Alors, ce memorial 2015 ?
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Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
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- Ptitech
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Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 09:17Qu'en avez-vous pensé ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
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- agecanonix
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 09:24Si je dois dire ce que j'en ai pensé, c'est surement pas à toi que je livrerai mes premières impressions.
Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 09:31bien dis agé , s'il était chrétien et reconnaissant a jésus comme il le prêtant il sera venu et bien d'autres commémorer sa mort
- Gérard C. Endrifel
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 09:39Et peut-être qu'il l'a fait Chez moi c'était à 19h30, une heure après, c'était terminé. A 21h, j'étais chez moi. Peut-être en est-il de même pour Ptitech... C'est quoi cette fâcheuse habitude mikele de juger ou de critiquer les autres? Veux-tu qu'on s'y mette aussi? Ton français est déplorable, tes constructions de phrases, de textes et d'argumentaires sont pires qu'un collégien et vois-tu, personne ou presque ne te dit rien.mikele a écrit :bien dis agé , s'il était chrétien et reconnaissant a jésus comme il le prêtant il sera venu et bien d'autres commémorer sa mort
Fais-en autant.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 09:41Je vois que le mémorial t'a un peu calmé .. quoique .....Kerridween a écrit : Et peut-être qu'il l'a fait Chez moi c'était à 19h30, une heure après, c'était terminé. A 21h, j'étais chez moi. Peut-être en est-il de même pour Ptitech... C'est quoi cette fâcheuse habitude mikele de juger ou de critiquer les autres? Veux-tu qu'on s'y mette aussi? Ton français est déplorable, tes constructions de phrases, de textes et d'argumentaires sont pires qu'un collégien et vois-tu, personne ou presque ne te dit rien.
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je te fais marcher ..
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 09:41Bonjour Ptitech,
Curieuse ta question !
C'est un peu comme si tu disais à un ancien combattant "alors ce 11 Novembre 2014, c'était comment ?"
Le mémorial est un moment de recueillement, de souvenir, d'expression de reconnaissance en 2015 comme en 2000, comme en 35 de notre ère.
Je ne vois pas en quoi celui de 2015 serait différent, meilleur ou moins bien qu'un autre.
Bonne soirée,
Pierre
Curieuse ta question !
C'est un peu comme si tu disais à un ancien combattant "alors ce 11 Novembre 2014, c'était comment ?"
Le mémorial est un moment de recueillement, de souvenir, d'expression de reconnaissance en 2015 comme en 2000, comme en 35 de notre ère.
Je ne vois pas en quoi celui de 2015 serait différent, meilleur ou moins bien qu'un autre.
Bonne soirée,
Pierre
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 09:54agecanonix a écrit :Je vois que le mémorial t'a un peu calmé .. quoique .....
je te fais marcher ..
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 10:03Pour les mauvaises langues j'ai assisté au memorial (plus pour accompagner mon épouse qu'autre chose d'ailleurs).
Mais y a vraiment des choses que je ne comprends pas mais alors vraiment pas (en fait que je ne comprends plus) : le frère qui a fait le discours à insisté sur le geste extraordinaire d'amour de la part de Dieu d'avoir donné son fils en sacrifice...en fait un acte d'amour extraordinaire ça aurait été d'exterminer Satan sur le champ, ça aurait évité bien des souffrances (y compris celle de Dieu et de son fils).
Bref, c'est une des raisons pour lesquelles je ne peux plus croire dans le Dieu de la Bible. Mais bon c'est pas grave je suis plus croyant donc méchant donc je mourrai a Armageddon !
Mais y a vraiment des choses que je ne comprends pas mais alors vraiment pas (en fait que je ne comprends plus) : le frère qui a fait le discours à insisté sur le geste extraordinaire d'amour de la part de Dieu d'avoir donné son fils en sacrifice...en fait un acte d'amour extraordinaire ça aurait été d'exterminer Satan sur le champ, ça aurait évité bien des souffrances (y compris celle de Dieu et de son fils).
Bref, c'est une des raisons pour lesquelles je ne peux plus croire dans le Dieu de la Bible. Mais bon c'est pas grave je suis plus croyant donc méchant donc je mourrai a Armageddon !
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 10:14Ne fais pas attention à eux. Même si c'était pour accompagner ton épouse, ça me fait quand même plaisir de savoir que tu y es allé.Ptitech a écrit :Pour les mauvaises langues j'ai assisté au memorial (plus pour accompagner mon épouse qu'autre chose d'ailleurs).
Mais y a vraiment des choses que je ne comprends pas mais alors vraiment pas (en fait que je ne comprends plus) : le frère qui a fait le discours à insisté sur le geste extraordinaire d'amour de la part de Dieu d'avoir donné son fils en sacrifice...en fait un acte d'amour extraordinaire ça aurait été d'exterminer Satan sur le champ, ça aurait évité bien des souffrances (y compris celle de Dieu et de son fils).
Bref, c'est une des raisons pour lesquelles je ne peux plus croire dans le Dieu de la Bible. Mais bon c'est pas grave je suis plus croyant donc méchant donc je mourrai a Armageddon !
Moi pas encore. Il n'est que 17h13 chez moi. C'est à 18h30.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 10:15Et oui le soleil se couche plus tôt dans tes contrées
Bon et puis comme tout ça c'est bien organisé demain y a l'assemblée ! Ça j'y vais pour accompagner mon épouse, pic niquer et voir des amis
Bon et puis comme tout ça c'est bien organisé demain y a l'assemblée ! Ça j'y vais pour accompagner mon épouse, pic niquer et voir des amis
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 10:25Je comprends Ptitech mais c'est exactement la différence entre un lynchage et un procès équitable. Qu'est ce qui est juste ? Exécuter une personne suspectée ou lui donner l'occasion de se défendre ou d'expliquer son geste ? Au passage, un procès peut mettre en évidence d'autres délits, apporter des éclaircissements etc. donc il est, au final, utile à tous.Ptitech a écrit :en fait un acte d'amour extraordinaire ça aurait été d'exterminer Satan sur le champ, ça aurait évité bien des souffrances (y compris celle de Dieu et de son fils).
Si Dieu avait supprimé Satan tout de suite, la preuve n'aurait pas été faite de ce qu'il est tout simplement.
Evidemment, la justice parait parfois cruelle mais elle est nécessaire pour éviter que se reproduise les mêmes choses.
Je vais faire dodo, bonne nuit,
Pierre
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 10:29On s'en fou de la preuve, Dieu c'est Dieu et personne n'est au dessus de lui ni de sa sagesse, de son omnipotence, de sa prescience etc...
Dieu pouvait très bien savoir comment tout ça allait finir puisque c'est Dieu donc il pouvait abréger les souffrances de tout le monde et zigouiller Satan illico presto !
Comme dirai Woody Halen : si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
Bonne nuit Estrabolio, fait de beau rêve
Dieu pouvait très bien savoir comment tout ça allait finir puisque c'est Dieu donc il pouvait abréger les souffrances de tout le monde et zigouiller Satan illico presto !
Comme dirai Woody Halen : si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
Bonne nuit Estrabolio, fait de beau rêve
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 10:38Merci Ptitech, cela me fait penser à un très beau texte qui décrit, mieux que je ne le ferai,s ce que je pense et croit et je pense que cela répondra à certaines de tes questions, c'est une des lettres persanes de Montesquieu,
"Souvent Dieu manque d’une perfection qui pourrait lui donner une grande imperfection ; mais il n’est jamais limité que par lui-même : il est lui-même sa nécessité. Ainsi, quoique Dieu soit tout-puissant, il ne peut pas violer ses promesses, ni tromper les hommes. Souvent même l’impuissance n’est pas dans lui, mais dans les choses relatives ; et c’est la raison pourquoi il ne peut pas changer l’essence des choses.
Ainsi il n’y a pas sujet de s’étonner que quelques-uns de nos docteurs aient osé nier la prescience infinie de Dieu, sur ce fondement qu’elle est incompatible avec sa justice.
Quelque hardie que soit cette idée, la métaphysique s’y prête merveilleusement. Selon ses principes, il n’est pas possible que Dieu prévoie les choses qui dépendent de la détermination des causes libres, parce que ce qui n’est point arrivé n’est point, et, par conséquent, ne peut être connu : car le rien, qui n’a point de propriétés, ne peut être aperçu. Dieu ne peut pas lire dans une volonté qui n’est point, et voir dans l’âme une chose qui n’existe point en elle : car, jusques à ce qu’elle se soit déterminée, cette action qui la détermine n’est point en elle.
L’âme est l’ouvrière de sa détermination ; mais il y a des occasions où elle est tellement indéterminée qu’elle ne sait pas même de quel côté se déterminer. Souvent même elle ne le fait que pour faire usage de sa liberté ; de manière que Dieu ne peut voir cette détermination par avance, ni dans l’action de l’âme, ni dans l’action que les objets font sur elle.
Comment Dieu pourrait-il prévoir les choses qui dépendent de la détermination des causes libres ? Il ne pourrait les voir que de deux manières : par conjecture, ce qui est contradictoire avec la prescience infinie ; ou bien il les verrait comme des effets nécessaires qui suivraient infailliblement d’une cause qui les produirait de même, ce qui est encore plus contradictoire : car l’âme serait libre par la supposition, et, dans le fait, elle ne le serait pas plus qu’une boule de billard n’est libre de se remuer, lorsqu’elle est poussée par une autre.
Ne crois pas pourtant que je veuille borner la science de Dieu. Comme il fait agir les créatures à sa fantaisie, il connaît tout ce qu’il veut connaître. Mais, quoiqu’il puisse voir tout, il ne se sert pas toujours de cette faculté : il laisse ordinairement à la créature la faculté d’agir ou de ne pas agir, pour lui laisser celle de mériter ou de démériter ; c’est pour lors qu’il renonce au droit qu’il a d’agir sur elle et de la déterminer. Mais, quand il veut savoir quelque chose, il le sait toujours, parce qu’il n’a qu’à vouloir qu’elle arrive comme il la voit, et déterminer les créatures conformément à sa volonté. C’est ainsi qu’il tire ce qui doit arriver du nombre des choses purement possibles, en fixant par ses décrets les déterminations futures des esprits, et les privant de la puissance qu’il leur a donnée d’agir ou de ne pas agir.
Si l’on peut se servir d’une comparaison dans une chose qui est au-dessus des comparaisons : un monarque ignore ce que son ambassadeur fera dans une affaire importante ; s’il le veut savoir, il n’a qu’à lui ordonner de se comporter d’une telle manière, et il pourra assurer que la chose arrivera comme il la projette.
L’Alcoran et les livres des Juifs s’élèvent sans cesse contre le dogme de la prescience absolue : Dieu y paraît partout ignorer la détermination future des esprits, et il semble que ce soit la première vérité que Moïse ait enseignée aux hommes.
Dieu met Adam dans le Paradis terrestre, à condition qu’il ne mangera point d’un certain fruit : précepte absurde dans un être qui connaîtrait les déterminations futures des âmes ; car enfin un tel être peut-il mettre des conditions à ses grâces sans les rendre dérisoires ? C’est comme si un homme qui aurait su la prise de Bagdat disait à un autre : "Je vous donne cent tomans si Bagdat n’est pas pris." Ne ferait-il pas là une bien mauvaise plaisanterie ?
Mon cher Rhédi, pourquoi tant de philosophie ? Dieu est si haut que nous n’apercevons pas même ses nuages. Nous ne le connaissons bien que dans ses préceptes. Il est immense, spirituel, infini. Que sa grandeur nous ramène à notre faiblesse. S’humilier toujours, c’est l’adorer toujours."
"Souvent Dieu manque d’une perfection qui pourrait lui donner une grande imperfection ; mais il n’est jamais limité que par lui-même : il est lui-même sa nécessité. Ainsi, quoique Dieu soit tout-puissant, il ne peut pas violer ses promesses, ni tromper les hommes. Souvent même l’impuissance n’est pas dans lui, mais dans les choses relatives ; et c’est la raison pourquoi il ne peut pas changer l’essence des choses.
Ainsi il n’y a pas sujet de s’étonner que quelques-uns de nos docteurs aient osé nier la prescience infinie de Dieu, sur ce fondement qu’elle est incompatible avec sa justice.
Quelque hardie que soit cette idée, la métaphysique s’y prête merveilleusement. Selon ses principes, il n’est pas possible que Dieu prévoie les choses qui dépendent de la détermination des causes libres, parce que ce qui n’est point arrivé n’est point, et, par conséquent, ne peut être connu : car le rien, qui n’a point de propriétés, ne peut être aperçu. Dieu ne peut pas lire dans une volonté qui n’est point, et voir dans l’âme une chose qui n’existe point en elle : car, jusques à ce qu’elle se soit déterminée, cette action qui la détermine n’est point en elle.
L’âme est l’ouvrière de sa détermination ; mais il y a des occasions où elle est tellement indéterminée qu’elle ne sait pas même de quel côté se déterminer. Souvent même elle ne le fait que pour faire usage de sa liberté ; de manière que Dieu ne peut voir cette détermination par avance, ni dans l’action de l’âme, ni dans l’action que les objets font sur elle.
Comment Dieu pourrait-il prévoir les choses qui dépendent de la détermination des causes libres ? Il ne pourrait les voir que de deux manières : par conjecture, ce qui est contradictoire avec la prescience infinie ; ou bien il les verrait comme des effets nécessaires qui suivraient infailliblement d’une cause qui les produirait de même, ce qui est encore plus contradictoire : car l’âme serait libre par la supposition, et, dans le fait, elle ne le serait pas plus qu’une boule de billard n’est libre de se remuer, lorsqu’elle est poussée par une autre.
Ne crois pas pourtant que je veuille borner la science de Dieu. Comme il fait agir les créatures à sa fantaisie, il connaît tout ce qu’il veut connaître. Mais, quoiqu’il puisse voir tout, il ne se sert pas toujours de cette faculté : il laisse ordinairement à la créature la faculté d’agir ou de ne pas agir, pour lui laisser celle de mériter ou de démériter ; c’est pour lors qu’il renonce au droit qu’il a d’agir sur elle et de la déterminer. Mais, quand il veut savoir quelque chose, il le sait toujours, parce qu’il n’a qu’à vouloir qu’elle arrive comme il la voit, et déterminer les créatures conformément à sa volonté. C’est ainsi qu’il tire ce qui doit arriver du nombre des choses purement possibles, en fixant par ses décrets les déterminations futures des esprits, et les privant de la puissance qu’il leur a donnée d’agir ou de ne pas agir.
Si l’on peut se servir d’une comparaison dans une chose qui est au-dessus des comparaisons : un monarque ignore ce que son ambassadeur fera dans une affaire importante ; s’il le veut savoir, il n’a qu’à lui ordonner de se comporter d’une telle manière, et il pourra assurer que la chose arrivera comme il la projette.
L’Alcoran et les livres des Juifs s’élèvent sans cesse contre le dogme de la prescience absolue : Dieu y paraît partout ignorer la détermination future des esprits, et il semble que ce soit la première vérité que Moïse ait enseignée aux hommes.
Dieu met Adam dans le Paradis terrestre, à condition qu’il ne mangera point d’un certain fruit : précepte absurde dans un être qui connaîtrait les déterminations futures des âmes ; car enfin un tel être peut-il mettre des conditions à ses grâces sans les rendre dérisoires ? C’est comme si un homme qui aurait su la prise de Bagdat disait à un autre : "Je vous donne cent tomans si Bagdat n’est pas pris." Ne ferait-il pas là une bien mauvaise plaisanterie ?
Mon cher Rhédi, pourquoi tant de philosophie ? Dieu est si haut que nous n’apercevons pas même ses nuages. Nous ne le connaissons bien que dans ses préceptes. Il est immense, spirituel, infini. Que sa grandeur nous ramène à notre faiblesse. S’humilier toujours, c’est l’adorer toujours."
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 12:10Pour notre congrégation de 78 proclamateurs nous étions 130 dont 2 oints.
bonne nuit.
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Re: Alors, ce memorial 2015 ?
Ecrit le 03 avr.15, 15:03Salut Ptitech,
J'ai bien compris ta problématique. Tu te demandes pourquoi Dieu n'a pas éliminé Satan illico. Mais tu pourrais aussi te demander pourquoi il n'a pas empêché au Serpent de tenter Ève connaissant déjà ses intentions mauvaises. Quand on aime, n'a t-on pas d'abord le devoir de protéger ceux qu'on aime ? A méditer !
J'ai bien compris ta problématique. Tu te demandes pourquoi Dieu n'a pas éliminé Satan illico. Mais tu pourrais aussi te demander pourquoi il n'a pas empêché au Serpent de tenter Ève connaissant déjà ses intentions mauvaises. Quand on aime, n'a t-on pas d'abord le devoir de protéger ceux qu'on aime ? A méditer !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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