Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Genèse 1,1 d'après les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 03 avr.15, 22:37

Message par VENT »

Mikele a écrit :vanessa ton objection principale était que les témoins de Jéhovah voulaient s'aligner sur les scientifiques pour faire correspondre les 6 jours de création a des millénaires voir des milliards d'années..Apres 17 pages de palabres ou discutions animées , il en ressort quoi?
Vanessa a écrit : On avance, on avance, c'est une évidence.
Et bien voilà on y arrive.

Quel est le mot essentiel qui ressort de genèse 1:1 ?

Celui-ci : AU COMMENCEMENT

Heuu le commencement de quoi ?

Que faisait Dieu avant le commencement ?

S'il avait déjà créé des fils spirituels céleste ce n'était donc pas un commencement.

AU COMMENCEMENT inclut donc obligatoirement l'oeuvre créatrice de Dieu dans tout les domaines, fils de Dieu céleste, univers sidéral, création de la végétations, des poissons, des espèces animal volantes, terrestre, l'homme, la femme, tout cela en six jours, et rapporté dans tout le chapitre 1 de la Genèse.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.15, 22:40

Message par shalomon »

CLAIREMENT EN LISANT :

Au commencement : Be re’shiyth. Ce mot signifie : en premier dans le temps, ordre, lieu, place.
Dieu créa les cieux et la terre. Donc dans l’ordre, les cieux en premier.
Les cieux, héb. : Shamayim : (dual d’une racine inutilisé [shameh]) Il y a donc deux (dualité) cieux crées.
Cieux : H8064 Shamayim : élevé, ciel, en tant qu’élévation, faisant allusion à la voute céleste dans laquelle les nuages passent, aussi bien que l’éther plus élevé ou les corps célestes passent. Aussi pour air, astrologue, cieux.

En d’autres mots : En premier dans le temps, dans l’ordre, Dieu créa les cieux, ---- et la terre. Dans cet ordre-là.
C’est ce que le mot Be re’shiyth veut dire. Ce mot Be re’shiyth veut dire plusieurs choses, comme pratiquement tous les mots en hébreu. Il dit en premier dans le temps et dans cet ordre-là et en premier lieu, en première place. En première place, cela implique aussi que c’est le plus important.

Genèse1 :3 –
1.3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

La lumière qui venait sur la terre, dans les ténèbres, c’est celle de Yahweh, et le premier jour était là après la première nuit.
Nous avons jusqu’ici les cieux (Shamayim) et la terre. Et les astres dont le soleil qui donne sa lumière sur la terre, qui est un astre aussi.

Le premier jour le ciel astral !

Le second jour :
Genèse 1 :7 –
7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.

Genèse 1 :8 –
1.8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.

Est-ce que c’est assez clair ?

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 03 avr.15, 22:51

Message par Vanessa »

Estrabolio a écrit : Bonjour Vanessa,
Dans la Bible, il n'y a pas de différenciation entre notre atmosphère et l'univers. Tout est décrit du point de vue terrestre, d'un humain sur la terre.
Cela signifie-t-il que selon toi l'expression "les cieux et la terre" de Genèse 1:1 désigne la même chose que l'expression "les cieux et la terre" de Genèse 2:4 ? (J'ai mis cette question en caractères gras, car j'aimerais beaucoup que tu y répondes sans détours)
J'ai lu que tu disais que les Témoins de Jéhovah accordaient leur lecture de la Bible à la science, c'est tout à fait vrai !
C'est regrettable, car c'est plutôt la science qui devrait s'accorder avec la vérité biblique, et non l'inverse.
Je suis pour ma part, très heureux de vivre cette époque exceptionnelle ou tout un chacun peut voir les merveilles de la Création de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de comprendre un tout petit peu mieux les étapes de la Création et donc, de voir sous un jour différent le récit de la Genèse et comprendre toute sa puissance.
Comprendre un petit peu mieux les étapes de la création? En se basant sur la science? Es-tu sérieux?
Je ne comptais pas en parler aussi tôt, mais j'évoque ce point simplement pour que tu y réfléchisses.. ça fait plus d'un siècle que tous les scientifiques s'accordent à affirmer que les animaux terrestres sont apparus avant les oiseaux. Cette "vérité scientifique" est étayée par la théorie synthétique de l'évolution, mais aussi par les archives fossiles. Or la Bible affirme que les oiseaux ont été créés le 5ème jour, et les animaux terrestres le 6ème jour. C'est à dire dans l'ordre strictement inverse de ce qu'affirment tous les manuels de biologie modernes. Comment expliques-tu cela? (cette question n'est pas en caractères gras, je ne te demande pas d'y répondre tout de suite, ça fera l'objet d'autres discussions).
Notre lecture de la Bible change en permanence avec l'expérience de la vie, nos connaissances etc.
Certes, mais la vérité scientifique biblique, elle, ne change pas. Dieu sait mieux que quiconque comment la terre a été créée et dans quel ordre les êtres vivants sont apparus. Personnellement je ne laisserai jamais les scientifiques matérialistes athées me dicter ma façon de comprendre la Parole écrite de Dieu.
Sur ce, je vais aller prendre des photos des fleurs de mon verger, c'est un spectacle merveilleux que je suis content de faire partager à ceux qui n'ont pas le privilège de vivre dans la nature.
Bonne journée,
Pierre
Je suis une amoureuse de la nature, moi aussi, et j'aime beaucoup la photographie. N'hésite pas à nous faire partager quelques-unes de tes plus belles photos. Qu'utilises-tu comme appareil? Pour ma part, j'ai un vieux Canon 10D semi-professionnel. La résolution est bien moindre que les appareils récents, mais quelle qualité optique !

Bien à toi.

Image
VENT a écrit :Que faisait Dieu avant le commencement ?

S'il avait déjà créé des fils spirituels céleste ce n'était donc pas un commencement.

AU COMMENCEMENT inclut donc obligatoirement l'oeuvre créatrice de Dieu dans tout les domaines, fils de Dieu céleste, univers sidéral, création de la végétations, des poissons, des espèces animal volantes, terrestre, l'homme, la femme, tout cela en six jours, et rapporté dans tout le chapitre 1 de la Genèse.
Bonjour VENT. Tu as déclaré être un Témoin de Jéhovah. Je suppose que tu n'auras donc aucune difficulté à présenter devant ce vaste auditoire une référence officielle TJ qui viendrait confirmer sans ambiguïté l'affirmation si catégorique que tu exprimes ici.

Nous attendons ça avec impatience.

Bien à toi.

Image
Shalomon a écrit :Au commencement : Be re’shiyth. Ce mot signifie : en premier dans le temps, ordre, lieu, place.
Dieu créa les cieux et la terre. Donc dans l’ordre, les cieux en premier.
Pourtant, en Genèse 2:4 on trouve l'expression inversée "la terre et le ciel". Il serait donc très risqué d'établir un "dogme" sur la base du seul mot "Bereshit", alors que manifestement il es là pour introduire la Bible tout entière, et indiquer ce qu'il s'est passé "au commencement".

Encore une fois, dès lors qu'on sort de la lecture "naturelle" et qu'on se met en tête de décortiquer chaque terme, on tombe dans l'interprétation et l'extrapolation.

Encore une fois, faites l'effort de vous mettre dans la peau d'un hébreu d'il y a 3500 ans qui ne connaissait pas les numéros strong, ni les commentaires dithyrambiques du pharisaïsme.

Bien à toi.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.15, 23:42

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Bonjour BenFis,
Pourrais-tu me fournir une publication des Témoins de Jéhovah disant que les cieux et le ciel désignent deux choses différentes. Les Témoins de Jéhovah comme, à ma connaissance tous les chrétiens, utilisent indifféremment "le ciel" ou "les cieux" pour parler de la même chose.
Pour ma part, mais peut être une déformation littéraire, je n'ai vu dans cette traduction qu'une volonté de facilité de lecture en évitant une répétition et en utilisant la richesse du champ lexical français tout simplement.
Bonne journée,
Pierre
Salut Pierre,
Je n'ai pas accès à toute la bibliothèque des TJ, mais j'ai quand même la nette impression que certains ici soutiennent que "les cieux et le ciel désignent deux choses différentes". Pour t'en convaincre, reprends par ex. l'affirmation de Giova plus haut.

Mais bon, je me suis quand même donné un peu de mal pour rechercher l'information dans les publications TJ à ma disposition, et j'ai trouvé ceci:
- Le livre "Toute écriture est inspirée de Dieu est utile" p14, fait remonter la création des cieux de Gen 1:1 à plusieurs milliards d'années.
- La Bible (verte) "Les Saintes Ecritures TMN" p 1459 fait remonter les jours de création y compris donc le ciel de Gen 1:8, à 46026 ans.
L'enseignement TJ semble donc aller dans le sens de 2 créations de cieux successifs. De là à penser que Dieu a créé des cieux contenant les astres, puis un ciel atmosphérique, il n'y a qu'un pas à faire. :D

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 avr.15, 23:44

Message par Estrabolio »

Désolé, c'est long mais il n'y a pas de fonction "spoiler".
Donc suivent les sources officielles TJ sur le commencement, le ciel, les anges.
Pour synthétiser, nous ne faisons pas de différences entre le ciel et les cieux, la création a commencé au commencement donc avant le début du premier jour, nous ignorons à quel moment on été crée Jésus, les anges, l'univers, une chose est certaine, comme l'a dit Vent, c'est que tout se déroule entre le commencement de la Création et le premier jour.
Quant à la question des oiseaux, la science considère désormais les dinosaures comme étant des oiseaux couverts de plumes ou de duvet et non comme des lézards.
Lorsque la science nous permet de voir un spermatozoïde, la division cellulaire, l'évolution de l'embryon, je me sens privilégié de voir toutes ces choses qui sont autant de raisons de s'émerveiller.
Comme le disait Pasteur "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène." ce qui me fascine le plus c'est la beauté que l'on trouve de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout cela nous permet de mieux apprécier les qualités infinies de Notre Créateur.

Sources officielles :
*** lc p. 24 La science et le récit de la Genèse ***
Le “ commencement ”, quand a-t-il eu lieu ?
Le récit de la Genèse s’ouvre par cette déclaration simple mais puissante : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Genèse 1:1). De nombreux biblistes sont unanimes : ces mots évoquent un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du verset 3. Ce n’est pas sans implications. Conformément aux paroles d’introduction de la Bible, l’Univers, dont la planète Terre, existait depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création.
*** it-1 p. 562 Création ***
Après avoir créé son Fils unique-engendré, Jéhovah l’utilisa pour amener à l’existence les anges des cieux. C’était avant la fondation de la terre, comme le révéla Jéhovah lorsqu’il demanda à Job : “ Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? [...] quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ? ” (Jb 38:4-7). C’est après la création de ces êtres spirituels célestes que furent faits, ou amenés à l’existence, les cieux matériels et la terre et tous les éléments. Et puisque Jéhovah est fondamentalement à l’origine de toute cette œuvre créatrice, c’est à lui qu’elle est attribuée. — Ne 9:6 ; Ps 136:1, 5-9.
En déclarant : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ” (Gn 1:1), les Écritures restent vagues pour ce qui est du temps. Par conséquent, l’emploi du terme “ commencement ” ne peut être contesté, quel que soit l’âge que les savants veuillent attribuer au globe terrestre, aux différentes planètes et aux autres corps célestes. Il se peut que la création des cieux et de la terre matériels remonte à des milliards d’années.

*** it-1 p. 473-474 Ciel ***
Le mot hébreu shamayim (toujours au pluriel), traduit par “ ciel ” ou “ cieux ”, a apparemment pour sens premier ce qui est haut ou élevé (Ps 103:11 ; Pr 25:3 ; Is 55:9). L’étymologie du terme grec désignant le ciel (ouranos) est incertaine.
Les cieux physiques. Le terme original embrasse tout ce que peuvent être les cieux physiques. Le contexte fournit d’ordinaire assez de renseignements pour qu’on puisse savoir de quelle partie des cieux physiques il est question.
L’atmosphère de la terre. Le “ ciel ” ou les “ cieux ” peuvent désigner toute l’atmosphère terrestre où se forment la rosée et le givre (Gn 27:28 ; Jb 38:29), où volent les oiseaux (Dt 4:17 ; Pr 30:19 ; Mt 6:26), où souffle le vent (Ps 78:26), où jaillit l’éclair (Lc 17:24), où flottent les nuages et où ils déversent pluie, neige ou grêle (Jos 10:11 ; 1R 18:45 ; Is 55:10 ; Ac 14:17). “ Le ciel ” désigne donc aussi le dôme ou voûte visible qui fait une arche au-dessus de la terre. — Mt 16:1-3 ; Ac 1:10, 11.
Cette région qu’est l’atmosphère correspond grosso modo à l’“ étendue [héb. : raqiaʽ] ” qui fut formée durant la deuxième période de création, décrite en Genèse 1:6-8. C’est sans doute de ce “ ciel ” qu’il est question en Genèse 2:4 et en Exode 20:11 ; 31:17, textes qui parlent de la création “ des cieux et de la terre ”. — Voir ÉTENDUE.
Lors de la formation de l’étendue ou atmosphère, les eaux de la surface de la terre furent séparées d’autres eaux au-dessus de l’étendue. Cela explique pourquoi, au sujet du déluge, il est écrit que “ se fendirent toutes les sources de l’immense abîme d’eau et les écluses des cieux s’ouvrirent ”. (Gn 7:11 ; voir aussi Pr 8:27, 28.) Au déluge, les eaux en suspension au-dessus de l’étendue tombèrent apparemment comme par des canaux ainsi que sous forme de pluie. Quand cet immense réservoir se fut vidé, les “ écluses des cieux ”, en quelque sorte, “ se fermèrent ”. — Gn 8:2.
L’espace lointain. Les “ cieux ” physiques englobent toute l’atmosphère terrestre et au-delà, jusque dans l’espace lointain avec ses astres, “ toute l’armée des cieux ” : le soleil, la lune, les étoiles et les constellations (Dt 4:19 ; Is 13:10 ; 1Co 15:40, 41 ; Hé 11:12). Le premier verset de la Bible situe la création de ces cieux étoilés avant l’aménagement de la terre en demeure pour l’homme (Gn 1:1). Comme l’étendue atmosphérique, ces cieux révèlent la gloire de Dieu, car ils sont l’œuvre de ses “ doigts ”. (Ps 8:3 ; 19:1-6.) Tous les corps célestes obéissent aux “ ordonnances des cieux ” établies par Dieu. Malgré leurs instruments modernes et leur connaissance poussée des mathématiques, les astronomes ne comprennent toujours pas parfaitement ces ordonnances (Jb 38:33 ; Jr 33:25). Cependant, leurs découvertes confirment que l’homme est incapable de mesurer les cieux ou de compter les étoiles (Jr 31:37 ; 33:22 ; voir ÉTOILE). Dieu, lui, les compte et les appelle par leurs noms. — Ps 147:4 ; Is 40:26.
Le “ milieu du ciel ” et les “ extrémités des cieux ”. L’expression “ milieu du ciel ” désigne la région de l’atmosphère terrestre où volent les oiseaux, l’aigle par exemple (Ré 8:13 ; 14:6 ; 19:17 ; Dt 4:11 [héb. : “ cœur des cieux ”]). L’expression “ entre la terre et les cieux ” a pour ainsi dire le même sens (1Ch 21:16 ; 2S 18:9). La progression des attaquants de Babylone depuis “ l’extrémité des cieux ” signifie sans doute qu’ils arrivent vers elle de l’horizon lointain (où terre et ciel semblent se rejoindre et où le soleil paraît se lever et se coucher) (Is 13:5 ; voir aussi Ps 19:4-6). Pareillement, l’expression “ des quatre extrémités des cieux ” désigne sans doute les quatre points cardinaux et indique donc que sont comprises les quatre régions, toute la surface, de la terre (Jr 49:36 ; voir aussi Dn 8:8 ; 11:4 ; Mt 24:31 ; Mc 13:27). Puisque les cieux entourent la terre de tous côtés, la vue qu’a Jéhovah de tout ce qui est “ sous tous les cieux ” concerne l’ensemble du globe. — Jb 28:24.

*** it-1 p. 561-562 Création ***
Si Jéhovah, qui est un Esprit (Jn 4:24 ; 2Co 3:17), a toujours existé, ce n’est pas le cas de la matière dont est constitué l’univers. Ainsi, lorsqu’il créa les cieux et la terre, Jéhovah ne se servit pas d’un matériau préexistant. Cela ressort clairement de Genèse 1:1 qui dit : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” Si la matière avait toujours existé, il n’aurait pas été approprié d’employer le terme “ commencement ” relativement aux choses matérielles.

*** Tour de Garde 15/2:2011 p. 6-9 Le rôle de l’esprit saint dans la création ***
Le rôle de l’esprit saint dans la création
“ Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. ” — PS. 33:6.
QUAND Albert Einstein a publié sa théorie de la relativité restreinte en 1905, lui et quantité d’autres savants croyaient que l’univers n’était constitué que d’une seule galaxie, la Voie lactée. Ils étaient à des années-lumière de la réalité ! On évalue aujourd’hui à plus de 100 milliards le nombre de galaxies dans l’univers, certaines pouvant être constituées de milliards d’étoiles. Les télescopes utilisés sur terre ou en orbite étant toujours plus puissants, cette estimation ne cesse d’être revue à la hausse.
2 Si, en 1905, les scientifiques avaient une connaissance de l’univers limitée, leur connaissance de la Terre l’était tout autant. Évidemment, on en savait plus au début du XXe siècle qu’au Moyen Âge. Mais aujourd’hui, on comprend encore mieux ce qui fait la beauté et la complexité de la vie, ainsi que les cycles naturels qui l’entretiennent. Et sans aucun doute, dans les années à venir, on en apprendra toujours plus sur la Terre et le ciel. Toutefois, une question importante se pose : comment tout cela est-il venu à l’existence ? On ne peut connaître la réponse que parce que le Créateur l’a révélée dans les Saintes Écritures.
Le miracle de la création
3 Les tout premiers mots de la Bible nous renseignent sur l’apparition de l’univers : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Gen. 1:1). Alors que la matière n’existait pas, Jéhovah s’est servi de son esprit saint, sa force agissante, pour créer l’univers et la Terre. Un artisan se sert de ses mains et d’outils pour fabriquer des objets. Dieu, lui, envoie son puissant esprit saint réaliser ses œuvres grandioses.
4 Les Écritures parlent figurément de l’esprit saint comme du “ doigt ” de Dieu (Luc 11:20 ; Mat. 12:28). Jéhovah est loué par “ l’œuvre de ses mains ”, ce qu’il a créé par le moyen de son esprit saint. “ Les cieux proclament la gloire de Dieu ; et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce ”, a chanté le psalmiste David (Ps. 19:1). Comme nous allons le voir à présent, la création physique témoigne effectivement de la puissance impressionnante de l’esprit saint. — Rom. 1:20.
La puissance illimitée de Dieu
5 Notre univers incroyablement vaste nous convainc que la force et l’énergie de Jéhovah sont inépuisables. (Lire Isaïe 40:26.) La science moderne sait que la matière peut être transformée en énergie et vice-versa. Notre soleil illustre bien ce phénomène. Chaque seconde, cette étoile convertit 4 millions de tonnes de matière en lumière, en chaleur et autres formes d’énergie. La très faible quantité de cette énergie qui parvient jusqu’à la Terre suffit à y entretenir la vie. Manifestement, il a fallu une énergie colossale pour créer non seulement le soleil, mais encore les milliards d’autres étoiles. Jéhovah possédait toute l’énergie nécessaire pour cela, et bien plus encore.
6 Autour de nous, tout indique que Dieu s’est servi de son esprit saint avec ordre. Partons d’un contre-exemple : imaginez que vous ayez une boîte contenant des balles de différentes couleurs. Vous la secouez pour bien les mélanger. Puis, d’un coup, vous les jetez par terre. Pensez-vous qu’elles vont se regrouper par couleurs, les bleues avec les bleues, les jaunes avec les jaunes, etc. ? Non, bien entendu. D’un acte désordonné ne peut naître que davantage de désordre. C’est là un fait reconnu, une loi élémentaire de la nature.
7 Maintenant, quand on lève les yeux ou qu’on pointe un télescope vers le ciel, que voit-on ? Un gigantesque ensemble de galaxies, d’étoiles et de planètes, qui toutes se meuvent avec une grande précision. Cet univers extrêmement ordonné ne peut être le fruit du hasard ou le résultat d’un accident cosmique. On est donc obligé de se demander quelle force a été utilisée à l’origine pour le produire. L’observation scientifique et l’expérimentation ne permettent pas aux humains de savoir quelle est cette force. La Bible, elle, affirme qu’il s’agit de l’esprit saint, la force la plus puissante de l’univers. Le psalmiste a chanté : “ Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. ” (Ps. 33:6). Lorsque nous scrutons la voûte céleste, nous n’apercevons qu’une infime partie de cette “ armée ” que sont les étoiles.
L’esprit saint et la Terre
8 Ce que nous comprenons actuellement de la nature n’est rien en comparaison de ce qu’il nous reste à découvrir. En ce qui concerne l’étendue de notre connaissance des œuvres de Dieu, la conclusion de Job reste valable : “ Voyez ! Ce sont là les bords de ses voies, et quel murmure de la chose a-t-on entendu à son sujet ! ” (Job 26:14). Des siècles plus tard, en observateur attentif de la création de Jéhovah, le roi Salomon a déclaré : “ Toute chose, [Dieu] l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le vrai Dieu a faite du début à la fin. ” — Eccl. 3:11 ; 8:17.
9 Cela étant, Jéhovah nous a révélé des détails essentiels au sujet de ses œuvres. Les Écritures nous apprennent par exemple que, dans un passé très lointain, l’esprit de Dieu exerçait une action sur la Terre. (Lire Genèse 1:2.) À cette époque, il n’y avait pas de terre ferme, pas de lumière, et semble-t-il pas d’air respirable à la surface du globe.
10 La Bible rapporte ensuite ce que Dieu a accompli au cours de plusieurs jours de création. Il n’est pas ici question de jours de 24 heures, mais de périodes relativement longues. Durant le premier jour, Jéhovah a fait apparaître la lumière à la surface du globe. Ce processus graduel devait s’achever quand le soleil et la lune deviendraient visibles depuis la Terre (Gen. 1:3, 14). La formation de l’atmosphère a débuté lors du deuxième jour (Gen. 1:6). Il y avait désormais sur la planète de l’eau, de la lumière et de l’air, mais toujours pas de terre ferme. Au début du troisième jour, Jéhovah a utilisé son esprit saint pour la faire apparaître. Peut-être a-t-il exploité des forces géologiques pour que les continents émergent de l’océan, qui recouvrait alors tout le globe (Gen. 1:9). D’autres événements surprenants allaient avoir lieu pendant le troisième jour et les suivants.
L’esprit saint et les créatures vivantes
11 Dieu a également produit des œuvres parfaitement organisées dans le domaine du vivant. Par le moyen de son esprit saint, du troisième au sixième jour, il a créé une variété stupéfiante de plantes et d’animaux (Gen. 1:11, 20-25). Leur complexité, leur beauté ou leur symétrie témoignent d’une conception des plus poussées.
12 Arrêtons-nous sur l’ADN (acide désoxyribonucléique). Il intervient dans la transmission des informations génétiques d’une génération à la suivante. C’est grâce à lui que se reproduisent tous les organismes vivants — qu’il s’agisse du microbe, de l’herbe, de l’éléphant, de la baleine bleue ou de l’être humain. Bien que les créatures vivantes soient extrêmement différentes les unes des autres, le code qui régit nombre de leurs caractères héréditaires est très stable, ce qui a permis aux grandes “ espèces ” de rester distinctes à travers les siècles. Conformément au dessein de Jéhovah, les organismes de notre planète continuent ainsi à jouer leur rôle dans la biosphère (Ps. 139:16). Cet ensemble remarquablement ordonné et efficace atteste là encore que la création est l’œuvre de l’esprit saint, le “ doigt ” de Dieu.
Le couronnement de la création terrestre
13 Au terme d’un temps incommensurable, Dieu ayant produit une multitude d’œuvres animées et inanimées, la Terre n’était plus “ informe et déserte ”. Mais Jéhovah n’allait pas s’en tenir là. Il s’apprêtait à produire la plus élaborée de ses créatures terrestres. Vers la fin du sixième jour de création, l’homme a été créé. Comment Jéhovah a-t-il procédé ? Il s’est servi de son esprit saint et d’éléments du sol. — Gen. 2:7.
14 On lit en Genèse 1:27 : “ Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. ” En quel sens avons-nous été créés à l’image de Dieu ? En ce sens qu’il nous a dotés de la capacité de manifester de l’amour, d’exercer le libre arbitre et même de nouer avec lui des relations personnelles. Aussi notre cerveau diffère-t-il nettement de celui des animaux. Jéhovah l’a conçu de manière à ce que nous puissions en apprendre éternellement sur lui et sur ses œuvres.
15 Dès le début de l’histoire humaine, Dieu a donné la terre et toutes ses merveilles à Adam et Ève (Gen. 1:28). Que de choses ils avaient à découvrir pour leur plus grand bonheur ! Jéhovah leur a fourni de la nourriture en abondance et une demeure paradisiaque. Ils avaient la perspective de vivre éternellement et de devenir les parents de milliards d’humains parfaits. Malheureusement, les choses ont pris une autre tournure.

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 04 avr.15, 01:32

Message par Vanessa »

Estrabolio a écrit :Désolé, c'est long mais il n'y a pas de fonction "spoiler".
Pas de soucis, il y a des sujets importants qui nécessitent des développement assez longs, ne t'en excuse pas.

Donc suivent les sources officielles TJ sur le commencement, le ciel, les anges.
Pour synthétiser, nous ne faisons pas de différences entre le ciel et les cieux, la création a commencé au commencement donc avant le début du premier jour, nous ignorons à quel moment on été crée Jésus, les anges, l'univers, une chose est certaine, comme l'a dit Vent, c'est que tout se déroule entre le commencement de la Création et le premier jour.
Lorsque tu dis "tout", je suppose que tu inclus la création de Jésus est des anges, puisque c'est aussi ce que VENT affirme. Je suis impatiente de voir la confirmation par des références officielles TJ.

Quant à la question des oiseaux, la science considère désormais les dinosaures comme étant des oiseaux couverts de plumes ou de duvet et non comme des lézards.
Comme je te l'ai dit, c'est un sujet que j'aborderai en profondeur un peu plus tard (d'ici quelques semaines sans doute), mais si tu crois qu'un diplodocus de 40 tonnes ou même un simple tyrranosaure faisaient partie des "créatures volantes des cieux", alors je crois qu'on va beaucoup s'amuser... :)

Lorsque la science nous permet de voir un spermatozoïde, la division cellulaire, l'évolution de l'embryon, je me sens privilégié de voir toutes ces choses qui sont autant de raisons de s'émerveiller.
Comme le disait Pasteur "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène." ce qui me fascine le plus c'est la beauté que l'on trouve de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout cela nous permet de mieux apprécier les qualités infinies de Notre Créateur.
Aucun problème là-dessus. Je n'ai rien contre la science. C'est juste que je ne fais pas confiance aux scientifiques, surtout lorsqu'ils affirment que la Bible se trompe.
Sources officielles :
*** lc p. 24 La science et le récit de la Genèse ***
Le “ commencement ”, quand a-t-il eu lieu ?
Le récit de la Genèse s’ouvre par cette déclaration simple mais puissante : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Genèse 1:1). De nombreux biblistes sont unanimes : ces mots évoquent un acte distinct de ceux qui ont été accomplis durant les jours de création décrits à partir du verset 3. Ce n’est pas sans implications. Conformément aux paroles d’introduction de la Bible, l’Univers, dont la planète Terre, existait depuis une période indéterminée avant que ne commencent les jours de création.
Euh, oui, c'est l'une des premières références qui ont été citées dans cette enfilade, et il n'est pas dit ici que la création de Jésus et des anges est incluse dans Genèse 1:1. Il est question de "l'Univers, dont la planète terre"...

*** it-1 p. 562 Création ***
Après avoir créé son Fils unique-engendré, Jéhovah l’utilisa pour amener à l’existence les anges des cieux. C’était avant la fondation de la terre, comme le révéla Jéhovah lorsqu’il demanda à Job : “ Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? [...] quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ? ” (Jb 38:4-7). C’est après la création de ces êtres spirituels célestes que furent faits, ou amenés à l’existence, les cieux matériels et la terre et tous les éléments. Et puisque Jéhovah est fondamentalement à l’origine de toute cette œuvre créatrice, c’est à lui qu’elle est attribuée. — Ne 9:6 ; Ps 136:1, 5-9.
En déclarant : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ” (Gn 1:1), les Écritures restent vagues pour ce qui est du temps. Par conséquent, l’emploi du terme “ commencement ” ne peut être contesté, quel que soit l’âge que les savants veuillent attribuer au globe terrestre, aux différentes planètes et aux autres corps célestes. Il se peut que la création des cieux et de la terre matériels remonte à des milliards d’années.
Même remarque que précédemment, même si c'est un peu plus ambigu ici. Où donc est-il marqué que la création de Jésus et des anges est incluse dans Genèse 1:1? Au contraire, cete référence affirme que Jésus et les anges existaient déjà AVANT la "fondation de la terre". Puisque vous dites que la terre a été créée "au commencement", comme les cieux, alors c'est que forcément Jésus et les anges ont été créés AVANT ce "commencement" de Genèse 1:1. Ansi, cette référence a plutôt tendance à démentir votre affirmation commune (à VENT et toi) selon laquelle les "cieux" de Genèse 1:1 incluent Jésus et les anges.

*** it-1 p. 473-474 Ciel ***
Le mot hébreu shamayim (toujours au pluriel), traduit par “ ciel ” ou “ cieux ”, a apparemment pour sens premier ce qui est haut ou élevé (Ps 103:11 ; Pr 25:3 ; Is 55:9). L’étymologie du terme grec désignant le ciel (ouranos) est incertaine.
Les cieux physiques. Le terme original embrasse tout ce que peuvent être les cieux physiques. Le contexte fournit d’ordinaire assez de renseignements pour qu’on puisse savoir de quelle partie des cieux physiques il est question.
L’atmosphère de la terre. Le “ ciel ” ou les “ cieux ” peuvent désigner toute l’atmosphère terrestre où se forment la rosée et le givre (Gn 27:28 ; Jb 38:29), où volent les oiseaux (Dt 4:17 ; Pr 30:19 ; Mt 6:26), où souffle le vent (Ps 78:26), où jaillit l’éclair (Lc 17:24), où flottent les nuages et où ils déversent pluie, neige ou grêle (Jos 10:11 ; 1R 18:45 ; Is 55:10 ; Ac 14:17). “ Le ciel ” désigne donc aussi le dôme ou voûte visible qui fait une arche au-dessus de la terre. — Mt 16:1-3 ; Ac 1:10, 11.
Cette région qu’est l’atmosphère correspond grosso modo à l’“ étendue [héb. : raqiaʽ] ” qui fut formée durant la deuxième période de création, décrite en Genèse 1:6-8. C’est sans doute de ce “ ciel ” qu’il est question en Genèse 2:4 et en Exode 20:11 ; 31:17, textes qui parlent de la création “ des cieux et de la terre ”. — Voir ÉTENDUE.
Lors de la formation de l’étendue ou atmosphère, les eaux de la surface de la terre furent séparées d’autres eaux au-dessus de l’étendue. Cela explique pourquoi, au sujet du déluge, il est écrit que “ se fendirent toutes les sources de l’immense abîme d’eau et les écluses des cieux s’ouvrirent ”. (Gn 7:11 ; voir aussi Pr 8:27, 28.) Au déluge, les eaux en suspension au-dessus de l’étendue tombèrent apparemment comme par des canaux ainsi que sous forme de pluie. Quand cet immense réservoir se fut vidé, les “ écluses des cieux ”, en quelque sorte, “ se fermèrent ”. — Gn 8:2.
L’espace lointain. Les “ cieux ” physiques englobent toute l’atmosphère terrestre et au-delà, jusque dans l’espace lointain avec ses astres, “ toute l’armée des cieux ” : le soleil, la lune, les étoiles et les constellations (Dt 4:19 ; Is 13:10 ; 1Co 15:40, 41 ; Hé 11:12). Le premier verset de la Bible situe la création de ces cieux étoilés avant l’aménagement de la terre en demeure pour l’homme (Gn 1:1). Comme l’étendue atmosphérique, ces cieux révèlent la gloire de Dieu, car ils sont l’œuvre de ses “ doigts ”. (Ps 8:3 ; 19:1-6.) Tous les corps célestes obéissent aux “ ordonnances des cieux ” établies par Dieu. Malgré leurs instruments modernes et leur connaissance poussée des mathématiques, les astronomes ne comprennent toujours pas parfaitement ces ordonnances (Jb 38:33 ; Jr 33:25). Cependant, leurs découvertes confirment que l’homme est incapable de mesurer les cieux ou de compter les étoiles (Jr 31:37 ; 33:22 ; voir ÉTOILE). Dieu, lui, les compte et les appelle par leurs noms. — Ps 147:4 ; Is 40:26.
Le “ milieu du ciel ” et les “ extrémités des cieux ”. L’expression “ milieu du ciel ” désigne la région de l’atmosphère terrestre où volent les oiseaux, l’aigle par exemple (Ré 8:13 ; 14:6 ; 19:17 ; Dt 4:11 [héb. : “ cœur des cieux ”]). L’expression “ entre la terre et les cieux ” a pour ainsi dire le même sens (1Ch 21:16 ; 2S 18:9). La progression des attaquants de Babylone depuis “ l’extrémité des cieux ” signifie sans doute qu’ils arrivent vers elle de l’horizon lointain (où terre et ciel semblent se rejoindre et où le soleil paraît se lever et se coucher) (Is 13:5 ; voir aussi Ps 19:4-6). Pareillement, l’expression “ des quatre extrémités des cieux ” désigne sans doute les quatre points cardinaux et indique donc que sont comprises les quatre régions, toute la surface, de la terre (Jr 49:36 ; voir aussi Dn 8:8 ; 11:4 ; Mt 24:31 ; Mc 13:27). Puisque les cieux entourent la terre de tous côtés, la vue qu’a Jéhovah de tout ce qui est “ sous tous les cieux ” concerne l’ensemble du globe. — Jb 28:24.
Cette longue référence ne mentionne pas une seule fois ni Jésus ni les anges. Pour attester que Jésus et les anges sont inclus dans les "cieux" de Genèse 1:1, c'est pas très probant. En revanche, cette référence affirme:
"Les “ cieux ” physiques englobent toute l’atmosphère terrestre et au-delà, jusque dans l’espace lointain avec ses astres, “ toute l’armée des cieux ” : le soleil, la lune, les étoiles et les constellations (Dt 4:19 ; Is 13:10 ; 1Co 15:40, 41 ; Hé 11:12). Le premier verset de la Bible situe la création de ces cieux étoilés avant l’aménagement de la terre en demeure pour l’homme (Gn 1:1).

Il est bien question ici des "cieux physiques", avec à la fin la référence de Genèse 1:1. Il n'y est pas du tout question ni de Jésus, ni des anges.
*** it-1 p. 561-562 Création ***
Si Jéhovah, qui est un Esprit (Jn 4:24 ; 2Co 3:17), a toujours existé, ce n’est pas le cas de la matière dont est constitué l’univers. Ainsi, lorsqu’il créa les cieux et la terre, Jéhovah ne se servit pas d’un matériau préexistant. Cela ressort clairement de Genèse 1:1 qui dit : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” Si la matière avait toujours existé, il n’aurait pas été approprié d’employer le terme “ commencement ” relativement aux choses matérielles.
Là encore, cette référence dément votre affirmation selon laquelle Jésus et les anges sont inclus dans les "cieux" de Genèse 1:1. Elle affirme au contraire que les "cieux" de Genèse 1:1 sont constitués de matière physique, ce qui n'est pas le cas de Jésus, ni des anges.
*** Tour de Garde 15/2:2011 p. 6-9 Le rôle de l’esprit saint dans la création ***
Le rôle de l’esprit saint dans la création
“ Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. ” — PS. 33:6.
QUAND Albert Einstein a publié sa théorie de la relativité restreinte en 1905, lui et quantité d’autres savants croyaient que l’univers n’était constitué que d’une seule galaxie, la Voie lactée. Ils étaient à des années-lumière de la réalité ! On évalue aujourd’hui à plus de 100 milliards le nombre de galaxies dans l’univers, certaines pouvant être constituées de milliards d’étoiles. Les télescopes utilisés sur terre ou en orbite étant toujours plus puissants, cette estimation ne cesse d’être revue à la hausse.
2 Si, en 1905, les scientifiques avaient une connaissance de l’univers limitée, leur connaissance de la Terre l’était tout autant. Évidemment, on en savait plus au début du XXe siècle qu’au Moyen Âge. Mais aujourd’hui, on comprend encore mieux ce qui fait la beauté et la complexité de la vie, ainsi que les cycles naturels qui l’entretiennent. Et sans aucun doute, dans les années à venir, on en apprendra toujours plus sur la Terre et le ciel. Toutefois, une question importante se pose : comment tout cela est-il venu à l’existence ? On ne peut connaître la réponse que parce que le Créateur l’a révélée dans les Saintes Écritures.
Le miracle de la création
3 Les tout premiers mots de la Bible nous renseignent sur l’apparition de l’univers : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” (Gen. 1:1). Alors que la matière n’existait pas, Jéhovah s’est servi de son esprit saint, sa force agissante, pour créer l’univers et la Terre. Un artisan se sert de ses mains et d’outils pour fabriquer des objets. Dieu, lui, envoie son puissant esprit saint réaliser ses œuvres grandioses.
4 Les Écritures parlent figurément de l’esprit saint comme du “ doigt ” de Dieu (Luc 11:20 ; Mat. 12:28). Jéhovah est loué par “ l’œuvre de ses mains ”, ce qu’il a créé par le moyen de son esprit saint. “ Les cieux proclament la gloire de Dieu ; et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce ”, a chanté le psalmiste David (Ps. 19:1). Comme nous allons le voir à présent, la création physique témoigne effectivement de la puissance impressionnante de l’esprit saint. — Rom. 1:20.
La puissance illimitée de Dieu
5 Notre univers incroyablement vaste nous convainc que la force et l’énergie de Jéhovah sont inépuisables. (Lire Isaïe 40:26.) La science moderne sait que la matière peut être transformée en énergie et vice-versa. Notre soleil illustre bien ce phénomène. Chaque seconde, cette étoile convertit 4 millions de tonnes de matière en lumière, en chaleur et autres formes d’énergie. La très faible quantité de cette énergie qui parvient jusqu’à la Terre suffit à y entretenir la vie. Manifestement, il a fallu une énergie colossale pour créer non seulement le soleil, mais encore les milliards d’autres étoiles. Jéhovah possédait toute l’énergie nécessaire pour cela, et bien plus encore.
6 Autour de nous, tout indique que Dieu s’est servi de son esprit saint avec ordre. Partons d’un contre-exemple : imaginez que vous ayez une boîte contenant des balles de différentes couleurs. Vous la secouez pour bien les mélanger. Puis, d’un coup, vous les jetez par terre. Pensez-vous qu’elles vont se regrouper par couleurs, les bleues avec les bleues, les jaunes avec les jaunes, etc. ? Non, bien entendu. D’un acte désordonné ne peut naître que davantage de désordre. C’est là un fait reconnu, une loi élémentaire de la nature.
7 Maintenant, quand on lève les yeux ou qu’on pointe un télescope vers le ciel, que voit-on ? Un gigantesque ensemble de galaxies, d’étoiles et de planètes, qui toutes se meuvent avec une grande précision. Cet univers extrêmement ordonné ne peut être le fruit du hasard ou le résultat d’un accident cosmique. On est donc obligé de se demander quelle force a été utilisée à l’origine pour le produire. L’observation scientifique et l’expérimentation ne permettent pas aux humains de savoir quelle est cette force. La Bible, elle, affirme qu’il s’agit de l’esprit saint, la force la plus puissante de l’univers. Le psalmiste a chanté : “ Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l’esprit de sa bouche toute leur armée. ” (Ps. 33:6). Lorsque nous scrutons la voûte céleste, nous n’apercevons qu’une infime partie de cette “ armée ” que sont les étoiles.
L’esprit saint et la Terre
8 Ce que nous comprenons actuellement de la nature n’est rien en comparaison de ce qu’il nous reste à découvrir. En ce qui concerne l’étendue de notre connaissance des œuvres de Dieu, la conclusion de Job reste valable : “ Voyez ! Ce sont là les bords de ses voies, et quel murmure de la chose a-t-on entendu à son sujet ! ” (Job 26:14). Des siècles plus tard, en observateur attentif de la création de Jéhovah, le roi Salomon a déclaré : “ Toute chose, [Dieu] l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le vrai Dieu a faite du début à la fin. ” — Eccl. 3:11 ; 8:17.
9 Cela étant, Jéhovah nous a révélé des détails essentiels au sujet de ses œuvres. Les Écritures nous apprennent par exemple que, dans un passé très lointain, l’esprit de Dieu exerçait une action sur la Terre. (Lire Genèse 1:2.) À cette époque, il n’y avait pas de terre ferme, pas de lumière, et semble-t-il pas d’air respirable à la surface du globe.
10 La Bible rapporte ensuite ce que Dieu a accompli au cours de plusieurs jours de création. Il n’est pas ici question de jours de 24 heures, mais de périodes relativement longues. Durant le premier jour, Jéhovah a fait apparaître la lumière à la surface du globe. Ce processus graduel devait s’achever quand le soleil et la lune deviendraient visibles depuis la Terre (Gen. 1:3, 14). La formation de l’atmosphère a débuté lors du deuxième jour (Gen. 1:6). Il y avait désormais sur la planète de l’eau, de la lumière et de l’air, mais toujours pas de terre ferme. Au début du troisième jour, Jéhovah a utilisé son esprit saint pour la faire apparaître. Peut-être a-t-il exploité des forces géologiques pour que les continents émergent de l’océan, qui recouvrait alors tout le globe (Gen. 1:9). D’autres événements surprenants allaient avoir lieu pendant le troisième jour et les suivants.
L’esprit saint et les créatures vivantes
11 Dieu a également produit des œuvres parfaitement organisées dans le domaine du vivant. Par le moyen de son esprit saint, du troisième au sixième jour, il a créé une variété stupéfiante de plantes et d’animaux (Gen. 1:11, 20-25). Leur complexité, leur beauté ou leur symétrie témoignent d’une conception des plus poussées.
12 Arrêtons-nous sur l’ADN (acide désoxyribonucléique). Il intervient dans la transmission des informations génétiques d’une génération à la suivante. C’est grâce à lui que se reproduisent tous les organismes vivants — qu’il s’agisse du microbe, de l’herbe, de l’éléphant, de la baleine bleue ou de l’être humain. Bien que les créatures vivantes soient extrêmement différentes les unes des autres, le code qui régit nombre de leurs caractères héréditaires est très stable, ce qui a permis aux grandes “ espèces ” de rester distinctes à travers les siècles. Conformément au dessein de Jéhovah, les organismes de notre planète continuent ainsi à jouer leur rôle dans la biosphère (Ps. 139:16). Cet ensemble remarquablement ordonné et efficace atteste là encore que la création est l’œuvre de l’esprit saint, le “ doigt ” de Dieu.
Le couronnement de la création terrestre
13 Au terme d’un temps incommensurable, Dieu ayant produit une multitude d’œuvres animées et inanimées, la Terre n’était plus “ informe et déserte ”. Mais Jéhovah n’allait pas s’en tenir là. Il s’apprêtait à produire la plus élaborée de ses créatures terrestres. Vers la fin du sixième jour de création, l’homme a été créé. Comment Jéhovah a-t-il procédé ? Il s’est servi de son esprit saint et d’éléments du sol. — Gen. 2:7.
14 On lit en Genèse 1:27 : “ Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. ” En quel sens avons-nous été créés à l’image de Dieu ? En ce sens qu’il nous a dotés de la capacité de manifester de l’amour, d’exercer le libre arbitre et même de nouer avec lui des relations personnelles. Aussi notre cerveau diffère-t-il nettement de celui des animaux. Jéhovah l’a conçu de manière à ce que nous puissions en apprendre éternellement sur lui et sur ses œuvres.
15 Dès le début de l’histoire humaine, Dieu a donné la terre et toutes ses merveilles à Adam et Ève (Gen. 1:28). Que de choses ils avaient à découvrir pour leur plus grand bonheur ! Jéhovah leur a fourni de la nourriture en abondance et une demeure paradisiaque. Ils avaient la perspective de vivre éternellement et de devenir les parents de milliards d’humains parfaits. Malheureusement, les choses ont pris une autre tournure.
Une fois encore, cette référence ne mentionne ni Jésus, ni les anges. Pour une référence censée appuyer votre affirmation selon laquelle Jésus et les anges sont inclus dans les "cieux" de Genèse 1:1, c'est pas génial.
En revanche, cette référence affirme:
"Le miracle de la création
"
Encore une fois, on constate que l'enseignement officiel TJ associe les "cieux et la terre" de Genèse 1:1 à une création "matérielle", et non pas à la création d'êtres spirituels comme Jésus ou les anges.

Merci encore pour toutes ces références qui démentent votre affirmation selon laquelle Jésus et les anges sont inclus dans les "cieux" de Genèse 1:1.

Bien cordialement.

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 01:46

Message par shalomon »

Vanessa,
Tu ne pourras pas comprendre tout ce que Yahweh a fait, ni comment ni pourquoi.
Il t'a fait à son image et selon sa ressemblance, mais tu ne pourras jamais comprendre, puisque tu es Sa créature, inférieure à lui.
En te voyant ergoter ainsi sur ces pages, les mot massorètes , pharisiens et docteurs de la loi dans leur sens réprouvables me viennent à l'idée.
Puisse Yahweh te bénir
Shalomon

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 04 avr.15, 01:58

Message par Vanessa »

shalomon a écrit :Vanessa,
Tu ne pourras pas comprendre tout ce que Yahweh a fait, ni comment ni pourquoi.
Oui, oui, les voies de Dieu sont impénétrables... Va dire ça aux catholiques, Shalomon, pas à moi.
En te voyant ergoter ainsi sur ces pages, les mot massorètes , pharisiens et docteurs de la loi dans leur sens réprouvables me viennent à l'idée.
Oui, sauf que c'est justement l'inverse. Si tu prends las peine de remonter jusqu'à mes premières interventions ici, tu constateras que depuis le commencement (bereshit) je n'arrête de prôner une lecture "naturelle" de la Bible. Je demande sans cesse de vous mettre à la place des lecteurs, ou plutôt des auditeurs de ce Texte Sacré, à l'époque de sa rédaction, au lieu de couper les cheveux en quatre par des interprétations douteuses et des extrapolations sans aucun fondement.

(et je ne vois vraiment pas ce que tu reproches aux massorètes, mais bon, on n'est pas à ça près)

Bien à toi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 avr.15, 02:25

Message par Estrabolio »

Désolé Vanessa mais il y a semble t'il une incompréhension entre nous ! Il ne me semble pas que Vent ou moi t'ayons dit que les cieux de Genèse 1:1 désignait les anges mais je n'ai pas remonté tout le fil.
Les choses sont simples,
1) pour nous les anges ont été crées avant la terre parce que la Bible le dit
2) pour nous le commencement est le commencement puisque la Bible le dit
donc il ne peut y avoir eu quelque chose avant le commencement sinon Dieu.
Tout ce dont nous sommes certains c'est ce que Dieu veut bien nous dire dans Sa parole savoir :
un Dieu d'éternité puis, un commencement, la création de Jésus, des créatures célestes, de l'univers et enfin l'aménagement de la terre et la Création des êtres vivants sur la terre.
Que le terme "cieux" inclue les créatures spirituelles ou ne désigne que l'univers, cela ne change absolument rien à la chronologie.

PS : Vanessa, il n'y a pas ça dans ta Bible ?
Nouvelle Bible Segond O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! (Romains 11:33)

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 04 avr.15, 03:03

Message par Vanessa »

Estrabolio a écrit :Désolé Vanessa mais il y a semble t'il une incompréhension entre nous ! Il ne me semble pas que Vent ou moi t'ayons dit que les cieux de Genèse 1:1 désignait les anges mais je n'ai pas remonté tout le fil.
Inutile de remonter toute l'enfilade, il suffit de remonter en haut de la présente page. Tu y trouveras ceci:
VENT a écrit :Quel est le mot essentiel qui ressort de genèse 1:1 ?

Celui-ci : AU COMMENCEMENT

Heuu le commencement de quoi ?

Que faisait Dieu avant le commencement ?

Comme tu vois, VENT, qui je le rappelle s'est présenté comme Témoin de Jéhovah dès le premier message qu'il m'a adressé, fais référence à Genèse 1:1 et affirme dogmatiquement que puisque Genèse 1:1 débute par "Au commencement", alors cela signifie que Dieu n'avait rien créé avant ce "commencement"-là, pas même Jésus ni les anges. Relis-bien ce que VENT a écrit, il n'y a aucune ambiguïté dans ses propos. Or, une fois de plus, on a affaire une personne qui se déclare Témoin de Jéhovah, et qui fait des affirmations radicalement contraires à l'enseignement officiel TJ.
On s'attendrait dès lors à voir le modérateur de cette section intervenir pour rétablir la vérité, mais à la place on a un autre Témoin de Jéhovah, à savoir toi, qui pousse dans le même sens, sans même s'en rendre compte.

C'est quand même un comble que ce soit moi qui soit obligée de vous rappeler ce que votre organisation enseigne ou non... Je vais peut-être finir par demander à Eliaqim de me nommer modératrice de cette section du forum ;).

Les choses sont simples,
1) pour nous les anges ont été crées avant la terre parce que la Bible le dit
Je suis d'accord, c'est même une évidence.
2) pour nous le commencement est le commencement puisque la Bible le dit
Oui, mais le commencement de quoi? Toutes les références officielles TJ que tu m'as citées vont dans le même sens:
il s'agit du commencement de la création matérielle de Dieu. Rien à voir avec la création de Jésus ou des anges.
donc il ne peut y avoir eu quelque chose avant le commencement sinon Dieu.
Et voilà! Toi aussi tu tombes dans le même dogmatisme que VENT, et toi aussi tu te retrouves en opposition avec l'enseignement officiel TJ.

L'enseignement officiel TJ affirme que le "commencement" de Genèse 1:1 concerne la création matérielle.

Comment donc peux-tu affirmer qu'il "n'a pas pu y avoir quelque chose avant" ce commencement de Genèse 1:1, alors même que tu admets que Jésus et les anges existaient AVANT la création matérielle?

Ne vois-tu donc pas la contradiction dans tes propos?
Que le terme "cieux" inclue les créatures spirituelles ou ne désigne que l'univers, cela ne change absolument rien à la chronologie.
Permets-moi de ne pas être d'accord avec ça. Tu exprimes ici une opinion strictement personnelle.
PS : Vanessa, il n'y a pas ça dans ta Bible ?
Nouvelle Bible Segond O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! (Romains 11:33)
Permets-moi une fois de plus de m'étonner. Si je m'adressais à des catholiques, je m'attendrais à ce genre de réponses. Mais que des Témoins de Jéhovah me répondent systématiquement "Les voies de Dieu sont impénétrables" dès qu'ils s'emmêlent les pinceaux dans leurs propres raisonnements, c'est quand même un peu difficile à avaler.

Bien à toi.
Modifié en dernier par Vanessa le 04 avr.15, 03:26, modifié 1 fois.

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 03:06

Message par shalomon »

Vanessa,
que dans Genèse 2:4 la terre soit mentionnée avant les cieux est un mensonge!
Lecture naturelle pour toi! Soit.
Lecture spirituelle pour moi!
Les Massorètes? Les Pharisiens? Les docteurs de la loi?
Le Messie les a condamnés parce qu'ils disaient mais ils ne faisaient pas! Comme toi. Mais, je n'ai rien à te dire, comme tu l'affirmes.
Puisse Yahweh avoir pitié de toi
Shalomon

medico

Ecrit le 04 avr.15, 03:13

Message par medico »

Les Massorètes? Les Pharisiens? Les docteurs de la loi?
Le Messie les a condamnés parce qu'ils disaient mais ils ne faisaient pas! Comme toi. Mais, je n'ai rien à te dire, comme tu l'affirmes.
Puisse Yahweh avoir pitié de toi
Shalomon
mais le verset dit le contraire de ce tu nous dis là.
(Genèse 2:4) 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
les cieux sont mentionnés avant la terre.tout comme dans Genése 1:1
1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
Je ne vois que viennent faire ta remarque sur les pharisiens dans se sujet .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 04 avr.15, 03:49

Message par Vanessa »

Je me vois obligée une fois de plus d'afficher ce fameux verset de Genèse 2:4:
Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Comme on le constate noir sur blanc, si nous voyons effectivement l'expression "les cieux et la terre" au début de la phrase, nous avons néanmoins "la terre et le ciel" à la fin de la même phrase. C'est la preuve que la Bible n'établit pas un dogme rigide à ce sujet, contrairement à ce que nous raconte Shalomon qui, je le rappelle, n'est pas Témoin de Jéhovah.

Mais pour le plaisir, je lui affiche de nouveau la version du Rabbinat français de ce même passage:
Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Etenel-Dieu fit une terre et un ciel.
Là encore, nous trouvons "du ciel et de la terre" au début de la phrase, et "une terre et un ciel" à la fin.

Bien à vous.

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 avr.15, 04:44

Message par shalomon »

Vanessa,
Je m'en moque de la version du Rabbinat !
Demande donc la version officielle du NT au Rabbinat !
LOOOOOOL :lol:

Genesis 2 :4 vulgate
4 istae generationes caeli et terrae quando creatae sunt in die quo fecit Dominus Deus caelum et terram,

Genèse 2 :4 septante (Guiguet)
Voilà le livre de la naissance du ciel et de la terre, telle qu’elle s’accomplit, le jour où le Seigneur Dieu acheva de créer le ciel et la terre,

Genèse 2 :4 Louis Segond 1910
4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.

Le mensonge est dans la traduction de laquelle tu es victime. Les Rabbins ont été les premiers et les plus grands falsificateurs des écritures de tous les temps. Leur Talmud, fait par eux mêmes est plus important pour eux que la parole inspirée qu'ils ont tordue pour qu'elle aille avec leurs préceptes d'homme.
Le codicus alexandrinus mentionne d'ailleurs aussi les cieux et la terre - le ciel et la terre. Le texte grec de la septante fait de même, et les textes hébreux que j'ai à ma disposition font de même. Après, il y a le fameux Westminster Leningrad codex qui lui affirme : ...les cieux et la terre - ...la terre et le ciel. Pas mal de monde a traduit depuis cette machination du WLC, mais pas tous.
Mais, depuis le début de cette discussion qui ne porte aucun fruit jusqu'ici, plusieurs frères se sont approchés de toi pour te reprendre sur cette manière de t'entêter. Mais apparemment cela ne te touche pas plus que ça.
Shalomon

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 avr.15, 04:56

Message par Estrabolio »

Eh bien écoute Vanessa, puisque tu connais mieux la doctrine des Témoins de Jéhovah que Vent ou moi, pourquoi viens-tu nous poser des questions sur les Témoins de Jéhovah ?
Il est simple de comprendre que pour tous les chrétiens, musulmans et juifs, c'est une évidence que les créatures spirituelles sont les premières créées, il n'y a donc pas besoin de revenir là dessus dans des articles.
Par contre, il y a désaccord sur le fait que la Création des cieux matériels soient décomposés en deux étapes ou que tout l'univers ait été crée en même temps que la terre et, pour certains, en quelques milliers d'années. Voila pourquoi les Témoins de Jéhovah n'abordent que le sujet de la Création des cieux matériels puisque ce sont eux qui posent un problème.
Bref mon but n'est pas de polémiquer donc je vais arrêter là cette discussion mais sache que tout Témoin de Jéhovah te citera ce verset concernant Jésus : (Révélation 3:14) 14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu" C'est clair, net, précis, sans contestation possible, pour les Témoins de Jéhovah, Jésus est le commencement de la Création de Dieu. Il n'y a pas 36 commencements, il n'y en a qu'un, celui de Genèse 1:1, celui de Révélation ou Apocalypse 3:14.
Je te laisse donc à tes démonstrations où j'estime ne pas avoir ma place.
Amuse toi bien,
Pierre
Modifié en dernier par Estrabolio le 04 avr.15, 05:40, modifié 2 fois.

Répondre