Avez-vous quitté Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 03 avr.15, 08:18

Message par Gérard C. Endrifel »

Liberté 1 a écrit :Avez-vous quitté Jéhovah ?

Cette question, elle s'adresse à qui, tous les Chrétiens en général, ou juste les TJ ?
Jéhovah serait-il le dieu des TJ ou Dieu pour tout le monde? Une Tour de Garde n'est-elle accessible qu'aux seuls TJ ou, au contraire, l'est-elle pour tout le monde?

Par conséquent, cette question s'adresse A TOUT LE MONDE. Et ça, je suis sûr que tu le sais parfaitement.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 03 avr.15, 10:09

Message par mikele »

aux temps de la nation d’Israël antique, tout le peuple était témoin de Jéhovah... Et avant mème la naissance de la nation, il y a eu beaucoup de témoin de jéhovah décrit en
hébreux 11/1a 38 et 12/1 " Ainsi donc, parce que nous avons une si grande nuée de témoins*+ qui nous entoure, débarrassons-nous aussi de tout poids+ et du péché qui nous entrave facilement+, et courons avec endurance+ la course+ qui est placée devant nous+""

Apres l'arrivé du messie, ses disciples (des juifs et des gens de nation)sont devenus, témoins de Jéhovah et témoins de jésus.
Donc quitter Jéhovah implique qu'auparavant ,on était déjà son témoin,et témoin de son fils, qu'on faisait déjà sa volonté, qu'on lui appartenait.....ce qui implique ,ne pas pratiquer le péché, marcher dans toutes ses voies,marcher avec son organisation, et faire avec eux la volonté de son fils , ensemble.
Comment peut t'on quitter Jéhovah si on faisait pas sa volonté et si on marchait pas avec son peuple??
Bien sur tout le monde peut chercher Jéhovah, apprendre a le connaitre, et l'adorer en esprit et en vérité ..Tout le monde a la possibilité de REVENIR a jéhovah..

jean 3/17 nous dis " 16 “ Car Dieu a tellement aimé+ le monde* qu’il a donné son Fils unique-engendré+, afin que tout homme qui exerce la foi+ en lui ne soit pas détruit+ mais ait la vie éternelle+. 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge+ le monde, mais pour que le monde soit sauvé+ par son intermédiaire.
Mais malheureusement tout le monde NE FAIT PAS la volonté de DIEU comme lui le demande , selon ses normes..
Donc quiter jéhovah c'est cesser de l'adorer avec SON PEUPLE..

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 03 avr.15, 17:52

Message par Liberté 1 »

Kerridween a écrit : Par conséquent, cette question s'adresse A TOUT LE MONDE. Et ça, je suis sûr que tu le sais parfaitement.
Image La WT prêche pour elle même, elle en a rien à cirer que tu adores Dieu dans une autre religion, puisque pour elle, elles font TOUTES parties de "Babylone la grande".
mikele a écrit : Donc quiter jéhovah c'est cesser de l'adorer avec SON PEUPLE..
Ça c'est plus honnête.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 03 avr.15, 20:00

Message par Gérard C. Endrifel »

Liberté 1 a écrit :Image La WT prêche pour elle même, elle en a rien à cirer que tu adores Dieu dans une autre religion, puisque pour elle, elles font TOUTES parties de "Babylone la grande".
mikele a écrit : Donc quiter jéhovah c'est cesser de l'adorer avec SON PEUPLE..
Liberté 1 a écrit :Ça c'est plus honnête.
C'est surtout que ça t'arrange mieux, dis plutôt ça oui. Si la WT (Watchtower) n'en avait rien à cirer des gens et qu'elle prêchait pour elle-même, comme tu dis, elle se casserait pas la tête à motiver les TJ à poursuivre l'oeuvre de prédication.

Cela dit, il est nettement plus facile de rester auprès de Jéhovah en côtoyant ceux qui le servent qu'en étant isolé dans son coin. Ça, c'est à la fois plus honnête mais aussi bien plus conforme à ce que 'prêche' la WT.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 03 avr.15, 23:06

Message par kuriostheos »

Personnellement j'ai "trouvé" Jéhovah depuis que j'ai quitté les TJ. Tout simplement en empruntant le seul canal officiel qui mène à lui à savoir Jésus Christ.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 09:35

Message par medico »

Jéhovah recommande selon hébreux de se réunirent ensemble et pas en électron libre .ceci dit j'aime bien la parabole du fils prodigue qui en dit long sur la patience de Jéhovah envers ceux qui s'égarent pour x raisons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 19:53

Message par kuriostheos »

medico a écrit :Jéhovah recommande selon hébreux de se réunirent ensemble et pas en électron libre .ceci dit j'aime bien la parabole du fils prodigue qui en dit long sur la patience de Jéhovah envers ceux qui s'égarent pour x raisons.
Je ne savais pas que la lettre aux Hébreux ne concernait que les TJ. Quand Jésus dit que la où 2 ou 3 sont rassemblés en son nom il est au milieu d'eux il ne s'adressait pas à tout le monde non plus ?
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 19:58

Message par medico »

L lettre concerne les chrétiens seulement donc les chrétien doit se réunir ensemble et il ne doit pas avoir d'électron libre.
(Proverbes 18:1) 18 Qui s’isole cherchera [son] désir égoïste ; il se déchaînera contre toute sagesse pratique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 22:27

Message par Liberté 1 »

Kerridween a écrit : C'est surtout que ça t'arrange mieux, dis plutôt ça oui.
Non Kerri... si quelqu'un a quitté Jéhovah, il ne peut s'agir que d'un ex-TJ :wink: as-tu lu cette Tour de Garde au moins ?
medico a écrit :Jéhovah recommande selon hébreux de se réunirent ensemble et pas en électron libre .ceci dit j'aime bien la parabole du fils prodigue qui en dit long sur la patience de Jéhovah envers ceux qui s'égarent pour x raisons.
1 Corinthiens 16:19
Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.

Colossiens 4:15
Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Eglise qui est dans sa maison.

Philémon 1:2
à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Eglise qui est dans ta maison :

Romains 16:5
Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l'Asie.
kuriostheos a écrit : Je ne savais pas que la lettre aux Hébreux ne concernait que les TJ. Quand Jésus dit que la où 2 ou 3 sont rassemblés en son nom il est au milieu d'eux il ne s'adressait pas à tout le monde non plus ?
(y) (y) (y)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 22:31

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit : Je ne savais pas que la lettre aux Hébreux ne concernait que les TJ. Quand Jésus dit que la où 2 ou 3 sont rassemblés en son nom il est au milieu d'eux il ne s'adressait pas à tout le monde non plus ?
Ben non ! Il dit bien 2 ou 3 rassemblés en son nom !!

Donc deux ou trois chrétiens.. pas ce que l'apostasie a produit évidemment, mais des chrétiens au sens du 1er siècle avec toutes leurs croyances et rien que leurs croyances. (amour,pas de guerre, utilisation du nom de Dieu, etc..)

Vous avez déjà du mal à être deux à penser la même chose, à croire la même chose sur Jésus !!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 22:39

Message par medico »

(Hébreux 10:24, 25) 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Donc c'est bien là une injouction à ne pas abandonnées les assemblées .et le titre du sujet et Avez-vous quitté Jéhovah?
Donc ceux qui l'ont quitté ne suivre malheureusment plus cette injonction.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 22:40

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour,
Liberté 1 a écrit :Non Kerri... si quelqu'un a quitté Jéhovah, il ne peut s'agir que d'un ex-TJ :wink: as-tu lu cette Tour de Garde au moins ?
Bien sûr, je l'ai même sous les yeux d'ailleurs.

Il n'est pas dit qu'une personne quittant Jéhovah est une ex-TJ mais quelqu'un qui a cessé de le servir.

Exemple:
tous n’ont pas continué à servir Dieu.
1er paragraphe.
Lorsque quelqu’un se détourne de Jéhovah et du mode de vie chrétien
2ème paragraphe
quelle angoisse à l’idée que ceux de leurs proches qui ont cessé de servir Jéhovah pourraient ne pas être là !
3ème paragraphe
La rupture est le fait de membres de la famille qui, par incroyance ou par infidélité, repoussent ou abandonnent le christianisme, allant éventuellement jusqu’à se muer en opposants.
6ème paragraphe

Et je pourrais continuer comme ça pour tout le restant de l'article. L'accent est mit non pas sur quelqu'un qui quitte l'organisation Témoins de Jéhovah - ou n'importe quelle organisation d'ailleurs - mais bel et bien sur quelqu'un qui coupe les 'ponts' avec Jéhovah, sur le plan individuel.

Donc je maintiens ce que j'ai dit. C'est comme ça t'arrange et non pas comme c'est enseigné.

Cordialement
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 23:18

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Pour commencer, le titre du sujet n'est pas le même que le titre original.
Titre original : Quand un proche quitte Jéhovah. w06 1/9 p. 21 - La Tour de Garde 2006.

Contenu de la page.
les décisions de ceux qui ont reçu une autorité théocratique.
:o
Autorité théo-cratique = Autorité + Dieu + Pouvoir = Nul ne peut accéder au royaume des cieux s'il ne passe par l'EFA ou CC.

Quand au reste du contenu, en voici l'original.
Dolores se souvient comme elle a eu du mal à garder son objectivité quand sa fille a été disciplinée par la congrégation. “ Ce qui m’a aidée, dit-elle, c’est de lire et de relire des articles sur le caractère raisonnable des dispositions de Jéhovah. Je m’étais fait un cahier dans lequel je notais des idées tirées de discours ou d’articles qui m’aideraient à tenir bon et à aller de l’avant. ” Voilà qui nous amène à un dernier conseil important.

Exprimez vos sentiments. Vous trouverez peut-être utile de vous confier à des amis compréhensifs sur qui vous savez pouvoir compter et qui, en outre, vous aideront à garder un état d’esprit positif. N’hésitez pas non plus à ‘ épancher votre cœur ’ devant Jéhovah (Psaume 62:7, 8)*. Cela vous fera le plus grand bien, car il comprend pleinement l’intensité de vos sentiments. Estimez-vous injuste, par exemple, de devoir souffrir autant ? Après tout, ce n’est pas vous qui avez quitté Jéhovah ! Ouvrez votre cœur à Jéhovah et demandez-lui de vous aider à voir la situation d’une manière moins douloureuse. — Psaume 37:5.

Le temps aidant, vous parviendrez sûrement à mieux maîtriser vos sentiments. En attendant, ne relâchez pas vos efforts pour plaire à votre Père céleste, et ne pensez jamais que ces efforts sont inutiles (Galates 6:9). Rappelez-vous que le fait de quitter Jéhovah n’empêche pas les problèmes, alors qu’en lui restant fidèle on bénéficie de son aide dans les épreuves. Soyez donc convaincu que Jéhovah comprend tout de votre situation et qu’il continuera de vous donner au bon moment la force dont vous avez besoin. — 2 Corinthiens 4:7 ; Philippiens 4:13 ; Hébreux 4:16.
http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w06+1%2F9+p.+21

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 23:25

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour kaboo,

En fait l'extrait cité par medico et qui comporte ce titre est tout en bas :)

Image

Mais en effet, il est issu de l'article que tu mentionnes et dont je me suis référé pour étayer mon argumentaire :)

Cordialement.

EDIT:
En revanche, je ne suis pas tout à fait avec ta citation de cette article:
les décisions de ceux qui ont reçu une autorité théocratique.
car elle est dépourvue de son contexte et peut prêter à toutes sortes d'interprétations malhonnêtes. Je vais le mettre ici tiens, justement :)
Respectez la disposition prise par Jéhovah en matière de discipline:
Après que les Israélites ont été libérés d’Égypte, Moïse a exercé sur eux la fonction de juge (Exode 18:13-16). Étant donné qu’une décision favorable à quelqu’un sera généralement défavorable à un autre, on imagine que ses jugements ont dû faire plus d’un mécontent. Il est possible que des critiques proférées alors aient contribué à certaines rébellions contre son autorité. Or Jéhovah utilisait Moïse pour guider son peuple, et ce n’est pas Moïse qu’il a puni, mais les rebelles et ceux de leurs proches qui les soutenaient (Nombres 16:31-35). Tirons leçon de ces événements en nous efforçant de respecter les décisions de ceux qui ont reçu une autorité théocratique.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 05 avr.15, 23:32, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Avez-vous quitté Jéhovah ?

Ecrit le 05 avr.15, 23:26

Message par Liberté 1 »

Kerridween a écrit :Bonjour,

Donc je maintiens ce que j'ai dit. C'est comme ça t'arrange et non pas comme c'est enseigné.

Cordialement
Bonjour Kerri

Tu as posté que des petits bouts de l'article, si tu élargis, on ne parle que des personnes qui ont quittés "l'organisation".
*** w06 1/9 p. 19 Quand un proche quitte Jéhovah ***
Du reste, cette épreuve est l’une des pires que puissent subir les serviteurs de Dieu (Actes 14:22). Jésus n’a pas caché que le fait d’accepter son message causerait parfois des divisions familiales (Matthieu 10:34-38). Le message en lui-même n’est pas en cause. La rupture est le fait de membres de la famille qui, par incroyance ou par infidélité, repoussent ou abandonnent le christianisme, allant éventuellement jusqu’à se muer en opposants. Soyons heureux, cependant, que Jéhovah ne laisse pas ses fidèles désarmés devant cette épreuve. L’un de vos proches a-t-il quitté Jéhovah ? Voyons quels principes bibliques peuvent vous aider à supporter votre chagrin, et même à retrouver un peu de joie et de contentement.
Comment faire face à la situation
“ En vous bâtissant [...], gardez-vous dans l’amour de Dieu. ” (Jude 20, 21). Il est possible que vous ne puissiez rien faire actuellement pour aider un proche qui a cessé de servir Jéhovah. Ce que vous pouvez et devez faire, en revanche, c’est vous bâtir, vous et tous les autres membres de la famille restés fidèles. Véronique a vu deux de ses trois fils choisir les voies du monde. Elle témoigne : “ On nous a rappelé, à mon mari et moi, que c’est en restant forts spirituellement que nous serons le mieux à même d’accueillir nos fils quand ils reviendront à la raison. Que serait devenu le fils prodigue si son père n’avait pas été en situation d’accepter son retour ? ”
Pour rester fort, absorbez-vous dans les activités spirituelles. Continuez notamment de vous livrer à une étude régulière et profonde de la Bible et d’assister aux réunions. Selon vos possibilités, dépensez-vous pour les autres dans la congrégation. Tout cela vous sera peut-être difficile au départ. “ Mon premier réflexe a été de m’isoler, comme un animal blessé, raconte Véronique. Mais mon mari a insisté pour que nous gardions de bonnes habitudes spirituelles. Il a tenu à ce que nous allions aux réunions. À la première assemblée de district, ça n’a pas été facile : j’ai cru que je n’aurais pas le courage d’y aller et de me trouver face aux autres. En définitive, le programme nous a rapprochés de Jéhovah. Il a fait beaucoup de bien en particulier à notre fils. ”
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités