La religion va-telle disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 03:37

Message par coeur »

je dirai plutot sincére

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 05 avr.15, 22:44

Message par Giova »

Sa serait bien triste non ? Mais Jesus nous garantie que sa parole est éternel ! Heureusement ;-)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21114
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 02:13

Message par vic »

Pandore a dit :L'homme a besoin de croire en quelque chose qui le dépasse.
que ce soit Dieu ou les anges, ou les esprits, ou les astres, ou les fantômes, ou ..............
son désir de sacrée, sa soif de spirituelle est insatiable, quel que soit le nom que l'on donne à cet idéal.
Il n'est pas question d'arrêter totalement tout imaginaire ou tout fanstasme mais de prendre conscience de ce qui est certain ou ce qui ne l'est pas .
Souvent sous le couvert d'un besoin d'idéal se cache bien des pièges .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 05:56

Message par Inti »

vic a écrit :Souvent sous le couvert d'un besoin d'idéal se cache bien des pièges
Comme croire que la méditation puisse être la panacée universelle. :shock:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21114
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 06:04

Message par vic »

Inti a dit :Comme croire que la méditation puisse être la panacée universelle. :shock:
Encore un type de phrase à la Inti qui ne veux strictement rien dire .
La méditation est la panacée universelle pour ce qui est dans son domaine c'est tout .
Est ce que j'ai prétendu que je pouvais piloter un boeing 747 uniquement grace à la méditation après avoir médité ?
Mais bon ta spécialité étant le floodage et le trollage , rien ne m'étonne plus venant de ta part finalement .
Pour Inti quand il s'agit de troller toutes les occasions sont bonnes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 06:22

Message par Giova »

Bonjour Vic, tu est de quel dénomination ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 08:18

Message par Boemboy »

La France de 1950 comptait une large majorité de catholiques plus ou moins pratiquants. En 2015 ils sont devenus une petite minorité dans la population. Pourquoi cette réduction ?
Je ne pense pas que ces gens soient devenus plus savants en sciences. La connaissance scientifique ne semble pas troubler les croyants. La cause est certainement ailleurs. Mais elle est en France, les églises sont désertes, et pas autant chez nos voisins, et pas du tout dans les pays hors de l'Europe.

Les religions, les croyants en Dieu pratiquants des rites religieux, disparaitraient peut-être si les causes françaises qui ont vidé les églises se développaient dans le reste du monde...et aussi dans les populations non catholiques de la France.

Mais qu'est-ce qui a fait reculer le catholicisme en France ?

Petite blague relevée sur internet:

Deux prêtres bavardent en voiture.
- Figurez-vous que j'ai des pigeons qui ont niché dans mon église d'un hameau: pas moyen de m'en débarrasser !
- C'est pourtant simple répond l'autre ! Vous les baptisez, vous leur faites un peu de catéchisme, puis vous leur donnez la communion solennelle. Après ça vous ne les reverrez plus !!!!!

Blasphemator

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr.15, 09:24
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 10:07

Message par Blasphemator »

Bonjour,
Lorsque l'on lit cela : http://www.courrierinternational.com/ar ... est-prouve
Alors que les lois de Kepler ont 400 ans, on se dit que l'obscurantisme religieux a encore de beaux jours devant lui.
La science en soi n'a pas la capacité de détruire les religions, la diffusion du savoir scientifique en revanche oui.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 14:56

Message par Inti »

Mais une religion constitue le sens moral d'une société. C'est la matière première d'une culture. Comment envisager une société sans "sens moral", sans religion? On oscille entre orthodoxie et hétérodoxie mais "l'ordre moral" sera toujours un incontournable démocratique ou despotique. Gérer notre matérialisme et notre matérialité...au fond c'est ça la vie spirituelle. (coll)
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 15:22

Message par indian »

Inti a écrit :Mais une religion constitue le sens moral d'une société. C'est la matière première d'une culture. Comment envisager une société sans "sens moral", sans religion? On oscille entre orthodoxie et hétérodoxie mais "l'ordre moral" sera toujours un incontournable démocratique ou despotique. Gérer notre matérialisme et notre matérialité...au fond c'est ça la vie spirituelle. (coll)
SI j'étais athée, je crois que tu serais mon Dieu Inti (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 15:41

Message par Inti »

indian a écrit :SI j'étais athée, je crois que tu serais mon Dieu Inti
Non, non, non... Je veux pas finir crucifier et sacrifier. :shock: Je suis un simple d' esprit...je t'assure.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 15:43

Message par indian »

Inti a écrit : Non, non, non... Je veux pas finir crucifier et sacrifier. :shock: Je suis un simple d' esprit...je t'assure.
C'est pas Dieu qu'on a crucifié, ne te fais pas de soucis...
Les simples d’esprit comme nous... ils nous laisserons tranquille... :wink:

On se fait un tite-secte? Déductible d'impot ou Pyramidale... au choix :wink:

ASSE ou ISIS... LES SESG... les Simples d'Esprit et Sans Génie :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 15:47

Message par Inti »

indian a écrit :C'est pas Dieu qu'on a crucifié, ne te fais pas de soucis...
Les simples d’esprit comme nous... ils nous laisserons tranquille
De toute façon pour 30 deniers je dirai que c'est toi qui m'a endoctriné et dicté mes mots. Sans rancune. :wink:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 15:52

Message par indian »

Inti a écrit : De toute façon pour 30 deniers je dirai que c'est toi qui m'a endoctriné et dicté mes mots. Sans rancune. :wink:
(y)
Disons qu'on finit par partager des mots :)

Dis moi, tu parlais dans un autre post de ''recherches dans les mondes naturelles''.. (y) ...bio, zoo, ... es-tu sciento de formation un peu? job? ou par hobby? ou simple interet?

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Blasphemator

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 avr.15, 09:24
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 06 avr.15, 20:38

Message par Blasphemator »

Inti a écrit :Mais une religion constitue le sens moral d'une société. C'est la matière première d'une culture. Comment envisager une société sans "sens moral", sans religion? On oscille entre orthodoxie et hétérodoxie mais "l'ordre moral" sera toujours un incontournable démocratique ou despotique. Gérer notre matérialisme et notre matérialité...au fond c'est ça la vie spirituelle. (coll)
La morale, ensemble de règles de conduite qui régissent les relations sociales au sein d'une société, est indispensable. Pour autant, la religion n'en a pas le monopole. La morale est différente selon les époques et les lieux. Ce sont les hommes qui décident ce qui est moral et ce qui ne l'est pas. Un athée peut avoir une morale et l'enseigner à ses enfants sans faire intervenir la religion.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités