Pourquoi Dieu est invisible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
luxtestis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars15, 07:44
Réponses : 0
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 05:34

Message par luxtestis »

Bonsoir David.
Ce que vous dites est intéressant et généreux mais malheureusement les défauts sont bien enracinés dans l’esprit des êtres humains ;
les croyants ne sont pas meilleurs que les laïcs et inversement. Les croyants ont en général une foi aveugle et croient en des choses parfaitement illogiques et impossibles selon les lois de Dieu.
Mais le danger ne vient pas de la grande majorité du peuple qui malgré tout n’est peut-être pas si méchant( ?), mais de certaines élites mondiales qui ne reculent devant rien pour assouvir leur soif d’argent, de pouvoir et pour modeler le monde à leur convenance quitte à éliminer quelques milliards de personnes.
Sème une pensée, tu récoltes un acte. Sème un acte, tu récoltes une habitude. Sème une habitude, tu récoltes un caractère. Sème un caractère, tu récoltes un destin : rien de ce que vous vivez, même intérieurement, n'est anodin.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 05:52

Message par indian »

luxtestis a écrit :Bonsoir David.
Ce que vous dites est intéressant et généreux mais malheureusement les défauts sont bien enracinés dans l’esprit des êtres humains ;
les croyants ne sont pas meilleurs que les laïcs et inversement. Les croyants ont en général une foi aveugle et croient en des choses parfaitement illogiques et impossibles selon les lois de Dieu.
Mais le danger ne vient pas de la grande majorité du peuple qui malgré tout n’est peut-être pas si méchant( ?), mais de certaines élites mondiales qui ne reculent devant rien pour assouvir leur soif d’argent, de pouvoir et pour modeler le monde à leur convenance quitte à éliminer quelques milliards de personnes.

Bonjour luxtestis,
Je suis d'accord avec bien des choses ce que vous dites.

Les défauts, c'est humain .L'erreur est le propre de l'humain :wink:

Les élites mondiales de tout temps ne reculement devant rien... ni certains papes, ni certains imam, ni certains rabbin, ni certains rois, ni certain hommes de pouvoir politique ou économique ou social.
Quitte à éliminer des hommes. :(
Disons les ''inhumains'' :(

Mais...
Comme je suis moi même un croyant laïc ... ca sonne drôle... je ne comprends pas trop, ce que vous voulez dire???


Et quant à
Les croyants ont en général une foi aveugle et croient en des choses parfaitement illogiques et impossibles selon les lois de Dieu....
désolé mais je trouve cela un tantinet insultant. :(
Peut être est-ce le mot ''général'' qui devrait être remplacé?
Mais je vous l'accord, certain croyant sont endoctriné et croient à des superstition, sont ''fanatiques'' ou lisent et réfléchissent qu'au pied de la lettre...tel qu'on leur dit de dire et de croire.
Comme croyant, je ne crois en rien d'illogique ou impossibles.
Ma foi en Dieu est toujours mis en parallèle avec la science moderne.

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 08:03

Message par ChristianK »

Inti a écrit :
------------
Pas sur. IL n'y a de rivalité qu'avec une certaine exégèse, justement, pas avec une autre
---------------------
Parce que les exégèses s'adaptent aux nouveaux constats de la science question de garder la prérogative des religions sur la conscience et sa phénoménologie...le spirituel.

Ajout... Le créationnisme serait spirituel et l'évolutionnisme une science de la nature, sans plus. C'est pour cette raison que tu dis que le créationnisme et l'évolutionnisme sont compatibles en autant que l'évolutionnisme ne devienne pas la cause ultime ...du spirituel. Une approche de théologien, sans plus.
Non, pas seulement la cause ultime du spirituel, mais la cause ultime du monde et de la vie. Par exemple certains vont interpréter le big bang comme commencement radical et création, et ceci est compatible avec l'évolution, évidemment.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 08:22

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Non, pas seulement la cause ultime du spirituel, mais la cause ultime du monde et de la vie. Par exemple certains vont interpréter le big bang comme commencement radical et création, et ceci est compatible avec l'évolution, évidemment.
Facile d'écrire que la création a précédé l'évolution des structures et d'apparaitre logique dans ce raisonnement même si ce que tu défends c'est avant tout un acte de foi voulant que la création ( la conscience suprême) a engendré les lois de l'évolution.

La création aurait donc un statut spirituel que l'évolution n'as pas, le spirituel n'étant pas naturel. Derrière tes supputations philosophiques c est le sceau de dieu que tu tiens à défendre. Rien contre mais cela reste une approche plus théologique que philosophique.
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 08:32

Message par ChristianK »

Il n'y a rien à défendre, car on ne parle ici que de compatibilité théorique. Que le big bang soit ou non une création n'a aucune importance pour l'instant.
Ensuite il n'y a distinction entre théologie et philo que pour la théologie religieuse (révélée) pas pour la théologie naturelle, qui est justement une part de la philo.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 08:39

Message par Inti »

ChristianK a écrit :l n'y a rien à défendre, car on ne parle ici que de compatibilité théorique.
Pourtant d'autres défendent l'incompatibilté des deux théories justement au nom de principe philosophique différents. Tu prends un angle.
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 08:50

Message par ChristianK »

Bien sur. On dit simplement: une certaine approche de la création est incompatible, une autre non. Donc toute approche de la création (création en général si on veut) n'est pas incompatible.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 08:56

Message par Inti »

ChristianK a écrit : Donc toute approche de la création (création en général si on veut) n'est pas incompatible.
À condition d'associer la cause du spirituel à la création et non à l'anatomique et aux lois de l'évolution. Un biais de confirmation qui transpire chez toi.
.

luxtestis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 25 mars15, 07:44
Réponses : 0
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 07 avr.15, 23:06

Message par luxtestis »

Bonjour David.

Loin de moi l'idée d'être insultant avec qui que ce soit :) Et si j’ai laissé place à cette interprétation, j’en suis désolé.

Je tiens à respecter l'avis de chacun mais parfois (et même souvent ?) les convictions ou explications se cachent derrière un vocabulaire religieux ou dogmatique qui est hermétique. :( Pourquoi ?

On peut expliquer ses convictions avec un langage simple et clair sans recourir un vocabulaire obscur. Comme disait Boileau « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ».

Je pense que Dieu a fait toutes choses de manière ordonnée avec une rigueur et une précision mathématiques et Einstein disait qu'il voulait comprendre les pensées de Dieu par ses calculs. Donc sans logique, sans bon sens et sans rigueur il ne peut y avoir à mon avis d'explications satisfaisantes. Dès qu’il y a du flou ou contradiction dans les explications, il y a quelque chose qui ne va pas.

Par exemple comment peut-on croire en la notion de rédemption et en même parler de jugement dernier ? S'il y a rachat des fautes pourquoi y aurait-il un jugement ?
C'est comme si un juge disait à un prévenu « je lève toutes les charges contre vous mais vous serez jugé et vous risquez d'aller en prison » !!!???

Quant à l’explication sur l’élimination de quelques milliards de personnes je crois que c’est ce que les élites souhaitent. Le premier commandement sur les pierres guides de Géorgie est « Maintenez l'humanité en dessous de 500 000 000 individus en perpétuel équilibre avec la nature».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

Or comment arriver à ce résultat : par la guerre nucléaire, chimique, bactériologie, les épidémies, la famine. Or quand on voit l’évolution des tensions géopolitiques, que les usa s’autorisent à utiliser l’arme nucléaire en frappe préventive…Tout ce qui est décrit dans l’Apocalypse est aujourd’hui réalisable et peut se produire à tout moment.

Cordialement.

Luxtestis.
Sème une pensée, tu récoltes un acte. Sème un acte, tu récoltes une habitude. Sème une habitude, tu récoltes un caractère. Sème un caractère, tu récoltes un destin : rien de ce que vous vivez, même intérieurement, n'est anodin.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 08 avr.15, 00:37

Message par indian »

luxtestis a écrit : Je tiens à respecter l'avis de chacun mais parfois (et même souvent ?) les convictions ou explications se cachent derrière un vocabulaire religieux ou dogmatique qui est hermétique. :( Pourquoi ?

Dès qu’il y a du flou ou contradiction dans les explications, il y a quelque chose qui ne va pas.

Par exemple comment peut-on croire en la notion de rédemption et en même parler de jugement dernier ? S'il y a rachat des fautes pourquoi y aurait-il un jugement ?

.
Merci pour tes précision luxtestis

Moi quand il y a contradiction... je cherche à savoir ce qui me fait du sens... je cherche et gratte le bobo sans relâche
Comme dans:
Rédemption et jugement dernier. :wink:

Permet moi aussi de croire que les millions de morts au cours du dernier siècles est tout de même un sommet jamais inégalé dans l'histoire de l'humanité...
Crois-tu que nous reverrons des nombres et hécatombes aussi élevés???
Pas moi?
Pour moi, Le pire est derrière... L'humanité chemine de plus en plus, lentement, trop, vers une nouvelle union... laique 2.0 :wink:

Mon humble avis

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 08 avr.15, 03:43

Message par Crisdean »

Inti a écrit :Tu dis donc que l'évolutionnisme en tant que théorie n'est que science et sans portée philosophique? Je ne suis pas de cet avis.
Quelle portée philosophique crois-tu que la théorie de l'évolution puisse avoir ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 08 avr.15, 03:56

Message par Inti »

Crisdean a écrit : Quelle portée philosophique crois-tu que la théorie de l'évolution puisse avoir ?
À commencer par relier l'homme à ses univers ambiants de manière naturelle. À illustrer l'historique naturelle et commune de l'humanité et non des dieux. À parler d'identité naturelle et commune avant d'identité culturelle. Réaliser que la nature humaine est le moteur et le facteur d'évolution de toute culture.

Et toi quelle est la portée philosophique du créationnisme à part affirmer l'origine surnaturelle de l'homme?
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 08 avr.15, 04:52

Message par indian »

Inti a écrit :À commencer par relier l'homme à ses univers ambiants de manière naturelle. À illustrer l'historique naturelle et commune de l'humanité et non des dieux. À parler d'identité naturelle et commune avant d'identité culturelle. Réaliser que la nature humaine est le moteur et le facteur d'évolution de toute culture.

Et toi quelle est la portée philosophique du créationnisme à part affirmer l'origine surnaturelle de l'homme?
@Init,
Que je les aimes ces propos basés sur ce qui est vraiment là. Dans la nature.
Ca me rejoint tellement.

L'humaniste entre autre... l'humain, la nature humaine, la nature qui nous entoure ...
Du plus petit minusculement microscopie et presqu'invisible... au bien trop grand pour en saisir l'immensité même...

Ce que l'on voit, sent , écoute, touche, goute. (y) Découvre, apprend à connaitre, à comprendre, à savoir, à ''sentir'', à imaginer, à créer, à construire, ...

Est-ce cela Inti votre ''vision '' '''païenniste'', ''païenne''?
J'aime bien.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 avr.15, 02:50

Message par Crisdean »

Inti a écrit : Crisdean à dit : Quelle portée philosophique crois-tu que la théorie de l'évolution puisse avoir ?
À commencer par relier l'homme à ses univers ambiants de manière naturelle. À illustrer l'historique naturelle et commune de l'humanité et non des dieux. À parler d'identité naturelle et commune avant d'identité culturelle. Réaliser que la nature humaine est le moteur et le facteur d'évolution de toute culture.

Et toi quelle est la portée philosophique du créationnisme à part affirmer l'origine surnaturelle de l'homme?
La portée philosophique que tu exposes ne concerne que les croyants, elle illustre l'historique naturel et commun de toute forme de vie sur terre, je suis d'accord.
Le fait que la notion Dieu n'y figure pas ne gêne que les croyants, enfin, certains.
La théorie de l'évolution ne fait de décrire un modèle à partir des éléments que nous connaissons. Ce que çà implique philosophiquement ne concerne que notre subjectivité.

De plus, je ne ferai pas l'honneur à des présuppositions exagérées, non fondées sur la réalité et surtout non étayées, de leur attribuer une portée philosophique quelconque.
La philosophie est une discipline qui vise à établir la vérité sur les questionnements humains et même à établir ce que vérité signifie.
Le créationnisme est porté par des gens qui prétendent déjà avoir la vérité. Les gens qui disent savoir ne font pas de philosophie, ils font de l'apologétique. Ils ne veulent pas chercher la vérité, ils veulent juste avoir raison.
La philo nécessite de la rigueur et de l'honnêteté. Tout ce que le créationnisme n'est pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 30 avr.15, 03:38

Message par indian »

Crisdean a écrit :Le créationnisme est porté par des gens qui prétendent déjà avoir la vérité. Les gens qui disent savoir ne font pas de philosophie, ils font de l'apologétique. Ils ne veulent pas chercher la vérité, ils veulent juste avoir raison.
La philo nécessite de la rigueur et de l'honnêteté. Tout ce que le créationnisme n'est pas.
Vous pouvez m'en dire plus sur ce terme ''créationnisme''?
Ce mot?

Est-ce un raisonnement basé sur la connaissance et la reconnaissance exclusive du livre de genèses par exemple...
Dieu qui crée 6 jours..?

OU est-ce un concept plus général prétendant une ''origine'', une ''cause'', le début... d'un phénomène?

Merci d'ajouter à ma connaissance...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités