Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

(En cours de programmations)
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 04:46

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 07 avr.15, 04:59, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 04:56

Message par indian »

Mormon a écrit : La "nouvelle terre" sera la terre actuelle après être passée par son baptême de feu. sa dissolution et sa résurrection... Tout comme le corps de Jésus (le tombeau était vide).

on est fait pour s'entendre :wink:
je le savais :)
Autant nos mots si différents peuvent-ils être...


Parlant de dissolution, c'est tout de même partie, ma foi :lol:

Amitié
D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 04:59

Message par Mormon »

Chrétien a écrit :Oui, mais une nouvelle terre...Pas la terre actuelle...
La "nouvelle terre" sera la terre actuelle après être passée par son baptême de feu. sa dissolution et sa résurrection... Tout comme le corps de Jésus (le tombeau était vide).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 05:01

Message par indian »

kaboo a écrit : Les versets biblique se référant à Sion ne manque pas.

Je suis à ré-écouter le film ''The Matrix''...

''Sion'' partout aussi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 05:09

Message par kaboo »

Bonjour Indian. :)
kaboo a écrit :Les versets biblique se référant à Sion ne manque pas.
indian a écrit :Je suis à ré-écouter le film ''The Matrix''... ''Sion'' partout aussi.
Et sinon .... ? As-tu remarqué qu'il s'agit d'un débat chrétien ?

@+
Mormon a écrit :La "nouvelle terre" sera la terre actuelle après être passée par son baptême de feu.
sa dissolution et sa résurrection... Tout comme le corps de Jésus (le tombeau était vide).
Tout à fait. (y)
Apocalypse 21:1
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ;
car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
http://saintebible.com/revelation/21-1.htm
Un peu d'Etymologie.
Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits « d'exécration » (XXe et XIXe siècles av. J.-C., à la période où l'Égypte a vassalisé Canaan) sous le nom de Rushalimu. La prononciation exacte du nom égyptien ne ressort pas clairement des hiéroglyphes (on trouve aussi Urushalimu ou d'autres variantes). On peut supposer que le nom de la ville reflète le culte du dieu Shalem (en) ou Shalimu car il était courant alors d'appeler les cités du nom du dieu local. Le nom de Jérusalem se réfère donc au culte du dieu des Cananéens, Shalem était un dieu populaire dans le panthéon ouest sémitique, divinité de la création, de l'exhaustivité, et du soleil couchant. Comme la première syllabe de Jérusalem vient de uru, qui signifie « fondation » ou « ville fondée par », le sens du nom primitif est donc « fondée par Shalem », ou « sous la protection de Shalem »
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem

Par conséquent, Jérusalem est le point de liaison entre les 3 monothéismes.
Premier et deuxième Temple Juifs.
Crucifixion du Christ.
Dôme du rocher Musulman.

En fait, j'aurais du mettre ce sujet dans Débats Judéo/Islamo/chrétien puisqu'il concerne les 3 monothéismes. :)

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Les Témons de Jéhovah sont-ils Sionistes.

Ecrit le 07 avr.15, 05:32

Message par résident temporaire »

kaboo a écrit :Merci de rester dans le sujet et de ne pas y répondre si c'est pour poster des HS.

Cela dit, vous avez en partie raison puisque les passages de l'AT et du NT mentionnant Sion concernent tout les Chrétiens.

Je renomme donc le sujet en : "Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?"
Afin d'éviter d'éventuels malentendus, je déplace ce sujet dans Dialogue Oecuménique-Débats Chrétiens

Kaboo.
pour les chrétiens il s'agit de la Sion Céleste (donc non géographique), au passage kaboo les nazis reprochaient aux TJ de faire référence à Sion dans leurs chants..je te laisse méditer sur cela.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7722
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 06:37

Message par Gérard C. Endrifel »

Euh... question, à quelle sorte de sionisme faut-il répondre s'il vous plaît?

Au XXIème siècle, avec les médias et les politiques, le mot 'sionisme' désigne davantage la politique et ses parties politiques juifs que le religieux et son symbolisme tout en l'impliquant dans l'antisémitisme quand l'un et l'autre parle d''anti-sionisme'

(confused) (confused) (confused)

Merci.

EDIT: Je pose la question pour deux raisons:
1. Il est très difficile aujourd'hui de débattre sur cette question compte tenu du nombre d'abus de langage et d'amalgames, parfois douteux, dont ce terme fait l'objet et particulièrement en France ;
2. A l'origine, ce topic était intitulé 'Les Témoins de Jéhovah sont-ils Sionistes ?'

Par conséquent, j'ai pas trop envie de tomber dans un 'piège' si d'aventure je suis amené à répondre sur ce topic. (loll)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les Témons de Jéhovah sont-ils Sionistes.

Ecrit le 07 avr.15, 06:56

Message par kaboo »

résident temporaire a écrit : pour les chrétiens il s'agit de la Sion Céleste (donc non géographique), au passage kaboo les nazis reprochaient aux TJ de faire référence à Sion dans leurs chants..je te laisse méditer sur cela.
La glorieuse espérance de Sion ?
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les Témons de Jéhovah sont-ils Sionistes.

Ecrit le 07 avr.15, 08:33

Message par Mormon »

kaboo a écrit : La glorieuse espérance de Sion ?
"Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel" (Esaïe 2:3)

Deux villes : l'ancienne Jérusalem, et la nouvelle Jérusalem (Sion).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 09:02

Message par kaboo »

Bonjour Kerri. :)
Kerridween a écrit :Euh... question, à quelle sorte de sionisme faut-il répondre s'il vous plaît?

2. A l'origine, ce topic était intitulé 'Les Témoins de Jéhovah sont-ils Sionistes ?'
Par conséquent, j'ai pas trop envie de tomber dans un 'piège' si d'aventure je suis amené à répondre sur ce topic. (loll)
Tout a commencé là :
Psaume 102:13
Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion ; Car le temps d'avoir pitié d'elle, Le temps fixé est à son terme ;
Car tes serviteurs en aiment les pierres, Ils en chérissent la poussière.
Alors les nations craindront le nom de l'Eternel, Et tous les rois de la terre ta gloire.
Oui, l'Eternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire.
http://www.forum-religion.org/post866479.html#p866479

Plutot que de polluer le sujet, j'en ai ouvert un nouveau dans le forum TJ (enseignement).
Au vu des réponses, j'ai déplacé, puis renommé ce sujet car de toute évidence, il concerne tous les chrétiens.
Par conséquent, il n'y a aucun piège. :)

Concernant le Sionisme, je m'interroge simplement sur les versets bibliques (AT + NT) qui le mentionne.
Par conséquent, quel est la position des diverses communautés chrétiennes sur Sion ?

Pour le reste, tu n'as qu'à remonter le fil. (rass2)
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7722
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Les Chrétiens sont-ils Sionistes ?

Ecrit le 07 avr.15, 09:37

Message par Gérard C. Endrifel »

OK, merci :)

Bon, je vais pas m'embêter avec de grands discours pompeux, je vais me contenter de répondre à cette question le plus simplement possible à savoir:
kaboo a écrit :quelle est la position des diverses églises chrétiennes sur Sion ?
La position TJ la voici:
Étant donné que Jésus avait été rejeté dans la Jérusalem terrestre, ce ne pouvait être là que Jéhovah posa son Fils comme “ une pierre éprouvée, l’angle précieux d’un fondement sûr ”. (Is 28:16 ; Rm 9:32, 33 ; 1P 2:6.) Manifestement, cela se passa plutôt dans la Sion au sujet de laquelle il fut dit aux chrétiens hébreux : “ Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits, et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle. ” (Hé 12:22-24). C’est de toute évidence sur ce mont Sion céleste que l’Agneau, Christ Jésus, se tient avec les 144 000 qui ont été achetés de la terre. — Ré 14:1-3
=> http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200004740 (3ème paragraphe)

Il faut savoir que l'organisation complète de Jéhovah se décompose en deux parties distinctes, la partie visible sur terre et l'autre, invisible, dans le ciel. En conséquence, la Nouvelle Jérusalem, la Jérusalem d'en-haut ou ici, Sion, ne concerne pas la partie visible de l'organisation de Jéhovah mais l'autre, dans les cieux.

Concernant ceci:
kaboo a écrit :Pour autant, pour certains Chrétiens, le Royaume des Cieux se trouvera sur terre. Un Paradis restauré.
Apocalypse 21:1
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
Le commentaire TJ de ce verset, le voici:
Des centaines d’années avant Jean, Jéhovah avait dit à Isaïe : “ Car voici que je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur. ” (Isaïe 65:17 ; 66:22). Cette prophétie s’est réalisée une première fois quand les Juifs fidèles sont revenus à Jérusalem en 537 avant notre ère, après 70 années d’exil à Babylone. Lors de ce rétablissement, ils constituèrent une société purifiée, “ une nouvelle terre ”, placée sous un nouveau système gouvernemental ou “ nouveaux cieux ”. Mais l’apôtre Pierre annonça une autre application de la prophétie, disant : “ Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice. ” (2 Pierre 3:13). Jean montre maintenant que cette promesse se réalise au jour du Seigneur. “ L’ancien ciel et l’ancienne terre ”, autrement dit le système de choses organisé de Satan et sa structure gouvernementale soumise à l’influence du Diable et de ses démons, vont disparaître. La “ mer ” agitée, l’humanité méchante et rebelle, va cesser d’exister. À sa place, il y aura “ un nouveau ciel et une nouvelle terre ” ou nouvelle société terrestre, placée sous un nouveau gouvernement, à savoir le Royaume de Dieu
=> La Révélation, Le Grand Dénouement est proche page 301 § 2, paru chez les Témoins de Jéhovah et réédité en 2006.

Tu noteras qu'il n'est pas question d'une présence physique de cette Sion mais d'une présence que l'on peut parfaitement comparer sur la forme dans le principe à celle de Satan sur terre. Ainsi il ne me semble pas judicieux de considérer cette descente sur terre au sens littéral dans le verset car par exemple, Révélation 12:9 dit que Satan a été jeté sur terre. On pourrait dire, quelque part, qu'il est descendu mais pourtant, on ne le voit pas. En revanche on sent les effets consécutifs à cette 'descente' forcée.

Il en sera de même pour Sion, on ne la verra pas mais on en sentira ses effets comme si elle était descendu sur terre.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions concernant la position TJ sur le sujet :)

Cordialement.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité