La Bible est-elle entièrement inspirée ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 07 juil.05, 01:42

Message par damabiah »

Non damabiah,la bible est inspiré par Dieu de A à Z.
Tu es désespérant, je vais donc arrêter de te répondre :?
Il est impossible de dialoguer avec quelqu'un qui se contredit d'un post à l'autre !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 juil.05, 02:11

Message par medico »

bonjour
si le récit de RUTH et dans la bible c'est pour montrer aussi la généalogie de JESUS.car notre SEIGNEUR vient de cette femme.
(Luc 3:32) 32 [fils] de Jessé, [fils] d’Obed, [fils] de Boaz, [fils] de Salmôn, [fils] de Nahshôn,

(Ruth 4:13) 13 Boaz prit donc Ruth et elle devint sa femme ; il eut des rapports avec elle. Alors Jéhovah lui accorda de concevoir et elle mit au monde un fils .
fils qui s'appel OBED qui signifie ( “ Serviteur, Quelqu’un qui sert )
rien que pour ça il a déja de la valeur et en plus le récit nous donne une leçon de foi.
:D a+++ :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil.05, 08:28
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.05, 03:23

Message par kalheb »

merci medico pour ta recherche.

pour damabiah,

Je ne me contredis pas,ce que je t'ai dis plus haut prouve que c'est Dieu qui a orchestré tout ce qui est dans la bible.

Sois raisonnable aucun humains de cette époque n'auraient pus détailler la création, l'histoire de différentes civilisations...la généalogie des prophètes et disciples de Dieu...

c'était pour te montrer que toutes ces informations étaient transmises par une force suprahumaine.

car le sujet de cette discution est La Bible est-elle entièrement inspirée ?


ne joues pas le jeu des Pharisiens qui cherchaient toujours la petite bête.
ils étaient toujours aux agées pour dénigrer et faire passer jésus pour un ridicule.

Si un athée me dit la bible n'est pas entiérement inspirée,je ne trouverais pas sa grave mais toi si tu es un vrai homme de Dieu tu ne dois pas douter qu'elle est entièrement inspiré de Dieu.

si tu veux arrêter de me répondre sa te regarde je te comprend la vérité dérange beaucoup d'humains.

moi je suis toujours à l'écoute

salut!

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 07 juil.05, 03:59

Message par damabiah »

kalheb a écrit :car le sujet de cette discution est La Bible est-elle entièrement inspirée ?
Bonjour,

Je vais essayer une dernière fois, mais répond sans mauvaise foi :

Si toute la bible est inspirée, comment justifies-tu les contradictions qu'elle contient ? :


Prenons par exemple la fameuse Loi du Talion :

Extrait de : http://www.hemes.be/esas/mapage/euxauss ... alion.html

Extrait a écrit :2. Le Judaïsme, le Christianisme et la loi du Talion

La législation biblique détaille ainsi la loi du Talion :
* Genèse 9,6. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image
* Exode 21, 23-24. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
* Lévitique 24, 18-19. Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera : vie pour vie. Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait
* Nombres 35, 19. Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera
* Deutéronome 19-21. Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Ces 5 livres de la Bible forment le Pentateuque (Xe/VIe av. JC)
Dans la société hébraïque, les livres de l'Exode et du Lévitique citent toutefois nombre de délits, tels l'idolâtrie ou l'adultère, passibles de la peine de mort. Et le christianisme accepte le principe de la punition légale comme "anticipation du juste jugement de Dieu".

Notons ici que le christianisme a une position ambiguë. il a :
- soit accepté la punition légale, comme anticipation du juste jugement de Dieu ("Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal" Ep. aux Romains, XIII, 4) ;
- soit constaté que la violence appelle la violence (" tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée " Mathieu, XXVI, 52), et ce malgré la clarté du premier des dix commandements : " Tu ne tueras point "
Le christianisme a donc hérité de la tradition juive la légitimité de la peine de mort et a trouvé celle-ci mise en pratique quotidiennement dans l'Empire romain, son 1er terrain d'expansion. Le souverain, perçu comme le représentant de Dieu sur terre dans le domaine temporel, jouit du pouvoir divin sur l'homme, celui de supprimer la vie.
Je pense que l'ambiguïté que souligne le texte vient justement du fait que le christianisme oublie souvent qu'il doit se référer avant tout au Christ qui est on ne peut plus clair !
Jésus a écrit : Matthieu 5:38 Vous avez appris qu 'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.[/color]
Matthieu XXII a écrit :Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil.05, 05:57

Message par pandore »

Cher Damabiah,


Pour moi, l'ancien testament est inspiré également.
En effet, tu prends pour exemple le commandement dont dépendent la Loi et les Prophètes. Ce qui signifie que la Loi et les Prophètes se résument à ce commandement, n'est-ce pas ?

Or ce même commandement a été donné dans le Deutéronome chap. 6:4.Dans ce verset, Dieu dit aussi que ces paroles devront être écrites dans les coeurs comme le redit Paul dans 2CO 3:3.
Les deux testaments font donc référence au même commandement qui résume la Loi toute entière. Donc Les deux sont inspirés.

De plus, Moïse est souvent cité par les apôtres du second testament (Mt 17:13, 1Co 10:2, Hé 11:24, Rév 15:3, etc etc). S'ils sont inspirés, ils ne peuvent se tromper.

Alors permet moi de te donner un indice concernant cette apparente contradiction qu'il existe entre les deux testaments.

Lis de manière spirituelle le premier testament comme tu le préconises souvent et tu comprendras, à la longue, qu'il n'y a pas de contradiction.

Dis toi qu'il y a deux façons de comprendre la Loi de Dieu : d'une manière charnelle et d'une manière spirituelle.

L'homme qui a un esprit charnel la comprend d'une manière charnelle. C'est pour cela qu'il est dit que chaque fois que Moïse est lu, un voile se met sur leur coeur, mais que grâce à l'esprit se voile est enlevé (2Co 3:13-16; 1Pi 2:16; Ex 34:35)

Ce qui veut dire qu'il s'agit bien de la même Loi, spirituelle, mais qu'elle parait différente à cause de notre manière de la lire. Plus simplement, à cause de notre coeur.

Cependant pour celui qui accomplit cette Loi d'une manière spirituelle, comme le Christ, alors il n'y a plus de voile. Par l'esprit tout est dévoilé (Matthieu 10:26)

La vérité est voilée pour ceux qui périssent (2Co 4:3) c'est à dire pour l'homme charnel = le vieil homme = Adam.

L'homme a cru connaître Dieu en rabaissant sa Parole à l'image des choses rampantes (Romains 1:23).
C'est pour cela que Dieu les a livré au mensonge et les fait errer dans le désert.
Afin que par le feu de la Parole ils soient jugés et "tués" : c'est à dire, afin que le vieil homme soit tué et qu'en mourrant il accouche enfin du deuxième Adam, le fils spirituel.
Afin que tous nous rencontrions Christ, la pierre d'achoppement, sur laquelle nous tombons et sous laquelle nous devons nous cacher pour faire partie du corps du Christ. (Mt 21:42; Ro 9:32; 1 Pi 2:6, Mt 21:42)

Mais c'est surtout dans Romains 9:32 que l'on comprend cette nuance très importante : les hommes cherchaient la justice par les oeuvres et non par la foi. C'est pourquoi, ils ont trébuché sur la pierre d'achoppement. Mais celui qui fonde sa foi dessus ne sera pas déçu.

C'est pour cela que les Ecritures disent que le Christ est venu accomplir la Loi. Il n'est pas venu l'annuler ou la détruire, mais accomplir ces commandements.

Le Fils sait qu'ils sont spirituels et qu'ils exigent le sacrifice, la repentance et l'humilité. Et non l'orgueil.
Dieu offre son pays, son royaume. Il ne nous le vend pas.
Il est donc impossible de plaire à Dieu par des oeuvres. Il n'est pas possible de rentrer en commerce avec un Dieu miséricordieux.

C'est pour cette raison que Dieu est irrité contre le peuple de Moïse qui ne comprend pas les commandements. Ils sont dans l'esclavage de cette Loi. Or, la Loi (qui est spirituelle) a été donnée pour rendre les transgressions manifestes (Ga 3:19). C'est à dire que l'homme charnel ne peut l'accomplir et, par la Loi, il est mis à mort.
Là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas de transgressions (Romains 4:15).
C'est pour nous amener à Christ que la Loi a été donnée.

Tout homme qui laisse entrer la parole de Dieu dans son coeur et qui accepte le Fils, devient fils et accomplit la Loi. Pour cela, tu le sais, il faut mourir quant au vieil homme = faire mourir nos pratiques charnelles qui nous poussaient à mépriser la Loi de Dieu.

Ce que je te dis est de la plus haute importance. Vraiment.
J'aimerais vraiment que tu examines cela avant de juger. Car, c'est la clé de voute pour comprendre la relation étroite qu'il existe entre les deux testaments.

Dieu ne change pas. Sa promesse, il la tiendra. Son alliance est éternelle. Donc, il faudrait plutôt en conclure que c'est nous qui lisons mal.


Merci
Amicalement. :wink:

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 07 juil.05, 06:20

Message par damabiah »

Pandore a écrit :Pour moi, l'ancien testament est inspiré également.
Bien sur que certains passages de l'ancien testament sont inspirés, mais pas tous ! Comme l'exemple que je donnais sur le livre "RUTH"

On ne peut pas considérer la bible comme un bloc monolithique émanant complètement et entièrement de la bouche de Dieu, cela empêcherait toute compréhension cohérente des enseignements

Tout comme le nouveau testament n'est pas non plus entièrement inspiré directement de Dieu.

Seuls les prophètes et Jésus-christ et ceux qui avaient L'esprit saint ont pu donner des paroles venant directement de Dieu et encore qu'aux moments où ils étaient inspirés ... Sauf pour Jésus-christ qui avait la divinité en lui et donc parlait toujours de façon inspirée ! :wink:

Ensuite, Le Christ a revu et corrigé l'ancien testament et ne pas en tenir compte serait oublier que Dieu est vivant ! On ne peut figer ses enseignements pour l'éternité et surtout on ne peut renier ses propres ajustements

Amicalement,

kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil.05, 08:28
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.05, 05:27

Message par kalheb »

damabiah a écrit:
Bien sur que certains passages de l'ancien testament sont inspirés, mais pas tous ! Comme l'exemple que je donnais sur le livre "RUTH"
Tu crois que Dieu qui est parfait aurait pu laisser aux humains la possiblilité d'ecrire des pensées venant d'eux.

Dieu pérderait toute sa crédibilité.Et la Bible ne serait plus un livre saint car souillé par des portions humaines.

c'est impossible que Dieu dans sa sagesse accepte que sa parole est des pensées humaines.

Et si toi tu le crois tu n'ai pas un vrai chrétien.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juil.05, 09:44

Message par medico »

bonjour
en tout cas le livrede RUTH nous donne une leçon de foi car elle dit a sa belle mére (ou tu ira j'irais ton dieu sera mon DIEU) et cette femme n'était pas une israélite seulement prosélyte. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Armand

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 juil.05, 18:44
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 03:21

Message par Armand »

Hi" Dam
Matthieu a écrit :3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Luc a écrit :3.21
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
3.22
et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
Personnellement j'y vois aucune contradiction, au contraire, ces deux citations se complètent à merveille, et voici comment cette épisode doit être perçue :

(Alors que)Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, voici; une voix fit entendre des cieux ces paroles(bis)...Et cette voix fit entendre du ciel ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection...(Toi!) Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. Les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui, (et lorsque)le ciel s'ouvrit, le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. .

(Et voici,) Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.

Comprends-tu mieux de cette manière?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 06:27

Message par medico »

Armand a écrit :Hi" Dam BONJOUR ET MERCI. :wink:
Personnellement j'y vois aucune contradiction, au contraire, ces deux citations se complètent à merveille, et voici comment cette épisode doit être perçue :

(Alors que)Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, voici; une voix fit entendre des cieux ces paroles(bis)...Et cette voix fit entendre du ciel ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection...(Toi!) Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. Les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui, (et lorsque)le ciel s'ouvrit, le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. .

(Et voici,) Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.

Comprends-tu mieux de cette manière?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 18 juil.05, 06:47

Message par damabiah »

Armand a écrit :Comprends-tu mieux de cette manière?
Salut Armand,

Merci de ton explication, mais j'avais compris le texte :wink:

Ce que je voulais montrer c'est que la Bible n'est pas entièrement et directement inspirée de Dieu et que les contradictions que l'on y trouve viennent du fait que ce qui est rapporté l'est par des hommes ...

Il faut lire avec l'Esprit pour avoir le vrai sens des phrases, les études de texte faites de façon mentales ne mènent à rien d'autre que de longues discussions stériles :?

Khaleb a écrit :Tu crois que Dieu qui est parfait aurait pu laisser aux humains la possiblilité d'ecrire des pensées venant d'eux.

Dieu pérderait toute sa crédibilité.Et la Bible ne serait plus un livre saint car souillé par des portions humaines.

c'est impossible que Dieu dans sa sagesse accepte que sa parole est des pensées humaines.

Et si toi tu le crois tu n'ai pas un vrai chrétien.
Mais khaleb, toutes les religions, toutes les sectes et tous les gourous affirment que leurs écrits sont saints et divins ! Alors pourquoi la bible serait-elle plus sainte que le Coran, la bagavad-gita , ou tout autre livre religieux ???

Le musulman me dira la même chose que toi, et le boudhiste aussi en parlant de ses textes sacrés ! :lol:

Amicalement,

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités