La religion va-telle disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 avr.15, 14:08

Message par vic »

Je pense que tu vas effectivement analyser le bouddhisme d'un point de vue philosophique, c'est en fait le piège 1er , le bouddhisme c'est une expérience directe de la méditation , pas des postulats philosophiques .Les sermons du bouddha c'est encore du blabla, c'est pas inintéressant mais ça en reste là si tu ne médites pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 avr.15, 14:21

Message par indian »

vic a écrit :Je pense que tu vas effectivement analyser le bouddhisme d'un point de vue philosophique, c'est en fait le piège 1er , le bouddhisme c'est une expérience directe de la méditation , pas des postulats philosophiques .Les sermons du bouddha c'est encore du blabla, c'est pas inintéressant mais ça en reste là si tu ne médites pas .

Je suis tellemetn décu chaque fois que tu me préjuges...

Moi j'ai le gout de décrocher, le gout de l'instant présent, de me center sur rien, sur moi , sur un point, sur le vide...en joggant...avec tout et rien

Le sermon j'imagine qu'il faut, lire et relire, réflechir encore et encore au sens des mots... et méditer, sans devenir fou de mots.

Fait attetnion tu me feras m'éloigner de ces bonnes manieres d'être.. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 09 avr.15, 20:01

Message par thewild »

ChristianK a écrit :Il peut y avoir de fausses religions, mais pour les grandes religions à révélation historique, ce n’est pas la science empirique qui va trancher au labo.
Qu'est-ce qu'une "grande religion à révélation historique" ?
Et qu'est-ce qu'une fausse religion ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 01:48

Message par indian »

thewild a écrit :Qu'est-ce qu'une "grande religion à révélation historique" ?

Puis-je proposer?
Abraham, Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhammad, le Báb et Baha'u'llah

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 02:03

Message par vic »

Non, le bouddhisme n'est pas du tout une religion révélée , il n'y a pas de croyance en dieu dans le bouddhisme .
L'hindouisme n'est pas non plus considéré comme une religion révélée .

Une religion révélée c'est pas ça , regarde ce lien :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1159,d.d2s
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 02:19

Message par thewild »

indian a écrit :Puis-je proposer?
Abraham, Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhammad, le Báb et Baha'u'llah
OK, ça ce sont des prophètes.
Mais qu'est-ce qu'une "révélation historique", et qu'est-ce qui distinguerait une religion à "révélation historique" d'une autre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 02:43

Message par indian »

thewild a écrit : Puis-je proposer?
Abraham, Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhammad, le Báb et Baha'u'llah


OK, ça ce sont des prophètes.
Mais qu'est-ce qu'une "révélation historique", et qu'est-ce qui distinguerait une religion à "révélation historique" d'une autre ?
Une révélation qui a transcende toutes les époques... et qui transcende encore...

Raël transcendera t'il les époques?

Alors que pour les révélations proposées par les noms proposés... :)

Un ''révélation historique'' entraine avec elle sa propre religion, ses propres enseignements, indépendants, propre à son époque.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 02:51

Message par vic »

Indian a dit :Une révélation qui a transcende toutes les époques... et qui transcende encore...
Aucune de ces religions ne transcende les époques , elles sont toutes nouvelles au regard de l'histoire de l'humanité , 3 ou 4 milles ans c'est rien du tout .
L'espèce humaine à 43000 ans .
Modifié en dernier par vic le 10 avr.15, 02:53, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 02:53

Message par indian »

vic a écrit :Aucune de ces religions ne transcende les époques , elles sont toutes nouvelles au regard de l'histoire de l'humanité , 3 ou 4 milles ans c'est rien du tout .

Tu parles uniquement de celle dont nous avons des traces écrites?? ou de celles qui ne furent que transmissent pas des majestueux dessins, des fresque dans les grottes, des objets sculptés, des récits oraux?

L'homme et les arts.
Les premières représentations divins??? De ce que nous en savons aujourd'hui?? Tu sais quand?
Tu sais quand?
200 000 et plus... :D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 02:55

Message par vic »

Ils n'y avait pas de représentation du divin tout simplement parce qu'il ne croyaient pas en un dieu unique , les premières religions sont de type animiste , polythéïstes , le monothéïsme créationniste n'est arrivé que très tardivement dans l'histoire de l'humanité .Donc les représentations étaient des dieux animaux et non un dieu unique etc...
L'homme de cromagnon à 42000 ans .
La plus ancienne religion qui existe encore actuellement est l'hindouisme , mais elle est panthéïste , donc très différente du christianisme ou de l'islam ou du judaïsme, même si on y parle de dieu ça n'est pas du tout du même dieu dont on parle .
Modifié en dernier par vic le 10 avr.15, 03:01, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:01

Message par indian »

vic a écrit :Ils n'y avait pas de représentation du divin tout simplement parce qu'il ne croyaient pas en un dieu unique , les premières religions sont de type animiste , polythéïstes , le monothéïsme créationniste n'est arrivé que très tardivement dans l'histoire de l'humanité .
Il y a avait représentation du divin...

http://www.nationalgeographic.fr/14485- ... er-dessin/
et autre pages...

Car ils croyaient, comme tu dis, ne pouvaient que faire du sens, d' une autre conception.
Exacte!!! (y)

le monothéisme a été révélé selon mes sources :lol: par Abraham, la première fois... et par tous les autres par la suite.
Utilisant chaque fois des mots différents pour lui estimé des attributs.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:05

Message par vic »

Il n'est aucunement question de dieu dans le lien que tu donnes , encore tes fantasmes de projection sur l'homme .
Ca parle du tout 1er dessin découvert il y a 400 000 ans , mais rien sur un dieu faut arrêter d'inventer des trucs là .
En fait quand tu veux des preuves tu en fabriques , ça m'étonne pas .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:09

Message par indian »

http://ngm.nationalgeographic.com/2015/ ... alter-text

Je cherche le bon article du NG qui montre les statuettes de -35 000 ans qui représente une femme déesse
Un instant...

ICI

http://ngm.nationalgeographic.com/2015/ ... s-580v.jpg
Il manque l'article sur l'analyse de cette sculpture

Ce seront donc les projections et les fantasme des ces chercheurs : :) Pas les miens mais ceeux de la science moderne

L'espèce humaine 43 000 ans :lol: :lol: :lol:

Dans tes livres oui...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:18

Message par vic »

Indian a dit :Je cherche le bon article du NG qui montre les statuettes de -35 000 ans qui représente une femme déesse
Un instant...
Oui tu fumes , il n'est aucunement mentionné en dessous de l'image qu'il s'agit d'une déesse et même si ça l'était à cette époque le montohéïsme n'existait pas , que des formes de religion animistes ou polytheïstes .
Merci d'arrêter de fabriquer des preuves bidons pour nourrir tes fantasmes .

Oui l'homme a 43000 ans c'est ce qui est estimé parles chercheurs , moi je parle de l'homme actuel , pas de l'homme de néandertal :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1159,d.d2s
Modifié en dernier par vic le 10 avr.15, 03:34, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:34

Message par indian »

vic a écrit :Ben oui mais ils étaient polythéïste faut arrêter de fumer mon vieux , il n'y a pas de dieu unique monothéïste à ces époques là .

J'en suis même convaincu :)
Les hommes étaient polythéistes (y) à ces épouqes.
Il n'y a pas de dieu monothéistes à ces époques, je seconde (y)

...Avant d'être monothéistes

Bien que certains doivent encore s'attacher à leur passé et à leur vielles histories et légendes et superstitions, ... il y en a comme ca :wink: :roll:

De la même manière dont je semble être con et naif...Ca me semble être la vérité :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités