ChristianK a écrit :
Ces expressions sont confuses. Il me parait bien plus clair de distinguer
-théisme et athéisme catégoriques
-théisme et athéisme probabilistes
Puis aussi
-Théisme et athéisme philosophiques
-Théisme religieux (révélé)
Et nous avons les croisements entre tout ca.
Croire sans savoir , en philo, c’est avoir une connaissance probabiliste d’opinion plutôt qu’une connaissance scientifique.
Croire sans savoir, en religion, c’est utiliser l’argument d’autorité à propos de quelqu’un qui sait. Sans savoir ici veut dire sans savoir scientifique ou philosophique, sans savoir d’évidence immédiate (comme en histoire,savoir non scientifique, fondée sur témoignages).
A ces catégories on peut ajouter la notion parfois entendue d'athéisme pratique, ce qui complexifie encore le tableau ci-haut, et je soupconne que c'est ce qui se cache souvent derrière la notion d'agnostique athée, à mon avis confuse si on parle d'athéisme théorique. Ce qu'on veut dire c'est: agnostique (théorique) au comportement athée (pratique); mais l'aspect agnostique, pcq il est théorique, est plus fondamental.
D'ailleurs il faut creuser la notion de "pratique". L'expression athée pratique est généralement utilisée péjorativement pour désigner les gens religieux (théoriquement) sans comportement religieux (irréligion), alors ce n'est pas très précis.
Si on veut serrer la notion il faut l'étendre:
-on peut avoir des athées théistes, au comportement théiste (par conformisme, pression sociale)
-des athées au comportement athée (eg. fanatiques par ex.)
-des athées au comportement agnostique
-des théistes religieux au comportement agnostique.
-des indifférents sans position au comportement agnostique
-etc. etc.
Bref la notion de comportement pratique permet mieux à mon avis de cerner ce qu'on désigne par agnostique athée. Ca ne désigne pas quelqu'un qui croit sans savoir (ou prétendre savoir); le terme athée probabiliste me parait moins confondant en ce cas.
Je ne suis pas d'accord, elles ne sont en rien confuses, ces définitions sont pratiques, compréhensibles sans avoir besoin de bagages en philo ou même en sciences. Et à mon sens, la confusion ne vient que du manque de définition clair de ce qu’est Dieu.
Nonobstant le fait que je ne tiens guère compte du terme "croyance" au sens religieux.
De plus, Je ne parle pas ici du comportement affiché pour faire face à une pression sociale (au sens large). Mais de la position personnelle sur la question de l'existence de "divinités".
Cette question n'ayant pas de réponse et, selon les agnostiques, n'en aura jamais.
Evidemment, le terme "gnose" désigne originellement la connaissance directe de Dieu, mais personnellement, je l'élargie à la connaissance de manière générale. Tu sais ou pas. Savoir sous-entendant "certitude" (si tant est qu'on puisse "savoir" quelque chose). Evidemment, un individu qui aurait un lien direct avec Dieu ne peut être agnostique, et ce quel que soit le sens qu'on lui donne, philosophique ou "pratique". Et j'ajoute, le gnosticisme (au sens religieux) ne peut pas s'encombrer de philosophie, cette dernière ne cherchant pas tant à découvrir une ou des vérités, mais à définir le sens même de ce que doit être la vérité.
Sous ces deux définitions, je suis agnostique, je n'ai pas de connaissance directe de dieu et je n'ai pas la certitude qu'une chose qu'on appellerait "dieu" n'existe pas quelque part. On rejoint ici ta notion probabiliste. Un gnostique serait, sous les définitions que tu donnes, catégorique. Mais être catégorique ne signifie pas forcément être gnostique (au sens étymologique). Tu peux être "convaincu" sans savoir.
Je ne pense pas qu'il y ait de gnosticisme religieux véritable parce que je ne crois pas que Dieu existe et de fait qu'il fût révélé à qui que ce soit. Cependant, pour rester ouvert et intellectuellement cohérent, je laisse l'option ouverte, la possibilité de l'existence de dieu et donc de sa révélation.
Ce qui complexifie le tableau, ce n'est pas tant les termes, mais la multitude de positions possible. Et la multitude des définitions de dieu que l'homme a pu émettre.
Comme je l'ai souligné, par rapport au dieu abrahamique, j'ai une posture catégorique proche du gnosticisme (je sais au sens large ou catégorique), car ce dernier n'a rien, mais rien du tout pour étayer l'hypothèse de son existence, il suffit de voir les arguments proches du 0 absolu.
Concernant les termes « pratique » ou « théorique » tels que tu les désignes, je ne te rejoins pas du tout. Je n'ai jamais entendu les termes athéisme "pratique" ou "théorique". Et surtout, ils mélangent et rendent compliqué un truc qui ne l’est pas tant que ça. Agnosticisme athée adresse la question de la position philosophique et non pas de l’attitude.
A la question, crois-tu que dieu-existe ? Tu réponds « oui » ou « non ». Le « je ne sais pas » n’est pas une réponse à crois-tu ? Tu peux admettre ne pas avoir de certitude (la seule réponse sensée, selon moi) – mais avoir des raisons de croire ou pas. L’abstention absolue, si elle est possible, ressemblerait à un athéisme dans le sens où tu te comporterais comme un athée.
Mais l'athéisme n'est pas une attitude, tu n'as pas de comportement athée ou agnostique. L'athéisme n'est ni plus ni moins qu'une réponse à l'affirmation "dieu existe". Il n'est pas porteur d'idéologie ou d'une vision du monde. Il n’apporte rien d’autre qu’une réponse à l’existence de divinités.
On peut parler de comportements religieux (adoption de règles.. ) mais je ne crois pas qu'on puisse stricto sensu, parler de comportement théiste, athée ou agnostique.
Tu peux avoir des athées adoptant de comportements religieux, par tradition par exemple (mais pas théiste) tout comme tu peux avoir des théistes ne montrant pas de comportement religieux.
Tu peux avoir des athées anti-cléricaux ou anti-religieux, où là, on mélange posture philosophique et idéologie.
Mais si on veut définir un comportement général, l'athée ne fera que vivre sa vie sans penser qu'une entité surnaturelle qu'on appellerait Dieu existe.
Donc, pour résumer, mon découpage serait donc , en adaptant aux définitions que tu donnes.
- théiste gnostique - celui qui sait que dieu existe.
- théiste catégorique- celui qui affirme qu’il sait.
Ces deux-là, on ne peut pas les distinguer – donc on ne peut que se fier à l’affirmation. Je les regroupe donc.
- théiste agnostique - qui ne sait pas mais qui croit (avec une multitude de degré de certitude)
- athée agnostique - pareil qu'au-dessus mais pour l'incroyance
- athée catégorique - Celui qui affirme qu'il sait que dieu n’existe pas.
On ne peut, si on prend le sens primitif de gnose, parler d’athéisme gnostique.