Alors laisse moi te rappeler quelles étaient les questions ?
(Marc 13:4) Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
(Luc 21:7) Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?
(Luc 17:20) Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Donc, en Marc 13:4 et en Luc 21:7, Jésus donne les signes que ces choses [les disciples faisaient référence au fait que le temple serait détruit] s'accompliraient. Il n'est absolument pas question de parousie. En Luc 17, il parle directement de quand viendrait le Royaume. Pas question de parousie non plus.
(Luc 17:22-24) Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point.
23 On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. 24 Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.
Un éclair qui resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, c'est visible ou pas à ton avis ? Je pense que c'est visible, très visible même ! Mais par précaution, donnons la défintion des mots :
Resplendir : Renvoyer la lumière, briller d'un vif éclat.
Briller : Emettre une vive lumière.
Bon ! On dira donc qu'un éclair qui resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ça ne passera pas inaperçu. Et c'est ainsi que sera le Fils de l'homme en son jour. Maintenant, que dit Matthieu 24 ?
(Matthieu 24:27) Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
Tiens donc ! La même comparaison, à peu de chose prêt ! Comme c'est étrange ! Alors voyons ! Un éclair qui par de l'orient et
SE MONTRE jusqu'en occident, est ce que ce sera visible ? Si on en croit Luc 17:24, et compte tenu du fait que l'éclair
SE MONTRE d'Est en Ouest, on dira là aussi que c'est vraiment visible. Et qu'est ce qui sera visible ? L'avènement du Fils de L'Homme. La parousie quoi ? La parousie sera donc visible selon Jésus. Et oui ! C'est tellement évident !
Que vient-il de dire aux disciples avant de leur annoncer que sa parousie serait visible ?
(Matthieu 24:26) Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
(Luc 17:23) On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après.
C'est donc qu'il prévenait de ne pas croire quiconque prétendrait l'avoir vu ici ou là, car quand il reviendra, ce sera aussi évident qu'un éclair qui brille et resplendit d'une extrémité du ciel à l'autre. Les disciples ne pourraient pas se tromper. Donc, à aucun moment il n'est question de parousie invisible.
Sauf pour Kerridween :
(Luc 17:22) Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point.
A quoi Jésus faisait-il référence exactement ?
(Jean 7:33-34) Jésus dit : Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. 34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai.
Et oui, les disciples désireront le revoir, mais Jésus les met en garde de ne surtout pas se laisser abuser :
(Matthieu 24:23-26) Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Si Jésus avait voulu parler d'une parousie invisible, il n'aurait certainement pas pris l'exemple d'un éclair brillant et resplendissant qui traverse le ciel.
Kerridween a écrit :Alors là, le verset 8 [Marc 13:8], franchement, sans vouloir te vexer, je me demande si toi par contre tu les a lu ^^
Et c'était quoi la question déjà ? Revoyons le contexte :
(Marc 13:1-4) Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions !
2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3 Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question:
4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
Aucune trace de parousie ! Les disciples font référence à la destruction du temple à l'évidence. Et que répond Jésus ?
(Marc 13:5-8) Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise.
6 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
7 Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
8 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.
Toujours pas question de parousie ! Tiens donc ?! Les réponses de Jésus n'ont donc rien à voir avec les signes précédents une parousie invisible, mais avec les signes précédents la destruction du temple. Remarquez que sa première préoccupation est toujours que les disciples ne soient pas trompés par quiconque se ferait passer pour lui.
C'est parce que la WT interprète les réponses de Jésus uniquement à partir de Matthieu 24 qu'elle fait correspondre les signes à la parousie. Mais en comparant avec Marc 13 et Luc 21, on comprend qu'il ne s'agissait que des signes précédents la destruction du temple.
Je me doutais bien que tu serais incapable de commenter 1 Thessaloniciens 4:16-17. Ces versets posent aux TJ un véritable problème de compréhension, alors qu'il est pourtant très simple. Pierre nous a fait une jolie démonstration de torsion des Ecritures. Finalement, tu auras été incapable de faire mieux.