Bonjour
"C'est le contraire : les sadducéens ne croient pas en l'au-delà parce que Moïse ne dit rien à ce sujet" :
c'est pourquoi j'aime beaucoup débattre (mon intention n'étant pas de polémiquer ni d'imposer (on ne peut, selon moi imposer à personne la foi; car une foi imposée est hypocrite) mais ce que j'aime c'est échanger les points de vue, les confronter..
C''est exactement ce que j'ai dit (les sadducéens
ne croyaient pas en la résurrection (Marc 12:18)) tu as dit "les sadducéens
ne croient pas en l'au-delà"; ce qui est équivalent
Marc 12:18
Les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus
Pour la partie "Moise ne dit rien à ce sujet", tu as cependant tort, peut être il t'a échappé, ce que dit Jésus, justement aux sadducéens?
1 :
"..N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures.." Marc 12:24 ; donc les écritures mentionnent la résurrection des âmes. La Doctrine de Moise étant incluse dans les Ecritures, il est évident que Moise parle de la résurrection.
2 :
"..Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants....." Marc 12:26-27; donc Jésus affirme que Dieu parle (ou fait allusion à) la résurrection.
Ce verset a été interprété par certains chrétiens de diverses manières, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai eu l'occasion d'avoir des discussions avec eux.
Le sens véritable de cette parole est que, bien qu'Abraham, Isaac, et Jacob, soient morts (physiquement) ils sont vivants, dans l'Au Delà. Car leurs âmes sont vivantes, comme les notres, lorsque nous mourrons; l'âme ne mourrant pas comme le corps. C'est pourquoi Jésus leur dit "il n 'est pas Dieu des morts mais des vivants"; le mot "vivants" renvoie, en vérité, "aux âmes qui sont (toujours) vivantes"...
C'est à dire que, lorsque l'être humain ne prend conscience que des vivants comme lui; Dieu, Celui qui Voit tout, Voit non seulement -- au moment même où j'écris, à chaque instant -- ce qui se passe sur terre, dans l'Univers et dans l'Au Delà. Comme nous, nous ne voyons que ce qui se passe sur terre. Ces morts sont donc vivants pour Dieu. Cela est exactement l'explication auquelle fait allusion Jésus (sans la développer)(avait compris celui qui avait compris)
L'affirmation "Moise ne dit rien à ce sujet" est donc erronée puisque Dieu parle à Moise en lui faisant comprendre ce sens là et que, même divers chapitres de la Bible, ce sujet de la résurrection est mentionné; par la "résurrection des morts", on entend, non seulement, la résurrection des âmes des morts, au moment de quitter ce monde (la mort), mais aussi le Jour Dernier, lorsque tous les morts ressusciteront, en sortant de leurs tombes.
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Et si, d'une manière ou d'une autre, absolument "aucune" information ne serait donnée (dans l'AT)(ce qui ne semble pas être le cas); alors si la parole de Jésus est authentique, cela impliquerait que ceux qui ont contribué au travail de compilation des divers livres bibliques auraient intentionnellement ôté tout passage (des Ecritures originelles) mentionnant la résurrection. Ils auraient été comme ceux pointés du doigt (exactement; mais ici c'est un autre sujet) par Jésus quand il dit "..Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient.." Luc 11:52
"L'idée d'un au-delà chez les Juifs est dû à l'influence de la pensée grecque." :
En fait, les Israélites ont combattu les idées grecques, au même titre que l'idolaterie, car la Loi leur commandait de s'écarter et d'écarter, de leur foi (Doctrine Monothéiste), toute influence étrangère..Lorsque, effectivement, la pensée grecque "pénètre" la foi Israélite, cette dernière devient corrompue.
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Ce fait de la corruption de la foi par la pensée/philosophie grecque, est aussi valable pour la Doctrine Islamique (qui est identique à la Doctrine Monothéiste Mosaique (sur les points de la croyance en la résurrection, le paradis, l'enfer, le Jour Dernier, les anges, les démons etc..bloc de croyances indivisible selon les 3 religions (islam, christianisme, judaisme)); un des meilleurs exemples illustrant ce fait est l'histoire d'un de nos imams, appelé, Ahmed Ibn Hanbal, qui a du être torturé pour avoir rejeté la doctrine du "Coran créé"; la Doctrine authentique étant que le Coran est incréé. Or, cette doctrine (Coran créé) était exactement le produit de la corruption de la foi, par la pensée grecque.
: Il serait plus probable, plus juste de dire que,
si les Israélites s'étaient divisés en diverses sectes et c'est bien cela (les sadducéens et autres, étant des sectes juives);
cela était précisément du, à une corruption de leur foi, engendrée par l'influence de pensées étrangères; or, au temps de Jésus, ils ne se retrouvent pas (le leaders religieux) dans une meilleure situation, car ils doivent faire face, à la mythologie romaine; les mythologies grecque et romaine étant toutes deux, quasi identiques (avec des divinités nommées d'un nom dans l'une des deux mythologies, correspondant à une autre divinité de l'autre mythologie; ainsi que les "filles et fils de Dieu" etc...).
"Genèse 49:10" : il est stupéfiant de voir comment (de comprendre pourquoi...) un verset peut être interprété de plusieurs façons..(pourquoi? parceque, aucune exegèse précise n'est enseignée; comme je m'en souviens, nul prêtre ne nous avait enseigné les sens des versets bibliques (j'étais catho. avant l'Islam)).
En l'occurence (je constate sans commenter) ledit verset (Genèse 49:10) a été interprété par certains musulmans comme étant annonciateur de la venue de Muhammad, appelé ici "Schilo"; (quoiqu'il en soit, je n'ai pas vu que cela est un point déterminant)
"Jésus sauve du péché en tant que dieu." : Jésus dans un des chapitres leur parle de ceux à qui la parole de Dieu a été adressée. tu vois de quel verset je parle?