Estrabolio a écrit :Non MonstreLePuissant, il ne s'agit pas de choisir entre la Bible et la Tour de Garde, il s'agit de prendre un verset isolé ou la Bible dans son ensemble.
Mais toute la Bible confirme ce que je dis. De plus, tu ne peux pas ignorer un verset parce qu'il ne va pas dans ton sens. Le verset est clair.
Estrabolio a écrit :J'explique mais je ne dois pas être assez clair, que le changement signifie la mort physique tout simplement, évidemment il ne s'agit pas d'une mort semblable à celui qui meurt aujourd'hui, puisque c'est instantané, un passage d'un corps à un autre mais il s'agit bien de mourir quant à sa condition humaine pour vivre quant à sa condition céleste, c'est abandonner son corps de chair et de sang pour un nouveau.
Je te rappelle les paroles de Paul : « nous ne mourrons pas tous ». Je pense qu'il est mieux placé que toi pour savoir de quoi il parlait. Pour ce qui est d'abandonner son corps physique pour un corps spirituel, on est d'accord. C'est bien le changement dont parle Paul.
Estrabolio a écrit :Paul ne parle en aucun cas de son épine dans la chair ici, il a montré par bien des fois qu'il n'avait pas peur de la souffrance physique, non, étant donné qu'il avait goutté à cette existence céleste, il n'avait plus le même regard sur la vie terrestre tout simplement. Il avait hâte de vivre cette vie céleste.
Oui, bien sûr, il avait hâte ! Et quoi c'est contradictoire avec le fait qu'il affirme « nous ne mourrons pas tous », ou qu'il parle de lui comme faisant partie de vivants à la parousie du Christ ? Paul pouvait-il savoir à quel moment il allait mourir ? Non ! Et il espérait voir la parousie du Seigneur. Il n'y a rien d'anormal.
Estrabolio a écrit :Pour l'enlèvement MonstreLePuissant, c'est un concept de corps glorifié enlevé au ciel, c'est la conviction tant des catholiques que des protestants. C'est pour cela que les Témoins de Jéhovah évitent le mot d'enlèvement pour éviter la confusion. C'est exactement la même chose que pour le mot "créationniste" il est tellement connoté qu'on ne peut pas l'utiliser sans créer la confusion
Moi je te parle de ce qui est écrit dans la Bible. Le mot « enlevé » signifie « arracher avec force », « ravir » (
harpazo). Donc, moi je ne te parle pas de concept catholique, mais de l'action d'enlever qui est en 1 Thessaloniciens 4:17. Il n'y a donc aucune confusion en ce qui me concerne.
Estrabolio a écrit :Concernant l'Apocalypse, ton interprétation va à l'encontre de ce que dit Paul ! Puisque selon ta lecture, la résurrection de ceux qui sont morts serait postérieur à l'enlèvement des vivants !
Tu vois, dans tous les cas de figure, il faut comprendre autrement le ensemble de Paul.
Pas du tout, tu as très mal compris. La résurrection et l'enlèvement sont 2 étapes différentes. D'abord la résurrection, ensuite l'enlèvement. En 1 Thessaloniciens 4:16, Paul dit que
« les morts en Christ ressusciteront premièrement. ».
(1 Thessaloniciens 4:17) Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
C'est donc après la résurrection qu'à lieu l'enlèvement. Mais comme le précise Paul, ils sont enlevés tous ensemble, c'est à dire le vivants et les morts ressuscités. Donc, le « ensemble avec eux » ne peut pas être compris autrement.
Donc, non, à aucun moment je n'ai prétendu que la résurrection serait postérieure à l'enlèvement des vivants. Ca contredirait la Bible, tout comme le fait que les morts ressuscités soient enlevés avant les vivants. Ils sont enlevés tous ensemble. C'est ce que dit la Bible.
Estrabolio a écrit :Ils vont ensemble retrouver Jésus, non qu'ils partent ensemble d'un point mais parce qu'ils se retrouvent ensemble pour rencontrer Jésus.
Tu contredis le verset. Il sont enlevés tous ensemble. C'est exactement ce que dit le verset. Si je te dis « ils mangent tous ensemble », est ce que ça a un sens pour toi ? Ca veut dire que l'action se fait en même temps. Si les uns mangent avant et les autres après, ce n'est pas ensemble. Donc, si ils sont enlevés tous ensemble, c'est que l'action a lieu au même moment pour tous.
En plus, tu oublies un détail important qui prouve qu'ils sont enlevés tous ensemble
en partant de la terre.
(1 Thessaloniciens 4:17) Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Ils sont enlevés
sur des nuées. Qui d'autres sont enlevés sur des nuées ? Jésus !
(Actes 1:9-11) Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Et les 2 témoins de l'Apocalypse :
(Apocalypse 11:11-12) Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.
12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent.
Pourquoi parler d'enlèvement dans une nuée si ils ne partent pas tous de la Terre ? Ca n'aurait pas de sens ! L'enlèvement dans une nuée est bien le fait de partir de Terre pour aller au ciel.
Il y a aussi :
« à la rencontre du Seigneur dans les airs »
Ils vont ensemble rencontrer le Seigneur
dans les airs. Pourquoi préciser dans les airs ? Pour ceux qui sont sur terre, ça a un sens car Jésus n'est pas sur Terre mais dans le ciel là où ils vont eux aussi. Donc, ils vont le rencontrer dans les airs. Si il y avait déjà une partie des élus déjà au ciel, comment font-ils pour être
tous ensemble enlevés dans une nuée pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs ? Ca n'aurait aucun sens !
Ton raisonnement ignore totalement le fait qu'ils sont
ENLEVES TOUS ENSEMBLE. Et j'insiste sur ENLEVES, car pour toi, il s'agit de se retrouver ensemble, mais ce n'est pas ce que dit le verset. Le verset dit qu'ils sont ENLEVES TOUS ENSEMBLE. D'où est-on enlevés si ce n'est de la Terre ? Pourquoi dans une nuée si on ne part pas de la terre ? Pourquoi à la rencontre du Seigneur dans les airs si on est déjà au ciel ? C'est ça qui est incohérent.
Comme tu vois, il n'y a aucune incohérence du point de vue biblique avec le fait que la résurrection et l'enlèvement des morts ressuscités et des vivants (tous ensemble comme c'est précisé) se fasse à la parousie du Christ, à la septième et dernière trompette. Si il y a incohérence, c'est avec la doctrine de la WT que la Bible contredit clairement.