La religion va-telle disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:37

Message par vic »

Mais il n'existe pas de religion révélée c'est bidon , c'est culturel une religion , rien de plus , ce sont des contes et légendes qui se transmettent et qui en se rassemblant forment une nouvelle histoire et un nouveau mythe puis une nouvelle religion et ainsi de suite .Après pour des raisons de pouvoir un type se dit recevoir des messages divins et comme les gens à cette époque sont très porté sur le mystique , ils aiment et adhèrent parfois c'est tout .Toute l'histoire de la croyance humaine est faite de ça et le démontre .L''histoire d'un dieu créateur unique toujours apparu pour l'homme comme une évidence ça c'est du bidon , c'est du "coeur de loi" ou du "7 archange", l'histoire démontre exactement le contraire de ce qu'ils racontent .
Modifié en dernier par vic le 10 avr.15, 03:41, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:41

Message par thewild »

Alors que pour les révélations proposées par les noms proposés...
Oui, qu'ont-elles de particulier ?
ChristianK semblait dire que les "grandes religions à révélation historique" (même si je ne comprends toujours pas ce que c'est ni ce que ça peut leur conférer comme particularité) étaient hors de portée de la science.
Il me semble que toutes les religions basées sur la bible et donc la création du monde en 7 jours ont déjà quelques tonnes de plomb dans l'aile. Que reste-t-il ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:55

Message par indian »

thewild a écrit :Il me semble que toutes les religions basées sur la bible et donc la création du monde en 7 jours ont déjà quelques tonnes de plomb dans l'aile. Que reste-t-il ?

OK... je vois... vous ne considérez que le lointain passé... :(

Ah, :roll: ces paradigmes, ces œillères, ce voile, l'ignorance parfois :wink:


en 7 jours... Franchement :wink:
2015... Youhouooouououo...2015..vous ne suivez pas la science, ce qu'elle nous apprend? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 04:06

Message par thewild »

indian a écrit :OK... je vois... vous ne considérez que le lointain passé... :(
2015... Youhouooouououo...2015..vous ne suivez pas la science, ce qu'elle nous apprend? :wink:
Quel lointain passé ? Ces religions ne sont pas fondées sur des révélations, elles sont fondées sur des livres. Oui, effectivement ces livres ont été écrits il y a longtemps. Mais c'est supposément dieu qui les a dictés, et si il a dicté il y a 2000 ans que la terre avait été créée en 7 jours, ça resterait vrai aujourd'hui. Or c'est faux. Donc le livre n'a pas été dicté par dieu et il n'y a pas eu de révélation.

Que reste-t-il de ces religions avec "révélation historique" si il n'y a pas de révélation historique (si c'est bien de ça qu'il s'agit encore une fois). Un simple monothéisme et la croyance en un dieu créateur. Plus de dogme, plus de morale, plus rien. Je crois qu'on peut se passer de ce genre de religions totalement vidées de sens, non ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 10 avr.15, 05:22

Message par indian »

thewild a écrit : Quel lointain passé ? Ces religions ne sont pas fondées sur des révélations, elles sont fondées sur des livres. Oui, effectivement ces livres ont été écrits il y a longtemps. Mais c'est supposément dieu qui les a dictés, et si il a dicté il y a 2000 ans que la terre avait été créée en 7 jours, ça resterait vrai aujourd'hui. Or c'est faux. Donc le livre n'a pas été dicté par dieu et il n'y a pas eu de révélation.

Que reste-t-il de ces religions avec "révélation historique" si il n'y a pas de révélation historique (si c'est bien de ça qu'il s'agit encore une fois). Un simple monothéisme et la croyance en un dieu créateur. Plus de dogme, plus de morale, plus rien. Je crois qu'on peut se passer de ce genre de religions totalement vidées de sens, non ?

On parle de années -5000 avant Jésus Christ jusqu'à... Jesus...en passant pas Muhamed... et jusqu'à maintenant...2015.
Pour les années avant -5000 BC??? je ne sais pas trop... je connais mal l'histoire des religions (polythéiste ou animiste, ou autres pour la plupart, j'ose imaginer ) de cette période...

Bon , si on refute l'existence même de ces humains (Abraham, Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhammad, le Báb et Baha'u'llah), c'est autre choses.

Si tu crois que c'est la main de Dieu qui a écrit, la bile et tout et tout...??? Je te laisse avec tes croyances...
Ce sont des mains humaines qui ont écrits tous ces mots... Pas de doute pour moi.
Le contraire ... je n'y croirais pas.


Moi les histoires d'il y a 2000 ans pour comprendre le monde comme il était conceptualisé et compris il y a 2000 ans, je les laisse à ceux qui se croient encore il y a 2000 ans.

Moi j'utilise mes connaissance de 2015 pour réfléchir.

En tout cas... je vais parler pour moi :wink: , ma religion est basée sur des écrits faits par un humain qui se dit inspiré de Dieu et qui prétend révéler ce que Dieu lui a transmis.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 11 avr.15, 08:14

Message par ChristianK »

vic a écrit : voir si ces thèses religieuses sont cohérentes avec la réalité et il n'y a rien de philosophique là dedans contrairement à ce que dit christian K .Une personne qui nait handicapé et pauvre ne l'est pas de façon philosophique mais bien scientifique et physique .On n'a donc la preuve que les choses ne naissent pas d'un principe divin juste et bon et aimant mais plutôt d'un principe impersonnel .
?
Faux. Les inégalités physiques n’ont pas de portée morale et dire que ces inégalités sont injustes est un jugement de philo morale de part en part. La physique de labo n’est pas au principe de ce jugement.
La justice remet à chacun son du. Qu'est-ce qui est du à la naissance au juste? La physique va nous le dire?
pour la physique l`holocauste est un réarrangement de molecules, point.
thewild a écrit : Qu'est-ce qu'une "grande religion à révélation historique" ?
Et qu'est-ce qu'une fausse religion ?

Mais qu'est-ce qu'une "révélation historique", et qu'est-ce qui distinguerait une religion à "révélation historique" d'une autre ? …

ChristianK semblait dire que les "grandes religions à révélation historique" (même si je ne comprends toujours pas ce que c'est ni ce que ça peut leur conférer comme particularité) étaient hors de portée de la science.
Il me semble que toutes les religions basées sur la bible et donc la création du monde en 7 jours ont déjà quelques tonnes de plomb dans l'aile. Que reste-t-il ?
La création du monde en 7 jours n’ a pas de plomb car elle est métaphorique. Révélation historique= message attribué à Dieu se produisant à certain moment de l’histoire, par un prophête inspiré. Comme il s’agit de fait (ou non d’ailleurs, en supposant une religion fausse) la science ne peut le réfuter pcq le fait est passé dans l'histoire humaine (l'histoire n'est pas une science en tant que reposant sur des témoins, c'est à dire l'argument d'autorité - etymologie de témoins = martyrios)
Une fausse religion est une religion dont les fondements sont faux (prophète inexistant ou totalement non crédible, ou ne résistant pas à ujne critique philosophique ou morale etc. C’est très complexe)
Mais il n'existe pas de religion révélée c'est bidon , c'est culturel une religion , rien de plus , ce sont des contes et légendes qui se transmettent et qui en se rassemblant forment une nouvelle histoire et un nouveau mythe
Ceci est une croyance : la croyance que les contenus des révéla tions sont faux, tous sans exceptions. Peut être la croyance que le Xt ou Mahomet n’ont pas existé. OU que tel prophète se trompe ou n’est pas crédible etc.
Dire : il n’ y a jamais de révélation divine dans l'histoire est certainement une croyance, et très absolue. (àmoins d’avoir une forte preuve d’inexistence de Dieu
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

shalomon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 72
Enregistré le : 01 mars15, 01:07
Réponses : 0
Localisation : Gard 30, France

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 11 avr.15, 10:25

Message par shalomon »

La religion disparaitra, puisqu'elle est entièrement faite par l'homme.
Ce qui restera, c'est la vérité. La vérité, c'est toutes les valeurs de l'humanité qui sont issues de ce livre nommé Bible.
Je crois que le hasard existe, autant que l'homme est hasardeux. Du reste, ceux qui ont pour ancêtres des vers et des singes, quelle valeur ont-ils de plus qu'un ver ou un singe?
Shalomon

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 11 avr.15, 10:44

Message par thewild »

ChristianK a écrit :La création du monde en 7 jours n’ a pas de plomb car elle est métaphorique.
Ah bon ? C'est une métaphore de quoi ?
Révélation historique= message attribué à Dieu se produisant à certain moment de l’histoire, par un prophête inspiré. Comme il s’agit de fait (ou non d’ailleurs, en supposant une religion fausse) la science ne peut le réfuter pcq le fait est passé dans l'histoire humaine (l'histoire n'est pas une science en tant que reposant sur des témoins, c'est à dire l'argument d'autorité - etymologie de témoins = martyrios)
Une fausse religion est une religion dont les fondements sont faux (prophète inexistant ou totalement non crédible, ou ne résistant pas à ujne critique philosophique ou morale etc. C’est très complexe)
Tellement complexe qu'on peut arbitrairement placer n'importe quelle religion dans une case ou dans l'autre il me semble. On peut difficilement faire plus flou comme définition.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 11 avr.15, 22:29

Message par ChristianK »

Métaphore que le créé est en dépendance causale et que notre univers a eu un commencement radical dans le temps (et le temps avec).

Tu as raison pour la complexité. Ca ressemble, au point de vue logique, à trouver le parti politique le plus juste, et je crois que ca peut expliquer le role de la volonté dans la connaissance d'opinion: certains partis ou hypothèses sont écartés mais il en reste plusieurs autres. Il n'en reste pas moins qu'il est pratiquement impossible que tous les partis restants soient exactement égaux en justice.
Alors des prophètes ne sont pas tous également crédibles. Il faut trancher. Mais en même temps ce n'est pas sans fondement ou arbitraire. Pourquoi faisons nous confiance à Pierre l'ami plutot qu'à Paul sur tel point?
shalomon a écrit :La religion disparaitra, puisqu'elle est entièrement faite par l'homme.
Ce quie n
c'est comme de dire que la morale disparaitra pcq faite par l'homme...
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 12 avr.15, 01:08

Message par Giova »

Les enseignement de Dieu ne disparaîtra jamais, elle dure a perpétuité.

Dieu nous a donné une parole qui n'est pas faite de main d'homme. Sa parole demeure éternel.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 12 avr.15, 01:30

Message par vic »

Giova a écrit :Les enseignement de Dieu ne disparaîtra jamais, elle dure a perpétuité.

Dieu nous a donné une parole qui n'est pas faite de main d'homme. Sa parole demeure éternel.

Deux scénarios sont possibles pour moi , 1èrement , le pire ,soit les religions perdurent et on assistera à des guerres de religions jusqu'a ce qu'une seule religion gagne et amène sa dictature sur tous les individus , le plus probable c'est que ce soit la religion la plus violente et guerrière , comme l'islam , c'est la plus dégentée , celle la plus déterminée à la folie et à la violence où les gens rêvent de mourir pour la gloire du tuer un mécréant et donc la plus sûre de gagner .
Pour un musulman est considéré comme mécréant toute personne qui n'est pas musulmane .
Soit deuxième option , les religions disparaissent progressivement et l'homme progresse vers la sagesse, laissant place à une spiritualité sans dieu , comme dans le Taoïsme , le bouddhisme etc...dont le but est simplement l'harmonie intérieure et l'harmonie avec la nature .
Sur cette analyse là je partage parfaitement l'analyse de Michel Onfray , même si pour la 2ème option il ne parle pas de bouddhisme ou de taoïsme parce que ça pourrait tout aussi bien être une spiritualité sans dieu qui ne porte pas de nom , et qui ne fait pas partie d'un groupe précis .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 12 avr.15, 11:33

Message par indian »

vic a écrit :
Deux scénarios sont possibles pour moi , 1èrement , le pire ,soit les religions perdurent et on assistera à des guerres de religions jusqu'a ce qu'une seule religion gagne et amène sa dictature sur tous les individus , le plus probable c'est que ce soit la religion la plus violente et guerrière , comme l'islam , c'est la plus dégentée , celle la plus déterminée à la folie et à la violence où les gens rêvent de mourir pour la gloire du tuer un mécréant et donc la plus sûre de gagner .
Pour un musulman est considéré comme mécréant toute personne qui n'est pas musulmane .
Soit deuxième option , les religions disparaissent progressivement et l'homme progresse vers la sagesse, laissant place à une spiritualité sans dieu , comme dans le Taoïsme , le bouddhisme etc...dont le but est simplement l'harmonie intérieure et l'harmonie avec la nature .
Sur cette analyse là je partage parfaitement l'analyse de Michel Onfray , même si pour la 2ème option il ne parle pas de bouddhisme ou de taoïsme parce que ça pourrait tout aussi bien être une spiritualité sans dieu qui ne porte pas de nom , et qui ne fait pas partie d'un groupe précis .
Vous manquez peut être d'imagination mon ami Vic... que ces 2 scénarios??? :roll: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 12 avr.15, 14:28

Message par Inti »

La religion est un code philosophique. Elle disparaîtra au dernier jour de l'homme sur terre. Oh' j ai oublié de précéder de " en vérité je vous le dis".
.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 12 avr.15, 14:56

Message par ladann »

toutes les religions de ce monde doive disparaître car voyez (6) Avant toute chose, comprenez que quand l’élu de Dieu paraît dans le monde
pour y mettre un terme, son premier travail consiste à nettoyer son aire. Il est écrit
que le Christ est le directeur du monde entier. Comment serait il alors possible qu’il
ne tombe point sur les religions qui sont plus pernicieuses les unes que les autres ?
Mais il ne peut agir ainsi sans se livrer lui-même à la mort ; car qu’est ce qu’un
religieux, un membre de secte, dans ce monde de ténèbres ? C’est quelqu’un qui
croit connaître la parole de l’Éternel, et qui ne supporte pas que les autres ne soient
point comme lui. De tels individus, enflés de vanité et forts nombreux, cachent leur
hypocrisie avec quelques bonnes actions, mais peuvent tuer les enfants, les femmes
et les hommes avec passion. Sectaires et fermés à toutes choses nouvelles, ils
agissent dans l’ombre et par derrière, car ils n’ont aucun courage. Ils aiment verser le
sang et tuent l’homme, au nom de Dieu disent-ils ! Et s’ils ne commettent eux-mêmes
les pires atrocités, ils les font commettre à des jeunes gens qu’ils manipulent comme
des objets. Dieu a en aversion tous ces hommes abjects qui déshonorent son nom !
Aussi, parce qu’Il n’en tolère plus l’ombre d’un seul, j’en débarrasserai à tout jamais
la Terre qui m’est remise.
(7) Quel que soit l’homme, celui-ci n’appartient qu’à Dieu, car entre l’homme et
son Créateur il ne peut y avoir d’intermédiaires. Les religions ne réussiront donc
point à imposer leurs règles par la superstition ou par la violence, parce que la loi du
ciel à laquelle tous les peuples obéiront dans le royaume se trouve dans le coeur de
tout saint d’esprit. C’est en raison de cela que j’ai dit que la religion véritable, propre
à tous les hommes, est un mode de vie, une manière d’être de tous les jours qui est
conforme à la pensée de Dieu. La religion ne peut donc être qu’unique. Ce qui vous
54
L’éveil de la conscience
apparaîtra clairement quand je vous aurais enseigné l’univers et qui est l’homme en
son sein.
Le réveil des élus
(8) Mais, vous connaissant, je sais que vous avez le sentiment que tout ce qui a
trait à l’univers de Dieu, à son fils unique, aux mondes antérieurs, aux êtres vivants
et aux comportements est déjà connu de tous ; alors qu’en vérité vous êtes dans les
ténèbres pour tout. C’est pourquoi Jésus dit à ses disciples :
Laissez les morts enterrer leurs morts.
Cette simple parole de Jésus montre à l’évidence que les hommes sont morts sans la
connaissance de la vérité ; et que c’est de ce genre de mort dont ils doivent
ressusciter au dernier jour. Ce dernier jour est celui du renouvellement de toutes
choses, précédant la venue du royaume de Dieu. Mais au sujet de cette résurrection
annoncée, les prêtres de Rome vous firent croire que tous ceux qui moururent depuis
les origines sortiraient tous ensemble, comme un seul, de leur tombeau pour se
congratuler sur les places publiques... Lorsqu’on sait qu’un mort redevient
poussière, peut-on imaginer un tel spectacle ?
(9) L’Écriture dit encore dans le nouveau testament :
Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.
Ceci donne à la fois l’explication de la résurrection des morts, de la lumière de
l’esprit, et de l’enseignement du Fils par lequel vous serez éclairés sur tout. Mais au
soir du monde, après que les temps de l’ignorance auront commis des dommages
importants dans vos esprits, vous aurez du mal à vous réveiller et à vous lever. Cela,
parce qu’en vous étant éloignés de Dieu, vous ne vous êtes attachés qu’aux choses
matérielles. Seuls, le manger, le boire et le divertissement vous intéressent. Vous
n’aimez que les bonnes choses et ne supportez que les flatteries. Alors vous trouvez
pénible d’être sermonnés sur la montagne de l’Éternel où je me tiens et de faire un
effort pour saisir les explications des Écritures. Cependant, si je ne les expliquais
point, non seulement vous ne pourriez savoir où je vous emmène, mais encore vous
diriez : pourquoi n’explique t-il pas ceci ou cela dans l’Écriture, ne peut-il point le
faire ?
Puis-je vous laisser penser de la sorte ou dois-je vous en empêcher au contraire pour
que l’on sache que je suis envoyé d’en haut ? Saviez-vous seulement ce qu’était le
royaume de Dieu annoncé ? Était-il l’objet de vos préoccupations quotidiennes ?
Nullement. Pourtant, il est là, devant vous, pour le siècle qui arrive.
(10) Le sauvetage du monde ne vaut il pas alors quelques explications sur la
prophétie qui témoigne de la venue du sauveur ? Cela ne mérite-t-il pas que vous
consacriez un peu de temps à la compréhension de ce que j’explique ? Pour vous
sauver, je ne puis seulement dire : me voici, je suis le Fils de l’homme annoncé,
suivez-moi ! Pour se faire connaître, quiconque se présente à vous n’a qu’à dire son
nom, d’où il vient, où il habite et ce qu’il fait, et cela suffit. Mais il ne peut en être de
même pour l’Agneau lorsqu’il se présente au monde. Annoncer le Sauveur est une
chose, et c’est ce que fait l’Écriture. Mais être celui-là au temps marqué et le
55
L’éveil de la conscience
démontrer à des incrédules en est une autre, je vous le dis. Soyez donc attentifs et
patients. Car si je ne vous ouvrais d’abord l’esprit sur les Écritures afin que vous
puissiez lire ne serait-ce que les psaumes et Ésaïe, et si je ne vous enseignais ensuite
les choses célestes, vous ne pourriez pas avoir confiance en moi ni saisir ce que je dis.
(11) S’il est fastidieux pour vous d’apprendre en peu de temps ce que vous
devriez savoir depuis deux mille ans, cela l’est encore plus pour moi d’enseigner ce
qui vous aveugle et que vous ne voyez pas. Cependant, le moment est venu de saisir
ce qui est montré dans le livre de vie et de suivre mes instructions, sans quoi vous
péririez. Pour cela, vous devez quitter vos religions ! Mais je sais qu’il me serait plus
facile d’arracher des arbres à mains nues que d’extraire les religions du milieu de
vous. C’est pourquoi, dans ces jours ultimes, ces sectes religieuses tueront encore
plus d’hommes qu’elles ne le firent le long des siècles.
(12) J’explique que Jésus est mon image. Mais vous ne le croirez pas, parce que
vous direz : le Fils est venu il y a deux mille ans. Il a ressuscité trois personnes, puis il
est mort sur la croix à cause des juifs ! Comment alors ferez-vous pour voir en moi
celui qui vient paître ses brebis ? Ou encore si vous dites, incrédules : voilà
qu’aujourd’hui un homme pense venir au nom de Jésus ! Pourrez-vous alors
m’accorder le temps d’expliquer qu’il en est bien ainsi et que c’est pour vous sauver
que le Père m’envoie ? D’autres diront : ne pourrons-nous jamais agir comme nous
voulons sur cette Terre ? Je réponds à ces derniers : suivez-moi, et, délivrés des
puissances de Satan, vous vivrez selon vos désirs.Après avoir rendu les hommes superstitieux et stupides le long des siècles,
les sectes religieuses n’eurent aucun mal à les tenir dans leurs toiles ; car elles leur
firent croire que s’ils n’adhéraient point à leur église, ils seraient rejetés de Dieu et
que leur âme périrait. Et moi, le Fils de Dieu, je vous dis que si vous n’en sortez pas,
vous êtes perdus, parce que vous ne pourrez point connaître la vérité et échapper à
ce qui vient. Vous ne pourriez alors entrer dans le royaume, car je suis la vie et la
porte étroite par laquelle vous devez passer pour être sauvés.
(14) Si les religions de ce monde des ténèbres vous avaient enseigné Dieu par ses
oeuvres, la prophétie, et avaient montré la voie qui conduit au royaume, vous
pourriez vous confier en elles sans prêter aujourd’hui l’oreille au Fils de l’homme.
Mais puisque aucune d’entre elles ne connaît la prophétie, ni l’univers de Dieu, ni les
temps messianiques suivis de l’apocalypse d’abord et du royaume ensuite, cessez de
vous en remettre à des imposteurs ! Vous prévenaient-ils que le Fils viendrait
soudainement mettre un terme au monde corrompu ? C’était aux Écritures et à la loi
de Moïse qu’il fallait vous référer, et non aux hypocrites auxquels vous vous êtes
soumis le long des âges. Vous n’êtes donc pas de telle ou telle obédience religieuse
comme vous dites, mais seulement des hommes qui comprennent les Écritures ou
qui ne les comprennent pas. Vous appartenez à Dieu seul. Souvenez-vous en, car
vous dépendez de son souffle et non de quelque ordre religieux.
(15) Convaincus de ce qu’ils font, je sais que plusieurs diront : nul ne peut
empêcher les hommes de se réunir autour de chefs religieux ! En effet et bien qu’il
soit manifeste que, partout dans le monde, les religions perdent les peuples,
personne ne pouvait empêcher les hommes de croire en elles. Et c’est en raison de
56
L’éveil de la conscience
cela que vient la fin ! Écoute-moi, toi qui t’endurcis : le Père ne te demande point de
faire des sacrifices pour lui, ni de lui faire des offrandes. Il veut seulement que tu
circoncises ton coeur à l’aide de sa loi apportée par Moïse, pour que tes actes soient
favorables à sa création entière et aux générations à venir. Pour cela, il faut d’abord
rechercher Dieu pour saisir que l’on est l’une de ses demeures, et exclure les lois
provenant des hommes ténèbres. Ou bien on pratique la loi du ciel, ou bien on
pratique la loi des hommes, mais on ne pratique point les deux en même temps.
(16) Dans le royaume, il n’y aura point de lois d’hommes. Il n’y aura que la loi de
Dieu. Pourquoi cela ? Parce qu’en sachant cette fois d’où ils viennent, qui ils sont et
où ils vont, les hommes ne pourront plus admettre des lois étrangères à leur
existence. Non, il n’y aura que la loi d’en haut à laquelle tous les peuples se
référeront, parce qu’elle leur permettra de rester libres, de se mettre à l’abri de tout
danger, et de vivre en toute sérénité sans fermer les portes à la postérité.
(17) Puisqu’il n’y a qu’un seul esprit qui remplit tout l’univers, et puisqu’il n’y a
qu’un seul univers, une seule science par laquelle on existe et une raison commune à
tous d’être vivants, il ne peut y avoir plusieurs religions. Le voyez-vous ? Sinon,
donnez-moi le temps de vous ouvrir les yeux. Après quoi, vous saurez qu’on ne peut
vivre qu’avec une loi morale qui tient l’homme délivré du mal. Si vous ne me croyez
pas, je ne vous supplierai pas.
Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous, dit Jean. Celui qui est de
la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient
du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et
entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui a reçu son
témoignage certifie que Dieu est vrai ; car celui que Dieu a envoyé dit les
paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.
(18) Mais si seulement tu doutes de moi, toi qui lis, alors fais ceci : demande à tes
chefs religieux qui est cet Élie que Dieu annonce à la fin de l'ancien testament et que
Jésus appelle sur sa croix. Demande-leur aussi qui est Emmanuel et pourquoi Jésus
dit à la fin du nouveau testament : voici je viens bientôt, et ma rétribution est avec
moi pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. Interroge-les sur le baptême, la
résurrection des morts, et sur ce que signifie l’expression : naître à nouveau par
l’esprit. Qu’ils t’expliquent ce qu’est le jour du renouvellement de toutes choses, ainsi
que le purgatoire, la pâque et le dernier jugement, et aussi ce qu’est la séparation des
boucs et des brebis annoncée pour le dernier jour. Qu’ils te parlent de la bête et du
faux prophète, ainsi que des combats de l’Agneau pour vaincre le monde corrompu,
et de ce qu’il a à voir avec le Fils de l’homme que Jésus annonce sans relâche.
N’oublie point de leur demander aussi ce qu’est le royaume, et fais en sorte qu’ils te
répondent publiquement, à la vue de tous. Alors, tu sauras qui est qui, et ce qu’il en
est exactement de ta religion dans les ténèbres. Ton salut et celui de ta progéniture
passent par ces interrogations, t’en abstiendras-tu ?
(19) Toi, l’incrédule, tu veux bien que le Fils ait existé il y a vingt siècles, mais
qu’il soit debout aujourd’hui et tel qu’il est annoncé, cela t’est insupportable ! Mais
ton attitude à son égard sera aussi celle d’esprits étroits et sectaires, parce qu’à leurs
yeux la venue du Fils au dernier jour est une fable. Ceux qui se disent chrétiens pour
57
L’éveil de la conscience
soignersoigner leur image, suivront-ils le Fils de l’homme aujourd’hui ? Nous verrons, nous
verrons... Mais il est une chose certaine qui en perdra beaucoup, c’est qu’ils se
méfieront de moi et non d’eux-mêmes. Il est connu que celui qui dit la vérité est
rejeté de tous. Cependant les Écritures témoignent de moi, et tout ce livre en
témoigne également ; car c’est le Père qui me prescrit tout ce que je dois dire. Aussi
je vous conseille à tous de ne point vous méfier de moi, mais de vous méfier de vous,
ainsi que de votre façon de me recevoir. Je ne viens point vous abaisser. Je viens au
contraire vous éclairer et vous élever au ciel pour vous sauver ; car dans tout
l’univers il n’y a pas plus grande créature que l’homme humble de coeur et saint
d’esprit.
Les idolâtres
(20) Prenez garde, car quiconque craint l’homme ne craint pas la parole de Dieu.
Et aujourd’hui celui qui continuera à donner des pouvoirs à l’homme, en lui
accordant une quelconque suprématie sur ses semblables, ne peut être digne du
peuple de Dieu. Lorsqu’on est de Dieu et que l’on marche avec lui, on n’a rien à
craindre. Mais le danger est grand quand on n’est pas de son côté et que l’on n’a que
des hommes élevés pour secours et refuge. D’où une peur certaine qui engendre les
stupides adorateurs de statues et de fétiches, ainsi que les superstitieux. Et quoi !
Une statue de terre cuite ou d’or, aurait-elle plus de pouvoirs que si elle était
fabriquée avec des excréments de boeufs ? La matière est la matière, et ceux qui
adorent les statues sont des impies ! Aussi, ceux qui se tournent vers les idoles et
placent leur salut en elles feraient mieux de ne jamais prononcer le nom du
Tout-Puissant qui abomine de tels hommes et leurs simulacres hypocrites ! J’ai cette
race en dégoût, et Dieu a effacé leurs noms du livre de vie. Depuis toujours ils sont
rejetés de Dieu, car il est écrit dans les psaumes :Leurs idoles sont de l’argent et de l’or,
Elles sont l’ouvrage de la main des hommes.
Elles ont une bouche et ne parlent point,
Elles ont des yeux et ne voient point,
Elles ont des oreilles et n’entendent point,
Elles ont un nez et ne sentent point,
Elles ont des mains et ne touchent point,
Des pieds et ne marchent point,
Elles ne produisent aucun son dans leur gosier.
Ils leur ressemblent ceux qui les fabriquent,
Tous ceux qui se confient en elles.
(21) Dans la loi il est aussi écrit : tu ne te feras point d’images taillées ni de
représentations des choses du ciel et de la Terre. Tu ne dresseras point de statues qui
sont en aversion à l’Éternel, ton Dieu. Cet interdit n’est-il pas cependant bravé par
les religions et tous ceux qui s’y réfèrent ? Ils se disent religieux mais pratiquent le
contraire de ce que Dieu a demandé par ses prophètes, parce qu’ils sont les fidèles
serviteurs de Satan ! Ce sont des hypocrites desquels il faut désormais vous éloigner.
Car avec leurs simulacres et leurs pratiques rituelles, ils trompent les petits enfants
crédules qui pensent voir des personnages de l’Écriture dans des gaz qui s’illuminent
sur des collines, dans des grottes ou au bord des chemins où se trouvent des corps en
58
L’éveil de la conscience
décomposition. Ils font alors de ces intrigues des pièces à conviction, pour mieux
vous attirer à eux. Combien serez-vous à en mourir aujourd’hui où vous devez suivre
le Fils pour conserver la vie ? En ce sens, lisez Ezéchiel, en étant attentifs à ce que
Dieu dit au Fils de l’homme au sujet de ceux qui se prosternent devant les figures et
les statues qui meublent les murs de leurs édifices où ils se réunissent. Alors vous
comprendrez qu’aujourd’hui, où le Fils vient séparer les boucs et les brebis, les
statues seront l’objet d’un grand nombre de morts. cest assez cleire a comprendre que le fils devait venir notre epoque car l humanitee est rendu au point du non retour et acheve son œuvre mal saine et moi aussi je shouaite ardament la libertee des peuples et que l ordre de la creation originel et parfaite du metre absolut dieu soit retablie GLOIR A L ETERNEL NOTRE DIEU

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 13 avr.15, 11:44

Message par ChristianK »

vic a écrit :
Deux scénarios sont possibles pour moi , 1èrement , le pire ,soit les religions perdurent et on assistera à des guerres de religions jusqu'a ce qu'une seule religion gagne et amène sa dictature sur tous les individus ,
Les religions sont complètement inoffensives sans la politique, surtout la politique partisane. PLus la politique partisane disparait, plus les guerres disparaitront. La religion est secondaire par rapport à la politique partisane.
Incidemment le fanatisme de Onfray risque aussi de créer des conflits.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités