1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 14 avr.15, 23:53

Message par VENT »

Bonjour à tous
Chrétien a écrit :La NBS rend ce verset comme suit :

1 Thessaloniciens 4:15: "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."

Il n'y a pas de principe de durée dans ce verset, mais un principe de limite...
Il n'y a ni principe de durée ou limite dans le temps mais de foi dans l'enseignement de Jésus comme il 'l'enseigne à Marthe :

Jean 11:” 23 Jésus lui dit : “ Ton frère ressuscitera. ” 24 Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” 25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? 

En effet, Marthe croyait en la résurrection aux derniers, pourtant Jésus a bien ressuscité Lazare , faut-il en déduire que Lazare à été ressuscité dans les derniers jours ?

Quand Jésus dit "Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie" pourtant personne d'autre que Lazare a été ressuscité dans la chair depuis ?

Quand Jésus dit "tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout" signifie que les derniers membres oint des derniers jours ne mourront jamais puisqu'ils seront changé en un instant pour revêtir un corps céleste, il n'y a donc pas de résurection pour eux comme l'a enseigné Jésus.

Je ne vois pas pourquoi vous perdez tous votre temps à jouer sur des mots.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 00:28

Message par MonstreLePuissant »

Idéfix a écrit :Estrabolio vient en deux citation biblique de te faire la demonstration que JUSTEMENT, que l'expression " ensemble " dans d'autre passage ne veux pas dire en même temps, dans le même endroit ????? :shock:

vous vous êtes aussi réveillés ensemble en lui....IL EST TELLEMENT ÉVIDENT QU'ILS NE SE SONT PAS RÉVEILLÉ ENSEMBLE AU SENS PROPRE PUISQU'ILS N'ONT PAS TOUS EMBRASSÉ LA FOI AU MÊME MOMENT, AU MÊME ENDROIT......

C'est de l'entêtement ou quoi....c'est pas croyable.
C'est vrai, j'aurai du détailler pour que tu comprennes qu'il ne s'agit pas des mêmes mots. J'ai trouvé tellement drôle et absurde la comparaison que je n'ai pas pris la peine de détailler.

(Ephésiens 2:6) il nous a ressuscités ensemble (sunegeiro), et nous a fait asseoir ensemble (sugkathizo) dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

(Colossiens 2:13) Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui (suzoopoieo), en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;

En 1 Thessaloniciens 4:17 :

(1 Thessaloniciens 4:17) Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble (hama) enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

hama (260)
1. en même temps, tout de suite, ensemble prep.
2. ensemble avec

Alors vois tu, ce n'est pas parce que tu crois voir les mêmes mots que ça signifie la même chose. Si tu avais eu la curiosité de chercher le mot grec, tout comme Estrabolio, tu t'en serais rendu compte. Donc, son exemple ne vaut pas grand chose compte tenu du fait qu'il n'a même pas pris la peine de faire cette simple vérification. On ne peut pas comparer des mots différents et faire croire que c'est la même chose. C'est quand même élémentaire.

Tu me dis que c'est de l'entêtement, mais non, je suis simplement rigoureux quand j'étudie la Bible, ce qui n'est pas votre cas à l'évidence. Je viens encore de prouver que vous ne comprenez pas ce verset, car « ensemble » (hama) signifie bien « en même temps ». Ca ne peut donc pas être l'un après l'autre comme vous le prétendez.

C'est amusant car vous vous montrez extrêmement rigoureux quand il s'agit du mot « parousia », mais pour les autres mots, leur signification peut être tordue selon que ça vous arrange. Ce n'est pas très honnête.

J'attends toujours que tu expliques pourquoi les morts ressuscités et les vivants sont TOUS ENSEMBLE ENLEVES, ENLEVES SUR DES NUEES, et ENLEVES DANS LES AIRS si ils sont déjà au ciel. Là aussi, les mots ont leur importance, n'est ce pas ?

philippe83 a écrit :En effet la parousia (IL EST IMPORTANT DE COMPRENDRE LE SENS DE CE MOT par rapport au terme "venue"/avènement "),se conclue dans sa durée au moment de la "venue"(érkhoménon) de Jésus pour juger les méchants(Mat 24:30).
C'est absurde. Pour être présent, il faut d'abord venir et non l'inverse. On vient forcément de quelque part, et une fois qu'on est là, on est présent. C'est tellement évident que je ne vois pas comment on peut affirmer le contraire. La présence se termine par une venue... Mais n'importe quoi ! La présence se termine plutôt par un départ. :o

VENT a écrit :Quand Jésus dit "tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout" signifie que les derniers membres oint des derniers jours ne mourront jamais puisqu'ils seront changé en un instant pour revêtir un corps céleste, il n'y a donc pas de résurection pour eux comme l'a enseigné Jésus.
Ca c'est amusant ! Estrabolio affirme lui que tous mourrons. Vous ne semblez même pas être d'accord sur ce point entre TJ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Idéfix

Ecrit le 15 avr.15, 00:55

Message par Idéfix »

Ah la, la,.....

Ca finit plus cette histoire là......

Ces pas pour rien que Le Seigneur à donné des signes.......à l"évidence, tous (comprendre la grande majorité) ne les reconnaitrerait pas....ou refuseraient de les reconnaitre. :(

C'est triste mais c'est comme ça.......

MonstreLePuissant à dit:

J'attends toujours que tu expliques pourquoi les morts ressuscités et les vivants sont TOUS ENSEMBLE ENLEVES, ENLEVES SUR DES NUEES, et ENLEVES DANS LES AIRS si ils sont déjà au ciel. Là aussi, les mots ont leur importance, n'est ce pas ?

:shock:

On a vue ce que ça a donner pour les "jours" de creation avec "vanessa".....comme c'est toujours le cas pour tout enseignement/explications que nous donnons..........y a plus de 31 000 versets dans La Parole de Dieu.....amuse-toi...qui t'en empêche ???

C'est le même refrain à chaque fois......

:cry:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.15, 01:26

Message par Luxus »

Idéfix a écrit :Ces pas pour rien que Le Seigneur à donné des signes.......à l"évidence, tous (comprendre la grande majorité) ne les reconnaitrerait pas....ou refuseraient de les reconnaitre. :(
Personne ne remets en question les paroles de Jésus. Mais contrairement à ce que tu prétends les signes ne prouvent pas forcément une présence invisible.
Idéfix a écrit :On a vue ce que ça a donner pour les "jours" de creation avec "vanessa".....comme c'est toujours le cas pour tout enseignement/explications que nous donnons..........y a plus de 31 000 versets dans La Parole de Dieu.....amuse-toi...qui t'en empêche ???
Dit plutôt qu'aucune publication n'explique cela.
Modifié en dernier par Luxus le 15 avr.15, 01:27, modifié 1 fois.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 01:26

Idéfix a écrit :Ah la, la,.....

Ca finit plus cette histoire là......

Ces pas pour rien que Le Seigneur à donné des signes.......à l"évidence, tous (comprendre la grande majorité) ne les reconnaitrerait pas....ou refuseraient de les reconnaitre. :(

C'est triste mais c'est comme ça.......

:cry:
Tu sais que quand les Etudiants de la Bible pensaient que Jésus était revenu en 1874, ils voyaient aussi les signes... D'après eux !!! Puis finalement, quand ils ont décidé en 1925 que Jésus était revenu en 1914, ils ont encore vu les signes. Mais cette fois à partir de 1914. Donc, on peut voir les signes que l'on veut à partir du moment où on en est convaincu. C'est totalement subjectif comme critère, se baser uniquement sur ça est tout à fait périlleux.

En revanche 1 Thessaloniciens 4:15-17 nous dit précisément ce qui se passera à la parousia du Seigneur. C'est concret ! Ce ne sont pas de vagues signes qui pourraient être interprétés de 100 façons différentes. Mais ça, tu refuses le verset. Tu refuses le sens des mots de ces versets. Tu es sûr de toi, mais tu es incapable de dire pourquoi les morts ressuscités et les vivants sont ENLEVES ENSEMBLE, ENLEVES SUR UNE NUEE, ENLEVES DANS LES AIRS si ils sont déjà au ciel. Tu refuses d'admettre que « ensemble » signifie bien « en même temps », ce qui est le sens du mot grec, et non les uns après les autres. Et après, tu taxes les autres de mauvaise foi. C'est hallucinant quand même !

Bien sûr, tu peux te boucher les yeux et ignorer le sens des versets, mais tu ne trompes que toi même et ceux qui t'écoutent. Le seul fait que tu sois incapable d'expliquer comment des gens déjà au ciel peuvent être enlevés sur des nuées dans les airs prouve que tu t'entêtes seulement à refuser l'évidence. Tu te réjouissais de l'explication de « ensemble » par Estrabolio, mais j'ai prouvé que son explication ne tenait pas la route. Alors maintenant, tu t'accroches aux signes que tu crois voir, et que les autres soi-disant ne verraient pas. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point ce critère est fragile et subjectif. Aucune personne sérieuse ne se baserait là dessus pour déterminer si Jésus est déjà revenu. Moi je préfère largement me baser sur 1 Thessaloniciens 4:15-17 qui a l'avantage d'être clair et objectif.
Idéfix a écrit :On a vue ce que ça a donner pour les "jours" de creation avec "vanessa".....comme c'est toujours le cas pour tout enseignement/explications que nous donnons..........y a plus de 31 000 versets dans La Parole de Dieu.....amuse-toi...qui t'en empêche ???
C'est juste un aveux de défaite, car au moins une fois tu aurais du donner l'explication. Si tu ne la donnes même pas une fois, c'est très révélateur ! Je n'ai pas suivi ce fil de « jour de la création » avec Vanessa, mais je trouve que c'est une bien piètre excuse pour ne pas répondre à une question simple.

Pour moi c'est limpide ! Quand on veut tordre le sens des Écritures, il y a un moment où on est coincé. C'est ce qui t'est arrivé à la vue de tous, même si tu refuses de l'admettre. Mais ce n'est pas grave ! Ca servira toujours aux autres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 01:31

Message par Chrétien »

VENT a écrit :Bonjour à tous
Il n'y a ni principe de durée ou limite dans le temps mais de foi dans l'enseignement de Jésus comme il 'l'enseigne à Marthe :

Jean 11:” 23 Jésus lui dit : “ Ton frère ressuscitera. ” 24 Marthe lui dit : “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour. ” 25 Jésus lui dit : “ Je suis la résurrection et la vie. Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie ; 26 tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? 

En effet, Marthe croyait en la résurrection aux derniers, pourtant Jésus a bien ressuscité Lazare , faut-il en déduire que Lazare à été ressuscité dans les derniers jours ?

Quand Jésus dit "Qui exerce la foi en moi, même s’il meurt, prendra vie" pourtant personne d'autre que Lazare a été ressuscité dans la chair depuis ?

Quand Jésus dit "tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout" signifie que les derniers membres oint des derniers jours ne mourront jamais puisqu'ils seront changé en un instant pour revêtir un corps céleste, il n'y a donc pas de résurection pour eux comme l'a enseigné Jésus.

Sauf que là, il est marqué "jusqu'à"...

Si on connait un tant soit peu le français, on sait qu'il y a une limite dans le temps...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Idéfix

Ecrit le 15 avr.15, 01:41

Message par Idéfix »

MonstreLePuissant a écrit :C'est juste un aveux de défaite, car au moins une fois tu aurais du donner l'explication. Si tu ne la donnes même pas une fois, c'est très révélateur ! Je n'ai pas suivi ce fil de « jour de la création » avec Vanessa, mais je trouve que c'est une bien piètre excuse pour ne pas répondre à une question simple.

Ben voyons donc... c'est une blague ?

Vous semblé jouer à "le dernier qui commente est le plus fort" ... mais LOL..........

Je sais très bien de quell augure serait n'importe quell autre "débat".......

Tu veux croire que tu fais ' pipi ' plus loin.....libre è toi :D

:roll:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

VENT

Ecrit le 15 avr.15, 01:43

Message par VENT »

VENT a écrit :Quand Jésus dit "tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout" signifie que les derniers membres oint des derniers jours ne mourront jamais puisqu'ils seront changé en un instant pour revêtir un corps céleste, il n'y a donc pas de résurection pour eux comme l'a enseigné Jésus.
MonstreLePuissant a écrit : Ca c'est amusant ! Estrabolio affirme lui que tous mourrons. Vous ne semblez même pas être d'accord sur ce point entre TJ.
Je connais bien Estrabolio et ça m'étonnerait qu'il t'ai répondu sur ce principe là, à savoir la foi en Christ Jésus.

Je n'ai pas lu toutes les réponses d'Estrabolio, mais ce que j'ai retenu de celles que j'ai lu, il dit clairement que les derniers membres oints qui seront enlevés acceptent d'abandonner leur corps physique pour revêtir un corps céleste, ce qui n'est pas mourir nuance !

Maintenant un oint peu mourir (avant l'enlèvement) suite à une grave maladie, par un accident quelconque,ou tuer suite à la persécution, il sera ressuscité avec un corps céleste.
Modifié en dernier par VENT le 15 avr.15, 01:46, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 01:45

Message par Chrétien »

Idéfix a écrit : Ben voyons donc... c'est une blague ?

Vous semblé jouer à "le dernier qui commente est le plus fort" ... mais LOL..........
On ne juge que par soi-même...

Au lieu de chercher des poux dans la tête des autres, sortez nous votre connaissance afin qu'on en finisse, parce que vous avez du mal là...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

VENT

Ecrit le 15 avr.15, 01:53

Message par VENT »

VENT a écrit :Bonjour à tous

Chrétien a écrit : Sauf que là, il est marqué "jusqu'à"...

Si on connait un tant soit peu le français, on sait qu'il y a une limite dans le temps...
Sauf que Lazare est mort une seconde fois, et qu'il n'y a pas eu d'autre résurrection dans la chair depuis...(excepté Paul qui ressuscita un jeune homme nommé Eutyche Actes 20:7-12) Alors on peut se poser la question pourquoi Jésus a dit " Je suis la résurrection et la vie"
Modifié en dernier par VENT le 15 avr.15, 01:59, modifié 1 fois.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.15, 01:57

Message par Luxus »

VENT a écrit :Je connais bien Estrabolio et ça m'étonnerait qu'il t'ai répondu sur ce principe là, à savoir la foi en Christ Jésus.

Je n'ai pas lu toutes les réponses d'Estrabolio, mais ce que j'ai retenu de celles que j'ai lu, il dit clairement que les derniers membres oints qui seront enlevés acceptent d'abandonner leur corps physique pour revêtir un corps céleste, ce qui n'est pas mourir nuance !

Maintenant un oint peu mourir (avant l'enlèvement) suite à une grave maladie, par un accident quelconque,ou tuer suite à la persécution, il sera ressuscité avec un corps céleste.
Estrabolio a dit que tous mourront. Mais de toute façon VENT, le CC n'enseigne pas ce que tu viens de dire. Le CC enseigne que tous doivent mourir pour aller au ciel.

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

VENT

Ecrit le 15 avr.15, 02:10

Message par VENT »

VENT a écrit :Je connais bien Estrabolio et ça m'étonnerait qu'il t'ai répondu sur ce principe là, à savoir la foi en Christ Jésus.

Luxus a écrit : Estrabolio a dit que tous mourront. Mais de toute façon VENT, le CC n'enseigne pas ce que tu viens de dire. Le CC enseigne que tous doivent mourir pour aller au ciel.
Les dernières TG du CC enseignaient qu'un oint devait rester fidèle jusqu'à la mort pour recevoir sa couronne. Mais quand viendra Harmaguédon les derniers oints qui seront scellés, seront enlevés pour recevoir leur couronne et former les 144000 pour aller à la rencontre de Christ et rétablir le paradis terrestre.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.15, 02:12

Message par Luxus »

Je n'ai jamais lu une TG disant ça Vent, j'aimerais bien une référence. Aux dernières nouvelles, les TJ ne croient pas à un enlèvement des vivants.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 02:14

Idéfix a écrit :Ben voyons donc... c'est une blague ?

Je sais très bien de quell augure serait n'importe quell autre "débat".......

Tu veux croire que tu fais ' pipi ' plus loin.....libre è toi :D

:roll:
Voyons Idéfix ! Pour qui tu nous prends ? On est quand même pas stupide ! On sait bien que tu n'as aucune explication parce que les publications de la WT n'en ont jamais donné aucune. Tu peux toujours faire de l'humour et essayer de détourner l'attention, mais la réalité est là. Tu es incapable d'expliquer une partie d'un verset que tu prétends comprendre à la perfection. C'est quand même cocasse comme situation. Mais c'est ce qui arrive quand on se fie à 100% à la WT. Elle peut facilement vous embobiner car comme ça a été démontré, vous n'allez même pas vérifier le sens des mots dans un dictionnaire Strongs. Alors elle peut vous faire avaler tout et n'importe quoi.

Comme je dis, même si tu te voiles la face, l'évidence est là ! Tu ne comprends pas le sens du verset puisque tu es incapable de l'expliquer jusqu'au bout, ou même de tenir compte du sens véritable des mots. Tes manœuvres de diversion ne sont qu'un aveux de faiblesse. C'est tout ! N'aie pas honte ! Tu n'es qu'un parmi 8 millions qui se laissent abuser par la WT sur ces versets. Car elle sait très bien que le jour où vous aurez la vraie compréhension de ces versets, toute leur doctrine du retour invisible du Christ en 1914 tombera à l'eau instantanément. Alors elle vous manipule en vous faisant croire à une toute autre interprétation qui n'a strictement rien à voir avec l'affirmation de Paul. Voilà pourquoi tu butes sur l'explication toute simple que je t'ai demandé. C'est la triste réalité !
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 15 avr.15, 02:17, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 02:14

Message par Chrétien »

VENT a écrit : Sauf que Lazare est mort une seconde fois, et qu'il n'y a pas eu d'autre résurrection dans la chair depuis...(excepté Paul qui ressuscita un jeune homme nommé Eutyche Actes 20:7-12) Alors on peut se poser la question pourquoi Jésus a dit " Je suis la résurrection et la vie"
Lazare n'a rien à voir là dedans, puisque Paul lorsqu'il parle aux Thessaloniciens, lazare avait déjà été ressuscité...

Et quand tu dis qu'il n'y a pas eu de résurrection après lazare et que tu dis Excepté, ca fait un peu bizarre;..

Répondre