La religion va-telle disparaître ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 04:49

Message par Mr Saucisse »

"Tout ce qui est manifestement absurde ou ridicule dans la Bible (ou autre religion) est à prendre au second degré. Tout le reste est vérité absolue et révélée" :lol:
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 04:55

Message par indian »

Mr Saucisse a écrit :"Tout ce qui est manifestement absurde ou ridicule dans la Bible (ou autre religion) est à prendre au second degré. Tout le reste est vérité absolue et révélée" :lol:

Non...pas tout...
Ca dépend...
Tout est relatif... la religion l'est tout autant.
Mais c'est vrai aussi que ce qui semble contraire à la science doit être raisonner avec justesse, impartialité, raisonnement, méthode, science... sinon on dit : doctrine,. dogmes tradition, légendes, superstition

Et c'est tout aussi vrai que bien des mots et idées des livres saints sont des manières, des symboles de faire connaitre notre nature...des leçons comme celles que nous donnons à nos enfants pour qu'ils comprennent en fonction de leur savoir, éducation, maturité, aptitude à concevoir, réfléchir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 298
Enregistré le : 27 févr.15, 16:37
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 05:05

Message par Mr Saucisse »

indian a écrit : Non...pas tout...
Ca dépend...
Tout est relatif... la religion l'est tout autant.
Mais c'est vrai aussi que ce qui semble contraire à la science doit être raisonner avec justesse, impartialité, raisonnement, méthode, science... sinon on dit : doctrine,. dogmes tradition, légendes, superstition

Et c'est tout aussi vrai que bien des mots et idées des livres saints sont des manières, des symboles de faire connaitre notre nature...des leçons comme celles que nous donnons à nos enfants pour qu'ils comprennent en fonction de leur savoir, éducation, maturité, aptitude à concevoir, réfléchir...
Prenons des exemples :
Ni la création en 6 jours ne doit être pris au 1er degrès, ni la création de l'Homme, ni le Deluge et l'Arche de Noe, ni Moïse , ni l'Exode , que reste-t-il ?
Si ni Jésus, sa Passion, Sa Résurrection ne doivent être pris au 1er degrès, que reste-t-il ?

Pour résumer :
"Les croyants expliquent l’inexpliqué par l’inexplicable"
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 06:09

Message par 7 archange »

Mr Saucisse a écrit :Prenons des exemples :
Ni la création en 6 jours ne doit être pris au 1er degrès, ni la création de l'Homme, ni le Deluge et l'Arche de Noe, ni Moïse , ni l'Exode :shock: , que reste-t-il ?

Lorsque le new âge entre en concubinage avec la Bible, on assiste à des interprétations aussi abracadabrantes les unes que les autres.
Mr Saucisse a écrit :Si ni Jésus, sa Passion, Sa Résurrection ne doivent être pris au 1er degrès, que reste-t-il ?
Un Mr Saucisse en plein délire, voilà ce qu'il en reste.
A ce que je sache, le christianisme n'enseigne pas que la passion et la résurrection du Christ ne devraient être prises au premier dégré.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 06:49

Message par ChristianK »

Mr Saucisse a écrit :
Prenons des exemples :
Ni la création en 6 jours ne doit être pris au 1er degrès, ni la création de l'Homme, ni le Deluge et l'Arche de Noe, ni Moïse , ni l'Exode , que reste-t-il ?
Si ni Jésus, sa Passion, Sa Résurrection ne doivent être pris au 1er degrès, que reste-t-il ?

Pour résumer :
"Les croyants expliquent l’inexpliqué par l’inexplicable"
Excellent question. Ces points sont traités par la théologie biblique et l'exégèse et la clef réside dans la théorie des genres littéraires. Or le genre historique existe aussi dans la bible bien que le symbolisme y intervienne aussi partiellement et faut voir au cas par cas. Moise a existé, Abraham est peut être une synthèse de 3 personnes, il y a eu exode mais aussi récit partiel de lévénement etc. etc. La mort du XT le 7 avril 30 n'est pas du même ordre que la création en 7 jours.
''inexplicable'' est exagéré: il faut préciser inexplicable en science empirique et en philo, puisque la religion est distincte. Mais, par exemple, un argument d'autorité appliqué à un prophète (sa crédibilité) n'est pas inexplicable.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 07:47

Message par indian »

Mr Saucisse a écrit :[
Prenons des exemples :
Ni la création en 6 jours ne doit être pris au 1er degrès, ni la création de l'Homme, ni le Deluge et l'Arche de Noe, ni Moïse , ni l'Exode , que reste-t-il ?
Si ni Jésus, sa Passion, Sa Résurrection ne doivent être pris au 1er degrès, que reste-t-il ?

Pour résumer :
"Les croyants expliquent l’inexpliqué par l’inexplicable"

:roll: Genese en 6 jours..., légendes, superstitions, miracles, dogmes, doctrine... (y)
Fiou... enfin nous nous entendons...
Moi non plus je n'y crois pas trop dans son pied de la lettre. Symbolique, images et compréhension d'un autre temps...
Nous sommes au XXI, ne l'oublions pas...

Que reste t'il???
Le second degrés. (y)
Et tout ce qui est vrai. :) Tout ce qui est révélé comme attributs, manière d'être , lois, et règles propres à chaque civilisations et peuples de ces Temps.... ce qui a été le propres de chaque religion, de chaque enseignements...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 08:18

Message par Veloth »

indian a écrit : :roll: Genese en 6 jours..., légendes, superstitions, miracles, dogmes, doctrine... (y)
Fiou... enfin nous nous entendons...
Moi non plus je n'y crois pas trop dans son pied de la lettre. Symbolique, images et compréhension d'un autre temps...
Nous sommes au XXI, ne l'oublions pas...

Que reste t'il???
Le second degrés. (y)
Et tout ce qui est vrai. :) Tout ce qui est révélé comme attributs, manière d'être , lois, et règles propres à chaque civilisations et peuples de ces Temps.... ce qui a été le propres de chaque religion, de chaque enseignements...

C'est un peu facile. On prend un livre saint (ou pas d'ailleurs), on enlève tout ce qui ne répond à ses attentes, on dit que c'est « symbolique », et puis on dit : mais c'est l'amour c'est magnifique ! Tu sais Indian, des messages de paix il n'y en a pas que dans le Nouveau Testament. Tu te dis chrétien, mais tu pourrais aussi te dire oui-ouisque. Bon d'accord, les histoires de Oui-Oui c'est de la fiction, mais c'est pas grave, c'est un symbole d'amour ! (Bon en fait je suis pas sûr de moi, ça fait longtemps que j'ai pas lu Oui-Oui.)
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 08:30

Message par indian »

Veloth a écrit :[
C'est un peu facile. On prend un livre saint (ou pas d'ailleurs), on enlève tout ce qui ne répond à ses attentes, on dit que c'est « symbolique », et puis on dit : mais c'est l'amour c'est magnifique ! Tu sais Indian, des messages de paix il n'y en a pas que dans le Nouveau Testament. Tu te dis chrétien, mais tu pourrais aussi te dire oui-ouisque. Bon d'accord, les histoires de Oui-Oui c'est de la fiction, mais c'est pas grave, c'est un symbole d'amour ! (Bon en fait je suis pas sûr de moi, ça fait longtemps que j'ai pas lu Oui-Oui.)

non... pas comme ca :roll: .. ca ce serait trop ''innocent'' et sans réflexion...

On prend la science moderne, toutes les véritables sciences démontrées, appuyés scientifiquement avec rigueur et sérieux... et on se questionne surtout ce qui est son contraire.

Pas de fiction, ni légende, pas de superstitions, juste de vrai juste du frais... :wink: (y)
Des symboles et des images, des récits pour comprendre et expliquer... pour illustrer des ''concepts'' des idées... mais toujours la science dans les phénomènes...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 09:06

Message par Veloth »

indian a écrit :non... pas comme ca :roll: .. ca ce serait trop ''innocent'' et sans réflexion...

On prend la science moderne, toutes les véritables sciences démontrées, appuyés scientifiquement avec rigueur et sérieux... et on se questionne surtout ce qui est son contraire.

Pas de fiction, ni légende, pas de superstitions, juste de vrai juste du frais... :wink: (y)
Des symboles et des images, des récits pour comprendre et expliquer... pour illustrer des ''concepts'' des idées... mais toujours la science dans les phénomènes...
Là je pense à cette citation d'Einstein : « la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives ».
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 10:21

Message par indian »

Veloth a écrit :
Là je pense à cette citation d'Einstein : « la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives ».

Légendes?
Quand on ne reconnait pas Dieu, c'est vrai que ca ressemble à cela...
Mais aussi supersition, aveuglement aussi quand on reste au pied de la lettre, a la doctrine, au rites...

Dommage qu'Ensitein n'en savait pas plus
Même lui ignorait certaines choses..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 11:00

Message par Inti »

La religion est une culture se voulant rassembleuse (ou racoleuse :D ). Alors jamais elle ne disparaîtra. Elle ne peut qu'évoluer...
.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 11:30

Message par ChristianK »

Veloth a écrit :

C'est un peu facile. On prend un livre saint (ou pas d'ailleurs), on enlève tout ce qui ne répond à ses attentes, on dit que c'est « symbolique », et puis on dit : mais c'est l'amour c'est magnifique ! Tu sais Indian, des messages de paix il n'y en a pas que dans le Nouveau Testament. Tu te dis chrétien, mais tu pourrais aussi te dire oui-ouisque. Bon d'accord, les histoires de Oui-Oui c'est de la fiction, mais c'est pas grave, c'est un symbole d'amour ! (Bon en fait je suis pas sûr de moi, ça fait longtemps que j'ai pas lu Oui-Oui.)
C'est la raison pour laquelle une base historique est nécessaire, un fondemend non subjectif, même si les mythes dont l'origine se perd dans la nuit des temps sont aussi pour leur part très profonds et indicatif de la nature humaine.
Certains utilisent l'argument trop beau pour être vrai, ca correspond trop à nos attentes. Mais oui et non, l'enfer éternel p.ex. est contraire aux attentes de beaucoup. ET puis aussi l'argument se retourne: si ce qui correspond aux attentes correspond aux attentes de la raison elle-même, ca semble davantage un signe de plausibilité que d'illusion. cela dépend du type d'attentes.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 12:03

Message par Inti »

ChristianK a écrit :C'est la raison pour laquelle une base historique est nécessaire, un fondemend non subjectif, même si les mythes dont l'origine se perd dans la nuit des temps sont aussi pour leur part très profonds et indicatif de la nature humaine
Même si les mythes se perdent dans la nuit des temps tout le monde sait qu'ils exhument de l'humain. Même les grottes de Chauvet et de Lascaux exhument l'humain et l'artiste. Ne pas le voir est un aveuglement volontaire ou inconscient.
.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 14 avr.15, 20:23

Message par thewild »

ChristianK a écrit :Et puis aussi l'argument se retourne: si ce qui correspond aux attentes correspond aux attentes de la raison elle-même, ca semble davantage un signe de plausibilité que d'illusion. cela dépend du type d'attentes.
Ca semble d'avantage une construction de la raison qu'une révélation divine.

ChristianK a écrit :Métaphore que le créé est en dépendance causale et que notre univers a eu un commencement radical dans le temps (et le temps avec).
Je ne suis pas d'accord. Ca n'est pas une métaphore du tout. C'est une légende qui a été détruite par l'avancée des connaissances.
Y voir une métaphore de la création de l'univers alors que c'est une description de la création de l'univers, c'est un peu fort.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La religion va-telle disparaître ?

Ecrit le 15 avr.15, 01:49

Message par indian »

Inti a écrit :La religion est une culture se voulant rassembleuse (ou racoleuse :D ). Alors jamais elle ne disparaîtra. Elle ne peut qu'évoluer...

Mais elle évolue... (y)...
Mes ''preuves'', ma ''foi'' peuvent en ''témoigner''.

Toi Inti, mon ami, heureusement tu le comprends. (y) Tu as cette chance de penser '' out of the box''.
Dommage que certaines gens ''endoctrinés'' ou se limitant à leur connaissance ne le voient pas :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités