WachTower: Faux prophètes ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: WachTower: Faux prophètes ?

Ecrit le 15 avr.15, 06:30

Message par Chrétien »

Estrabolio a écrit :Libre à chacun de s'arrêter sur ce qu'il veut et penser ce qu'il veut, on appelle ça le libre arbitre.
Merci estrabolio... Le tout est de respecter la pensée de chacun.

Mais on peut en discuter en toute fraternité chrétienne...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 06:55

Message par Sibbekaï Houshatite »

Estrabolio a écrit : Evidemment, ces personnes auraient surement préféré voir s'accomplir les prophéties de leur vivant mais celui qui aime sincèrement Dieu et attend Son Royaume ne va pas s'arrêter pour une date.
Cela me fait penser aux grands navigateurs, ils étaient à l'affût du moindre signe leur indiquant la présence d'une terre, souvent ils leur arrivaient d'avoir de faux espoirs mais, au final, ce sont ces faux espoirs qui leur ont permis d'arriver à terme même si sur le moment ils étaient déçus.
Enfin, chacun est différent mais pour ma part, les faux espoirs font partie des moyens d'avancer vers un but.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas s'arrêter pour une date. C'est d'ailleurs la position du Christ.

Mais là, franchement c'est l'hopital qui se moque de la charité. Les dates sont vraiment la névrose hystérique de la WT. Ca fait 1 siècle que la WT truffe ses écrits de datation, d'analogies calendaires, de calcul savant = 2520 ans, 1260 jours, 3 ans 1/2, les 7 temps, etc, etc ....

Si les faux espoirs font partie des moyens pour avancer vers le but. Toujours est-il qu'ils sont faux ? Que peut-on bâtir sur qque chose de faux ? Ne bâtissons-nous pas sur du sable ?
La fin justifie les moyens = encore une fois, c'est un raisonnement de Jésuite. Pas très bon chrétiens, les Jésuites !
Jusqu'où aller dans les mensonges et les faux espoirs, si ça mène au "paradis" ?

Sur quelle ethique est bâti le Royaume de Dieu ?

..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 07:04

Message par MonstreLePuissant »

Et bien, les conversions de force par l'Eglise catholique à une époque ne visait qu'à servir Dieu aussi. Comme quoi, on peut aller loin tout en pensant servir Dieu. Est ce que de fausses doctrines et des fausses prédictions servent vraiment Dieu ? J'en doute !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 avr.15, 07:16

Message par Estrabolio »

Hier matin, le bulletin météo annonçait que la semaine prochaine serait sèche, aujourd'hui elle annonce exactement le contraire tout simplement parce que l'interprétation des mouvements de masse d'air n'est pas une science exacte. Est-ce que cela va dissuader quelqu'un de s'intéresser au temps qu'il fera ? En tout cas pas moi qui, en tant que paysan, ait une activité inféodée au temps qu'il fait.
Pour moi, cela revient exactement au même ici, interpréter une prophétie est extrêmement difficile mais cela ne change rien pour celui qui attend le jour. Il peut être déçu de ne pas voir les prophéties se réaliser à ce moment là mais il ne va pas renoncer pour autant à attendre ce jour.
Par exemple, en 1986(si je me souviens bien) j'ai été scotché comme beaucoup de personnes (de toute confession) en entendant l'ONU proclamer l'année de la paix et de la sécurité car cela semblait correspondre à une prophétie biblique et le temps nous a montré que ce n'était pas le cas. Aujourd'hui beaucoup de personnes (pas les TJ) voient dans des nouvelles technologie la marque de la bête, ce que je comprends, elles scrutent les prophéties afin de discerner le jour.
Au final, on voit de plus en plus clairement deux groupes : ceux dont l'intervention de Dieu occupe la première place dans leurs pensées (dans toutes les confessions) et ceux qui s'occupent de mener leur vie sans se préoccuper des prophéties.
Je suis, pour ma part persuadé que le jour de l'intervention de Dieu, ceux qui attendent verront que c'est le jour et se réjouiront, les autres ne verront rien.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 07:36

Message par Chrétien »

on parle de faux prophètes...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 07:40

En fait, Pierre nous explique qu'on peut faire de fausses prophéties et qu'il est tout à fait normal de continuer de suivre des faux prophètes. On se demande pourquoi Jésus a pris la peine de nous mettre en garde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 avr.15, 08:20

Message par Estrabolio »

Tout simplement parce que tu ne comprends pas la différence qu'il y a entre mal interpréter une prophétie et faire une fausse prophétie.
Les Témoins de Jéhovah se contentent d'étudier les prophéties déjà existantes et contenues dans la Bible.
Par exemple, tu reconnaîtras toi même qu'il y a une différence entre dire qu'on pense vivre les derniers jours et écrire un nouveau message comme le Coran ou le livre de Mormon ou les révélations célestes de la Vierge ou de je ne sais quel saint à un tel.
Par exemple, lorsque des juifs messianiques disent que le temple sera reconstruit à Jérusalem, je ne considère pas qu'ils sont des faux prophètes, je pense qu'ils n'ont pas la même lecture que moi des prophéties tout simplement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 08:27

Un faux prophète est aussi quelqu'un qui annonce des prédictions qui ne se réalisent pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 avr.15, 08:30

Message par indian »

Estrabolio a écrit :Tout simplement parce que tu ne comprends pas la différence qu'il y a entre mal interpréter une prophétie et faire une fausse prophétie.
Les Témoins de Jéhovah se contentent d'étudier les prophéties déjà existantes et contenues dans la Bible.
Par exemple, tu reconnaîtras toi même qu'il y a une différence entre dire qu'on pense vivre les derniers jours et écrire un nouveau message comme le Coran ou le livre de Mormon ou les révélations célestes de la Vierge ou de je ne sais quel saint à un tel.
Par exemple, lorsque des juifs messianiques disent que le temple sera reconstruit à Jérusalem, je ne considère pas qu'ils sont des faux prophètes, je pense qu'ils n'ont pas la même lecture que moi des prophéties tout simplement.

Bonjour Pierre,
Dans la suite de vos propos: Fausse prophétie ou fausse interprétation d'une prophétie.
De mon côté, Comment devrais-je considérer, comment devrais-je m'assure que les prophéties bahaie sont vraies ou fausses?
Y a' t'il un mode d'emploi? Autre que de ''gouter aux fruits qu'il porte''?
J'aimerais tant les mettre en contexte et les vérifier avec les écrits passées.
Pour m'assure de la véracité des prétentions.

Si tu as un ''truc'' :wink:
Merci
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 avr.15, 08:31

Message par Estrabolio »

Oui mais si ces prédictions c'est lui qui les a faites !
Si c'est une interprétation d'une prophétie déjà existante alors c'est une erreur d'interprétation et en aucun cas une prédiction ou une prophétie.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 08:53

C'est la WT qui a prédit que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe. Elle aussi qui avait prédit le retour sur terre des patriarches dans les années 30. Aucune de ces prédictions n'est écrite dans la Bible. Ce n'est donc pas une erreur d'interprétation.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.15, 09:09

Message par Luxus »

Un faux prophète c'est aussi quelqu'un qui prêche un message faux.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 09:11

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Aucune de ces prédictions n'est écrite dans la Bible. Ce n'est donc pas une erreur d'interprétation.
Pas d'origine biblique, vraiment ?
MonstreLePuissant a écrit :C'est la WT qui a prédit que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe.
Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent - Matthieu 24:34
MonstreLePuissant a écrit :Elle aussi qui avait prédit le retour sur terre des patriarches dans les années 30.
Pour cette histoire de retour des patriarches qui date des débuts de la Watchtower et notamment des Témoins de Jéhovah en tant que tel et dont personne ne se soucie parce que ça date quand même (doh) :? , ben je dirais qu'il faudrait demander à Rutherford vu que c'est lui qui l'aurait lancé ou sinon:
Je n'ai pas la réponse à cette question, demandes à Mormon
(j'aime vraiment bien cette suggestion :mrgreen: (coll) )
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 avr.15, 09:15

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :C'est la WT qui a prédit que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passe. Elle aussi qui avait prédit le retour sur terre des patriarches dans les années 30. Aucune de ces prédictions n'est écrite dans la Bible. Ce n'est donc pas une erreur d'interprétation.
Non MonstreLePuissant, cela s'appuyait bien sur la Bible et sur une mauvaise compréhension de certains passages, c'est tout.
Mais dis-moi, ces erreurs ont elles poussés les chrétiens à attendre l'intervention de Dieu ou à s'endormir ? Les ont-elles poussés à conformer leur vie à Dieu ou à se laisser porter par le monde ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 09:26

Vous m'avez mal compris. Aucune de ces prédictions n'est écrite dans la Bible. Qu'elles aient été imaginés à partir de la Bible, je n'en doute pas. Un musulman arrivera à te prouver que la Bible prédit la venue de Mahomet. Il n'est donc pas difficile de faire des prédictions à partir de la Bible.

Mais est ce une mauvaise interprétation ou une invention ? Vu que 1914 n’apparaît nulle part dans la Bible, c'est une invention pure et simple, et non une mauvaise interprétation.

Est ce qu'il y a écrit quelque part dans la Bible qu'il suffit que ça pousse les chrétiens à attendre l'intervention divine pour que ce soit une bonne chose ? Est ce que la fin justifie les moyens ? Dans ce cas, les catholiques qui ont converti de force des millions de pauvres gens ont eu raison, car ça les a poussé à conformer leur vie à Dieu. C'est l'excuse qu'ils serviront sûrement à Dieu.

Répondre