Il n'y a pas de Dieu dans l'Univers !.

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas de Dieu dans l'Univers !.

Ecrit le 18 avr.15, 01:43

Message par MonstreLePuissant »

Arlitto 1 a écrit :Nous savons qu'avant ce que la science appelle (le Big Bang), ni le temps "le temps qui passe", ni l'espace, ni l'univers physique infini tel que nous le connaissons n'existaient, d'où la pertinence de ma question.
Pas si l'on considère que notre univers n'est qu'un univers parmi des milliards d'autres. Peut-être même que notre univers est issu d'un autre, ou à l'intérieur d'un autre.
Arlitto 1 a écrit :Dieu ne peut donc s'inclure dans sa création, ni dans l'espace, ni dans le temps, il est obligatoirement au-dessus et en dehors de tout cela, alors où vit-il ???
Dieu EST sa création, il n'est pas ni en dehors, ni au dessus. Dieu EST le temps. Dieu EST la vie. Dieu EST l'univers. Dieu EST partout. Il EST à la fois tout ce qui EST et tout ce qui n'EST pas. Il EST l'origine et la fin de tout (l'alpha et l'omega). Il n'existe rien en dehors de Dieu. Dieu EST.

(Exode 3:14) Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m'a envoyé vers vous."
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 01:46

Message par Chrétien »

(y) (y)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

inconnu

inconnu

Ecrit le 18 avr.15, 02:11

Message par inconnu »

Arlitto 1 a écrit :Dieu ne peut donc s'inclure dans sa création, ni dans l'espace, ni dans le temps, il est obligatoirement au-dessus et en dehors de tout cela, alors où vit-il ???
MonstreLePuissant a écrit :

Dieu EST sa création, il n'est pas ni en dehors, ni au dessus. Dieu EST le temps. Dieu EST la vie. Dieu EST l'univers. Dieu EST partout. Il EST à la fois tout ce qui EST et tout ce qui n'EST pas. Il EST l'origine et la fin de tout (l'alpha et l'omega). Il n'existe rien en dehors de Dieu. Dieu EST.

(Exode 3:14) Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m'a envoyé vers vous."
Tu ne peux nier qu'il existait avant tout ce que tu cites, avant que la création soit, il existait, avant le temps, il existait, avant l'espace, il existait, avant toutes choses, il existait, avant tout ce que l'homme connaît, il existait, et, etc.

Ce sont des créations divines, il est donc évident qu'il est en dehors et ne s'inclut pas dans sa création et vit au-delà de toutes ces choses. En rapport avec le titre du sujet et en conclusion, je dirais qu'il n'y a pas de Dieu dans l'univers, car, il ne peut vivre qu'au-delà de tout cela, et comme le disait l'apôtre Paul en parlant de Jésus : ( Dans une lumière inaccessible à l'homme, que personne ne peut voir ou comprendre.)

1 Timothée 6
…14 de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

PS: Kerri, je te fais confiance pour retirer les HS, dont je ne peux pas voir "les réponses, puisque "ignoré" ou j'imagine d'instinct, que ce sont plus des pics envoyés qui n'ont pas de rapport avec le sujet, qu'autre chose. :)

.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 avr.15, 02:20

Message par Saint Glinglin »

Il n'est pas écrit dans la Genèse que Dieu existait avant le commencement.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 18 avr.15, 02:23

Message par kaboo »

Bonjour.
Arlitto 1 a écrit :La question est : (Existe t-il un Dieu dans notre univers physique ???)
Un intervenant pourrait-il avoir une réponse intelligente et l'expliquer ??? :) .
La réponse que tu t'attends à lire est en rapport direct avec l'enseignement de la kabbale juive.
Selon cette philosophie, après avoir crée toutes choses, Dieu s'est "retiré du monde crée".
Le tsimtsoum (de l'hébreu צמצום, contraction) est un concept de la Kabbale. Il traite d'un processus précédant la création du monde selon la tradition juive. Ce concept dérive des enseignements de Isaac Louria, le Ari zal (Safed, XVIe siècle), et peut se résumer comme étant le phénomène de contraction de Dieu dans le but de permettre l'existence d'une réalité extérieure à lui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsimtsoum
Saint Glinglin a écrit :Il n'est pas écrit dans la Genèse que Dieu existait avant le commencement.
Commencement n'existe pas dans la Torah. Le mot employé est Béréshit (BRASYT).
Or Béreshit, selon certains juifs ne signifie pas "Commencement".
Exemple :arrow: http://www.cairn.info/revue-pardes-2001-2-page-9.htm

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 02:43

Il s'agit de midrash sur le mot bereshit.

Cela ne signifie nullement que "bereshit" ne signifie pas "commencement" :

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

http://www.sefarim.fr/

inconnu

inconnu

Ecrit le 18 avr.15, 02:56

Message par inconnu »

Saint Glinglin a écrit :Il n'est pas écrit dans la Genèse que Dieu existait avant le commencement.
( Kaboo, la philosophie kabbalistique n'a rien à voir là-dedans, c'est de la simple et pure logique : Dieu existe, existait et existera. Il existait avant le temps qui passe, temps qui n'a pas de pouvoir sur lui, le temps, qui, ne l'oublions pas, est aussi une création divine.)

SGG, dans la Genèse, Dieu parle du commencement de la création "le ciel et la terre" et pas, par exemple de la création des anges qui existaient avant, et qui poussaient des cris de joie à la fin de la création terrestre. :)

Job 38
…4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? 6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,…7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?

Il y a aussi un verset de Job que j'aime beaucoup et qui remet chacun à sa place :

Job 36
…26 Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable

+

Job 37
7 Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures "Une empreinte digitale !!!???" :)

Empreinte Digitale du Créateur-Designer

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 avr.15, 02:58

Message par J'm'interroge »

Arlitto 1 a écrit :Tu ne peux nier qu'il existait avant tout ce que tu cites, avant que la création soit, il existait, avant le temps, il existait, avant l'espace, il existait, avant toutes choses, il existait, avant tout ce que l'homme connaît, il existait, et, etc.
Parler d'un 'avant le temps' n'a aucun sens.

D'un 'hors du temps' certainement, mais pas d'un 'avant le temps'.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 03:03

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit :Parler d'un 'avant le temps' n'a aucun sens.

Là je comprends pas le raisonnement puisque tout ce qui est avant le temps est forcément hors du temps. La 1ère création de Dieu faisant apparaître du même coup la notion de temps de par son commencement, sa venue à l'existence et étant donné que Dieu n'a pas de début, par conséquent, tout ce qu'il y a eu avant cette 1ère création est forcément hors du temps.

Avant le Temps, ben, il n'y avait pas de Temps donc c'était hors du Temps.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 03:33

Message par MonstreLePuissant »

Arlitto 1 a écrit :Tu ne peux nier qu'il existait avant tout ce que tu cites, avant que la création soit, il existait, avant le temps, il existait, avant l'espace, il existait, avant toutes choses, il existait, avant tout ce que l'homme connaît, il existait, et, etc.
Ah bon ? Mais bien sûr que je le nie ! Je vais te le répéter autrement : Dieu est la création, Dieu est le temps, Dieu est l'espace, Dieu est toute chose. Il ne peut pas exister avant lui même puisqu'il est tout ce qui est et tout ce qui n'est pas.

Dès lors qu'il y a mouvement, le temps passe. Dès lors qu'il y a une différence, le temps passe. Alors si Dieu est avant le temps ou hors du temps, Dieu est figé et sans vie.
Arlitto 1 a écrit :Ce sont des créations divines, il est donc évident qu'il est en dehors et ne s'inclut pas dans sa création et vit au-delà de toutes ces choses.
L'enfant que la femme conçoit, est-il en dehors d'elle ? Non, c'EST ELLE tant que l'enfant est à l'intérieur ! Et même cet enfant à la base, il n'est qu'une cellule, puis 2, puis 4, puis des milliards qui forment des organes avec des noms, des formes et des fonctions différentes. Mais c'est toujours le même enfant. Tout ceci existe à l'intérieur de lui et non à l'extérieur de lui.

Donc, tout ce que tu appelles création divine fait partie de Dieu. A l'intérieur de Dieu, il y a des formes et des objets différents et aussi des vies différentes, mais c'est toujours Dieu. Il n'y a rien en dehors de Dieu. Dieu est tout ce qui est et tout ce qui n'est pas. Le début et la fin. Il n'est pas en dehors de ce qu'il créé lui-même, il est ce qu'il créé.
qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir,
Evidemment ! L'enfant ne peut voir la mère qui le porte tant qu'il est à l'intérieur. De même tu ne peux voir Dieu si tu es une portion de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 03:41

Message par kaboo »

@ Alitto 1.

Perso, j'ai apporté une réponse en rapport avec la pensée kabbaliste juive qui est une réponse parmi d'autres.

Pour autant, si on se base sur la vidéo que tu as posté, le débat est axé sur dieu vs le hasard (?). Trois possibilités y sont posées :
1 - Dieu qui est l'infini ne fait qu'un avec l'espace/temps. Par conséquent, quelque soit la réponse apporté, Il sera toujours l'origine.
2 - Les extraterrestres nous ont "créés". question, qui les a créé ?
3 - L'univers est le fruit d'un hasard organisé (?). Qu'il ait 4, 5, 10, 16 ... dimensions, les limites de l'inconnu seront toujours repoussées.

Conclusion : Avant de parler d'un "Dieu" qui vit en dehors du monde, il faudrait déja commencer par s'accorder sur ce qu'est Dieu.
Arlitto 1 a écrit :Ce sont des créations divines, il est donc évident qu'il est en dehors et ne s'inclut pas dans sa création et vit au-delà de toutes ces choses.
Par contre, je comprend ton raisonnement. La réponse est dans ta phrase.
Le créateur étant incrée, le terme crée ne peut s'appliquer à lui même.

Pour autant, dans le livre d'Enoch, Dieu dit, après la création du premier jour :
"Ce jour la, je me suis appelé le premier crée".
28:1 Et alors j'ai rendu ferme le cercle céleste, et ai fait que l'eau inférieure qui est sous le ciel se rassemble ensemble, en un entier, et que le chaos devient sec, et il devint ainsi.
28:2 Des vagues j'ai créé le rock dur et grand, et du rock j'ai empilé vers le haut du sec, et le sec j'ai appelé terre, et le milieu de la terre j'ai appelé abîme, c'est-à-dire du sans fond, j'ai rassemblé la mer en un endroit et je l'ai attaché avec un joug.
28:3 Et j'ai dit à la mer : Voit je te donne tes limites éternelles, et tu ne départiras pas de tes éléments.
28:4 Ainsi j'ai fait rapidement le firmament.
Ce jour je me le suis appelé le premier créé [Dimanche].
http://godieu.com/apocryphes/enoch_secrets.html
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 avr.15, 03:56

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Parler d'un 'avant le temps' n'a aucun sens.

Kerridween a écrit :Là je comprends pas le raisonnement puisque tout ce qui est avant le temps est forcément hors du temps. La 1ère création de Dieu faisant apparaître du même coup la notion de temps de par son commencement, sa venue à l'existence et étant donné que Dieu n'a pas de début, par conséquent, tout ce qu'il y a eu avant cette 1ère création est forcément hors du temps.

Avant le Temps, ben, il n'y avait pas de Temps donc c'était hors du Temps.
Il n'y a pas d' 'avant le temps' Kérri. Cela n'a aucun sens d'en parler. L' 'hors du temps, ce n'est ni avant ni après ni même pendant. C'est hors du temps. Le comprends-tu?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

inconnu

inconnu

Ecrit le 18 avr.15, 04:01

Message par inconnu »

Ah bon ? Mais bien sûr que je le nie ! Je vais te le répéter autrement : Dieu est la création, Dieu est le temps, Dieu est l'espace, Dieu est toute chose. Il ne peut pas exister avant lui même puisqu'il est tout ce qui est et tout ce qui n'est pas.
Je comprends ce que tu veux dire, sauf que nous ne parlons pas de la même chose. Tout est dans le titre du sujet : ( Il n'y a pas de Dieu dans l'Univers !.) J'ai dit dans mon premier message que la question posée était "piège", parce que je parle ici de l'univers physique tel que nous le connaissons où Dieu n'y est pas et ne peut y être.

Dieu ne s'est pas créé lui-même pour dire par exemple : (au commencement Dieu se créa lui-même) puisque contrairement à ce qui existe, il n'a pas de commencement et pas de fin.

Quand tu dis que "Dieu est la création", c'est comme si tu disais qu'un peintre ou un compositeur de musique ou un romancier est : sa peinture : sa musique : son livre. Ça n'a pas de sens, ils sont créateurs de leurs œuvres, certes, mais ne sont pas leurs œuvres, et même si celles-ci leur appartiennent, ils ne font pas partie de leurs œuvres "créations", ni ne vivent, ni ne s'incluent, ni ne sont leurs créations.

C'est tellement évident que parfois cela échappe à notre esprit, donc, Dieu non plus ne vit pas dans sa création, ni dans l'univers physique, il n'est pas sa création étant lui-même le créateur de toutes choses. :)

.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 04:13

Arlitto 1 a écrit :Il n'est pas écrit dans la Genèse que Dieu existait avant le commencement.

SGG, dans la Genèse, Dieu parle du commencement de la création "le ciel et la terre" et pas, par exemple de la création des anges qui existaient avant, et qui poussaient des cris de joie à la fin de la création terrestre. :)

Job 38
…4 Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? 6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,…7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Dans la Genèse, les étoiles sont crées le quatrième jour comme des objets.

Gn 1.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit. il fit aussi les étoiles.
1.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

Dans Job, elles existaient avant la création en tant que fils de Dieu.

Que faut-il croire ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 04:24

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit :Il n'y a pas d' 'avant le temps' Kérri. Cela n'a aucun sens d'en parler. L' 'hors du temps, ce n'est ni avant ni après ni même pendant. C'est hors du temps. Le comprends-tu?
Sauf que le Temps a un commencement et il n'aura jamais de fin lui. Même en faisant disparaître l'intégralité de la Création de Dieu, il n'aura pas de fin, il provoquera un nouveau départ, un nouveau commencement. Tout ce qu'il y a avant le Temps est hors du temps puisque cette période intemporelle est complètement dissociative de cette autre, temporelle, dans laquelle nous sommes depuis des milliards d'années, depuis que Dieu a créé sa première créature et dans laquelle existe le Temps par la même occasion.

Parler d'un 'après le Temps', là oui, ce serait un non sens total :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre