Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 avr.15, 03:29

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : Au premier siècle, c'est l'esprit saint qui dirigeait l'oeuvre, selon la promesse que Jésus avait faite de leur envoyer un assistant.

(Jean 14:26) Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Voilà quelle était le source de vérité au premier siècle. Voilà pourquoi il n'y avait pas d'erreur dans les doctrines. Avec la disparition des chrétiens qui étaient habités par l'esprit saint est venue l'apostasie.

Les erreurs dans les doctrines prouvent que ce n'est pas l'esprit saint qui dirige l'oeuvre, et que les membres du CC n'ont pas plus d'esprit saint que les escargots de mon jardin. Ce sont les faux Christ dont Jésus a parlé. Il ne suffit pas de s'autoproclamer seul canal de Dieu sur terre pour que ce soit vrai. Jésus lui-même avait besoin de son père témoigne de lui. Le CC témoigne de lui-même, et c'est insuffisant pour être crédible selon Jésus lui-même.

(Jean 5:31-38) Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai.
32 Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai.
33 Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.
34 Pour moi ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage ; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.
35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.
36 Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.
37 Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face,
38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé.
Et oui...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 04:13

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Les erreurs dans les doctrines prouvent que ce n'est pas l'esprit saint qui dirige l'oeuvre, et que les membres du CC n'ont pas plus d'esprit saint que les escargots de mon jardin. Ce sont les faux Christ dont Jésus a parlé. Il ne suffit pas de s'autoproclamer seul canal de Dieu sur terre pour que ce soit vrai. Jésus lui-même avait besoin de son père témoigne de lui. Le CC témoigne de lui-même, et c'est insuffisant pour être crédible selon Jésus lui-même.
Tiens puisque ça aime toujours qu'on donne des preuves, je pourrais en avoir concernant cette affirmation selon laquelle le CC s'est auto-proclamé Esclave Fidèle et Avisé ? Merci.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 avr.15, 04:32

Message par Luxus »

*** w13 15/7 p. 22 §10 « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » ***

10 Alors, qui est l’esclave fidèle et avisé ? Conformément au modèle établi par Jésus (nourrir beaucoup de monde par une poignée d’hommes), cet esclave se compose d’un petit nombre de frères oints prenant une part directe à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituelle durant la présence de Christ. Pendant les derniers jours, les frères oints qui composent l’esclave fidèle œuvrent ensemble au siège mondial. Depuis plusieurs décennies, cet esclave est le Collège central des Témoins de Jéhovah. Note cependant que, dans l’exemple de Jésus, « esclave » est au singulier ; ce terme est donc à prendre au sens collectif. Les décisions du Collège central sont donc prises collectivement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 04:41

Luxus a écrit :*** w13 15/7 p. 22 §10 « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » ***

10 Alors, qui est l’esclave fidèle et avisé ? Conformément au modèle établi par Jésus (nourrir beaucoup de monde par une poignée d’hommes), cet esclave se compose d’un petit nombre de frères oints prenant une part directe à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituelle durant la présence de Christ. Pendant les derniers jours, les frères oints qui composent l’esclave fidèle œuvrent ensemble au siège mondial. Depuis plusieurs décennies, cet esclave est le Collège central des Témoins de Jéhovah. Note cependant que, dans l’exemple de Jésus, « esclave » est au singulier ; ce terme est donc à prendre au sens collectif. Les décisions du Collège central sont donc prises collectivement.
D'accord, merci :) Mais que je sache le Collège Central ne date pas de 2013 donc le premier Collège Central de la Watchtower, il s'est auto-proclamé ? Si oui, quelles sont les preuves ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 avr.15, 04:47

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : Si Dieu était sensible à la souffrance des humains :
1) Il aurait donné une deuxième chance à Adam au lieu de le condamner sans autre forme de procès, alors qu'il savait bien qu'il avait été trompé par plus fort que lui. L'homme est bien plus compréhensible. On appelle ça des circonstances atténuantes.
2) Il n'aurait même pas envisager de précipiter le Diable sur Terre, puisqu'il sait pertinemment qu'il n'apportera que de la souffrance en plus pour les humains. Pour quelqu'un de sensible à la souffrance des humains, c'est un non sens.
3) Il aurait mis fin à cette mascarade depuis longtemps. On dirait qu'il attend les calendes grecques.
Par quelle autorité juges-tu Dieu ?
Curieux que dans un sujet sur le Collège Central (qui agit sur ceux qui le veulent bien), quelqu'un se permette de juger Dieu, enfin c'est mon impression.

Pour revenir à la question de base, le Collège Central agit par l'autorité que lui reconnaissent les Témoins de Jéhovah et personne n'est obligé d'être Témoins de Jéhovah et le cas échéant personne n'est obligé de le rester !
Moi ça me fait penser à certains anglais qui viennent en France à la retraite et qui critiquent les institutions françaises, personne ne les a obligés à venir et personne ne les empêche de repartir. Ce sont eux qui, à un moment, ont décidé de vivre en France. Les français devraient-ils changer parce que ces personnes ne sont pas satisfaites ?
De même, ceux qui ne veulent pas du CC n'ont qu'à laisser les TJ entre eux. En réalité, beaucoup font ce qu'ils prétendent dénoncer, ils cherchent à imposer à tous leur vision des choses et à empêcher les autres de faire des choix différents des leurs.

Je pose donc la question : Par quelle autorité peux t'on décider que les Témoins de Jéhovah ne doivent pas suivre le Collège Central ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 04:57

Estrabolio a écrit :Pour revenir à la question de base, le Collège Central agit par l'autorité que lui reconnaissent les Témoins de Jéhovah et personne n'est obligé d'être Témoins de Jéhovah et le cas échéant personne n'est obligé de le rester !
Moi ça me fait penser à certains anglais qui viennent en France à la retraite et qui critiquent les institutions françaises, personne ne les a obligés à venir et personne ne les empêche de repartir. Ce sont eux qui, à un moment, ont décidé de vivre en France. Les français devraient-ils changer parce que ces personnes ne sont pas satisfaites ?
De même, ceux qui ne veulent pas du CC n'ont qu'à laisser les TJ entre eux. En réalité, beaucoup font ce qu'ils prétendent dénoncer, ils cherchent à imposer à tous leur vision des choses et à empêcher les autres de faire des choix différents des leurs.

Je pose donc la question : Par quelle autorité peux t'on décider que les Témoins de Jéhovah ne doivent pas suivre le Collège Central ?
(y) (y) (y) (y) (y) (y)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 05:00

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Je pose donc la question : Par quelle autorité peux t'on décider que les Témoins de Jéhovah ne doivent pas suivre le Collège Central ?
Par aucune autorité, d'autant si l'on n'a pas mieux à leur proposer.

Si l'on a mieux à leur proposer, alors les en informer ; mais, s'ils ne veulent pas changer, les laisser tranquilles.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 05:33

Message par Chrétien »

Kerridween,

Tu demandes des preuves comme quoi le CC s'auto proclame ?

"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain." - Tour de garde du 15/11/2013 page 16-20.

Maintenant, je demande par quelle autorité l'on se permet de parler comme cela...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 06:18

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Par quelle autorité juges-tu Dieu ?
Curieux que dans un sujet sur le Collège Central (qui agit sur ceux qui le veulent bien), quelqu'un se permette de juger Dieu, enfin c'est mon impression.
Je ne juge pas Dieu, je dis seulement ce qui est par rapport au fait que certains le considèrent comme sensible au sort de l'humanité.
Estrabolio a écrit :Pour revenir à la question de base, le Collège Central agit par l'autorité que lui reconnaissent les Témoins de Jéhovah et personne n'est obligé d'être Témoins de Jéhovah et le cas échéant personne n'est obligé de le rester !
C'est ce qui fait la différence entre suivre Dieu et le Christ et suivre des hommes. Celui qui suit le Christ ne reconnaîtra que l'autorité du Christ. Celui qui suit des hommes pourra reconnaître l'autorité du CC.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 avr.15, 06:28

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :C'est ce qui fait la différence entre suivre Dieu et le Christ et suivre des hommes. Celui qui suit le Christ ne reconnaîtra que l'autorité du Christ. Celui qui suit des hommes pourra reconnaître l'autorité du CC.
Quelqu'un ici te demande t'il de suivre le CC ?
Je ne vais pas aller dire à un catholique que le Pape n'est pas le vicaire du Christ parce que je ne suis pas catholique donc s'il veut suivre le Pape, c'est son choix et je n'ai rien à y voir, je ne suis plus catholique et c'est mon choix et je respecte le sien tout simplement.
C'est curieux ce besoin d'imposer sa vision des choses aux gens. Tu ne crois pas que le Collège Central agisse au nom du Christ c'est ton opinion, accepte que d'autres puissent en avoir une autre tout simplement.
Bonne soirée,

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 07:13

Message par MonstreLePuissant »

Quelqu'un ici te demande t'il de suivre le CC ?
Je ne vais pas aller dire à un catholique que le Pape n'est pas le vicaire du Christ parce que je ne suis pas catholique donc s'il veut suivre le Pape, c'est son choix et je n'ai rien à y voir, je ne suis plus catholique et c'est mon choix et je respecte le sien tout simplement.
C'est curieux ce besoin d'imposer sa vision des choses aux gens. Tu ne crois pas que le Collège Central agisse au nom du Christ c'est ton opinion, accepte que d'autres puissent en avoir une autre tout simplement.
Ca ne m'intéresse pas de suivre des hommes, mais je n'empêche à personne de le faire. C'est leur vie, donc, c'est leur problème. Je n'impose rien à personne. Contrairement à d'autres, je ne vais pas de porte en porte pour donner à chacun ma vision du monde, leur dire qu'ils sont dans l'erreur et leur proposer ma vérité.

Ici on ne fait que partager des points de vue. Personne n'impose rien à personne. D'ailleurs contrairement à d'autres communautés que je ne nommerai pas, il est possible d'exprimer un autre point de vue sans risquer des remontrances, voire une excommunication de la part d'un organe dirigeant qui fait la police de la croyance et de la pensée.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 avr.15, 07:54

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : Contrairement à d'autres, je ne vais pas de porte en porte pour donner à chacun ma vision du monde, leur dire qu'ils sont dans l'erreur et leur proposer ma vérité.
Ici on ne fait que partager des points de vue. Personne n'impose rien à personne.
Ah oui ? Parce que les TJ imposent aux gens leur foi ? Quant à dire aux autres qu'ils sont dans l'erreur et proposer ta vérité, c'est ce que tu fais ici, non ?
A vrai dire, hormis quelques personnes comme Indian, J'M'Interroge, Mormon je vois surtout ici des personnes qui ne supportent pas l'idée que quelqu'un ait une autre idée qu'eux mais je peux me tromper, je ne suis pas parfait :)
Comme je l'ai déjà dit à beaucoup de TJ et d'anciens TJ, je suis TJ depuis 30 ans cette année et je n'ai jamais vu ma religion comme vous la décrivez, la vivez ou l'avez vécue.
MonstreLePuissant a écrit :il est possible d'exprimer un autre point de vue sans risquer des remontrances, voire une excommunication de la part d'un organe dirigeant qui fait la police de la croyance et de la pensée.
Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai vu des TJ avoir des idées à eux, comme ce frère qui estimait que Babylone la Grande était tombée en 1900 et ça n'a jamais posé de problèmes parce que ces personnes ne cherchaient pas à remplacer le CC et à imposer leur vision des choses et respectait l'unité.
En allant plus loin, j'ai fait partie de plusieurs associations et quand je n'étais pas d'accord, je partais, je ne prétendais pas imposer mes vues aux autres.
Mais bon, chacun sa façon de voir les choses....

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 07:54

Chrétien a écrit :Kerridween,

Tu demandes des preuves comme quoi le CC s'auto proclame ?

"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain." - Tour de garde du 15/11/2013 page 16-20.
Kerridween a écrit :D'accord, merci :) Mais que je sache le Collège Central ne date pas de 2013 donc le premier Collège Central de la Watchtower, il s'est auto-proclamé ? Si oui, quelles sont les preuves ?
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p870381

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 07:59

Message par Chrétien »

Tu as le livre "prédicateurs du Royaume" qui raconte toute l'histoire des TJ...

De tout temps, la WT s'est autoproclamé Collège Central. une preuve ? Ben, eux-mêmes s'appellent comme cela et ils disent même que le premier collège central, ce sont les apôtres qui l'ont instaurés...

c'est UN PEU de la présomption pour le coup.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 avr.15, 08:03

Message par Estrabolio »

Bonsoir Kerri, c'est justement en 2013 que l'Esclave Fidèle et Avisé a été réduit au seul Collège Central alors qu'avant on désignait l'ensemble des oints par cette expression. Perso je n'ai jamais eu le sentiment de faire partie de l'EFA et cet article confirmait tout à fait ce que je pensais comme les oints à qui j'en ai parlé.
tg 15/07/2013
QUI EST L’ESCLAVE FIDÈLE ET AVISÉ ?
8 L’esclave fidèle est forcément constitué de chrétiens oints sur terre. Les oints sur terre sont appelés « prêtrise royale » et ont pour mission d’« “annonc[er] les vertus” de celui qui [les] a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière » (1 Pierre 2:9). Il est donc logique que des membres de cette « prêtrise royale » prennent une part directe à l’enseignement de la vérité à leurs coreligionnaires (Mal. 2:7 ; Rév. 12:17).
9 L’esclave fidèle se compose-t-il de tous les chrétiens oints sur terre ? Non. C’est un fait, tous les oints ne jouent pas un rôle dans l’alimentation spirituelle de leurs coreligionnaires du monde entier. Parmi le blé figurent des frères qui assument des fonctions d’assistants ministériels ou d’anciens dans leur congrégation. Ils enseignent de maison en maison et dans leur congrégation, et soutiennent fidèlement les décisions du siège mondial. Mais ils ne prennent aucune part à la distribution de la nourriture spirituelle à la famille internationale des frères. Parmi les oints, figurent aussi d’humbles sœurs qui ne chercheraient jamais à assumer un rôle d’enseignantes dans la congrégation (1 Cor. 11:3 ; 14:34).

Répondre