Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 18 avr.15, 08:05

Message par Chrétien »

Et question autorité ? :roll:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 08:07

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :De tout temps, la WT s'est autoproclamé Collège Central.
C'est pas la question que je pose, les TJ affirment que le Collège Central, c'est l'Esclave Fidèle et Avisé. Le problème n'est pas que la Watchtower ait décidé de s'appeler Collège Central mais apparemment qu'il se soit auto-proclamé Esclave Fidèle et Avisé, ce fameux serviteur établit par Jésus sur tous ses biens. Donc moi ce que je demande, c'est la preuve de ça.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Estrabolio a écrit :Bonsoir Kerri, c'est justement en 2013 que l'Esclave Fidèle et Avisé a été réduit au seul Collège Central alors qu'avant on désignait l'ensemble des oints par cette expression. Perso je n'ai jamais eu le sentiment de faire partie de l'EFA et cet article confirmait tout à fait ce que je pensais comme les oints à qui j'en ai parlé.
tg 15/07/2013
Personnellement, même il y a 20 ans, je n'ai jamais associé tous les oints à l'Esclave Fidèle et Avisé. Les membres oints de ma congrégation, ils faisaient pas partie du Collège Central et pourtant, à l'époque, on nous disait déjà qu'il fallait écouter ce que le Collège Central (donc l'Esclave Fidèle et Avisé en somme) nous disait dans les publications.

Aujourd'hui, j'apprend qu'il se serait auto-proclamé, ben c'est bien de le le dire encore faut-il le prouver. Le tout premier Collège Central de la Watchtower, il s'est auto-proclamé Esclave Fidèle et Avisé ? Si oui, quelles sont les preuves ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 08:09

Message par Chrétien »

Ce n'est pas moi à prouver cela, je pose justement la question et c'est le but de ce fil...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 avr.15, 08:10

Message par Estrabolio »

Inutile
Modifié en dernier par Estrabolio le 18 avr.15, 08:14, modifié 2 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 08:11

Message par Chrétien »

Pierre, le fait de le dire n'est pas une preuve, c'est une auto proclamation seulement...
Estrabolio a écrit : Les décisions du Collège central sont donc prises collectivement.
et c'est Jéhovah qui vous dit comment prendre les décisions et lesquelles prendre ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 08:14

J'ai édité mon message pendant votre dernier échange, navré de pas avoir été plus rapide :s
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 avr.15, 08:16

Message par Estrabolio »

Non, non Kerry, c'est juste en 2013 et ce n'est pas une auto-proclamation mais une constatation de tous y compris du Collège Central.
Comme tu le dis, c'était évident que la nourriture spirituelle venait du CC et non de l'ensemble des oints.
Et pour l'édition c'est pas grave, je fais pareil :) En plus comme j'ai des ignorés, je ne vois pas tous les commentaires :)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 08:18

Message par Chrétien »

Je t'ai répondu kerri :
Chrétien a écrit :Tu as le livre "prédicateurs du Royaume" qui raconte toute l'histoire des TJ...

De tout temps, la WT s'est autoproclamé Collège Central. une preuve ? Ben, eux-mêmes s'appellent comme cela et ils disent même que le premier collège central, ce sont les apôtres qui l'ont instaurés...

c'est UN PEU de la présomption pour le coup.
"Jésus a formé les apôtres au rôle qu’ils assumeraient après la Pentecôte 33 de n. è., à savoir celui d’intermédiaire pour distribuer la nourriture spirituelle. D’autres anciens se sont plus tard joints à eux pour constituer un collège central pour régler certaines questions et diriger la prédication et l’enseignement de la bonne nouvelle du Royaume (Ac 2:42 ; 8:14 ; 15:1, 2, 6-29 ; 22:17-19). Après la mort des apôtres, une grande apostasie a débuté. Mais au temps de la fin — conformément au modèle qu’il avait établi au Ier siècle, c’est-à-dire une poignée d’hommes pour nourrir beaucoup de monde —, Jésus a choisi un petit groupe d’hommes oints de l’esprit pour servir d’“ esclave fidèle et avisé ” qui préparerait et distribuerait la nourriture durant sa présence." - Prédicateurs du Royaume page 796.

moi, ce que je demande, c'est comment savent-ils que Jésus les a proclamé EFA... C'est pas grand chose comme question.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 avr.15, 08:29

Chrétien a écrit :Je t'ai répondu kerri :

Tu as le livre "prédicateurs du Royaume" qui raconte toute l'histoire des TJ...

De tout temps, la WT s'est autoproclamé Collège Central. une preuve ? Ben, eux-mêmes s'appellent comme cela et ils disent même que le premier collège central, ce sont les apôtres qui l'ont instaurés...

c'est UN PEU de la présomption pour le coup.
moi, ce que je demande, c'est comment savent-ils que Jésus les a proclamé EFA... C'est pas grand chose comme question.
Et bien puisque tu l'as aussi, la réponse est dedans. Il ne s'est jamais auto-proclamé Esclave Fidèle et Avisé.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 avr.15, 08:32

Message par Estrabolio »

Euh j'ai loupé un épisode, que vient faire la WatchTower là dedans ?
La question est de savoir si le CC s'est identifié à l'EFA !

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 avr.15, 08:33

Message par Idéfix »

MonstreLePuissant a écrit :C'est ce qui fait la différence entre suivre Dieu et le Christ et suivre des hommes. Celui qui suit le Christ ne reconnaîtra que l'autorité du Christ. Celui qui suit des hommes pourra reconnaître l'autorité du CC.

???????

"Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en [hommes] qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable" (Hébreux 13:17)

Est-ce que Paul encouragait les Hébreux à l'insoumission au Christ ??

Romains 2:8:L "cependant, pour ceux qui sont animés d’un esprit de dispute et qui désobéissent à la vérité mais obéissent à l’injustice, il y aura colère et fureur"

Il n'y a pas à choisir entre Le Christ et le CC......Il faut obéir et suivre les voies de la justice, voila !

C'est ce que Jehovah Dieu lui-même nous demande :

"8 Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu" (Mika 6:8)

Ont peut être en désaccord avec le CC mais sur la base des Écritures, ont ne peux reprocher au Témoins de Jehovah d'obéir et d'être soumis au CC et anciens de la congrégation chrétienne.

D'ailleur, beaucoup d'entre vous qui êtes ici sur ce forum et d'autres avez ceci de commun et de similaire: ... c'est que vous ne supportez pas d'obéir et d'être soumis au CC et aux anciens.......

Ça s'appel de la rebellion. La Parole de Dieu regorge d'exemple d'insoumission et à chaque fois.....ça se termine mal pour les rebelles.

:roll:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 10:04

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Ah oui ? Parce que les TJ imposent aux gens leur foi ? Quant à dire aux autres qu'ils sont dans l'erreur et proposer ta vérité, c'est ce que tu fais ici, non ?
Ai je écris quelque part que les TJ imposaient leur foi ? Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai dit que je n'allais pas de porte en porte dire aux gens qu'ils étaient dans l'erreur et proposer ma vérité. A moins de considérer que le forum est une porte, ça resterait toujours 1 porte.
Estrabolio a écrit :A vrai dire, hormis quelques personnes comme Indian, J'M'Interroge, Mormon je vois surtout ici des personnes qui ne supportent pas l'idée que quelqu'un ait une autre idée qu'eux mais je peux me tromper, je ne suis pas parfait :)
Comme je l'ai déjà dit à beaucoup de TJ et d'anciens TJ, je suis TJ depuis 30 ans cette année et je n'ai jamais vu ma religion comme vous la décrivez, la vivez ou l'avez vécue.
Je ne sais pas pour les autres. En ce qui me concerne, ça ne me pose pas de problème que l'on aie des idées différentes des miennes. J'ai toujours appris de gens qui avaient des idées différentes des miennes. Il m'arrive de me tromper. Il arrive que d'autres voient ce que je ne vois pas encore. Mais ça ne m'empêche pas de me faire ma propre idée des choses en fonction des informations dont je dispose.

La différence avec un TJ, c'est qu'il défendra bec et ongle un compréhension d'un verset, et qu'il suffit qu'une semaine plus tard, un autre compréhension apparaisse dans une Tdg pour qu'il défende la nouvelle. Même si je lui avais mis la nouvelle sous les yeux depuis longtemps, il défendra l'ancienne tant que le CC n'en aura pas décidé autrement. C'est juste un mouton qui n'analyse rien de lui-même. « Tais toi et crois ! ».
Estrabolio a écrit :Comme je l'ai déjà dit ici, j'ai vu des TJ avoir des idées à eux, comme ce frère qui estimait que Babylone la Grande était tombée en 1900 et ça n'a jamais posé de problèmes parce que ces personnes ne cherchaient pas à remplacer le CC et à imposer leur vision des choses et respectait l'unité.
Tout le problème est de savoir si on doit être fidèle à soi-même ou à d'autres. C'est une question de conscience personnelle. C'est comme les soldats allemands qui préféraient obéir à leurs chefs plutôt que de dénoncer la barbarie. Il y a donc des TJ qui préfèrent propager les erreurs, ou se taire plutôt que de dénoncer les erreurs. Comme je dis, c'est une question de conscience personnelle.
Idéfix a écrit :Est-ce que Paul encouragait les Hébreux à l'insoumission au Christ ??
Pourquoi le ferait-il ? Mais est ce que le CC est le Christ ?
Idéfix a écrit :Il n'y a pas à choisir entre Le Christ et le CC......Il faut obéir et suivre les voies de la justice, voila !
Tant que l'on est persuadé que c'est la justice. Mais quand on s'aperçoit que c'est l'injustice, la manipulation et le mensonge, doit-on continuer à obéir ?
Idéfix a écrit :Ont peut être en désaccord avec le CC mais sur la base des Écritures, ont ne peux reprocher au Témoins de Jehovah d'obéir et d'être soumis au CC et anciens de la congrégation chrétienne.
On ne peut rien lui reprocher du tout à partir du moment où c'est son choix.
Idéfix a écrit :D'ailleur, beaucoup d'entre vous qui êtes ici sur ce forum et d'autres avez ceci de commun et de similaire: ... c'est que vous ne supportez pas d'obéir et d'être soumis au CC et aux anciens.......
Ça s'appel de la rebellion. La Parole de Dieu regorge d'exemple d'insoumission et à chaque fois.....ça se termine mal pour les rebelles.
Je veux bien me soumettre à des gens sérieux, mais quand même pas à des charlatans qui veulent me faire prendre des vessies pour des lanternes. C'est du bon sens !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 20:08

Message par papy »

Chrétien a écrit :Kerridween,

Tu demandes des preuves comme quoi le CC s'auto proclame ?

"À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain." - Tour de garde du 15/11/2013 page 16-20.

Maintenant, je demande par quelle autorité l'on se permet de parler comme cela...
Mat20:25
Mais Jésus, les appelant à lui, dit : “ Vous savez que les chefs des nations les commandent en maîtres et que les grands exercent le pouvoir sur elles. 26 Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, 27 et quiconque veut être premier parmi vous doit être votre esclave. 28 De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”

Il y a comme un certain contraste que je n'arrive pas à assimiler ! :o
ça ne doit pas se passer ainsi dans la congrégation :o
Même les dirigeant " du monde " ne parlent pas ainsi alors qu'ils sont dirigés par ........Satan ! :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.15, 21:29

Message par Sibbekaï Houshatite »

Kerridween a écrit : Le tout premier Collège Central de la Watchtower, il s'est auto-proclamé Esclave Fidèle et Avisé ? Si oui, quelles sont les preuves ?
En parlant du 1er CC, a qui pense tu en particulier ?

Je crois me souvenir avoir lu qque part, que pendant un certain temps le Pasteur Russel s'est lui-même identifié personnellement à l'esclave fidèle et avisé sous l'impulsion de sa femme.

A noter qu'en Matthieu 24:45 :
24.45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Il s'agit d'une question. A laquelle le Christ ne répond pas. Il l'a pose à tous ceux qui se disent ses serviteurs.

D'autre part, la réponse = il ne l'apportera qu'à son retour !

24.46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !

En attendant, chacun peut se masturber de croire qu'il est fidèle et avisé.

..

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 avr.15, 05:55

Sibbekaï Houshatite a écrit : En parlant du 1er CC, a qui pense tu en particulier ?

Je crois me souvenir avoir lu qque part, que pendant un certain temps le Pasteur Russel s'est lui-même identifié personnellement à l'esclave fidèle et avisé sous l'impulsion de sa femme.
Non, c'est sa femme toute seule qui l'a affirmé. Pendant 30 ans, ils ont partagé le point de vue mais Russel, même s'il n'écartait pas l'hypothèse, a toujours dit qu'il ne se sentait pas vraiment concerné (Tour de Garde du 15/07/1906 page 229). D'ailleurs il est intéressant de noter que sa femme a fini par le quitter par la suite parce qu'elle-même voulait se mettre en avant et qu'il n'y ait pas parvenu.
Sibbekaï Houshatite a écrit :A noter qu'en Matthieu 24:45 :
24.45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Il s'agit d'une question. A laquelle le Christ ne répond pas. Il l'a pose à tous ceux qui se disent ses serviteurs.

D'autre part, la réponse = il ne l'apportera qu'à son retour !

24.46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !

En attendant, chacun peut se masturber de croire qu'il est fidèle et avisé.
Il est facile également de dire, pour n'importe qui n'admettant pas cette possibilité, que Christ ne soit pas revenu d'une manière ou d'une autre et de se 'masturber' également avec cette conviction.

Répondre