Et bien, j'ai l'honneur de te faire savoir que tu as besoin de lunettes !Kerridween a écrit : Et bien puisque tu l'as aussi, la réponse est dedans. Il ne s'est jamais auto-proclamé Esclave Fidèle et Avisé.
Le Collège Central agit par quelle autorité ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?
Ecrit le 19 avr.15, 06:01"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 19 avr.15, 06:09Et j'ai l'honneur de te demander d'argumenter au lieu d'affirmer bêtement comme d'habitude. Quelle page ? Quel paragraphe ? Quelle année ?Chrétien a écrit :Et bien, j'ai l'honneur de te faire savoir que tu as besoin de lunettes !
EDIT: On va changer les habitudes, balances les arguments, nous on les démonte. J'ai déjà 3 pages du même livre qui disent le contraire de ton affirmation.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 19 avr.15, 06:10Déclarer de soi-même être l'EFA c'est bel et bien une auto-proclamation. Mais bon certains le croient, d'autres non, c'est à chacun de se faire une idée.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 19 avr.15, 06:12Le truc Luxus, c'est que le tout premier "Esclave Fidèle et Avisé" de la Watchtower ne s'est pas auto-proclamé. C'est à partir de là qu'il a été identifié comme étant ce serviteur.Luxus a écrit :Déclarer de soi-même être l'EFA c'est bel et bien une auto-proclamation. Mais bon certains le croient, d'autres non, c'est à chacun de se faire une idée.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 19 avr.15, 06:27On t'a déjà donné des preuves, Kerridween. C'est toi qui refuse de les voir. Du reste, tu as déjà dit merci pour les preuves données.Kerridween a écrit : Et j'ai l'honneur de te demander d'argumenter au lieu d'affirmer bêtement comme d'habitude. Quelle page ? Quel paragraphe ? Quelle année ?
La question est: Le CC agit-il par quelle autorité ?EDIT: On va changer les habitudes, balances les arguments, nous on les démonte. J'ai déjà 3 pages du même livre qui disent le contraire de ton affirmation.
C'est pas compliqué comme question.
Et cette question n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe. on demande seulement le CC agit-il avec quelle autorité...Kerridween a écrit : Le truc Luxus, c'est que le tout premier "Esclave Fidèle et Avisé" de la Watchtower ne s'est pas auto-proclamé. C'est à partir de là qu'il a été identifié comme étant ce serviteur.
Mais bon:
Tiens, pour te faire plaisir :
La Tour de Garde du 1er Avril 1986, p31, déclare: "il existe aujourd'hui un esclave ''fidèle et avisé" sur la terre à qui sont confiés ''tous les intérêts terrestres de Jésus''; cet esclave est représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah."
J'ai pas eu à bien chercher longtemps...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 avr.15, 06:31C'est très présomptueux en tout cas, d'une part car le temps n'est pas venu de savoir s'il est fidèle est avisé comme il se dit l'être ou s'il s'est enivré de lui-même, et d'autre part car la parabole s'applique à tout chrétien.Luxus a écrit :Déclarer de soi-même être l'EFA c'est bel et bien une auto-proclamation. Mais bon certains le croient, d'autres non, c'est à chacun de se faire une idée.
Luc 12: 43-47:
"43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens. 45 Mais si jamais cet esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde à venir ’, et qu’il commence à battre les serviteurs et les servantes, à manger et à boire et à s’enivrer, 46 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne [l’]attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité* et lui assignera une part avec les infidèles. 47 Alors cet esclave qui a compris la volonté de son maître, mais qui ne s’est pas préparé ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de nombreux coups."
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 19 avr.15, 06:39Ce ne sont pas les preuves que j'ai demandé. J'ai posé une question précise à MonstreLePuissant, et aux autres par la même occasion qui se sont engouffrés, qui affirment que le CC s'est auto-proclamé Esclave Fidèle et Avisé et donc qu'il s'est approprié lui-même une autorité qu'il n'a pas à avoir.Chrétien a écrit :On t'a déjà donné des preuves, Kerridween. C'est toi qui refuse de les voir. Du reste, tu as déjà dit merci pour les preuves données.
Tu sais très bien, de par ton passé TJ, par quelle autorité il agit le CC donc ta question est une fausse question.
Quand aux preuves qui m'ont été fourni et dans lesquelles le CC affirment l'être, elles datent de propos de 2013 et ne sont pas des affirmations gratuites d'autant que ce n'est pas la première fois qu'ils le disent. Alors pourquoi le disent-ils ? Sur quoi se sont-ils basés pour affirmer cette chose ? Et bien pour le savoir, il faut remonter bien des années en arrières.
En plus de savoir sur quoi ils se basent pour tenir de tels propos, on trouve également la réponse à ta fausse question mais j'ai pas envie de fournir les preuves, j'ai pas envie de faire le boulot, j'ai envie que vous trouviez vous-mêmes et que vous voyez à quel point vous accusez sans preuves dans le seul but de toujours plus dénigrer et colporter de fausses rumeurs aux sujet de la Watchtower et des Témoins de Jéhovah parce que si moi je vous le dis, vous ne me croirez pas.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 avr.15, 06:42Que ce soit le tout premier ou les suivants, à partir du moment où ce n'est pas quelqu'un d'autre qui désigne l'EFA, c'est de l'auto-proclamation.Kerridween a écrit :Le truc Luxus, c'est que le tout premier "Esclave Fidèle et Avisé" de la Watchtower ne s'est pas auto-proclamé. C'est à partir de là qu'il a été identifié comme étant ce serviteur.
Si Jésus avait choisi un EFA, la moindre des choses aurait été de s'assurer que l'enseignement qu'ils sont censé diffuser soit le bon. Au lieu de ça, on a de la mauvaise nourriture spirituelle puisqu'elle comprend une multitude d'erreurs. Pour moi, c'est faire insulte à Jésus que de croire qu'il soutient une organisation qui le ridiculise à ce point.
En plus, un EFA qui croit que son maître est venu en 1874. Puis qui ne voit pas quand il arrive en 1914. Puis qui se rend compte 11 ans plus tard qu'il est arrivé en 1914. Ce n'est pas crédible une seule seconde.
Par l'autorité de ceux qui y croient. Il est évident que cette autorité ne vient pas de Dieu. Comme je l'ai dit précédemment, même Jésus avait besoin que son Père témoigne pour lui. Mais qui témoigne pour le CC ? Personne !Chrétien a écrit :on demande seulement le CC agit-il avec quelle autorité..
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 19 avr.15, 06:53, modifié 1 fois.
Raison : modification du nom dans la dernière citation
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 19 avr.15, 06:59En es-tu sûr de ça justement ? ou est-ce simplement parce que tu en as entendu parler par d'ex-TJ ou de personnes se faisant passer pour des TJ ? ces mêmes personnes - on va dire la plupart d'entres elles - qui apportent de soi-disant preuves tronquées ? Il est marrant de constater que lorsque je farfouille pour m'assurer de la véracité du propos, je trouve justement le contraire. Ils ne se sont pas auto-proclamé justement, ce sont d'autres qui les ont désignés.MonstreLePuissant a écrit :Que ce soit le tout premier ou les suivants, à partir du moment où ce n'est pas quelqu'un d'autre qui désigne l'EFA, c'est de l'auto-proclamation.
Et bien il faut savoir! Soit ils se sont auto-proclamés, soit ce sont ceux qui y croient qui les ont désignés! Dans le second cas, ce sont d'autres qui témoignent pour eux au final, à savoir les millions de TJ de par le monde qui ne contestent pas parce qu'ils croient.MonstreLePuissant a écrit :Par l'autorité de ceux qui y croient. Il est évident que cette autorité ne vient pas de Dieu. Comme je l'ai dit précédemment, même Jésus avait besoin que son Père témoigne pour lui. Mais qui témoigne pour le CC ? Personne !
Ecrit le 19 avr.15, 07:14MonstreLePuissant a écrit : Par l'autorité de ceux qui y croient. Il est évident que cette autorité ne vient pas de Dieu. Comme je l'ai dit précédemment, même Jésus avait besoin que son Père témoigne pour lui. Mais qui témoigne pour le CC ? Personne !
Ecrit le 19 avr.15, 07:41En effet ce n'est pas le cc qui écrit dans les publications qu'il est l'EFA !.......... c'est papy !Kerridween a écrit : je trouve justement le contraire. Ils ne se sont pas auto-proclamé justement, ce sont d'autres qui les ont désignés.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 19 avr.15, 19:05Voilà ce que pensait Russell des organisations :
"Prenez garde aux « organisations ». C'est complètement inutile. La Bible sera la seule autorité dont vous avez besoin. Ne cherchez pas à lier d'autres consciences et ne permettez pas à d'autres de lier la vôtre. Croyez et obéissez autant que vous pouvez comprendre à la parole de Dieu aujourd'hui et continuez ainsi en croissant en grâce et en connaissance jour après jour." (La Tour de Garde de Sion, 1895, p. 216.)
"Cette définition fut clairement affirmée en tant que doctrine à la mort de Russell, notamment dans le livre de 1917 Le Mystère Accompli: Russell était alors présenté comme le 7ème ange de l'apocalypse qui a averti le monde par ses sept tonnerres (les 7 volumes des Études dans les Écritures). En effet, dans la préface de l'ouvrage, Russell était clairement identifié au "serviteur fidèle et prudent" nommé par Christ.[23]" - http://www.tj-encyclopedie.org/Esclave_ ... et_avis%E9
Moi, ce que je demande juste, c'est qu'est-ce qui permet de dire que l'EFA (ou le CC) vient de Jéhovah ? Qu'elle en sont les preuves.
"Prenez garde aux « organisations ». C'est complètement inutile. La Bible sera la seule autorité dont vous avez besoin. Ne cherchez pas à lier d'autres consciences et ne permettez pas à d'autres de lier la vôtre. Croyez et obéissez autant que vous pouvez comprendre à la parole de Dieu aujourd'hui et continuez ainsi en croissant en grâce et en connaissance jour après jour." (La Tour de Garde de Sion, 1895, p. 216.)
"Cette définition fut clairement affirmée en tant que doctrine à la mort de Russell, notamment dans le livre de 1917 Le Mystère Accompli: Russell était alors présenté comme le 7ème ange de l'apocalypse qui a averti le monde par ses sept tonnerres (les 7 volumes des Études dans les Écritures). En effet, dans la préface de l'ouvrage, Russell était clairement identifié au "serviteur fidèle et prudent" nommé par Christ.[23]" - http://www.tj-encyclopedie.org/Esclave_ ... et_avis%E9
Moi, ce que je demande juste, c'est qu'est-ce qui permet de dire que l'EFA (ou le CC) vient de Jéhovah ? Qu'elle en sont les preuves.
- Sibbekaï Houshatite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 avr.15, 19:07De mémoire, il me semble que le divorce entre les époux Russel était plutôt dù à l'infidélité de Russel !Kerridween a écrit : Non, c'est sa femme toute seule qui l'a affirmé. Pendant 30 ans, ils ont partagé le point de vue mais Russel, même s'il n'écartait pas l'hypothèse, a toujours dit qu'il ne se sentait pas vraiment concerné (Tour de Garde du 15/07/1906 page 229). D'ailleurs il est intéressant de noter que sa femme a fini par le quitter par la suite parce qu'elle-même voulait se mettre en avant et qu'il n'y ait pas parvenu.
http://www.tj-encyclopedie.org/S%C3%A9p ... ux_Russell
En tout cas c'était pas très clair.
facile, comme le retour du Christ est invisible ! On ne peut pas avoir de confirmation directe.Kerridween a écrit : Il est facile également de dire, pour n'importe qui n'admettant pas cette possibilité, que Christ ne soit pas revenu d'une manière ou d'une autre et de se 'masturber' également avec cette conviction.
Au passage, c'est une TG qui souligne à demi-mot que la véritable identité de l'EFA ne sera connue qu'au retour visible du Christ (si tant est que l'EFA s'applique à qqu'un ou une structure particulière). Mais s'attribue cette position aussitôt.
C'est comme en politique. Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.Kerridween a écrit : Et bien il faut savoir! Soit ils se sont auto-proclamés, soit ce sont ceux qui y croient qui les ont désignés! Dans le second cas, ce sont d'autres qui témoignent pour eux au final, à savoir les millions de TJ de par le monde qui ne contestent pas parce qu'ils croient.
Au fait, tu n'as pas répondu à la question : à qui pense-tu pour désigner le 1er CC ?
..
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 20 avr.15, 02:05Bonjour à tous,
Bon, essayons de faire simple et de mettre tout le monde d'accord (oui, je suis d'humeur optimiste aujourd'hui, le printemps peut être )
Nous lisons "(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”(je l'ai pris dans la TMN mais c'est pareil dans les autres traductions)
Nous avons là LE moyen que Jésus a donné pour qu'on reconnaisse ses disciples, donc ceux qui se soumettent à son autorité, jusque là tout le monde est d'accord je pense.
Bon, certains vont reconnaître le Pape comme étant un disciple du Christ, d'autre vont reconnaître tel Pasteur ou Patriarche comme étant le disciple du Christ chargé de faire paître le troupeau.
Les Témoins de Jéhovah reconnaissent simplement le Collège Central comme étant le groupe de disciples qui fait paître le troupeau tout simplement.
Libre à chacun de déterminer en son âme et conscience s'il reconnaît telle ou telle personne comme un disciple du Christ ou pas et s'il reconnaît telle ou telle religion comme étant l'Eglise du Christ.
Que tout le monde ne soit pas d'accord sur qui doit s'occuper des brebis, ce n'est pas nouveau, même au premier siècle alors qu'il y avait encore des apôtres vivants, il y avait des personnes qui pensaient différemment, qui contestaient l'autorité de Paul etc.
Alors qui sont les disciples du Christ, c'est à chacun de répondre à cette question personnellement et, à mon humble avis, il ne sert à rien de dire qui ne l'est pas mais de plutôt chercher qui l'est.
Bon, essayons de faire simple et de mettre tout le monde d'accord (oui, je suis d'humeur optimiste aujourd'hui, le printemps peut être )
Nous lisons "(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”(je l'ai pris dans la TMN mais c'est pareil dans les autres traductions)
Nous avons là LE moyen que Jésus a donné pour qu'on reconnaisse ses disciples, donc ceux qui se soumettent à son autorité, jusque là tout le monde est d'accord je pense.
Bon, certains vont reconnaître le Pape comme étant un disciple du Christ, d'autre vont reconnaître tel Pasteur ou Patriarche comme étant le disciple du Christ chargé de faire paître le troupeau.
Les Témoins de Jéhovah reconnaissent simplement le Collège Central comme étant le groupe de disciples qui fait paître le troupeau tout simplement.
Libre à chacun de déterminer en son âme et conscience s'il reconnaît telle ou telle personne comme un disciple du Christ ou pas et s'il reconnaît telle ou telle religion comme étant l'Eglise du Christ.
Que tout le monde ne soit pas d'accord sur qui doit s'occuper des brebis, ce n'est pas nouveau, même au premier siècle alors qu'il y avait encore des apôtres vivants, il y avait des personnes qui pensaient différemment, qui contestaient l'autorité de Paul etc.
Alors qui sont les disciples du Christ, c'est à chacun de répondre à cette question personnellement et, à mon humble avis, il ne sert à rien de dire qui ne l'est pas mais de plutôt chercher qui l'est.
Ecrit le 20 avr.15, 02:14Le CC devrait s'inpsirer de tes paroles Estrabolio...Estrabolio a écrit :Bonjour à tous,
-