J'ai parlé dans une première partie de l'amour et dans un seconde de la reconnaissance, et tu n'as même pas été capable de faire la différence. C'est hallucinant ! Où ai je écris que la reconnaissance c'était « je t'aime en retour » ? J'ai dit : « si je t'aime, je n'ai pas besoin de ta reconnaissance ». Donc, j'estime que tu ne m'es pas redevable pour ce que je te donne. C'est ça l'amour, c'est la liberté.Kerridween a écrit :La reconnaissance! C'est pas je t'aime en retour ! A trop t'appuyer sur ta propre intelligence, tu finis par... ouais enfin bref, encore une conversation inutile
C'est pure absurdité ! J'ai montré tout le problème qui découle de l'amour conditionnel : frustration, déception, ressentiment, colère, violence. Mais je comprends que tu ne puisses pas concevoir un amour inconditionnel. Ce n'est accessible qu'à un petit nombre d'individus suffisamment intelligents, éveillés et éclairés qui veulent et peuvent vivre en paix et heureux. L'amour conditionnel ne les intéresse pas, car ça n'attire que conflits et problèmes.Kerridween a écrit :Et par pitié ne me cites pas des versets d'une Bible que tu ne comprends pas pour me faire la morale ou m'enseigner quoi que ce soit. L'amour est forcément conditionnel.
Euh !!!! Ce ne sont pas des conditions. C'est justement la conséquence d'un amour inconditionnel : « Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. ». Un amour conditionnel ne supporte pas tout justement. C'est pourquoi il est source de problèmes et de conflits.Kerridween a écrit :Sa condition, en plus du reste, c'est ce 'tout' comme dans ce passage qui est loin d'être inconditionnel: (I Corinthiens 13:4-7)
Pour le coup, c'est toi qui ne comprends rien à la Bible. Jésus parle d'un amour inconditionnel.Kerridween a écrit :Tu vois ? La Bible elle-même pose les conditions d'un amour véritable, d'un amour raisonnable. Tout dans la définition est conditionnel là où tout dans le tienne, parce que tu ne supportes pas les restrictions et que tu aspires à des libertés illusoires, est complètement déraisonnable. Oses prétendre que tu aimes de la façon que tu définies et passes pour un menteur !
(Matthieu 5:46-47) Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ?
Trouves tu cela déraisonnable d'aimer ses ennemis ? Pourtant c'est ce que recommande Jésus. Donc, c'est toi qui a tout faux !
Moi ce qui m'intéresse, c'est vivre en paix, heureux et tranquille. Est ce déraisonnable ? Pas pour moi ! Alors oui, j'aime de façon inconditionnelle, je n'exige rien de personne, et je m'en porte très bien. C'est même pour ça que je me moque que l'on me traite de menteur.
C'est parce que tu n'as rien compris à la définition de l'amour (et pire, tu n'as rien compris à l'amour), et maintenant, tu prouves que tu n'as rien compris à Dieu non plus. C'est quand même grave ! Si Dieu n'aime que ceux qui l'aiment, comment ça pourrait être compatible avec cette parole de Jésus ?Kerridween a écrit :Même Dieu, la personnification même de l'Amour, n'aime pas de cette façon puisque Lui-même a fait écrire la définition que j'ai mise au-dessus. Jésus lui-même a offert sa vie par amour pour l'humanité mais cet amour était loin d'être inconditionnel compte tenu de tout ce qu'il a accepté d'endurer pour nous offrir la vie éternelle alors qu'il aurait pu la garder pour lui quand il était sur la terre.
(Matthieu 5:46-47) Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ?
Donc, Dieu aime de façon inconditionnelle. C'est parce que l'homme aime de façon conditionnelle que le monde est dans cet état, et qu'il y a tant de conflits. Si tous les humains aimaient de façon inconditionnelle, le monde serait en paix.
Evidemment, tout ce qu'il fait n'est pas Dieu ! Tu es drôle toi ! Mais tout ce qu'il créé provient de son essence. Voilà pourquoi il est sa propre création, et évidemment, l'auteur de sa création. Dieu, c'est comme un Barbapapa. Tout ce qu'il fait, c'est donner « une forme » à ce qu'il est, et donc, il est l'auteur de cette forme. Tout à l'heure, tu trouvais Dieu capable de créer à partir de rien, et maintenant, tu le crois incapable d'être sa création et d'en être en même temps l'auteur ? C'est Dieu ! Donc, je ne vois pas où est le problème. Tu es drôle toi dès fois !Kerridween a écrit :L'empreinte de Dieu est présente dans tout ce qu'il a fait mais tout ce qu'il a fait n'est pas Dieu. Voilà, par exemple, en quoi Il est hors de sa création. Il n'est pas sa Création mais son Auteur, c'est pas la même chose. Il ne peut pas être sa Création et l'Auteur en même temps, Il ne s'est jamais défini comme tel dans toute la Bible. Et si tel était le cas, admettons, alors oui, effectivement, personne ne pourrait l'approcher. D'ailleurs ce serait même ridicule, il n'y aurait pas besoin.
En plus, en quoi c'est incompatible avec la Bible ? La Bible dit qu'il est l'auteur de la création. Je dis la même chose. Il n'est pas défini comme étant sa propre création. Mais est-il écrit dans la Bible qu'il a tout créé à partir de rien ? Si Dieu est hors de sa création, il faudrait par exemple que Jésus soit aussi hors de la création pour pouvoir s'asseoir à la droite du père (même si c'est virtuel). Ce serait donc absurde. Si il est sa propre création, ça ne pose pas de problème.
Quand Dieu créé, ce qu'il créé n'est pas lui non plus. C'est un portion de lui, tout comme un enfant est une portion de deux humains. Ca parait pourtant évident non ?Kerridween a écrit :Quand deux êtres font un enfant, ils ne sont pas l'enfant qu'ils ont conçus mais leur empreinte est présente dedans alors même qu'ils ont 'créé' quelque chose à partir de leur propre substance. Rien dans l'Univers n'est à la fois l'auteur et sa propre création et puisque Dieu s'est évertué à faire les choses à son image, je ne vois pas pourquoi rien, justement, ne reflète ce que tu dis, de près comme de loin.
Kerridween, tu n'as pas l'air de comprendre que chaque être humain est sa propre création. Tu crois que la création se résume à des objets matériels. Tu as tout faux ! Chaque instant, tu te créé et te recréé. Chaque choix que tu fais, et chaque expérience que tu vis contribue à ta création. C'est ainsi que tu évolues, que ton caractère évolue, que tes habitudes évoluent. Tu es en création permanente. Même physiquement, tu te créé. En fonction de ton hygiène de vie, de la façon dont tu te nourris, etc, ton corps va se former, ou se déformer. Ou tu seras plus ou moins sujet aux maladies. Tu te créé sans cesse, parce que tu es en perpétuel mouvement. Parce que demain, tu seras différent d'aujourd'hui de par ta propre volonté. Tu es l'oeuvre sur laquelle tu travailles quand tu choisis telle voie plutôt qu'une autre, quand tu manges ceci plutôt que cela, quand tu adhères à telle idéologie plutôt qu'une autre. Tu te créé, sans cesse. Tu es une oeuvre permanente. Ton oeuvre.
Dieu se créé et toi aussi Kerridween. Tu es à l'image de Dieu, mais tu ne sembles même pas avoir compris pourquoi.