Vers un christianisme authentique.

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Vers un christianisme authentique.

Ecrit le 21 avr.15, 04:54

Message par Estrabolio »

7 archange a écrit :Imagine que Jésus eut échoué dans sa mission et que cette dernière aie été confiée à un autre qui a réussi. Quel attachement aurais-tu alors à l'égard des enseignements de Jésus ?
Facile de répondre, je suis attaché aux enseignements de Salomon alors qu'il a échoué en devenant idolâtre à la fin de sa vie. Cela ne change rien au fait qu'il ait été inspiré par Dieu, de même, Jésus a clairement dit que tout ce qu'il disait il le tenait de son Père, à partir de là, même s'il avait échoué dans sa mission son enseignement n'en n'aurait pas eu moins de valeur.
7 archange a écrit : Pas forcément mais dis moi Estra, si tu crois que le Christ est une personne réelle et tu négliges ses enseignements, comment feras-tu lorsqu'on t'enseignera qu'il est un mythe ?
Je crois que tu ne comprends pas le mot Mythe comme JMI, tu remarqueras qu'il emploie la majuscule pour faire la différence avec le mythe.
Bonne soirée,
Pierre
Edition car erreur d'auteur de la citation :)
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 avr.15, 06:55, modifié 1 fois.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.15, 05:24

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :Je crois que tu ne comprends pas le mot Mythe comme JMI, tu remarqueras qu'il emploie la majuscule pour faire la différence avec le mythe.
Ce que je crois c'est que tu fais tout pour ne pas contrarier ton ami quite à dire des demi-vérités.
Tu ne peux pas me faire croire que tu ignores que pour JM Jésus n'est rien d'autre qu'un personnage fictif, une construction littéraire. Ca tu le sais parfaitement mais ta soif de son amitié est plus ardente que ta soif d'étaler la vérité.

Je marque une pause là, ton attitude a vidé ce débat de toute saveur.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 avr.15, 06:38

Message par Saint Glinglin »

7 archange a écrit :Si c'était le cas, on assisterait à des cultes avec pour Bible des livres comme le "petit prince",
Je ne vois pas en quoi le Petit Prince serait moins divin que Jésus.

Un secte qui dirait que c'est une histoire réelle aurait la même démarche que les chrétiens.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 avr.15, 06:56

Message par Estrabolio »

Décidément 7archange, nous ne nous comprendrons jamais ! Alors comme ça quand t'a un(e) ami(e) tu mens pour lui être agréable ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Si tes amis ne te parlent pas franchement, alors qui peut le faire :?
D'autre part, étant autiste, je n'éprouve pas le besoin d'avoir des amis ou même être apprécié et je n'aime rien de plus qu'être seul avec moi même.
Simplement, j'essaye de me mettre à la place des gens, de les comprendre plutôt que de les juger, évidemment ce n'est pas toujours facile.
Imagine une seconde, Jésus est quelqu'un qui aime son Père, qui aime Sa loi et il se trouve face à des prostitués, des collecteurs d'impôts qui se servent au passage, face à une samaritaine qui adore sur des hauts lieux condamnés par Dieu et pourtant, à chaque fois il ne s'arrête pas sur ce qu'est cette personne mais sur ce qu'elle a de positif.
De même lorsque Paul est amené à l'Aréopage, il ne dit pas que les athéniens sont des idolâtres, des païens etc. Non, il va chercher un point positif de ses interlocuteurs en louant leur ferveur qui va jusqu'à honorer un dieu inconnu !
Alors je préfère voir le positif tout en ne cachant pas à JMI que je ne suis pas d'accord avec sa négation de l'historicité du Christ et son rôle de Messie. (voir mon message page 2 que je reproduis à la fin de ce message)
Je suis fatigué des gens (et je parle de manière générale et pour toutes confessions) qui défendent leur foi mais se comportent comme des ennemis de tout ceux qui ne pensent pas comme eux !
Voilà, après ça, pense ce que tu veux de moi, je n’attends rien de personne.
Bonne soirée

Bonjour J'M'Interroge,
Je ne pense pas que le problème soit à, proprement parler, le fait que tu ne crois pas à l'historicité de Jésus mais bien le fait que, ce faisant, tu nies le rôle de Jésus en tant que messie qui meurt pour racheter l'humanité.
Jésus est à la fois un modèle, un traceur de voie mais a aussi un rôle essentiel dans le dessein divin pour les chrétiens.
Maintenant, tu as tout à fait raison, beaucoup de personnes se revendiquant du christianisme (et je parle bien ici des individus et non de telle ou telle religion) en arrivent à ne voir en Jésus que le sauveur et a oublier le modèle qu'il a donné.
Cela rappelle quelque chose non ? Matthieu 7: 22Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » 23Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal ! »
La parabole des deux maisons
24Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande.NBS

Le christianisme authentique J'M'Interroge est donc bien la mise en pratique des principes énoncés dans les évangiles mais c'est aussi la reconnaissance de l'action de Jésus en tant que messie.
Les deux choses sont, à mon humble avis nécessaire.
Maintenant, les plus coupables sont ceux qui reconnaissent le Christ comme sauveur et qui méprisent son enseignement dans leur vie.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 avr.15, 07:20

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :7 archange et Mormon : HS total.
7 archange a écrit :C'est ton topic qui est HS dans cette section nommée "débats chrétiens".
Le sujet c'est: "Vers un christianisme authentique."

Je ne suis pas le thème de ce sujet.
7 archange a écrit :Nous parlons du christianisme ne l'oublie pas. Un christianisme dénué de Christ réel et de salut réel est un athéisme déguisé en christianisme qui n'a pas sa place ici.
Mais le Mythe du Christ incarné par Jésus est bien plus réel que l'existence historique supposée du personnage! Bien plus réel !! !
7 archange a écrit :Le christianisme mythique n'est pas un christianisme à prôner dans cette section. Qu'il ne croit pas en Jésus, c'est son droit, qu'il reconnaisse les enseignements du Christ comme guide ça c'est son droit également mais par pitié qu'on ne me dise pas qu'un christianisme qui prône un Jésus mythique a sa place dans la section "débats chrétiens".
:shock: Je n'aurais donc pas le droit d'être chrétien?!

Elle est bonne celle là!

Et pourrais-tu me dire au nom de quoi je n'aurais pas ce droit selon toi?
Estrabolio a écrit :Cela devrait au contraire, enfin selon moi, amener à réfléchir sur notre attitude : avons-nous le même attachement que JMI à l'enseignement de Jésus
7 archange a écrit :Non. Et heureusement ! Si c'était le cas, on assisterait à des cultes avec pour Bible des livres comme le "petit prince", "la cigale et la fourmi", " Mario, le grand invisible de l'espace"....
Le seul culte que je connais c'est le culte en esprit et en vérité.

Il y en aurait-il un autre?
Estrabolio a écrit :.... ou voyons-nous essentiellement la valeur du sacrifice pour notre salut ?[/b]
7 archange a écrit :Imagine que Jésus eut échoué dans sa mission et que cette dernière aie été confiée à un autre qui a réussi. Quel attachement aurais-tu alors à l'égard des enseignements de Jésus ?
Mais Jésus réussit, il réussit très bien. Seulement tout le monde n'est pas touché par lui..

L'on préfère souvent au Mythe Vivant une certitude dogmatique qui confine au fanatisme et à l'intolérance.
Estrabolio a écrit :Des centaines de millions de personnes croient que Jésus est le Christ, le Messie, celui qui permet d'avoir le salut mais ces personnes là suivent-elles fidèlement la route tracée par le Christ ?
7 archange a écrit :Pas forcément mais dis moi Estra, si tu crois que le Christ est une personne réelle et tu négliges ses enseignements, comment feras-tu lorsqu'on t'enseignera qu'il est un mythe ?
Je crois comme des centaines de millions de gens qu'Hitler a réellement existé, mais je ne suis pas nazi pour autant.. Le Mythe de la suprématie de la race aryenne est combattu par d'autres en moi.

De quoi devons nous être sauvé? Le Mythe y répond pour chacun.

Comment? Notamment par sa force intrinsèque et celle qu'on lui prête.

Mais il y a plus dans le Mythe que ce que l'on peut en dire et en comprendre. Il faut qu'il nous porte tout autant qu'on le porte. Il faut le vivre tout autant qu'il nous vit.
J'm'interroge a écrit :J'ai beau être athée comme je m'en suis expliqué, dans le sens et pour les raisons expliquées, je suis pourtant bel et bien chrétien.
Vigilant a écrit :Être chrétien, c'est adhérer aux enseignements de Jésus-Christ sans réserve. On ne peut pas se dire "chrétien" sous prétexte de "picorer" ça et là quelques leçons de Jésus-Christ, tout en rejetant le plus important, à savoir le salut par un Dieu bien réel, et non un mythe.
Tu ne sais pas de quoi tu parles vigilant.

Et ce n'est pas à toi cher ami(e) de me dire comment être chrétien.
J'm'interroge a écrit : Je ne crois en rien, mais j'ai la foi, la foi étant pour moi, le fait de ressentir dans sa vie la puissance du Mythe.
Vigilant a écrit :On trouve dans la Bible une tout autre définition de la foi...
Avant de savoir si c'est une autre définition, demande toi déjà si tu as bien compris de quoi je te parle et ensuite si tu as bien compris la définition que tu as lu dans la Bible.

Ma foi est vivante, inspirée et bien réelle.
J'm'interroge a écrit :Cela n'a rien à voir avec la croyance.
Vigilant a écrit :Je confirme.
Et bien nous sommes au moins d'accord sur ce point! :wink:

medico a écrit :En lisant toute l'histoire de cette vie sous ce jour-là, il me semble que le christianisme reste encore à réaliser. En effet, bien que nous chantions: " Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur la terre", il n'y a aujourd'hui ni gloire à Dieu ni paix sur la terre. Aussi longtemps que cela reste une faim encore inassouvie, et tant que nous n'aurons pas déraciné la violence de notre civilisation, le Christ n'est pas encore né. Quand la paix réelle sera établie nous n'aurons plus besoin de démonstration : cela resplendira dans nos vies non seulement individuelles, mais collectives. "

SOURCES : Annexe au livre de J.M. Muller " L'Evangile de la non-violence ".
Voici un aperçu de la puissance du Mythe! (y)

Christ est venu et continue de venir dans la chair. C'est le Mythe vivant, c'est bien réel. Ce n'est pas à discuter.

7 archange s'adressant à mon sujet à Estrabolio a écrit :Tu ne peux pas me faire croire que tu ignores que pour JM Jésus n'est rien d'autre qu'un personnage fictif, une construction littéraire. Ca tu le sais parfaitement mais ta soif de son amitié est plus ardente que ta soif d'étaler la vérité.

Je marque une pause là, ton attitude a vidé ce débat de toute saveur.
Tu te trompes sur Estrabolio et l'historicité de Jésus n'est pas directement le sujet ici 7 archange.

Et sache que ce que je pourrais croire, je n'en fais vraiment pas très grand cas.

Je suppose en effet, que le "Jésus" des Évangiles, textes que je considère comme des mythes (observe la minuscule) est une construction littéraire, fictive* si tu veux, mais qu'il n'est pas que ça, et que les Évangiles ne sont pas que ça non plus, car Jésus incarne une multitudes de Mythes formant le Mythe du Christ. On peut faire, toutes proportions gardées, un parallèle avec le "Hénoch" du le livre d'Hénoch.

* note: un Mythe ne doit pas être confondu avec une fiction.

Un secte qui dirait que c'est une histoire réelle aurait la même démarche que les chrétiens.
Pas faux! (y)

Estrabolio a écrit :Imagine une seconde, Jésus est quelqu'un qui aime son Père, qui aime Sa loi et il se trouve face à des prostitués, des collecteurs d'impôts qui se servent au passage, face à une samaritaine qui adore sur des hauts lieux condamnés par Dieu et pourtant, à chaque fois il ne s'arrête pas sur ce qu'est cette personne mais sur ce qu'elle a de positif.
De même lorsque Paul est amené à l'Aréopage, il ne dit pas que les athéniens sont des idolâtres, des païens etc. Non, il va chercher un point positif de ses interlocuteurs en louant leur ferveur qui va jusqu'à honorer un dieu inconnu !
Alors je préfère voir le positif tout en ne cachant pas à JMI que je ne suis pas d'accord avec sa négation de l'historicité du Christ et son rôle de Messie. (voir mon message page 2 que je reproduis à la fin de ce message)
Nier l'historicité de Jésus (je parle bien du "Jésus" des Évangiles) ne signifie pas nier son rôle salvateur. Je m'en suis expliqué dans un autre post.

Le Christ n'a qu'à donner Sa Vie (pas forcément comme nous l'imaginons) et nous à l'accepter, nous en nourrir et nous en abreuver pour que l'on connaisse le Salut qu'il nous propose.

Interrogeons-nous donc aussi sur ce que signifie le mot "sacrifice", et sur ce que signifie "l'accepter".
Estrabolio a écrit :Bonjour J'M'Interroge,
Je ne pense pas que le problème soit à, proprement parler, le fait que tu ne crois pas à l'historicité de Jésus mais bien le fait que, ce faisant, tu nies le rôle de Jésus en tant que messie qui meurt pour racheter l'humanité.
Je viens de répondre. :)
Estrabolio a écrit :Jésus est à la fois un modèle, un traceur de voie mais a aussi un rôle essentiel dans le dessein divin pour les chrétiens.
Dans le mythe.
Estrabolio a écrit :Maintenant, tu as tout à fait raison, beaucoup de personnes se revendiquant du christianisme (et je parle bien ici des individus et non de telle ou telle religion) en arrivent à ne voir en Jésus que le sauveur et a oublier le modèle qu'il a donné.
[...]
Le christianisme authentique J'M'Interroge est donc bien la mise en pratique des principes énoncés dans les évangiles mais c'est aussi la reconnaissance de l'action de Jésus en tant que messie.
Les deux choses sont, à mon humble avis nécessaire
Et je suis bien d'accord avec cela, il faut effectivement les deux pour pouvoir se dire chrétien.
Estrabolio a écrit :Maintenant, les plus coupables sont ceux qui reconnaissent le Christ comme sauveur et qui méprisent son enseignement dans leur vie.
Ce sont peut être les plus coupables, je ne sais, car il existe des "paralysies" spirituelles desquelles seul le Mythe lorsqu'il s'incarne peut délivrer ceux qui en sont atteints.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 avr.15, 07:29

Message par Estrabolio »

Merci JMI mais la fin du message à 7archange était une reprise d'un de mes messages en page 2 :)

Vigilant

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 21 avr.15, 17:09

Message par Vigilant »

Estrabolio a écrit :j'essaye de me mettre à la place des gens, de les comprendre plutôt que de les juger, évidemment ce n'est pas toujours facile.
Tout chrétien sera forcément d'accord avec ce que tu écris ici, mais il y a des limites, quand même. Si tu t'aperçois au bout d'un moment que ton interlocuteur est parfaitement au courant de tout ce que tu lui dis, mais qu'il a volontairement choisi une autre voie et que son seul objectif c'est de te faire dévier avec lui pour ne pas se sentir trop seul, pousseras-tu ta "bonté" jusqu'à lui emboîter le pas?

Imagine une seconde, Jésus est quelqu'un qui aime son Père, qui aime Sa loi et il se trouve face à des prostitués, des collecteurs d'impôts qui se servent au passage, face à une samaritaine qui adore sur des hauts lieux condamnés par Dieu et pourtant, à chaque fois il ne s'arrête pas sur ce qu'est cette personne mais sur ce qu'elle a de positif.
Oui, mais Jésus lisait dans les coeurs et pouvait discerner si une personne était bien disposée pour accepter le christianisme, le vrai. Il faisait la différence entre les brebis sans berger, et les bergers sans brebis. Jésus n'a pas été très tendre avec ces derniers, leur reprochant non seulement de ne pas entrer dans le Royaume, mais surtout d'empêcher les autres d'y entrer à cause de leurs enseignements trompeurs. Il les a qualifiés de "serpents, fils de serpents"...
La parabole des deux maisons
24Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. 25La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n'est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. 26Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. 27La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande.NBS

Les deux choses sont, à mon humble avis nécessaire.
Ces paroles sont une évidence pour quiconque se laisse humblement porter par le Christ, le vrai. Elles touchent le coeur jusqu'à la division de l'âme de l'esprit. Cependant, la même Parole inspirée déclare:
2 Timothée 4:3,4 a écrit :Car il y aura un temps où ils ne supporteront plus la saine doctrine, mais selon leurs propres convoitises, ils rassembleront autour d'eux des docteurs, car l'oreille leur démange ;
ils détourneront l'oreille de la vérité et ils se tourneront vers les mythes. (Bible Pirot-Clamer)
Que celui qui a des oreilles écoute...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.15, 22:25

Vigilant a écrit :Cependant, la même Parole inspirée déclare:

2 Timothée 4:3,4" Car il y aura un temps où ils ne supporteront plus la saine doctrine, mais selon leurs propres convoitises, ils rassembleront autour d'eux des docteurs, car l'oreille leur démange ;
ils détourneront l'oreille de la vérité et ils se tourneront vers les mythes. (Bible Pirot-Clamer)

Que celui qui a des oreilles écoute...
Tu vois la paille dans l'oeil de ton voisin...

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.15, 23:07

Message par 7 archange »

Estrabolio a écrit :Alors comme ça quand t'a un(e) ami(e) tu mens pour lui être agréable ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
Heur ....Tu es certain de m'avoir bien lu ? Parce que ce que tu dis là c'est exactement ce que je te reprochais.
Estrabolio a écrit :Cela devrait au contraire, enfin selon moi, amener à réfléchir sur notre attitude : avons-nous le même attachement que JMI à l'enseignement de Jésus
7 archange a écrit :Non. Et heureusement ! Si c'était le cas, on assisterait à des cultes avec pour Bible des livres comme le "petit prince",
Saint glinglin a écrit :Je ne vois pas en quoi le Petit Prince serait moins divin que Jésus.
J'm'interroge a écrit :Pas faux! (y)
C'est bien ce que je disais. Et c'est ce christianisme dont le prince et la Bible serait sur le même piédestal qui n'est pas digne d'être enseigné ici et encore moins d'être digne d'être défendu par un chrétien tel que le fait Estrabolio.
7 archange a écrit :Nous parlons du christianisme ne l'oublie pas. Un christianisme dénué de Christ réel et de salut réel est un athéisme déguisé en christianisme qui n'a pas sa place ici.
J'm'interroge a écrit :Mais le Mythe du Christ incarné par Jésus est bien plus réel que l'existence historique supposée du personnage! Bien plus réel !! !
Tout cela est valable pour toi uniquement. C'est bien de le souligner.
J'm'interroge a écrit :Je n'aurais donc pas le droit d'être chrétien?!
Bien sûr que tu as le droit d'être chrétien mythique. C'est un droit que je ne conteste pas cher ami. :)
Et pourrais-tu me dire au nom de quoi je n'aurais pas ce droit selon toi?
Bien sûr ! Mais avant tu serais gentil de citer le passage dans lequel je l'ai dit.
J'm'interroge a écrit :Le seul culte que je connais c'est le culte en esprit et en vérité.
Le culte d'adoration de Dieu en esprit et en vérité tu veux dire ?
L'unique culte que tu connais est adressé à qui puisque pour toi ni Jésus ni Dieu n'ont d'existence réelle que dans le mythe ? Désolée de ne pas écrire "mythe" avec M, je pense que c'est malin de l'écrire ainsi lorsqu'on veut égarer ses interlocuteurs sur le sens véritable de ses propos. C'est en effet un subterfuge très ingénieux destiné à camoufler avec subtilité ses réelles pensées.
J'm'interroge a écrit :Nier l'historicité de Jésus (je parle bien du "Jésus" des Évangiles) ne signifie pas nier son rôle salvateur. Je m'en suis expliqué dans un autre post.
C'est ça ! :lol: En d'autres termes "on peut bien nier que Jésus ait existé et croire qu'on sera sauver par son sacrifice ! :lol: C'est simplement hilarant. Tiens, pendant qu'on y est je pense que tu serai d'une grande aide pour les comédiens en manque d'inspiration. Tu es très drôle. :lol:
Je ne lis même pas la suite je risque de mourir de rire... :lol:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.15, 00:08

7 archange a écrit :C'est bien ce que je disais. Et c'est ce christianisme dont le prince et la Bible serait sur le même piédestal qui n'est pas digne d'être enseigné ici et encore moins d'être digne d'être défendu par un chrétien tel que le fait Estrabolio.
Pas compris.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.15, 00:30

Message par J'm'interroge »

Vigilant a écrit :Si tu t'aperçois au bout d'un moment que ton interlocuteur est parfaitement au courant de tout ce que tu lui dis, mais qu'il a volontairement choisi une autre voie et que son seul objectif c'est de te faire dévier avec lui pour ne pas se sentir trop seul, pousseras-tu ta "bonté" jusqu'à lui emboîter le pas?
C'est quand l'interlocuteur est au courant de tout ce qu'on lui dit, qu'est une sérieuse menace pour les prétendus christianismes de pacotilles qui veulent s'imposer par la force.

C'est avec ces gens là que le risque de dissonance cognitive est le plus fort pour des esprits endoctrinés.

Et s'il l'autre a volontairement choisi une autre voie, sache que ce n'est pas forcément lui qui est dans l'erreur.

Et enfin, le dénigrer n'est pas ce qui valorisera ton point de vu.
Vigilant a écrit :Oui, mais Jésus lisait dans les coeurs et pouvait discerner si une personne était bien disposée pour accepter le christianisme, le vrai.
Et toi, bien sûr, tu connais le vrai christianisme, le vrai? Mais bien sûr..
Vigilant a écrit :Il faisait la différence entre les brebis sans berger, et les bergers sans brebis. Jésus n'a pas été très tendre avec ces derniers, leur reprochant non seulement de ne pas entrer dans le Royaume, mais surtout d'empêcher les autres d'y entrer à cause de leurs enseignements trompeurs. Il les a qualifiés de "serpents, fils de serpents"...
Les enseignements trompeurs ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit et dénonce en les condamnant.

Et si Jésus sonde les cœurs, lui, toi tu n'en as d'évidence pas la capacité.. Mais que cela ne t'empêche surtout pas de jeter l'anathème sur moi, relativement à ce que tu ne comprends pas!
Vigilant a écrit :Ces paroles sont une évidence pour quiconque se laisse humblement porter par le Christ, le vrai. Elles touchent le coeur jusqu'à la division de l'âme de l'esprit. Cependant, la même Parole inspirée déclare:
2 Timothée 4:3,4 a écrit :Car il y aura un temps où ils ne supporteront plus la saine doctrine, mais selon leurs propres convoitises, ils rassembleront autour d'eux des docteurs, car l'oreille leur démange ;
Je ne me retourne pas vers les mythes... D'ailleurs le texte parle de "récits mythologiques" ou de "fables" (voir les différentes traductions).. Alors que j'affirme depuis le début que le Mythe (avec une majuscule) n'a rien d'une fable.

Tu cherches donc à tromper ton auditoire avec des mots, là où moi je parle de choses réelles car Vivantes.
Vigilant a écrit :Que celui qui a des oreilles écoute...
Commence par t'y appliquer au lieu de juger.

;)

7 archange a écrit :C'est bien ce que je disais. Et c'est ce christianisme dont le prince et la Bible serait sur le même piédestal qui n'est pas digne d'être enseigné ici et encore moins d'être digne d'être défendu par un chrétien tel que le fait Estrabolio.
C'est qu'Estrabolio, vois-tu, est chrétien dans l'âme. Pas selon des principes arrêtés comme certains.

Et toi tu n'as rien compris de ce que j'ai expliqué ici au sujet du Christ Vivant, rien.
J'm'interroge a écrit :Mais le Mythe du Christ incarné par Jésus est bien plus réel que l'existence historique supposée du personnage! Bien plus réel !! !
7 archange a écrit :Tout cela est valable pour toi uniquement. C'est bien de le souligner.
Tu me dis que je nie la réalité du Christ que je PERÇOIS comme Vivante, alors je te corrige.

Entende qui pourra....

Et je ne lis là encore que jugement et condamnation!

J'm'interroge a écrit :Je n'aurais donc pas le droit d'être chrétien?!
7 archange a écrit :Bien sûr que tu as le droit d'être chrétien mythique. C'est un droit que je ne conteste pas cher ami. :)
Chrétien mythique? C'est quoi? Est-ce une moquerie? Je n'aurais donc pas le droit d'être un vrai chrétien?!

C'est quoi un vrai chrétien selon toi. Développe un peu que l'on examine si tu ne dis pas n'importe quoi..
J'm'interroge a écrit :Et pourrais-tu me dire au nom de quoi je n'aurais pas ce droit selon toi?
7 archange a écrit :Bien sûr ! Mais avant tu serais gentil de citer le passage dans lequel je l'ai dit.
  • 7 archange a écrit:
    C'est ton topic qui est HS dans cette section nommée "débats chrétiens".

7 archange a écrit:
    Le christianisme mythique n'est pas un christianisme à prôner dans cette section. Qu'il ne croit pas en Jésus, c'est son droit, qu'il reconnaisse les enseignements du Christ comme guide ça c'est son droit également mais par pitié qu'on ne me dise pas qu'un christianisme qui prône un Jésus mythique a sa place dans la section "débats chrétiens".
Je ne crois pas en Jésus j'ai foi en lui.

Je ne prône pas un mythe, je prône le Mythe, la réalité vivante du Christ.
J'm'interroge a écrit :Le seul culte que je connais c'est le culte en esprit et en vérité.
7 archange a écrit :Le culte d'adoration de Dieu en esprit et en vérité tu veux dire ?
Tu avais compris autre chose?
7 archange a écrit :L'unique culte que tu connais est adressé à qui puisque pour toi ni Jésus ni Dieu n'ont d'existence réelle que dans le mythe ? Désolée de ne pas écrire "mythe" avec M, je pense que c'est malin de l'écrire ainsi lorsqu'on veut égarer ses interlocuteurs sur le sens véritable de ses propos. C'est en effet un subterfuge très ingénieux destiné à camoufler avec subtilité ses réelles pensées.
Tu sondes aussi les cœurs? Il semble vraiment que ce soit une mode de le croire chez les fanatiques on dirait...

Si je fais la distinction entre mythe et Mythe, c'est parce que cela fait du sens pour moi. Le mythe n'est qu'un récit. Il porte un ou plusieurs Mythes mais ce n'est qu'un récit, alors qu'un Mythe est une réalité Vivante de l'esprit. Le Dieu de la Bible est aussi bien entendu de cet ordre, ce qui n'en fait donc certainement pas une réalité fictive.

Comprends bien ce point CAPITAL, c'est nécessaire si tu ne veux pas déformer ou passer à coté de ce dont je te parle.
J'm'interroge a écrit :Nier l'historicité de Jésus (je parle bien du "Jésus" des Évangiles) ne signifie pas nier son rôle salvateur. Je m'en suis expliqué dans un autre post.
7 archange a écrit :C'est ça ! :lol: En d'autres termes "on peut bien nier que Jésus ait existé et croire qu'on sera sauver par son sacrifice ! :lol: C'est simplement hilarant. Tiens, pendant qu'on y est je pense que tu serai d'une grande aide pour les comédiens en manque d'inspiration. Tu es très drôle. :lol:
À cela je réponds qu'il n'y a que les imbéciles pour rire sans savoir de quoi ils rient.
7 archange a écrit :Je ne lis même pas la suite je risque de mourir de rire... :lol:
Tu risques surtout de ne pas améliorer ton cas.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.15, 01:42

Message par Estrabolio »

Estrabolio a écrit :Alors comme ça quand t'a un(e) ami(e) tu mens pour lui être agréable ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
7 archange a écrit :Heur ....Tu es certain de m'avoir bien lu ? Parce que ce que tu dis là c'est exactement ce que je te reprochais.
Bonjour 7archange, je répondais à cela
7 archange a écrit :Ce que je crois c'est que tu fais tout pour ne pas contrarier ton ami quite à dire des demi-vérités.
et justement je te disais que si j'ai un ami, je ne vais surement pas lui dire des demi-vérités (donc des mensonges) pour lui être agréable.
Bonne journée,
Pierre

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.15, 02:19

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :C'est qu'Estrabolio, vois-tu, est chrétien dans l'âme. Pas selon des principes arrêtés comme certains.
J'm'interroge a écrit :Et toi tu n'as rien compris de ce que j'ai expliqué ici au sujet du Christ Vivant, rien.
Crois bien que c'est pas facile de se retrouver dans tes méandres de faux athée et de chrétien mythique.
J'm'interroge a écrit :Tu me dis que je nie la réalité du Christ que je PERÇOIS comme Vivante, alors je te corrige.
Cette correction n'est valable que pour toi et ton christianisme authentiquement athée. Un Christ vivant en chair et en os dans un mythe rime à quoi ? Peut importe que tu écrives "mythe" avec M ou petit m, il n'en demeure pas moins qu'il est pour toi un personnage n'ayant pas réellement existé. Alors Mythe avec grand "M" ou avec petit "m" la différence est inexistante.
J'm'interroge a écrit :Et je ne lis là encore que jugement et condamnation!
Ah bon ? T'es sérieux là ? Tu pensais vraiment que ton christianisme athée pouvait passé inaperçu dans cette section et recevoir ensuite des acclamations ?
J'm'interroge a écrit :Chrétien mythique? C'est quoi? Est-ce une moquerie? Je n'aurais donc pas le droit d'être un vrai chrétien?!
Tu as parfaitement le droit d'être un vrai chrétien Mythique. (tu vois j'ai écris Mythique avec grand "M", peut être qu'ainsi tu n'auras plus l'impression qu'il s'agit d'une moquerie. :wink:
J'm'interroge a écrit :C'est quoi un vrai chrétien selon toi. Développe un peu que l'on examine si tu ne dis pas n'importe quoi..
Un vrai Chrétien est quelqu’un qui s’est repenti et qui met sa foi et sa confiance entière dans la personne de Jésus-Christ.
Un vrai Chrétien est, en fait, un enfant de Dieu, un membre du corps du Christ et quelqu’un à qui Dieu a donné une nouvelle vie en Christ. Un vrai Chrétien aime son prochain et obéit à la parole de Dieu (1 Jean 2:4; 1 Jean 2:10).
J'm'interroge a écrit :Et pourrais-tu me dire au nom de quoi je n'aurais pas ce droit selon toi?
7 archange a écrit :Bien sûr ! Mais avant tu serais gentil de citer le passage dans lequel je l'ai dit.
J'm'interroge cite
7 archange a écrit :C'est ton topic qui est HS dans cette section nommée "débats chrétiens".
Pardon. Je n'avais pas bien saisi ton propos. En fait tu réclames le droit d'être appelé "chrétien" comme sont le sont ceux qui croient à l'historicité du personnage du Christ ? :shock: Demande à l'admin de mentionner "chrétien" près de ton avatar. On rigolera bien après.
7 archange a écrit :Le culte d'adoration de Dieu en esprit et en vérité tu veux dire ?
J'm'interroge a écrit :Tu avais compris autre chose?
Oui. Je pensais que tu aurais aimé l'expression " culte du spaghetti en esprit et en vérité". Après tout pour un athée un Dieu n'est pas plus divin qu'un spaghetti volant.
J'm'interroge a écrit :Comprends bien ce point CAPITAL, c'est nécessaire si tu ne veux pas déformer ou passer à coté de ce dont je te parle.
Pour bien comprendre ton propos il faudra préalablement que le lecteur comprenne ce que tu appelles "réalité vivante de l'esprit". Il faudra aussi qu'il sache que le vocable "esprit" revêt pour toi un sens bien particulier et différent de celui contenu dans les Écritures. Autrement il se perdra dans les méandres de ton athéisme déguisé en christianisme.
7 archange a écrit :C'est ça ! :lol: En d'autres termes "on peut bien nier que Jésus ait existé et croire qu'on sera sauver par son sacrifice ! :lol: C'est simplement hilarant. Tiens, pendant qu'on y est je pense que tu serai d'une grande aide pour les comédiens en manque d'inspiration. Tu es très drôle. :lol:
J'm'interroge a écrit :À cela je réponds qu'il n'y a que les imbéciles pour rire sans savoir de quoi ils rient.
Nul besoin d'être un lecteur avisé pour comprendre et rire des drôleries contenues dans tes propos..

Vigilant

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 avr.15, 02:54

Message par Vigilant »

7 archange a écrit :Tu as parfaitement le droit d'être un vrai chrétien Mythique. (tu vois j'ai écris Mythique avec grand "M", peut être qu'ainsi tu n'auras plus l'impression qu'il s'agit d'une moquerie. :wink:
Hi hi hi !!! :lol: :lol: :lol: Excellent !!!
Un vrai Chrétien est, en fait, un enfant de Dieu, un membre du corps du Christ et quelqu’un à qui Dieu a donné une nouvelle vie en Christ. Un vrai Chrétien aime son prochain et obéit à la parole de Dieu (1 Jean 2:4; 1 Jean 2:10).
Je confirme. :D
Je pensais que tu aurais aimé l'expression " culte du spaghetti en esprit et en vérité". Après tout pour un athée un Dieu n'est pas plus divin qu'un spaghetti volant.
+ 1
Image
Pour bien comprendre ton propos il faudra préalablement que le lecteur comprenne ce que tu appelles "réalité vivante de l'esprit". Il faudra aussi qu'il sache que le vocable "esprit" revêt pour toi un sens bien particulier et différent de celui contenu dans les Écritures. Autrement il se perdra dans les méandres de ton athéisme déguisé en christianisme.
"méandres" est effectivement le terme approprié. Je crois qu'il a fini lui-même par s'y perdre.
Nul besoin d'être un lecteur avisé pour comprendre et rire des drôleries contenues dans tes propos..
Je confirme. Ma première intention était d'arrêter tout simplement de prêter attention à de telles élucubrations pseudo-philosophico-religieuses, mais ça finit par être vraiment rigolo, alors allons-y gaiement.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.15, 03:49

Message par John Difool »

J'hallucine complètement qu'on crache à la gueule d'un mec qui a osé posté dans "débats chrétiens" (quel outrage !) et qui expose simplement ses considérations de foi et de chrétienté.

Répondre