Vers un christianisme authentique.

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Vers un christianisme authentique.

Ecrit le 22 avr.15, 05:11

Message par J'm'interroge »

7 archange a écrit :Crois bien que c'est pas facile de se retrouver dans tes méandres de faux athée et de chrétien mythique.
Pour être chrétien faut-il demander une autorisation spéciale à quelques imbéciles? Attendre de se voir valider par eux notre foi?
J'm'interroge a écrit :Tu me dis que je nie la réalité du Christ que je PERÇOIS [pourtant] comme Vivante, alors je te corrige.
7 archange a écrit :Cette correction n'est valable que pour toi et ton christianisme authentiquement athée...
Autrement dit, si je te comprends bien: ce qui est vrai pour moi n'est objectivement vrai qu'avec ton accord?

:lol:
Vigilant a écrit :..Un Christ vivant en chair et en os dans un mythe rime à quoi ? Peut importe que tu écrives "mythe" avec M ou petit m, il n'en demeure pas moins qu'il est pour toi un personnage n'ayant pas réellement existé. Alors Mythe avec grand "M" ou avec petit "m" la différence est inexistante.
Je ne cherche pas à convaincre qui ne cherche pas à comprendre ce dont je parle..

Le dialogue est un respect ignoré des présomptueux.
J'm'interroge a écrit :Et je ne lis là encore que jugement et condamnation!
7 archange a écrit :Ah bon ? T'es sérieux là ? Tu pensais vraiment que ton christianisme athée pouvait passé inaperçu dans cette section et recevoir ensuite des acclamations ?
Le sujet ce n'est pas moi, le sujet c'est:

• On rejette le Christ parce qu'il n'aurait pas existé, et on ne l’accepte qu'à la condition où il aurait existé... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Ne passons nous pas tous à coté de Christ sans l'avoir reconnu?
Donc si tu n'as rien d'intéressant à nous dire en relation avec ce sujet, merci de passer ton chemin.
J'm'interroge a écrit :Chrétien mythique? C'est quoi? Est-ce une moquerie? Je n'aurais donc pas le droit d'être un vrai chrétien?!
7 archange a écrit :Tu as parfaitement le droit d'être un vrai chrétien Mythique. (tu vois j'ai écris Mythique avec grand "M", peut être qu'ainsi tu n'auras plus l'impression qu'il s'agit d'une moquerie. :wink:
Mais ce n'est pas à toi de me dire ce que je suis. Si?

En en quoi ton christianisme à toi serait-il plus authentique que le mien?
J'm'interroge a écrit :C'est quoi un vrai chrétien selon toi. Développe un peu que l'on examine si tu ne dis pas n'importe quoi..
7 archange a écrit :Un vrai Chrétien est quelqu’un qui s’est repenti et qui met sa foi et sa confiance entière dans la personne de Jésus-Christ.
Un vrai Chrétien est, en fait, un enfant de Dieu, un membre du corps du Christ et quelqu’un à qui Dieu a donné une nouvelle vie en Christ. Un vrai Chrétien aime son prochain et obéit à la parole de Dieu (1 Jean 2:4; 1 Jean 2:10).
Oui donc je suis bien authentiquement chrétien selon ta définition.

Je ne vois donc vraiment pas ce que tu me reproches..
7 archange cité par J'm'interroge a écrit :C'est ton topic qui est HS dans cette section nommée "débats chrétiens".
7 archange a écrit :Pardon. Je n'avais pas bien saisi ton propos. En fait tu réclames le droit d'être appelé "chrétien" comme sont le sont ceux qui croient à l'historicité du personnage du Christ ? :shock: Demande à l'admin de mentionner "chrétien" près de ton avatar. On rigolera bien après.
Tu exprimes ton désaccord, ok, mais tu ne m'expliques en rien en quoi le fait de croire en l'existence historique de Jésus change quelque chose..

Peux-tu m'expliquer ce point s'il te plait?

La foi en Christ ne requiert pas qu'il ait existé dans les faits il y a 2000 ans...

7 archange a écrit :Le culte d'adoration de Dieu en esprit et en vérité tu veux dire ?
J'm'interroge a écrit :Tu avais compris autre chose?
7 archange a écrit :Oui. Je pensais que tu aurais aimé l'expression " culte du spaghetti en esprit et en vérité". Après tout pour un athée un Dieu n'est pas plus divin qu'un spaghetti volant.
Ah parce que le fait que pour Dieu soit plus divin que cette parodie aurait plus de sens pour toi que pour moi, parce que je n'ai pas besoin de croire en l'historicité de Jésus pour avoir foi en lui! Est-ce bien cela?

C'est toi qui nous fais ici une parodie de ce qu'est la spiritualité chère amie! T'en rends-tu compte au moins?
J'm'interroge a écrit :Comprends bien ce point CAPITAL, c'est nécessaire si tu ne veux pas déformer ou passer à coté de ce dont je te parle.
7 archange a écrit :Pour bien comprendre ton propos il faudra préalablement que le lecteur comprenne ce que tu appelles "réalité vivante de l'esprit".
J'appelle "réalité vivante de l'esprit" tout ce qui me vivifie spirituellement.
7 archange a écrit :Il faudra aussi qu'il sache que le vocable "esprit" revêt pour toi un sens bien particulier et différent de celui contenu dans les Écritures. Autrement il se perdra dans les méandres de ton athéisme déguisé en christianisme.
Qu'en sais-tu si je mets un autre sens derrière ce vocable?

Sur quoi tu fondes-tu pour affirmer cela?
J'm'interroge a écrit :À cela je réponds qu'il n'y a que les imbéciles pour rire sans savoir de quoi ils rient.
7 archange a écrit :Nul besoin d'être un lecteur avisé pour comprendre et rire des drôleries contenues dans tes propos..
Ça je l'ai bien compris.. Il suffit en effet, comme je l'ai dit: d'être un imbécile.

C'est la créativité de l'idiot qui se croit fin.

Mais encore?
Vigilant a écrit :"méandres" est effectivement le terme approprié. Je crois qu'il a fini lui-même par s'y perdre.
Ce n'est pas parce que tu manques d'esprit, que ce que tu juges être une pensée inutilement compliquée l'est en réalité.

Certaines choses ont une complexité irréductible et sont d'un accès difficile.

Mais c'est très facile de juger et de dénigrer l'autre.
Nul besoin d'être un lecteur avisé pour comprendre et rire des drôleries contenues dans tes propos..
Vigilant a écrit :Je confirme. Ma première intention était d'arrêter tout simplement de prêter attention à de telles élucubrations pseudo-philosophico-religieuses, mais ça finit par être vraiment rigolo, alors allons-y gaiement.
Le rire est le propre de l'imbécile car il faut être imbécile pour voir des drôleries là où il n'y a rien de drôle..

John Difool a écrit :J'hallucine complètement qu'on crache à la gueule d'un mec qui a osé posté dans "débats chrétiens" (quel outrage !) et qui expose simplement ses considérations de foi et de chrétienté.

John Difool a écrit :J'hallucine complètement qu'on crache à la gueule d'un mec qui a osé posté dans "débats chrétiens" (quel outrage !) et qui expose simplement ses considérations de foi et de chrétienté.
Pas très chrétien n'est-ce pas?

Cela me donne raison.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.15, 06:01

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :Pour être chrétien faut-il demander une autorisation spéciale à quelques imbéciles? Attendre de se voir valider par eux notre foi?
Bien sûr que non. Ces imbéciles ne sont pas qualifiés pour valider une foi mythique. Faudrait peut-être chercher un pape mythique pour valider ta foi. :lol:
J'm'interroge a écrit :Autrement dit, si je te comprends bien: ce qui est vrai pour moi n'est objectivement vrai qu'avec ton accord?
Bien sûr que non. Ce qui est objectivement vrai pour toi peut être objectivement vrai mythiquement avec ton accord.
J'm'interroge a écrit :Oui donc je suis bien authentiquement chrétien selon ta définition.
Authentique chrétien mythique. Ne jamais oublier de préciser mythique. D'ailleurs j'ignore pourquoi ce mot te choque ? Il est pourtant tout à fait approprié pour qualifier ta chrétienté.
J'm'interroge a écrit :Tu exprimes ton désaccord, ok, mais tu ne m'expliques en rien en quoi le fait de croire en l'existence historique de Jésus change quelque chose..
Jean 8
…23Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. 24C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. 25Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.…
J'm'interroge a écrit :La foi en Christ ne requiert pas qu'il ait existé dans les faits il y a 2000 ans...
Évangile selon Saint J'm'interroge.
J'm'interroge a écrit :Mais ce n'est pas à toi de me dire ce que je suis. Si?
Mais tu es tout à fait libre de te dire papillon volant au chrétien authentique. C'est ton droit que personne ici ne contestera.
J'm'interroge a écrit :En en quoi ton christianisme à toi serait-il plus authentique que le mien?
Ton christianisme est le seul à être authentique même s'il s'agit d'une authenticité singulière. Le vrai christianisme n'est pas accompagné, encombré d'adjectif, il est "christianisme" simplement.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.15, 06:29

Message par Estrabolio »

En tout cas, la violence, l'ironie, les moqueries des "chrétiens" sur ce fil me confirme dans l'idée que beaucoup reconnaissent la valeur du sacrifice du Christ mais n'ont pas grand respect pour son enseignement. C'est triste.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.15, 06:55

Estrabolio a écrit :En tout cas, la violence, l'ironie, les moqueries des "chrétiens" sur ce fil me confirme dans l'idée que beaucoup reconnaissent la valeur du sacrifice du Christ mais n'ont pas grand respect pour son enseignement. C'est triste.
Je ne répondrai pas aux moqueries et aux attaques mesquines bien que je le pourrais, car je saurais facilement ratatiner les quelques imbéciles qui s'expriment ici, je ne le ferai pas par respect pour ce sujet qui me tient à cœur.

Mais ceci était bien entendu prévisible et me confirme aussi dans l'idée que de fait: n'est pas forcément chrétien qui se le dit, et que croire en l'historicité de Jésus n'y change rien.

;)

Mes questions étaient pourtant sérieuses.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 avr.15, 07:46, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 avr.15, 07:07

Message par Saint Glinglin »

Il y a énormément de journalistes qui veulent un Christ historique pour vendre leur papier à Noël.

Voir tous les magazines non confessionnels.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.15, 07:21

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit :En tout cas, la violence, l'ironie, les moqueries des "chrétiens" sur ce fil me confirme dans l'idée que beaucoup reconnaissent la valeur du sacrifice du Christ mais n'ont pas grand respect pour son enseignement. C'est triste.
Oui, c'est triste, beaucoup de "chrétiens" outragent le Christ en niant sa résurrection (le tombeau était vide) ; et en prêchant l'anéantissement de l'âme, rendant totalement inutile le sacrifice expiatoire de Jésus en ôtant à la justice son privilège de rendre à chacun selon ses œuvres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.15, 07:27

Message par agecanonix »

Tu as un christianisme punitif.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 avr.15, 07:47

Message par medico »

agecanonix a écrit :Tu as un christianisme punitif.
Non ce n'est pas enseigner dans la bible les tourments dans un enfer de feu ce n'est pas une doctrine chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.15, 07:48

Ce n'est pas mon christianisme..

Humilité !

Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.15, 07:51

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas mon christianisme..
Ni le mien.

Le mien c'est "chacun reçoit selon ses œuvres.
Modifié en dernier par Mormon le 22 avr.15, 07:53, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.15, 07:53

Le tien non plus.

Humilité !

Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.15, 07:54

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit :Le tien non plus.
En fait, ce n'est que le tien qui trouve grâce à tes yeux... C'est le principal.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 22 avr.15, 07:59

Mormon a écrit :En fait, ce n'est que le tien qui trouve grâce à tes yeux... C'est le principal.
C'est celui qui me touche et qui me vivifie spirituellement qui trouve grâce à mes yeux.

Mon Christianisme ne tient pas en une doctrine qui divise, il est entièrement porté par la foi, autrement dit par le Christ en moi, le Vivant.

Humilité !

Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 avr.15, 08:33

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Mon Christianisme ne tient pas en une doctrine qui divise, il est entièrement porté par la foi, autrement dit par le Christ en moi, le Vivant.
C'est bien. :)

Va en paix.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 avr.15, 09:03

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Non ce n'est pas enseigner dans la bible les tourments dans un enfer de feu ce n'est pas une doctrine chrétienne.
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Mc 9.43-44

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Mt 5.22

Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre.
Lc 12.5

Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.
Jn 15.6

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Ap 20.15

Répondre