Aidez moi à determiner ma religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
benjicrems

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Aidez moi à determiner ma religion

Ecrit le 21 avr.15, 04:08

Message par benjicrems »

Bonjour à tous,
Voila quelques temps déjà que je me questionne sur la religion.
Je suis né d'un père catholique mais très peu pratiquant et d'une mère juive. Je suis, depuis ma naissance, très proche de ma famille juive et c'est naturellement que j'ai choisis de faire ma bar mitzvah. J'avais alors 13 ans et j'avais le choix entre ça ou être catholique, à vrai dire ce "choix" s'est un peu imposé à moi (mes parents ne m'ont pas pour autant placer un couteau sous la gorge et sont très tolérants.) Néanmoins, j'ai maintenant 17 ans et comme je le précisais plus haut, je me pose des questions à propos de la religion.
Etant en terminal S, je suis scientifique, ce qui n'aide pas beaucoup à croire en Dieu. Néanmoins, je ne suis pas athée: je ne réfute pas intégralement son existence; je m'explique. Je ne pense pas qu'il existe un Dieu, comme se le représente les croyants, je pense qu'il est possible qu'il y ai une entité supérieur à nous. Je ne crois pas non plus aux écrits religieux, mais je pense que la religion a une importance, notamment de permettre une cohésion, une solidarité au sein de la société et permet une reconnaissance culturelle entre les hommes.
Après m'être documenté, il semble que je sois proche de l'agnosticisme. Néanmoins, je ne peux pas rejeter complètement ma part de judaïsme, je continue à fêter les fêtes en famille etc...

Dans ce cas, suis je agnostique ? juif ?.. Pouvez vous m'aider à répondre à mes questions? Merci d'avance

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Aidez moi à determiner ma religion

Ecrit le 21 avr.15, 10:37

Message par Boemboy »

Est-ce qu'il t'importe d'être un maillon d'une chaine de tradition plusieurs fois millénaire ?
Est-ce que ton entité supérieure à nous est de nature surnaturelle ? Ou bien est-ce la notion d'espèce humaine, de communauté humaine, que tu places au-dessus de tout individu humain ?

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.15, 11:02

Message par Veloth »

benjicrems a écrit :Dans ce cas, suis je agnostique ?
Il y a des débats plutôt vifs à ce sujet...

Si on aborde la question de la religion du point de vue des croyances, tu sembles proche de l'agnosticisme, et/ou de l'athéisme. Je dirais que tu es incroyant.
Ça ne t'empêche pas d'être juif dans la mesure où cela n'est pas nécessairement lié aux croyances. Si on parle de « peuple juif », tu en fais généalogiquement partie.

Mais pourquoi vouloir te classer ? Après tout, agnostique, ce n'est qu'un mot !
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 21 avr.15, 23:04

Message par vic »

Vite aidez moi à entrer dans une case , j'ai peur du vide . :mrgreen:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 22 avr.15, 02:13

Message par indian »

vic a écrit :Vite aidez moi à entrer dans une case , j'ai peur du vide . :mrgreen:
Dommage que voyez la religion comme un case...
Vous aimeriez certainement apprendre plus.

Comme si apprendre une nouvelle leçon était une ''case''.
Comme si faire un cours de baccalauréat en bio, ou en droit...était une ''case''.

Vous me voyez déçu mon ami. Je vous croyais plus ouvert d'esprit que cela par la méditation.
Moins attaché à des idées et des mots absolus comme une ''case''.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 avr.15, 02:21

Message par Estrabolio »

@benjicrems,
Je dirais pour ma part que vous êtes comme beaucoup de gens "de tradition" juive comme d'autres sont "de tradition" catholique. Ils gardent l'aspect culturel de la religion tout en n'étant plus vraiment croyant.
Cela me fait penser au rideau du temple qui s'est déchiré lors du tremblement de terre et qui a dévoilé qu'il n'y avait plus rien dans le Très saint du Temple. Les apparences sont toujours là mais l'intérieur est vide.

indian

Ecrit le 22 avr.15, 02:56

Message par indian »

benjicrems a écrit : ..., je me pose des questions à propos de la religion.

Etant en terminal S, je suis scientifique, ce qui n'aide pas beaucoup à croire en Dieu.

Néanmoins, je ne suis pas athée: je ne réfute pas intégralement son existence; je m'explique.

Je ne pense pas qu'il existe un Dieu, comme se le représente les croyants, je pense qu'il est possible qu'il y ai une entité supérieur à nous. Je ne crois pas non plus aux écrits religieux, mais je pense que la religion a une importance, notamment de permettre une cohésion, une solidarité au sein de la société et permet une reconnaissance culturelle entre les hommes.
Après m'être documenté, il semble que je sois proche de l'agnosticisme. Néanmoins, je ne peux pas rejeter complètement ma part de judaïsme, je continue à fêter les fêtes en famille etc...

Dans ce cas, suis je agnostique ? juif ?.. Pouvez vous m'aider à répondre à mes questions? Merci d'avance
Bonjour benjicrems,
Soyez celui que vous êtes. (y)
Celui qui vous fait le plus de sens quand vous réfléchissez...
Agnostique? Athée? Croyant?

Qui êtes vous dans la vraie vie pour les autres?
Qui voulez vous être?
Qui pouvez vous être?

Amitié fraternelle
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.15, 05:07

Message par Crisdean »

benjicrems a écrit :Bonjour à tous,
Je suis né d'un père catholique mais très peu pratiquant et d'une mère juive. Je suis, depuis ma naissance, très proche de ma famille juive et c'est naturellement que j'ai choisis de faire ma bar mitzvah. J'avais alors 13 ans et j'avais le choix entre ça ou être catholique, à vrai dire ce "choix" s'est un peu imposé à moi (mes parents ne m'ont pas pour autant placer un couteau sous la gorge et sont très tolérants.) Néanmoins, j'ai maintenant 17 ans et comme je le précisais plus haut, je me pose des questions à propos de la religion.
Etant en terminal S, je suis scientifique, ce qui n'aide pas beaucoup à croire en Dieu. Néanmoins, je ne suis pas athée: je ne réfute pas intégralement son existence; je m'explique. Je ne pense pas qu'il existe un Dieu, comme se le représente les croyants, je pense qu'il est possible qu'il y ai une entité supérieur à nous. Je ne crois pas non plus aux écrits religieux, mais je pense que la religion a une importance, notamment de permettre une cohésion, une solidarité au sein de la société et permet une reconnaissance culturelle entre les hommes.

Tu poses une question mais pas dans le bon sens.
Crois-tu que dieu existe ? Si tu y crois, tu es croyant. Si tu crois que Dieu est celui représenté dans le Pentateuque, tu es juif au sens adhérant au judaïsme ; chrétien si tu considères que Jésus est fils de dieu ect..
C'est ton opinion qui compte, pas ton historique familial.
Après, même si tu ne crois pas, tu peux considérer que la religion est un ciment social valable, alors qu'importe que dieu existe ou pas. Tu peux être athée, et en accord avec des préceptes religieux.
Crois-tu vraiment que les athées ne participent pas à des mariages religieux, sont parrains à des baptêmes ou n'écoutent pas avec émotion un prêtre à un enterrement ? La croyance ou non en dieu a moins d'importance que les liens qui unissent les gens entre-eux.
Evidemment, on peut débattre de l'utilité de la religion ou même de tes définitions d'athée ou d'agnostique qui ne sont pas les mêmes que les miennes.
Tu penses qu'il est possible qu'une entité supérieure existe sans pour autant adhérer aux religions ? tu as une tendance à être déiste ou panthéiste si tu attribues à la nature une conscience. Et tu n'as pas besoin de suivre un dogme.

De là, tu peux te poser la question de ton comportement envers les croyants. Mais ce n'est plus une question de croyance.
Ca n'est pas compliqué. Tu es ce que ton opinion est.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 avr.15, 05:28

Message par vic »

Indian a dit : Dommage que voyez la religion comme un case...
Vous aimeriez certainement apprendre plus.
Ca n'est pas moi qui met les choses dans des cases , c'est la question posée , la personne demande dans quelle case on doit la mettre , et se préoccupe de ça , moi je réponds à ça c'est tout .En disant : " Vite aidez moi à entrer dans une case , j'ai peur du vide " .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 22 avr.15, 05:38

Message par indian »

Crisdean a écrit :
Tu poses une question mais pas dans le bon sens.
Crois-tu que dieu existe ? Si tu y crois, tu es croyant. Si tu crois que Dieu est celui représenté dans le Pentateuque, tu es juif au sens adhérant au judaïsme ; chrétien si tu considères que Jésus est fils de dieu ect..
C'est ton opinion qui compte, pas ton historique familial.
Après, même si tu ne crois pas, tu peux considérer que la religion est un ciment social valable, alors qu'importe que dieu existe ou pas. Tu peux être athée, et en accord avec des préceptes religieux.
Crois-tu vraiment que les athées ne participent pas à des mariages religieux, sont parrains à des baptêmes ou n'écoutent pas avec émotion un prêtre à un enterrement ? La croyance ou non en dieu a moins d'importance que les liens qui unissent les gens entre-eux.
Evidemment, on peut débattre de l'utilité de la religion ou même de tes définitions d'athée ou d'agnostique qui ne sont pas les mêmes que les miennes.
Tu penses qu'il est possible qu'une entité supérieure existe sans pour autant adhérer aux religions ? tu as une tendance à être déiste ou panthéiste si tu attribues à la nature une conscience. Et tu n'as pas besoin de suivre un dogme.

De là, tu peux te poser la question de ton comportement envers les croyants. Mais ce n'est plus une question de croyance.
Ca n'est pas compliqué. Tu es ce que ton opinion est.

De par la qualité de votre propos mon cher Crisdean,
(y)

J'aurais aimé vous rencontrer avant... je vous aurait posé la même question et aurais perdu moins de temps. :wink:
Merci
David

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 avr.15, 05:58

Message par grey »

benjicrems a écrit :Bonjour à tous,

Si tu crois en dieu mais pas à celui des religions, ni à leurs écrits alors tu es déiste.

benjicrems

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 avr.15, 06:16

Message par benjicrems »

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses.
Pour clarifier les choses :
- Je ne pense pas être Déiste, ou alors un à un bas degré. Ce qui me rapproche de l'agnosticisme, c'est vraiment la mise en valeur de l'aspect culturel et moral qu'apporte la religion, tout en prônant la science, dénonçant l’extrémisme religieux, quitte à s'éloigner de la religion. Attention : la science aussi à ses limites, ce qui me place un peu entre les deux, d'ou mon agnosticisme.
- Je ne cherche pas à me mettre véritablement dans une case, ni à me coller une étiquette mais vraiment à me placer et mieux me connaître, à être clair avec moi même, transparent.
- Il est possible que je sois "agnostique de culture judéo-chretienne"

indian

Ecrit le 22 avr.15, 07:54

Message par indian »

benjicrems a écrit :- Il est possible que je sois "agnostique de culture judéo-chretienne"

C'est ainsi que je pourrais moi aussi me mettre en ''case'' :wink:

Mais ce serait plutot ''humano-déisto-catholico-agnostico. :lol:

Humain car je le suis. (y)
Catho de par ma culture et jeunnesse catholico québecoise... (y)
Agnostique ... car je ''doute'' et ne sais pas grand chose...donc je cherche et utilise la science et le raisonnement pour comprendre :)
Déiste...car je crois en un seul Dieu. :)

OU Bahai si tu préfères. :)
Amitié
David

Boemboy

Ecrit le 22 avr.15, 20:30

Message par Boemboy »

]Bonjour à tous,
Etant en terminal S, je suis scientifique, ce qui n'aide pas beaucoup à croire en Dieu.

La terminale S comportait autrefois des cours de philo. Avec un bon prof, c'était l'occasion de se poser des questions sur la vie et donc sur le fait religieux. Bien sûr, aucune aide pour apporter des réponses: juste apprendre à s'étonner et à se poser de bonnes questions...

Néanmoins, je ne suis pas athée: je ne réfute pas intégralement son existence; je m'explique. Je ne pense pas qu'il existe un Dieu, comme se le représente les croyants, je pense qu'il est possible qu'il y ai une entité supérieur à nous.

En quoi ton entité supérieure diffère de celle des croyants chrétiens actuels ? Intervient-elle dans la vie des hommes ?

Je pense à une attitude très répandue dans tous les milieux religieux...et au-delà: la superstition. On croit que certains comportements ont de grandes chances de provoquer certaines réactions, pour soi ou pour des groupes...
Je pense aussi à ce besoin de "merveilleux", de surnaturel, comme si les rigidités des lois de la nature étaient désespérantes. On aimerait découvrir qu'il y a autre chose qui permet de s'en écarte...

André Malraux avait dit, dans la fin du 20° siècle où les religions étaient en perte de vitesse, "le 21° siècle sera mystique ou ne sera pas!"?. Effectivement, on constate une forte agitation mondiale autour des religions. Est-ce vraiment des religions ? Pour certains , oui. Mais bien des gens sont comme toi: ils n'adhèrent pas à l'une de ces religions en perte de vitesse, mais ils ont des doutes à propos du surnaturel et de ses effets sur les sociétés.

Je ne crois pas non plus aux écrits religieux,

je crois comprendre que tu ne les attribues pas à une origine divine ?

mais je pense que la religion a une importance, notamment de permettre une cohésion, une solidarité au sein de la société et permet une reconnaissance culturelle entre les hommes.

Oui, très vrai. Mais hélas, l'actualité montre aussi que cette reconnaissance culturelle va trop souvent avec de l'intolérance pour qui n'appartien pas au même milieu culturel.

Tu m'apparais comme un garçon intelligent qui rentre dans la vie adulte en se servant de sa tête pour réfléchir et non pour soutenir des idées reçues. Ton analyse de ta position me laisse à penser que tu es de culture judeo-chrétienne par tradition et non juif religieux, conscient du fait religieux dans la société, et dubitatif à propos du surnaturel sans croire en un dieu.
Je n'utiliserais pas le mot agnostique, que je crois trop près du doute de l'existence de dieu. Tu es plus proche des athées mais sans refuser tout surnaturel.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 avr.15, 20:49

Message par Crisdean »

indian a écrit : De par la qualité de votre propos mon cher Crisdean,
(y)

J'aurais aimé vous rencontrer avant... je vous aurait posé la même question et aurais perdu moins de temps. :wink:
Merci
David
Merci de cette remarque, elle me touche beaucoup.

L'important n'est pas tant ce qu'on croit mais ce qu'on fait avec. Je suis issu d'un milieu croyant, devenu incroyant au fil des années, je pense comprendre ce questionnement.
Je n'ai aucun problème avec mon passé ou mon background familial. Ca fait partie de mon histoire. Tout comme je n'ai aucun problème avec la foi, même si je peux la juger, au mieux, inutile. Certains ont besoin de "sentir" quelque chose (ou quelqu'un) qui nous est supérieur, moi pas.
Je ne vois aucun mystère, aucune énigme dans ces questions existentielles.

Répondre