Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mars15, 08:21

Message par Chrétien »

Effectivement, le "je serai" est plus plausible que le "je suis"...

le "je serai" représente plus le Dieu qui accomplit ses prophéties...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 mars15, 08:46

Message par Saint Glinglin »

Kerridween a écrit :'OMG lui et Arlitto 1 se basent sur des ouvrages non-chrétiens pour dire que le tétragramme existe!'

Genre, tu fais le choqué, genre tu l'es réellement peut-être? Clairement pas, parce que jamais dans ton raisonnement, il ne t'es venu à l'esprit qu'avant la Bible, il y avait d'autres écrits religieux comme des rouleaux par exemple. Que la Bible est une compilation de ces fameux rouleaux. Non jamais.
Est-ce à moi que tu t'adresses ? Je ne suis pas "choqué" : je souligne un illogisme.

Et il ne semble pas te venir à l'esprit que le christianisme n'est pas une variante du judaïsme.

Si tu ne le crois pas, demande aux Juifs.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 mars15, 19:45

Message par Chrétien »

Je viens de découvrir un verset dans les évangiles qui me laisse perplexe :

Jean 17:11: "et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 mars15, 03:51

Message par philippe83 »

Chrétien.
Regarde du côté de la référence biblique et tu verras que 9 versions sur ce verset(à relire) traduisent autrement...
BFC, Crampon, Bible Annotée,Fillion, Ostervald, Oltramare, Sacy, Martin,KJ.
A+

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 mars15, 03:52

Message par Chrétien »

Merci Philippe...

Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde; moi je vais à toi. Père saint, garde-les par ton divin pouvoir, celui que tu m'as accordé, afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un. (Jean 17:11) (Bible en français courant).
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 mars15, 04:03

Message par Saint Glinglin »


medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 02:42

Message par medico »

Image[/url]
Histoire des origines du christianisme. 3, Saint Paul / par Ernest Renan,... ; avec une carte des voyages de saint Paul, par M. Kiepert,... -Michel Lévy frères (Paris)-1869 Informations détaillées Afficher le texte brut

Auteur :Renan, Ernest (1823-1892)
Extrait 1 :car ce Dieu dans lequel nous vivons et nous nous mouvons est fort loin du Jéhovah des prophètes et du Père céleste de Jésus
Dans ses ouvrages il cite souvent le nom de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 05:55

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Extrait 1 :car ce Dieu dans lequel nous vivons et nous nous mouvons est fort loin du Jéhovah des prophètes et du Père céleste de Jésus
Dans ses ouvrages il cite souvent le nom de Jéhovah.
Pour dire qu'il n'est pas le Dieu de Paul.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 06:04

Message par medico »

Pour dire qu'il utilise le nom de Jéhovah et ce n'est pas le seul livre de Renan car dans d'autres il l'utilise encore et encore.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 06:45

Message par Saint Glinglin »

Il dit que les prophètes parlent de Jéhovah (ce qui reste à vérifier) et que le Dieu de Paul ne ressemble pas au Père céleste de Jésus.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 20:55

Message par philippe83 »

Moi j'aime bien le dict de Royston Pike et Serge Hutin de 1954 qui précisent au mot JEHOVAH:"""" Nom donné à Dieu DANS LE NOUVEAU TESTAMENT.."""""
Et j'aime bien aussi le Dict grec-français de Bailly page 1918 au mot :tétragrammatos:. formé de quatre lettres en parl du n. de Jéhovah en caractères hébraiques"
a+

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 21:48

Message par Saint Glinglin »

philippe83 a écrit :Moi j'aime bien le dict de Royston Pike et Serge Hutin de 1954 qui précisent au mot JEHOVAH:"""" Nom donné à Dieu DANS LE NOUVEAU TESTAMENT.."""""
Et tu avales un mensonge pareil ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 22:12

Message par medico »

Auteur :Renan, Ernest (1823-1892)

Extrait 2 :Au temps des Juges en particulier, Jéhovah n'était évidemment conçu que comme le dieu national d'Israëlmais c'était au moins le dieu unique de la tribu, et d'ailleurs on voit percer dès lors ce sentiment d'intolérance et de dédain qui devait faire déclarer plus tard que Jéhovah seul est dieu, et que les autres dieux ne sont que des images vaines
Extrait 3 :Tels sont Israël, Iamuel, Uzziel, Elkana, Melchiel, Raguel, Jahlel (\"jN'jn\"»), Jahsel ( VNSn'1), Johabed, nom de la mère de Moïse, le seul, je crois, antérieur à Moïse, où se trouve le nom de Jéhovah
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.15, 22:36

Message par Saint Glinglin »

Le Livre des Juges n'est pas dans le NT.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1470
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 avr.15, 00:47

Message par Sibbekaï Houshatite »

medico a écrit :Image[/url]
Histoire des origines du christianisme. 3, Saint Paul / par Ernest Renan,... ; avec une carte des voyages de saint Paul, par M. Kiepert,... -Michel Lévy frères (Paris)-1869 Informations détaillées Afficher le texte brut

Auteur :Renan, Ernest (1823-1892)
Extrait 1 :car ce Dieu dans lequel nous vivons et nous nous mouvons est fort loin du Jéhovah des prophètes et du Père céleste de Jésus
Dans ses ouvrages il cite souvent le nom de Jéhovah.
Ernest Renan :

- il existe une loge maçonnique "Ernest Renan" : http://www.mvmm.org/c/docs/loges/renan.html

- classé antisémite, il a été appelé l'antisémite savant : http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... mites.html

"Théocratie, anarchie, despotisme, tel est, Messieurs, le résumé de la politique sémitique ; ce n’est pas heureusement la nôtre"

Ainsi la race sémitique se reconnaît presque uniquement à des caractères négatifs : elle n’a ni mythologie, ni épopée, ni science, ni philosophie, ni
fiction, ni arts plastiques, ni vie civile ; en tout, absence de complexité, de nuances, sentiment exclusif de l’unité.


"En toute chose, on le voit, la race sémitique nous apparaît comme une race incomplète par sa simplicité même."


https://hal.archives-ouvertes.fr/file/i ... l_29_2.pdf

- classe la Bible comme un livre humain, non inspiré par Dieu.

- adhère à la théorie Darwinnienne sur l'évolution des espèces.

Super vos références !

« L’entrée au Panthéon qu’on veut lui décerner, à titre de renégat et de blasphémateur, ne lui sera pas d’un grand secours devant le Dieu qu’il a trahi. »

..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités