L'équilibre ne dépend pas forcément d'une vérité qui serait absolue mais plutôt d'une voie qui est peut être plus adaptée à notre personnalité et notre état du moment .
Ca n'est pas non plus essentiellement une question de logique mais aussi de ressenti intuitif .
Disons que les voies spirituelles sont une histoire d'adaptation , par exemple certaines culture n'auront pas besoin de dogmes religieux pour trouver un équilibre moral parce que cela remplacé par la laïcité , le sens civique développé par l'école etc ....
Il existe des voies spirituelles peu dogmatique comme le Taoïsme , le bouddhisme, le shintoïsme etc ...., d'autres qui le sont beaucoup ou moyennement .
Disons qu'une fois qu'une société arrive à s'équilibrer et que la personne au sein de cette société arrive à trouver sa place c'est l'essentiel .
je pense que les gens devraient étudier d'autres religions que la leur , par exemple ceux qui prônent une religion très dogmatique devraient regarder comment certaines religions qui ne le sont pas s'en sortent pourtant très bien , il n'y a pas plus de crimes ou d'immoralité chez les bouddhistes, les Shintoïstes ou chez les taoïstes qu'ailleurs .
A l'inverse les religions très dogmatiques sont souvent très rigides dans leurs principes , je pense à la charia musulmane par exemple , on pense aussi aux principes de l'ancien testament chrétien qui a donné en un certain temps de la chasse aux hérétiques des gens brulés sur des buchers .
Pour moi une bonne religion serait une religion qui sait s'adapter à son époque et dont le but serait de trouver une harmonie d'équilibre au sein d'une société, ce qui suppose une certaine souplesse dans son principe qu'on ne rencontre pas souvent dans les religions très dogmatiques .
une religion au-dessus des autres?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: une religion au-dessus des autres?
Ecrit le 24 avr.15, 22:05Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 24 avr.15, 23:37Merci pour ces mots remplis d'intelligence mon ami Vic,vic a écrit :L'équilibre ne dépend pas forcément d'une vérité qui serait absolue mais plutôt d'une voie qui est peut être plus adaptée à notre personnalité et notre état du moment .
Ca n'est pas non plus essentiellement une question de logique mais aussi de ressenti intuitif .
Disons que les voies spirituelles sont une histoire d'adaptation , par exemple certaines culture n'auront pas besoin de dogmes religieux pour trouver un équilibre moral parce que cela remplacé par la laïcité , le sens civique développé par l'école etc ....
Il existe des voies spirituelles peu dogmatique comme le Taoïsme , le bouddhisme, le shintoïsme etc ...., d'autres qui le sont beaucoup ou moyennement .
Disons qu'une fois qu'une société arrive à s'équilibrer et que la personne au sein de cette société arrive à trouver sa place c'est l'essentiel .
je pense que les gens devraient étudier d'autres religions que la leur , par exemple ceux qui prônent une religion très dogmatique devraient regarder comment certaines religions qui ne le sont pas s'en sortent pourtant très bien , il n'y a pas plus de crimes ou d'immoralité chez les bouddhistes, les Shintoïstes ou chez les taoïstes qu'ailleurs .
A l'inverse les religions très dogmatiques sont souvent très rigides dans leurs principes , je pense à la charia musulmane par exemple , on pense aussi aux principes de l'ancien testament chrétien qui a donné en un certain temps de la chasse aux hérétiques des gens brulés sur des buchers .
Pour moi une bonne religion serait une religion qui sait s'adapter à son époque et dont le but serait de trouver une harmonie d'équilibre au sein d'une société, ce qui suppose une certaine souplesse dans son principe qu'on ne rencontre pas souvent dans les religions très dogmatiques .
Je vous savias aisni depuis le debuté... meme sans reiki
Je vous dirai simplement... ''voila pourquoi je suis devenu bahai''...
Pour l'ensemble de votre propos.
Merci. Vous me permettez de les citer pour expliquer qui je suis
une voie qui est peut être plus adaptée à notre personnalité ''collective''et notre état ''connaissance'' du moment
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Oxizen
- [ Christianisme ] Baptiste
- [ Christianisme ] Baptiste
Ecrit le 28 avr.15, 02:58Exactement. La religion au-dessus des autres est celle en laquelle tu crois, tout simplement. Il ne peut pas y avoir de caractère objectif dans l'approche.MonstreLePuissant a écrit :C'est juste une question de croyance personnelle.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu
-