agecanonix a écrit :Toujours eu des guerres, des TdT, des famines, des maladies. mouais...
Donc Jésus disait n'importe quoi ? C'est ça ???
Oui mais combien de ces éléments pouvaient mettre en danger la survie même de l'homme.
Entre les batailles des romains et une seule journée de la bataille du chemin des dames, tu saisis une différence j'espère.
Entre ce que pourrait faire un terroriste avec une bombe sale et une charge d'une bataille de Napoléon, tu saisis la nuance.
Entre des pandémies touchant la planète entière et des pestes touchant des villes, la proportion change, non ??
Quand le changement climatique menace la vie sur terre, quand la pollution nous promet des lendemains violents, quand on peut massacrer 6 millions de juifs et affirmer que c'est un détail, alors on vie une situation inédite dans l'histoire de l'homme.
Quand un second Tchernobyl serait fatal à l'humanité, quand des populations entières sont massacrées par millions en Arménie et ailleurs, on touche à l'inédit. Non ? Tu ne trouves pas ? Tu penses peut-être que la guerre de 70 valait celle de 14-18 ?
Et dans 500 ans ou 1000 ans, que la fin ne sera toujours pas venu, qu'est ce que les gens diront à ton avis ? La même chose que toi, tout simplement parce qu'ils ont la prétention de croire que leur époque est extraordinaire et que tout touche à sa fin. C'est une vision purement subjective des événements et de l'histoire. Quand les Etudiants de la Bible croyaient que Jésus était revenu en 1874, ils avaient certainement la même réaction que toi. Mais ce n'était le signe de rien du tout, puisque finalement, Jésus est « revenu » en 1914. Et les signes que vous croyez voir maintenant ne sont les signes de rien du tout puisqu'en réalité, Jésus n'est pas revenu.
Ce ne sont pas des signes que Jésus donnait, il expliquait simplement à ses disciples ne pas s'inquiéter quand ils verront ça, parce que ça doit arriver, et que ce n'est pas encore la fin. Et nous non plus, on ne doit pas s’inquiéter de voir tout ça, car ce n'est pas encore la fin. On peut dormir sur nos deux oreilles, tout en restant prêt pour le jour où il viendra.
agecanonix a écrit :Un éclair brillant qui dure pendant que les nations et les royaumes s'affrontent, que des famines et des épidémies s'abattent sur les humains, etc.... , c'est plus un éclair, c'est une lampe allumée pendant des années....
Déjà, l'éclair ne fait pas référence à une durée, mais à un événement visible. Ensuite, est-ce d'aujourd'hui que les nations et les royaumes s'affrontent ? Est ce depuis 1914 que les famines et les pandémies s'abattent sur les humains ? Non !
Donc, Jésus disait simplement que sa parousie serait aussi visible qu'un éclair. Et de ne pas suivre ceux qui dirait : le Christ est ici, le Christ est là ! Parce que quand il sera réellement là, ce sera comme un éclair brillant et resplendissant qui traverse le ciel, donc, très très visible. C'est ça la logique de Jésus qui vous échappe.
agecanonix a écrit :Déjà un jour de Jéhovah ne dure pas le temps d'un éclair. On n'aurait pas parlé d'un jour mais d'un instant de Jéhovah. Tu te contredis donc déjà.
De plus la parousie s'achève par le jour de Jéhovah. Il y a, n'oublie pas, la parousie de Jésus et le jour de Jéhovah. Tu mélanges donc les personnages.
Mais où ai je dit que la parousie durait le temps d'un éclair ! L'éclair fait référence à un événement visible, et non à une durée. C'est toi qui ne l'a pas compris.
Pourquoi Paul dit de ne pas croire ceux qui diraient que « le jour de Jéhovah est là » à ton avis, si il vient (des décennies?) après la parousie ? Il aurait fallu que la parousie commence, dure 100 ans, avant de s'inquiéter du jour de Jéhovah. Ce qu'il dit c'est « a propos de la parousia, ne croyez pas ceux qui prétendent que le jour de Jéhovah est là ». L'association qu'il fait entre les deux est évidente. Si Paul voyait deux événements distincts très éloignés dans le temps, son propos n'aurait eu aucun sens. Si il veut faire comprendre que la parousia n'est pas encore là, ça n'a pas de sens de leur dire que le jour de Jéhovah n'est pas là ! Sauf si il sait qu'il s'agit d'un même événement. Mais on sait que le jour de Jéhovah vient comme un voleur. De même, la parousia viendra aussi soudainement que le déluge, ou la pluie de feu et de souffre. Il ne s'agit pas d'une période précédent le jour de Jéhovah, mais du début du jour de Jéhovah, lorsque Jésus prend son règne à la septième trompette pour régner pendant 1000 ans.
agecanonix a écrit :Seulement quelqu'un qui vous dit que quand il sera là vous le saurez en remarquant des guerres, des famines, des épidémies, etc..c'est pas franchement quelqu'un qui te dit que tu le verras...de tes yeux ébahis et étonnés !!!!
Encore une fois, c'est comme si Jésus avait dit : « quand vous verrez que la mer est bleue, vous saurez que je suis là ». Ca n'a aucun sens ! Ce n'est pas un signe dans la mesure où c'est ce qui a toujours été. Il y a toujours eu des guerres, des famines et des pandémies, je ne sais pas si tu t'en rend bien compte. Je ne sais pas si tu te rends compte qu'on guérit mieux les maladies qu'il y a 2 siècles, et qu'on en meurt moins souvent. Que l'espérance de vie a considérablement augmenter grâce à la médecine moderne. Qu'on a fait reculer la faim dans le monde, même si ce n'est pas encore parfait. Et quant aux guerres, il y en aura toujours. Mais moi, je suis d'une génération qui n'a pas connu la guerre et qui n'a pas fait la guerre. C'est exceptionnel ! Ca n'arrivait pratiquement jamais de vivre toute une vie sans connaître la guerre. Alors bien sûr, la guerre est encore là, mais la plupart des pays sont en paix. C'est une réalité !
Vous avez simplement une mauvaise interprétation des paroles de Jésus, qui n'a jamais voulu donner les signes de sa parousie. Il expliquait simplement que tout cela devait arriver, mais que ce ne serait pas la fin.