Vers un christianisme authentique.

Répondre
anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Vers un christianisme authentique.

Ecrit le 25 avr.15, 14:15

Message par anon »

Inti a écrit :ici on parle de christianisme.
oui, c'est un forum chrétien, mais il reste que le mot Christ/Messie est parfaitement ambigu. Non seulement les chrétiens en ont fait quelque chose qui n'a plus rien à voir avec le sens qu'il a dans le judaïsme (en sorte qu'on peut parler de contre-façon ; dommage que l'INPI n'existait pas à l'époque), mais en plus je suis parfaitement convaincu qu'il a à peu près autant de significations réelles différentes dans les têtes des chrétiens qu'il y a de chrétiens...
Inti a écrit :C'est vrai qu'ancienne et nouvelle alliance puissent être contradictoires.
ce n'est pas qu'elles le puissent, c'est qu'elles le sont, malgré ce que voudraient s'en persuader eux-mêmes les chrétiens, ce en quoi ils sont en fait coupables de détournement d'héritage
Inti a écrit :Morale de l'histoire...une nouvelle alliance est un leurre.
ceci reste à prouver
Inti a écrit :L'ancienne reste synonyme de salut.
ceci aussi
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 14:20

Message par Inti »

:D Relis toi et on résumé ta pensée..."je ne suis ni contre ni pour, bien au contraire".

La notion de messie est ambigue, les chrétiens errent sur son sens hébreux et l'ancienne et la nouvelle alliance sont contradictoires mais cela reste à prouver.
Bref tu cherches ton chemin ....
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 14:41

Message par anon »

relis-toi toi-même, Inti.
Tu viens de me rappeler à l'ordre qu'on était sur un forum chrétien, et dans la foulée tu proclames ta foi dans le judaïsme !
Moi, je demande seulement à J'm'interroge de préciser le sens de son sujet : "Ne passons nous pas tous à coté de Christ sans l'avoir reconnu ?"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 14:49

Message par Inti »

anon a écrit :Tu viens de me rappeler qu'on était sur un forum chrétien, et c'est toi qui vient de proclamer ta foi dans l'ancienne alliance !
Moi, je demande seulement à J'm'interroge de préciser le sens du sujet "Ne passons nous pas tous à coté de Christ sans l'avoir reconnu ?"
:!:
L'ancienne alliance n'est pas ma foi mais celle des judéo-chrétiens.
C'est à toi de m'expliquer, en tant que chrétien réservé, cette dialectique ancienne et nouvelle alliance. Comment le reconnaître votre Jésus? Il portera l'ancienne ou une nouvelle? Arrêtes de patiner et parle franc.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:09

Message par anon »

Inti a écrit :une nouvelle alliance est un leurre. L'ancienne reste synonyme de salut.
et ce n'est pas une profession de foi dans le judaïsme, ça ? ou tu alignes juste des mots sans comprendre ce qu'ils veulent dire ?

Ce sujet c'est "Ne passons nous pas tous à coté de Christ sans l'avoir reconnu ?". Tu en penses quoi, alors, toi qui "parles franc" ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:13

Message par Inti »

anon a écrit :et ce n'est pas une profession de foi dans le judaïsme, ça ? ou tu alignes juste des mots sans comprendre ce qu'ils veulent dire ?
Ce n'était pas un acte de foi mais un constat sur l'État d'esprit des croyants ...et incroyants. C'est plus clair? Maintenant explique moi cette duplicité entre ancienne et nouvelle. Le Jésus laquelle il portera selon toi?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:17

Message par anon »

non, ce n'est pas plus clair...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:21

Message par Inti »

Pas grave...Maintenant explique moi cette duplicité entre ancienne et nouvelle. Le Jésus laquelle il portera selon toi?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:22

Message par anon »

Inti a écrit :Pas grave...Maintenant explique moi cette duplicité entre ancienne et nouvelle. Le Jésus laquelle il portera selon toi?
mais pourquoi viens-tu parler d'alliance(s) ? quel est le rapport avec le sujet ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:27

Message par Inti »

anon a écrit :mais pourquoi viens-tu parler d'alliance(s) ? quel est le rapport avec le sujet ?
OK. Donc si tu apperçois un jour un homme avec barbe et cheveux longs, en tunique blanche et sandales aux mains et pieds troués...tu sauras que c'est lui. :D On lance un avis de recherche.
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:35

Message par anon »

anon a écrit :mais pourquoi viens-tu parler d'alliance(s) ? quel est le rapport avec le sujet ?
Inti a écrit :OK. Donc si tu aperçois un jour un homme avec barbe et cheveux longs, en tunique blanche et sandales aux mains et pieds troués...tu sauras que c'est lui. On lance un avis de recherche.
là, pour moi, ça devient complètement surréaliste !
Pose tes questions à J'm'interroge, peut-être ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:39

Message par Inti »

anon a écrit :là, pour moi, ça devient complètement surréaliste !
Pose tes questions à J'm'interroge, peut-être ?
Tu fuis? La question est simple! Pourquoi un messie si c'est pour venir confirmer l'alliance divine?
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 15:50

Message par anon »

Inti a écrit :Pourquoi un messie si c'est pour venir confirmer l'alliance divine ?
ah ! tu es bien sur la notion de Christ/Messie juif.
C'est justement ce que je voulais que J'm'interroge précise quand tu es intervenu : est-ce que c'est de ce Christ-là qu'il parle.
Attendons donc qu'il nous dise ce qu'il en est.
Ou bien ouvre ton propre sujet ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 avr.15, 23:03

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :On rejette le Christ parce qu'il n'aurait pas existé,
anon a écrit :précisons : certains rejettent le Christ sous prétexte que Jésus n'aurait pas existé
Précision: pas ceux qui ont foi dans le Mythe.
J'm'interroge a écrit :et on ne l’accepte qu'à la condition où il aurait existé...
anon a écrit :d'autres n'acceptent le Christ qu'à la condition que Jésus ait existé
Précision: pas ceux qui ont foi dans le Mythe.
J'm'interroge a écrit :Ne passons nous pas tous à coté de Christ sans l'avoir reconnu ?
anon a écrit :il faudrait donc commencer par définir ce qu'on appelle "Christ" !
Le Christ c'est celui des Psaumes, d'Isaïe, de Daniel, des Évangiles, de Paul, de Jean de Patmos.. C'est Celui que chacun attend pour sa délivrance de la chair et de l'iniquité et dont l'esprit vient les toucher dans leur vie, les vivifiant dans leur vie.
anon a écrit :À l'origine, le Christ (en grec), ou le Messie (en hébreux), est une figure dont les juifs attendent la venue parce qu'il est censé les faire entrer dans le "Royaume".
Dans le Royaume Mythique..
anon a écrit :Qui doit être ce Christ/Messie ? on est loin d'avoir une unanimité sur la question. Pour certains, ce doit être un descendant de David, donc un homme, et seulement un homme, fils d'homme.

Un descendant Mythique..

David, étant celui à qui l'on attribue nombre de psaumes il faut le voir comme le père du mythe..
anon a écrit :La notion de Royaume est ici assez limitée : c'est le royaume d'Israël, le Christ/Messie est le roi qui rendra à Israël sa souveraineté sur sa terre.
De l'Israël Mythique sur le Terre Promise Mythique..
anon a écrit :Pour d'autres, ce pourrait être le personnage d'une des visions de Daniel : "voici que sur les nuées des cieux vint comme un fils d’homme". Il ne s'agit plus d'un être humain, il en a les apparences, mais il vient du ciel, c'est un être céleste. La notion de Royaume est là plus ouverte, on attend une fin des temps où la terre entière vivra en paix ayant reconnu la suprématie de YHWH et l'élection du peuple juif.
Mythes, Mythes et Mythes..
anon a écrit :Dans tout ceci, cependant, le Christ/Messie ne peut en aucun cas être le "Fils unique de Dieu" qui est lui-même Dieu, des chrétiens, et le Royaume reste terrestre, bien qu'en harmonie avec le ciel.
Le Fils unique de Dieu c'est le Mythe par lequel nous devenons nous-mêmes fils adoptifs de Dieu et Dieu notre Père Mythique..
anon a écrit :Quelle est donc la question exactement ? que nous n'avons pas reconnu que Jésus est ce Christ/Messie attendu (aujourd'hui encore) par les juifs ?
Le Juif est par définition celui qui attend encore le Messie. Par conséquent, les Chrétiens qui attendent le retour de Christ dans la gloire sont donc encore des Juifs d'une certaines manière: des Juifs Mythiques..

Vont-ils encore le rejeter, passer à coté, ou devenir de vrais chrétiens Mythiques vivant le Mythe Vivant?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 avr.15, 23:12

Message par Estrabolio »

anon a écrit :à partir de là je pense que ce n'est plus à moi que tu parles, mais à 7 archange ; c'est elle qui donnait l'impression que la foi suffirait, et c'est moi qui ait attiré son attention sur les œuvres.
Oui, tu as raison, mon commentaire s'adressait à 7archange, pour toi il y avait juste les (y) (y) (y) :)
Pour ma part, le salut est secondaire et, à vrai dire, le cadet de mes soucis.
Pour moi c'est avant tout une relation avec Dieu car j'ai confiance en Lui et je sais que ce qu'Il nous demande est pour notre bonheur et que la voie tracée par le Christ est la meilleure.
Je suis dans une relation Père fils avec Dieu, je sais qu'Il veut mon bonheur et je souhaite lui être agréable tout simplement. Qu'il y ait un héritage pour moi ou pas ne change rien à l'amour que j'ai pour Celui grace à qui je vis.
Bonne journée
Pierre

Répondre