Aidez moi à determiner ma religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
benjicrems

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Aidez moi à determiner ma religion

Ecrit le 22 avr.15, 22:37

Message par benjicrems »

@Boemboy
J'utilise le mot agnostique car je trouve qu'il me correspond parfaitement :
Je ne peux pas trancher quant à l'existence de Dieu, l'absolu est inaccessible, et " je suis donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique" (definition de l'agnostique).
Je peux croire en quelque chose qui est extérieur à l'humain, au vivant en général, qui aurait pu être à l'origine sans affirmer qu'il s'agisse d'un Dieu avec une longue barbe qui nous regarde et dont il faut se mefier.
Je pense qu'a aucun moment ce "Dieu" n'a été en contact avec les hommes et donc comme tu le disais je ne les attribues pas à une origine divine.
Il existe encore des cours de philo en terminale, même en S et la religion et l'existence de Dieu y sont abordés.
"Oui, très vrai. Mais hélas, l'actualité montre aussi que cette reconnaissance culturelle va trop souvent avec de l'intolérance pour qui n'appartien pas au même milieu culturel." : Oui je suis entièrement d'accord, je pense qu'à l'échelle de l'individu, la religion lui permet de se rattacher à un autre groupe de personne, à le "cadrer" aussi, en imposant une morale (le jugement dernier, l'enfer etc...), mais je pense aussi qu'à l'échelle du monde entier, cela créer beaucoup trop de disparités, de groupes, et malheureusement de guerre entre les peuples, ce qui n'était pas du tout au fondement de la religion. L'actualité, et pas que: les croisades, les guerres de religions (etc..) le prouvent.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 avr.15, 04:21

Message par Boemboy »

benjicrems:
" je pense qu'à l'échelle de l'individu, la religion lui permet de se rattacher à un autre groupe de personne, à le "cadrer" aussi, en imposant une morale (le jugement dernier, l'enfer etc...),"

Le jugement dernier, l'enfer, sont des notions qui ont perdu beaucoup de poids dans le catholicisme. Un Dieu infiniment bon, miséricordieux ne peut envoyer personne en enfer :D Le jugement dernier se transforme en distribution des prix où tout le monde reçoit pareil (voir la parabole des ouvriers de la dernière heure). Les Occidentaux ont adopté progressivement la morale chrétienne, d'abord dans sa rigueur prêchée par le clergé, puis assouplie pour ne garder que ce qui concerne les rapports à la société. La vie privée reprenant toute liberté.
L'islam du point de vue morale, jugement dernier, enfer,...reste en retard par rapport aux notions morales actuelles de l'Occident.
Mais une religion est-elle indispensable aujourd'hui pour éduquer les sociétés dans une morale humaniste ? :oops:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 avr.15, 04:42

Message par indian »

Boemboy a écrit : Mais une religion est-elle indispensable aujourd'hui pour éduquer les sociétés dans une morale humaniste ? :oops:

Je crois que oui. :wink: Mais c'est bien personnel.

Si on laisse le mot ''dieu'' un peu de côté... :wink:
Nous pourrions appeler cela: les enseignements ''moraux humanistes''
ou même la ''religion'' morale humaniste''.

Si on y ajoute le mot'' dieu''.
J'opte pour la dénomination: foi bahaie :lol:

Mais au fait de quelles valeurs parlions-nous?
Et ne me dite pas les mêmes que celles prêchées par toutes les bons hommes de bonne volonté de toutes les religions!! :roll:
Modifié en dernier par indian le 24 avr.15, 05:50, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 avr.15, 05:37

Message par Crisdean »

benjicrems a écrit :Tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses.
Pour clarifier les choses :
- Je ne pense pas être Déiste, ou alors un à un bas degré. Ce qui me rapproche de l'agnosticisme, c'est vraiment la mise en valeur de l'aspect culturel et moral qu'apporte la religion, tout en prônant la science, dénonçant l’extrémisme religieux, quitte à s'éloigner de la religion. Attention : la science aussi à ses limites, ce qui me place un peu entre les deux, d'ou mon agnosticisme.
- Je ne cherche pas à me mettre véritablement dans une case, ni à me coller une étiquette mais vraiment à me placer et mieux me connaître, à être clair avec moi même, transparent.
- Il est possible que je sois "agnostique de culture judéo-chretienne"
Tu es visiblement agnostique mais ta définition est incorrecte. L'agnosticisme signifie qu'on ne pourra jamais connaître Dieu. Ca ne définit pas ta position (je crois ou pas qu'il existe, à des degrés variables). Et en rien il n'est une position sur la morale. Il n'existe pas de moralité agnostique.

Il y a un truc qui me turlupine dans ta présentation. Je pose donc la question : qu'est-ce qu'à ton sens, la religion (ou les préceptes religieux) apporterait de plus que, disons, des moyens séculiers ?
Qu'est ce que la morale religieuse à de plus que qu'une autre ?
Et as-tu besoin de religion pour l'adopter ?

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.15, 19:31

Message par la mouette »

À Benjicrems,
Paix sur toi,

Applique, de la sagesse que ton enseigné tes parents, ce qui te semble juste (bonté, générosité,équité)

Écoute ton coeur, ta conscience, sans indulgence pour toi-mème, en toute sincérité

Sois humble, combat ton orgueil, regrette tes fautes, secrètement ou publiquement,
banni l'impudence de toi.

Avère la vérité là où tu la trouveras, sans distinction de race, religion ou position social

Accroche-toi à tout cela, et fuis la flatterie, fais attention à l'infatuation et à l'ostentation

Ne désespère pas de tes fautes, de tes trébuchements, car Dieu est capable de TOUT pardonner et de te relever

Sois patient dans l'épreuve, et n'éxulte pas quand te touche un bien

Ne t'en remet jamais à la magie !
et méfie-toi des voyants contre rétribution,

Par expérience personnelle, si tu suis tout cela, sache que tout cela te relie déjà à Dieu (re-ligare,lier=religion)

A Lui de nous guider, à Sa transcendance !

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur toi

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 28 avr.15, 03:04

Message par Oxizen »

benjicrems a écrit :Bonjour à tous,
Voila quelques temps déjà que je me questionne sur la religion.
Je suis né d'un père catholique mais très peu pratiquant et d'une mère juive. Je suis, depuis ma naissance, très proche de ma famille juive et c'est naturellement que j'ai choisis de faire ma bar mitzvah. J'avais alors 13 ans et j'avais le choix entre ça ou être catholique, à vrai dire ce "choix" s'est un peu imposé à moi (mes parents ne m'ont pas pour autant placer un couteau sous la gorge et sont très tolérants.) Néanmoins, j'ai maintenant 17 ans et comme je le précisais plus haut, je me pose des questions à propos de la religion.
Etant en terminal S, je suis scientifique, ce qui n'aide pas beaucoup à croire en Dieu. Néanmoins, je ne suis pas athée: je ne réfute pas intégralement son existence; je m'explique. Je ne pense pas qu'il existe un Dieu, comme se le représente les croyants, je pense qu'il est possible qu'il y ai une entité supérieur à nous. Je ne crois pas non plus aux écrits religieux, mais je pense que la religion a une importance, notamment de permettre une cohésion, une solidarité au sein de la société et permet une reconnaissance culturelle entre les hommes.
Après m'être documenté, il semble que je sois proche de l'agnosticisme. Néanmoins, je ne peux pas rejeter complètement ma part de judaïsme, je continue à fêter les fêtes en famille etc...

Dans ce cas, suis je agnostique ? juif ?.. Pouvez vous m'aider à répondre à mes questions? Merci d'avance
Dans tous les cas, sache que de très nombreuses personnes sont dans ton cas, tiraillées sur le choix de leur religion, et cela depuis la nuit des temps ! :D Un choix finira par s'imposer à toi, tu verras.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

septour

Ecrit le 28 avr.15, 03:15

Message par septour »

Les religions ne sont que la pensee d'etres humains au sujet de DIEU. Ca ne vaut pas grand chose.
INteressez vous a DIEU, etablissez une relation avec LUI, c'est facile. Soyez toutefois patient et ouvert, il ne vous repondra que lorsque que lorsque l'ouverture d'esprit se presentera. ( " La question n'est pas a qui je parle, mais bien a qui ecoute"."Lorsque vous cesserez de me dire votre verite, je vous dirais la mienne." DIEU.)

Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 mai15, 00:00

Message par Arpus »

Tu es entre le déisme et l'agnosticisme, car en même temps tu doutes des mystères de Dieu mais tu te poses comme même la question et y croit comme même. Il y aussi l'incroyant celui qui n'est d'aucune religion ce qui pourrait te concerner mais pas l'athée lui qui assure que Dieu n'existe pas.

indian

Ecrit le 15 mai15, 00:40

Message par indian »

Je suis né d'un père catholique mais très peu pratiquant et d'une mère juive. Je suis, depuis ma naissance, très proche de ma famille juive et c'est naturellement que j'ai choisis de faire ma bar mitzvah. J'avais alors 13 ans et j'avais le choix entre ça ou être catholique, à vrai dire ce "choix" s'est un peu imposé à moi (mes parents ne m'ont pas pour autant placer un couteau sous la gorge et sont très tolérants.) Néanmoins, j'ai maintenant 17 ans et comme je le précisais plus haut, je me pose des questions à propos de la religion.
Etant en terminal S, je suis scientifique, ce qui n'aide pas beaucoup à croire en Dieu. Néanmoins, je ne suis pas athée: je ne réfute pas intégralement son existence; je m'explique. Je ne pense pas qu'il existe un Dieu, comme se le représente les croyants, je pense qu'il est possible qu'il y ai une entité supérieur à nous. Je ne crois pas non plus aux écrits religieux, mais je pense que la religion a une importance, notamment de permettre une cohésion, une solidarité au sein de la société et permet une reconnaissance culturelle entre les hommes.
Après m'être documenté, il semble que je sois proche de l'agnosticisme. Néanmoins, je ne peux pas rejeter complètement ma part de judaïsme, je continue à fêter les fêtes en famille etc...

Dans ce cas, suis je agnostique ? juif ?.. Pouvez vous m'aider à répondre à mes questions? Merci d'avance

@benjicrems..
Bonjour
Pourquoi ce pseudo???
en lien avec monsieur Creme? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 17 mai15, 22:06

Message par Bodomista »

Je pense que tu es arrivé à cet âge où la plupart commencent à se poser ces mêmes questions. On commence à 's'éloigner' de notre religion pour chercher des réponses. On se demande si on est dans le tort, etc.
Tu as 17 ans, tu as toute la vie devant toi pour trouver tes réponses. Ne cherche pas à te coller une étiquette. Tu te documentes, c'est une très bonne chose. Mais essaie de garder en tête qu'il faut voir dans autant de sources (même opposées) que possible afin d'avoir autant d'arguments et de réponses. Etre agnostique, juif, chrétien, musulman, etc., n'est qu'une appelation. L'essentiel, pour l'instant, est ailleurs.
Tu es arrivé à la conclusion que tu crois en Dieu, c'est déjà une réponse de trouvée :) maintenant, étant, disons, 'au moins' culturellement juif, tu n'es pas obligé de 'rompre' complètement avec cet aspect de ta vie. Fêtes, traditions, etc., font partie de ton identité et ne sont pas nécessairement en contradiction avec ta recherche de réponse.

Tu entames un voyage qui va, je l'espère, t'apporter la paix, la sérénité et la tranquillité. Alors bon voyage :)
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

Ecrit le 17 mai15, 23:58

Message par indian »

@benjicrems...

Connaissez vous monsieur Benjamin Creme?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Creme

blue22eagle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin15, 00:00

Message par blue22eagle »

bonjour Mr benjicrems,

permettez-moi de donner mon humble avis sur ton questionnement, je pense que votre problème ce situ là ou Dieu porte une longue barbe blanche (donc l'aspect d'un être humain, un simple mortel) mais Dieu peut aussi être si GRAND que même l'univers ne peut contenir (une entité non matérialisée, qui n'a aucune forme dont l'humain peut concevoir) et qui nous regarde, dans les moindres gestes, les moindres pensées, les moindres regards, et nous jugera le jour J sur nos actes, mon Dieu "à moi" n'est pas un Dieu qui ne fait que donner des prix le jour dernier, mais aussi un Dieu qui châtie les malfaiteurs, si Hitler était jugé, qu'elle châtiment plus approprié que la mort peut-on lui infliger ? une mort contre des centaines de milliers ? injuste n'est-ce-pas ? mais Dieu peut le jeter en enfer et remplacer sa peau calcinée par une nouvelle bien fraîche, une peau de bébé, continuellement, et ces victimes aurons la paix qu'on voyons ça (je pense), donc l'enfer existe, il est bien terrifiant, et c'est justement ça qui donne au paradis sa valeur, à la miséricorde de Dieu son estime,

mon conseil à vous benjicrems, vous pouvez faire comme le prophète Abraham (le salut soit sur lui), vous allez sur le sommet d'une montagne (la montagne c'est de moi :D ), bien loin de la vie et des humains, et vous demandez à Dieu, à lui seul, l'immense Dieu dont je vous ai parlé, sans image mais une force éternelle, loin de toute religion, loin de toute opinion, comme une fleur qui attend la brise du matin, de vous guider dans votre quête, de vous faire voir le droit chemin, conclure un pacte directement avec Dieu, d'être bon, généreux, modeste, et il vous récompensera du paradis ici sur terre avant le paradis de l'au-delà, et vous allez voir, vous renoncerez à l'argent, aux femmes, vous trouverez une aisance si légère à être fidèle à votre femme, à donner de l'argent sans compter, à aider l'autrui, vous sentirez un bonheur si grand que tout l'or du monde n'aurait pas suffit en échange, et même la mort ne vous ferra plus peur, comme si vous entendez Dieu vous dire "patience sur terre, vivez encore quelques petites années, comme une abeille, comme un nuage, comme un coquillage sur une plage, et après je vous enverrez un ange qui portera vos valises pour le grand voyage, et il vous dira que votre demeure éternelle vous attend déjà avec tout ces jardins, ces lacs, ces oiseaux, ça montagne, la même montagne qui restera le témoin de votre plus beau jour", et vous dites "pourquoi les gens appellent ça la mort ?"

gaia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin15, 13:56

Message par gaia »

vic a écrit :Vite aidez moi à entrer dans une case , j'ai peur du vide . :mrgreen:
une boutade ? sans doute, et pourtant peut être la vrai réponse.

la recherche d'une religion, c'est entre autre chose la peur qui la motive

Certitude de l'existence d'un dieu et volonté de se soumettre, de ne pas se tromper.... en même temps une dimension familiale, culturel, identitaire de groupe, mais aussi le rejet des incohérences, notamment sur les écrits.

pour moi, je n'ai pas ce souci : je suis athée, je ne cherche pas de case où me mettre, je n'ai pas de règles religieuses a suivirent, pas de pseudo dieu a satisfaire.

Umpokito

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin15, 02:41

Message par Umpokito »

Bonjour benjicrems. Je suis nouveau sur le forum(une semaine à peine) et je crois pouvoir t'aider à te situer.
Au départ, si tu agis dans la vie, avec le plus d’honnêteté possible, en appliquant le simple principe de la "règle d'or", celle de ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse, tu n'as pas à te préoccuper: tu es sur le bon chemin! Entre temps, toutefois, il ne t'est pas interdit de regarder autour de toi, d'essayer de comprendre, de déterminer si, généralement, il est vraiment nécessaire d'adhérer à un gang, pour avoir une bonne conduite. Il existe des milliers et des milliers de "cellules, de prisons de la foi" qu'on appelle religions, sectes, etc, cela depuis des millénaires, et regarde où l'humanité s'en va.
Avoir la foi est une chose, se camper dans un gang pour proclamer sa foi en est une autre.

Regarde autour de toi. Et surtout, de grâce, ne crains point de questionner ta foi, de demander, d'exiger des comptes à celui(si tu peux l'identifier, t'en faire une conception mentale) en qui tu crois. Autrement, tu deviens prisonnier de cette foi et il t'est, dès lors, interdit de penser par toi-même.

L'humanité(composée d'humains qui ont la foi et d'humains qui ne l'ont pas) est comme un bateau sans gouvernail; on dirait que Dieu, le Tout-Puissant, ubiquitaire, omniscient, omnipotent, etc, etc, ne contrôle plus rien; est-ce qu'il fait la grève, est-il en vacance, est-il occupé dans une autre galaxie à des problèmes similaires à ceux présents sur la planète Terre? Il est logique, si ce Dieu honore son engagement de pouvoir compter sur sa protection et son aide si tu crois en lui, de lui demander des comptes. Vois-tu que si tu te campes dans une croyance religieuse, quelle qu'elle soit, tu n'as plus le loisir de te poser ces questions? De demander des comptes?

Le croyant, celui qui a confié l'administration de sa foi à un imam, un prêtre, un gourou quelconque, n'a de loisir que de "croire"! "Tais-toi, pose pas de questions, c'est écrit!" Si tu doutes, tu t'exposes à la punition divine pour un crime qu'on appelle blasphème.

Ta foi suffit, benjicrems, mais ne te limite pas à croire: questionne ta foi!

blue22eagle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juin15, 03:05

Message par blue22eagle »

Umpokito a écrit :Le croyant, celui qui a confié l'administration de sa foi à un imam, un prêtre, un gourou quelconque, n'a de loisir que de "croire"! "Tais-toi, pose pas de questions, c'est écrit!" Si tu doutes, tu t'exposes à la punition divine pour un crime qu'on appelle blasphème.
Vous-vous trompez Mr Umpokito, énormément, peut-être que ta phrase et quasiment juste, une chose est sûre, c'est faux pour "imam", et oui,
le Coran nous demande fréquemment de réfléchir à la création, à l'existence, à tout, et demander des comptes à Dieu directement (sans passé par l'imam, comme les chrétiens le font par le biais d'un curie), Dieu vous entends 24h/24, et vous pouvez lui parler quand ça vous chante, demander n'importe quoi (le résultat est là, en tout cas pour moi), l'islam n'est pas aussi restreint comme ça vous parait!

Répondre