Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

(En cours de programmations)
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9699
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 28 avr.15, 19:29

Message par Eliaqim »

J'ai besoin de votre aide vis-à-vis un problème.

J'ai déjà dit : "Je ne vais pas interdire des textes du Coran ou de la Bible, ou oser censurer l'un des dix commandements, sous prétexte que des homosexuels n'aiment pas la lire. Si la Bible ou le Coran condamne à perpétuité l'homosexualité, la personne concerner devra l’accepter comme l'une des croyances vis-à-vis Dieu."

J'ai rajouté aussi : "Face a ses pratiques contre nature, le croyant a le droit de croire et aussi de partager sa foi. Par-contre si un croyant dit a un membre qu'il veut le voir crever, puisque homosexuel, cela devra être reconnu comme de la haine. Si un membre proclame avoir cette croyance que Dieu va les détruire, il a le droit de le croire et le faire savoir."

J'ai voulue définir la discrimination
  • A-20 Une discrimination est une démarche consistant à distinguer un groupe d’humains des autres, comme le fait de les séparer des autres en les traitants plus mal. La discrimination suppose un traitement spécifique appliqué au groupe discriminé.

    Par exemple [ref], « l'utilisation du critère de l'origine ethnique pour sélectionner des candidats à un concours constitue une discrimination, alors que le fait de prétendre, écrire, publier que les individus de telle origine ethnique doivent se voir refuser l'accès à une fonction n'en est pas une (c'est du racisme). »
Et puis la haine
  • A-20-C Propos haineux
    De manière générale, il est interdit de formuler des propos haineux faisant appel à un quelconque souhait de châtiment à l'égard des juifs, musulmans, chrétiens ou de toute autre personne, quelle que soient leur appartenance et leur croyance religieuse.
On m'a déjà demandé : "Plus sérieusement. Comment expliquer aux membres, sans pour autant qu'ils aient l'impresseion qu'on le leur interdisent [les textes religieux], que c'est pas bien de condamner les homos ? "

À mon avis, interdire de manière générale "un quelconque souhait de châtiment" suffi pour stopper l’apologie de la haine.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 28 avr.15, 21:40

Message par Espilon »

À mon avis, interdire de manière générale "un quelconque souhait de châtiment" suffi pour stopper l’apologie de la haine.
Et tu stopperais par là également l’apologie de la justice. Pour un chrétien qui souhaite voir les assassins bruler en enfer, c'est certes de la haine très disgracieuse, mais c'est la justice. Ce serait encore plus flagrant si tu interdisais à quiconque d'espérer voir un criminel être arrêter et châtier par la justice. Pour toute les religions Chrétiennes confondu en France, la pédophilie est un crime puni par les hommes et par Dieu. Interdira-tu la condamnation verbale des pédophiles et des assassins ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 28 avr.15, 23:28

Message par kaboo »

Bonjour.

Le problème ne vient ni des écritures, ni de l'actualité religieuse, ni ... ni de la charte.
Le problème vient du coeur de l'homme.
Matthieu 12:34
Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l'êtes ?
Car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Tu peux écrire, ré-écrire et ré-ré-ré ...... autant de chartes que tu le souhaites, pour autant quelqu'un de haineux restera haineux.
Tu peux écrire, ré-écrire et ré-ré-ré ...... autant de chartes que tu le souhaites, pour autant quelqu'un de rancunier restera rancunier.

Charte ou pas, aussi longtemps que le bannissement immédiat et définitif ne sera pas appliqué, ça continuera.
Certains membres ont 12 avertissement. Ca sert à quoi ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 28 avr.15, 23:32

Message par vic »

Mais bon tout le monde sait que les religion révélées sont homophobes , faudrait arrêter de mentir et dans l'homophobie il y a de la haine .
je trouve ce sujet totalement déplacé et très hypocrite .
Le bouddhisme ne contient aucun pointage du doigt d'un homo, chacun fait ce qu'il veut avec sa sexualité . :wink:
Je ne suis pas homo en plus donc je ne défend pas ma cause , ni aucune sur le sujet du reste .
Eliaquim a dit :À mon avis, interdire de manière générale "un quelconque souhait de châtiment" suffi pour stopper l’apologie de la haine.
Tu sais à partir du moment où tu montres du doigt une catégorie de population c'est déjà une façon de discriminer et d'attirer la haine quelque part .
C'est un peu se leurrer ce que tu penses à mon avis .Mais bon moi je n'aime pas la charia dans les religions et je le dis , mais je différencie bien l'islam à cause de la charia qui est un texte avec l'individu pratiquant et son degré d'interprétation et d'acceptation des textes sur la charia .Donc je n'aime pas la haine qu'a cette religion et qu'elle transmet à travers la charia , pour l'homophobie dans les religions révélées c'est idem .
Mais bon toutes ces religions y compris christianisme dans l'ancien testament ont leur charia ....l'islam n'est qu'une continuité.
Le Bouddhisme lui ne contient aucune charia et les bouddhistes n'ont pas dans l'histoire commis plus de crimes que dans les autres religions pour autant.
Il existe d'autres façons de procéder que de faire du dressage de l'être humain , par exemple en développement sa conscience et son discernement .
Conscience et discernement sont bien plus dans l'esprit bouddhiste que du moutonnage idélogique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 00:20

Message par Coeur de Loi »

La haine du mal, c'est pas bien ? :mrgreen:

Psaume 139.19 :
Ô Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant ! Hommes de sang, éloignez-vous de moi !
20
Ils parlent de toi d'une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis !
21
Jéhovah, n'aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, du dégoût pour ceux qui s'élèvent contre toi ?
22
Je les hais d'une haine parfaite; Ils sont pour moi des ennemis.

---

C'est de la bonne haine :mrgreen:
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 00:41

Message par Saint Glinglin »

Il ne faut pas casser le thermomètre sous prétexte de lutter contre la fièvre.

En fait, les propos délirants des uns et des autres ne font que montrer à quoi peut conduire la soumission à un vieux bouquin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 00:50

Message par medico »

Le mot homosexuel n'existe pas dans la bible il question d'usage contre nature et la bible ne s'ent prend pas au personne mais à la pratique et elle montre que les gens peuvent changer de comportement.
(1 Corinthiens 6:9-11) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 01:06

Message par vic »

Saint gliglin a dit :En fait, les propos délirants des uns et des autres ne font que montrer à quoi peut conduire la soumission à un vieux bouquin.
:wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 01:12

Message par indian »

vic a écrit :Saint gliglin a dit :En fait, les propos délirants des uns et des autres ne font que montrer à quoi peut conduire la soumission à un vieux bouquin
:wink:

Dommage que le mot ''soumission ' évacue le mot ..'.réflexion''...
Dommage que les vieux bouquins soient interprétés de la sorte. :(

Mais c'est vrai que la soumission aveugle, le mimétisme, l'endoctrinement par les yeux des autres :(

Juste à voir le capitalisme comme modèle des civilisations ''modernes'' :roll: ...franchement pas bien mieux que les autre ''religions'.
Un con reste un con... un aveugle reste aveugle.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 02:13

Message par Veloth »

Interdire les propos haineux ne rendra pas son auteur plein d'amour. Je suis pour la liberté d'expression totale, donc des messages de haine aussi.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 02:20

Message par Coeur de Loi »

On devrait interdire l'amour du mal aussi :mrgreen:

L'amour de l'injustice c'est pas bien :lol:
La vérité = la réalité

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 05:01

Message par assmatine »

Bah .. Entre dire "la Bible précise que l'homosexualité est passible de mort" et dire "va crever sale --", il y a déjà une différence.

Maintenant, est-ce que dire "vive Daesh" est une apologie de la haine ? Ils font des choses horribles, condamnables car non religieuses, mais ils en font aussi qui sont inscrits dans leurs livres sacrés ... Donc ???

C'est vrai que c'est compliqué dans ce genre de forum d'encadrer ce genre de déviances.

Je pense que le mieux est de surveiller la réaction de l'autre. Si un ou plusieurs se sentent visés et le prennent mal au point d'en avertir la modération, je pense que là, il faut agir à la source du problème et lui dire que c'est bon, la discussion est terminée, ça va trop loin. Mais il faut bien dire aux membres de ne pas hésiter à avertir la modération en cas d'abus constaté. Après, bien évidemment, faut pas que ça tourne en disputes de cours de récrée, car certains pourraient se dire qu'en avertissant la modération à outrance, on pourra se débarrasser d'un mauvais élément, mais ça fait parti de la vie d'un forum (je sais ce que c'est, j'en ai un à mon actif sur un tout autre sujet).

Il faut que l'administration se mette d'accord sur une façon de procéder et s'y tenir. C'est la meilleure façon de procéder. Après, des pas contents, il y en aura toujours. Faut faire avec (ou sans).

Et puis, le rôle d'un administrateur ou modérateur, c'est de lire tous les sujets pour voir comment ça va sur le forum. C'est du boulot, et on n'a pas forcément envie de tout lire, mais ça permet aussi de faire le tri. A force, on finit par connaître les membres et ce qu'ils pensent vraiment. Et puis justement, dans une équipe, on peut se répartir les tâches aussi. Un qui s'occupe de la partie chrétienne, l'autre des musulmans ...

ça, c'est à vous, entre membres de l'équipe à trouver un terrain d'entente. Et après, soumettre au forum un nouveau règlement éventuellement.

Goryth

Goryth

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 05:22

Message par Goryth »

Quand on se dit appartenir à une religion de paix, d'amour, de fraternité, de tolérance et j'en passe et qu'on prône d'un autre coté l'extermination, ou l'asservissement d'un groupe d'individus, c'est qu'il y a un problème quelque part.
Alors de se dire "ok mais c'est marqué à tel endroit dans leur livre sacré qu'il faut le faire donc on ne dit rien", c'est fermer les yeux ou approuver les massacres passés, présent et futur, de groupes extrémistes et fondamentalistes tel Daesh, Ku klux klan et j'en passe, qui je vous le rappelle ne font qu'appliquer LEUR interprétation et LEUR vision des écritures.

D’après moi le fait d'appartenir à une religion ne doit/devrait pas servir d'excuses pour accepter tout et n'importe quoi, dont des choses aussi abominables.
Kaboo a écrit :Charte ou pas, aussi longtemps que le bannissement immédiat et définitif ne sera pas appliqué, ça continuera.
Certains membres ont 12 avertissement. Ca sert à quoi ?
Tout à fait d'accord, et j'ajouterai en prime, que c'est invraisemblable de voir des messages de contingentés, se retrouver sur le forum, donc après approbation, et se faire censurer à cause de leur contenu. Y a un truc qui cloche là non.... ?

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 05:50

Message par assmatine »

Mais ça n'empêche pas de discuter de ce que contient les Livres en question. Et ils ne contiennent pas que du bien. Donc veux-tu gommer une partie des écrits pour le bien du forum ? Dans ce cas, on tombe en plein dans la motion de censure des sites médiatiques gouvernés par Valls qui prônent le "tout va bien Madame la Marquise".

T'as vraiment envie qu'on te raconte des sornettes toute ta vie ? La vie, c'est aussi des gens qui pensent en mal. Les exclure revient à s'inventer une vie qui n'existe pas.

La religion contient de la violence, tu ne pourras pas l'enlever. Il faut faire avec. Mais il faut trouver un moyen pour que ça ne dégénère pas de trop et un moyen de pouvoir l'exprimer convenablement. Il ne doit pas y avoir de tabou. Mais faut pas non plus faire mal à l'autre sciemment. Quand ça va trop loin, il faut le reconnaître.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5810
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 29 avr.15, 06:45

Message par Chrétien »

Eliaqim,

Tant que les posts blessants (ou réflexions blessantes) seront tolérés sur ce forum, il y aura des heurts...

La vexation est un moyen pour faire déstabiliser l'autre.

Là où je modère sur l'autre forum, j'ai établi cela et après un début un peu chaotique (je vous laisse deviner par qui), les choses sont maintenant acquises et tout va bien.

Après, tu fais ce que tu veux...;)

A mon sens, la modération, lorsqu'elle est bien appliquée (de manière sensée et juste) n'aura pas lieu de discussion.

Et si discussion il y a lieu, cela se fait dans un cadre spécial entre modérateur et modéré...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité