Le péché originel et le Mal sur Terre

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 29 avr.15, 03:24

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit : Si il est peiné, c'est son choix. Mais en quoi le fait de punir l'homme fera qu'il sera moins peiné ?
Dieu a répondu a l'attente d'âmes en demande d'amour paternel et de joie infinie. Il a répondu à cette attente en créant l'homme spirituellement (Jésus premier-né), et ensuite en lui accordant la possibilité d'obtenir un corps physique afin qu'il reçoivent- pour l'éternité - selon ses possibilités d'obéissance.

Dieu, ayant fait l'homme spirituellement et physiquement à son image, s'est tout normalement attaché à l'homme. Puissions-nous lui en être reconnaissant et ne pas l'attrister.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 04:01

Message par résident temporaire »

MonstreLePuissant a écrit : Je ne sais pas d'où tu sors que la condamnation pour les humains, c'était un emprisonnement dans la poussière du sol. De toute façon, tout le monde y retourne, condamné ou pas. Ou alors on a été condamné d'avance, ce qui n'est pas vraiment un exemple de justice.

Si on considère que les humains ne sont pas des esprits errants, il ne reste que les anges qui sévissaient sur terre à l'époque de Noé. En quoi consistait la prédication de Jésus ? Sans doute leur rappeler que Dieu agit !
et oui il ne reste que des anges (d'ailleurs en révélation 12 on parle de satan et de ses anges), ceci dit la mort signifie retourner à la poussière du sol ( Genèse 2:17)Genèse 3:19) ce que confirme d'alleurs ce psaume :

(Psaume 103:14) [...] Car il sait bien de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière [...]

(Isaïe 26:19) “ Tes morts vivront. Un cadavre à moi — ils se relèveront. Réveillez-vous et poussez des cris de joie, vous qui résidez dans la poussière 

La mort humaine ne devait pas entrer dans le monde, même si l'homme n'était pas programmé pour obéir à Dieu , car le mort résulte du péché et le péché est l'illégalité, et cette illégalité résulte d'une voie douloureuse et elle-même résulte d'une voie mensongère et ce mensonge a pour auteur et créateur le diable et non Jéhovah Dieu. Ce qui implique qu'un être spirituel qui n'était pas un humain en désobéissant à Dieu a changé sa nature pour devenir pécheur.

(1 Jean 3:4) [...] le péché est l’illégalité [...]

(Psaume 139:24) [...] vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse, et conduis-moi dans la voie des temps indéfinis.

(Psaume 7:3) Ô Jéhovah mon Dieu, si j’ai fait cela, s’il existe de l’injustice dans mes mains(actions),
(Psaume 17:3) Tu as examiné mon cœur, tu as inspecté de nuit, tu m’as affiné ; tu constateras [que] je n’ai pas projeté [le mal]. Ma bouche ne transgressera pas.

(Psaume 119:29, 30) [...] Écarte de moi la voie mensongère, et favorise-moi de ta loi.  30 J’ai choisi la voie de la fidélité. Tes décisions judiciaires, je les ai considérées comme justes.

(1 Jean 3:8) [...] que le Diable pèche dès [le] commencement (où dès l'époque où il a commencé à pratiquer l'injustice)

(Jean 8:44) Celui-là(le Diable) a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge].

Or Jéhovah est amour (1Jean 4:8) et il est Dieu de Vérité, comment dès lors en ayant créer Adam aurait-il pu projeter le mal pour Adam, Eve et l'humanité, par un mensonge, une duperie ?
(1 Corinthiens 13:6) [...] Il'l'amour) ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité.

A+

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 avr.15, 04:07

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Personnellement, je ne me juge jamais. Car à la base, aucun choix n'est bon ou mauvais. Tout dépend de la direction que l'on veut prendre.

Si je progresse, c'est parce que je m'efforce de faire les choix qui contribuent à mon bien-être, à mon équilibre, et à mon bonheur, parce que c'est le but que je me suis fixé.

(y) je respecte tout à fait votre point de vue... bine qu'il diverge un peu ma manière de voir les choses.

Moi le but que je me suis fixé , c'est de faire progresser le autres comme moi même.
Si mes choix contribuent à mon bien-être et nuisent au bien-être des autres... je les considère des mauvais choix.
Parfois je me trompe. Ma surconsommation, bien qu'améliorant mon propre bien-être a certainement un effet négatif sur les autres, sur la planète même. Je sais que c'est un mauvais choix... et je tente de juger mes actes en ce sens. Je progresse un pas à la fois... amis je pars de très loin... Je vis en Amérique... ne l'oublions pas!! :lol:
Pays de l'individualisme et de la liberté absolu même au dépend de autres!!!

Mes choix sont en équilibres précaires entre moi et les autres... je suis une genre de contradiction ambulante :lol:

Et je tente de me regarder dans le ''miroir chaque soir''.. miroir ''virtuelle et spirituelle bien sur...
Je tente de ''juger'', de me juger, de compaer et de peser dans ma balance ...
Je ne crois pas trop au ''jugement dernier'' dans son sens ''Dieu me jugera quand j'arriverai devant lui''...
Je pense que c'est plutôt au quotidien qu'il faut le faire...mais bon... à chacun ses manières de progresser... tant qu'on progresse... :wink:

La direction que tu as choisie, comment la définirais-tu?
Est-elle uniquement basée sur ton bonheur a toi?
Considères tu d'autre éléments pour définir tes buts? Ta progression?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 14:00

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit :La direction que tu as choisie, comment la définirais-tu?
Est-elle uniquement basée sur ton bonheur a toi?
Considères tu d'autre éléments pour définir tes buts? Ta progression?
Je choisis la voie de la paix, de la tranquillité, et du bonheur.

Et oui, bien sûr, mes choix sont basés sur mon bonheur à moi. Je ne peux pas le baser sur le bonheur des autres, car leur bonheur ne peut dépendre que d'eux-mêmes et non de moi. A partir du moment où tu comprends que le meilleur choix pour toi est aussi le meilleur choix pour les autres, il n'y a pas de problème. Le seul problème, c'est si tu ne sais pas quel est le meilleur choix pour toi, car les mauvais choix que tu fais pour toi sont aussi de mauvais choix pour les autres.

Non, il n'y a pas d'autres éléments pour définir mes buts. Etre heureux est le but que chaque humain devrait se fixer. Imagine que si tout le monde visait au moins ce but, le monde tournerait bien mieux.

résident temporaire a écrit :et oui il ne reste que des anges (d'ailleurs en révélation 12 on parle de satan et de ses anges), ceci dit la mort signifie retourner à la poussière du sol ( Genèse 2:17)Genèse 3:19) ce que confirme d'alleurs ce psaume :
C'est plutôt l'idée de prison qui m'étonne. Ca veut dire qu'on pourrait être libéré de la poussière du sol. Je suis curieux de savoir comment.
résident temporaire a écrit :La mort humaine ne devait pas entrer dans le monde, même si l'homme n'était pas programmé pour obéir à Dieu , car le mort résulte du péché et le péché est l'illégalité, et cette illégalité résulte d'une voie douloureuse et elle-même résulte d'une voie mensongère et ce mensonge a pour auteur et créateur le diable et non Jéhovah Dieu. Ce qui implique qu'un être spirituel qui n'était pas un humain en désobéissant à Dieu a changé sa nature pour devenir pécheur.
Pour moi, il n'existe pas de nature pécheresse.

7 archange a écrit :A moins que tu prouves le contraire, ton âme et tout ton être appartiennent à Dieu. Tu es la propriété de Dieu. Si Dieu le voulait Il ferait de toi ce qu'Il veut, te piloterait à Sa guise, mais Il nous aime trop pour faire de nous des marionnettes.
Je me souviens d'une époque où des hommes étaient la propriété d'autres hommes qui avaient droit de vie et de mort sur eux. Je sais, tu me diras que Dieu n'est pas un homme. Alors ça fait de nous du simple bétail pour Dieu. Le bétail, on le possède, on ne lui doit rien, mais on ne l'aime pas non plus. On s'en sert, c'est tout ! Mieux que du bétail, des animaux domestiques. On les aime, mais ça ne nous donne pas le droit de vie et de mort sur eux. On ne les tue pas parce qu'ils désobéissent. Alors puisque Dieu te possèdes, tu devrais te demander si tu es une esclave, du bétail, ou un animal domestique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 29 avr.15, 14:04

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Je choisis la voie de la paix, de la tranquillité, et du bonheur.

Et oui, bien sûr, mes choix sont basés sur mon bonheur à moi. Je ne peux pas le baser sur le bonheur des autres, car leur bonheur ne peut dépendre que d'eux-mêmes et non de moi. A partir du moment où tu comprends que le meilleur choix pour toi est aussi le meilleur choix pour les autres, il n'y a pas de problème. Le seul problème, c'est si tu ne sais pas quel est le meilleur choix pour toi, car les mauvais choix que tu fais pour toi sont aussi de mauvais choix pour les autres.

Non, il n'y a pas d'autres éléments pour définir mes buts. Etre heureux est le but que chaque humain devrait se fixer. Imagine que si tout le monde visait au moins ce but, le monde tournerait bien mieux.
Alors la, je comprends mieux...et je suis aussi d'accord... (y)

C'est vrai que parce que je suis bien dans mes choix que je peux me tourner vers les autres... j'espere que mon bonheur dans mes choix peuvent inspiré les autres à la limite.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 23:08

Message par BenFis »

Puisque le sujet à un peu dévié vers la sage façon de vivre, voilà quelques paroles à méditer:

Vis ta vie de sorte que la peur de la mort ne puisse jamais atteindre ton coeur.
Ne querelle personne à propos de sa religion ;
Respecte les autres et leurs points de vue, et demande qu'ils respectent le tien.
Aime ta vie, perfectionne ta vie, embellis toutes choses dans ta vie.
Cherche à rendre ta vie longue et pleine de sens au service des tiens.

Prépare un noble chant du cygne pour le jour où tu passeras dans l’au-delà.
Aie toujours un mot ou un signe de salut en rencontrant ou en croisant un ami, ou même un étranger dans un lieu isolé.
Fais preuve de respect envers tous et ne t’abaisse devant personne.
Quand tu te lèves le matin, rends grâce pour la nourriture et pour la joie de vivre.
Si tu ne vois aucune raison de rendre grâce, la faute en incombe à toi seul.
N'abuse de personne ni de rien, car l'abus change les sages en fous et prive l'esprit de sa vision.

Quand vient l’heure de mourir, ne sois pas comme ceux dont le coeur est rempli par la peur de la mort,
qui lorsque leur heure arrive, pleurent et prient pour avoir un peu plus de temps afin de revivre leur vie de façon différente.
Chante ton chant du cygne et meurs héroïquement, tu rentres chez toi.

(Tecumseh, chef Shawnee - 1768-1813)

Pour lier ces paroles au sujet, il suffit de constater qu'Adam & Eve ont suivi à la lettre le 1er vers de ce poème.
Et que le péché originel a un rapport avec leur manque de crainte de la mort :idea:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 02:46

BenFis a écrit :Pour lier ces paroles au sujet, il suffit de constater qu'Adam & Eve ont suivi à la lettre le 1er vers de ce poème.
Et que le péché originel a un rapport avec leur manque de crainte de la mort
La peur de la mort ou d'un châtiment quelconque n'est pas suffisant pour contrer le libre arbitre. Il suffit de regarder les enfants. Ils désobéissent malgré les punitions et les risques de punition, car la désir d'ETRE est plus important que tout le reste. En effet, il s'agit avant tout d'être soi-même et non pas être ce que d'autres veulent que nous soyons.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 avr.15, 02:56

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Et que le péché originel a un rapport avec leur manque de crainte de la mort :idea:
Ils ne pouvaient pas faire autrement, vu que demeurer dans le jardin d'Eden sans la connaissance du bien et du mal, sans pouvoir exercer leur libre arbitre véritablement, était une pire "mort".

L'anéantissement n'a jamais fait peur à personne, au contraire.
Modifié en dernier par Mormon le 30 avr.15, 02:58, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 02:58

Message par résident temporaire »

MonstreLePuissant a écrit : C'est plutôt l'idée de prison qui m'étonne. Ca veut dire qu'on pourrait être libéré de la poussière du sol. Je suis curieux de savoir comment.
...
Pour moi, il n'existe pas de nature pécheresse.
Et bien la parole de Dieu ne va pas tellement dans ton sens, et l'action de Dieu en envoyant son Fils est raison de tout cela :
(bible du Semeur) Je suis, depuis ma naissance, marqué du péché; depuis qu’en ma mère j’ai été conçu, le péché est attaché à moi. (Psaumes 51:7)

Adam a changé la nature de l'être humain et depuis tout être humain est marqhé du péché en ce que le péché est attaché à lui et cela a pour conséquence que plus personne ne peut être préserver de cette conséquence directe du péché qu'est la mort (romains 5:12) mais qu'est ce que la mort ? C'est le résultat donc de la condamnation qu survient à la transgression de la loi parfaite de Dieu (loi spirituelle) car le péché est l'illégalité, or qu'est-il dit de cette condamnation ? "tu retourneras à la poussière" mais pourquoi retounes-t-il au sol d'où il a été pris et l'âme vivante qu'est l'homme ne va pas au ciel ou en enfer ? Parce que "tu es poussière" mais pourquoi l'âme vivante qu'est l'homme est poussière ? Parce que c'est de la terre (de la poussière du sol), ses constituants. qu'il en tiré. de fait l'âme retourne à la poussière quand le souffle de vie la quitte, elle devient un cadavre qui subit l'effet de la décomposition et retourne à l'état d'avant que Dieu est formé le corps appelé homme(espèce humaine).

Donc quitter la poussière du sol pour reprendre ton expression signifie être ressuscité, être recrée intégralement. Et ce que Dieu propose de faire par le moyen de son Fils c'est suite à la résurrection des justes et des injustes de nous délivrer de cette nature pécheresse pour nous ramener dans la nature sainte qu'avaient Adam et Eve au jour de leur création, ce qui signifiera aussi pour nous une vie parfaite, sans défaut, dépourvue de méchanceté et d'injustice; et d'étendre sur la terre le paradis car c'était ce que devaient faire l'espèce humaine : prendre soin de la terre et la gérer.

Pour revenir au titre, le Mal sur la terre est le fait d'Adam mais l'initiateur du mal sur la terre est satan le diable. Ce qu'on appelle le péché originel est peut-être une appellation un peu difficile à saisir.

Adam a en effet désobéi à l'ordre donné et de cette désobéissance il en a résulté une faute mais faute qui allait changé la nature humaine parfaite, la rendant imparfaite (ou nature devenue pécheresse - c'est à dire qui manque le but de la vie éternelle). et ayant perdu cette nature sainte pour à la place voir en lui-même à la place une nature pécheresse qui au regard de Dieu le condamnait à l'anéantissement, il ne pouvait que transmettre cette nature nouvelle mais mauvaise à toute sa descendance; c'est pourquoi Dieu n'a jamais permi à Abel de retourner quand il vivait d'entrer dans le paradis, aucun juste ne le put. Car il fallait une condition : fournir un prix équivalent qui pouvait racheter de la mort, or ce prix impliquait de pouvoir rendre parfait la personne né d'Adam. Ce qu'aucun humain ne pouvait faire. C'est ainsi que ce prix fut payé en la personne de Jésus qui celui semblable à Adam dans sa perfection originelle, et c'est pourquoi Jésus est aussi appelé le dernier Adam. Offrant en sacrifice propitiatoire son âme comme rançon pour beaucoup (en fait pour toutes sortes d'hommes). C'est un principe de rachat.

je vais m'arrêter là
A+

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 04:32

@résident temporaire, rassure toi, je comprends très bien le schéma de la Bible. Tu oublies seulement que l'homme a été créé mortel, et que ça a toujours été sa vraie nature. Ce n'est que parce qu'Adam et Eve vivaient dans le jardin d'Eden et avait accès à l'arbre de vie qu'ils étaient préservés de la mort. Mais la mort est dans l'homme. Elle l'a toujours été. Elle le sera toujours. Il n'y a pas de nature sainte et de nature pécheresse, il y a seulement la mort qui guette, toujours.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 06:42

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :Si, si, on hérite du péché et de la mort qui va avec. Où as tu lu dans la Bible qu'on héritait de la nature pécheresse d'Adam et Eve ? Il est écrit dans la Bible que « tous ont péché », et que donc, « tous meurent ».
Un enfant de 2 ans ne peut pécher, et pourtant il en meure beaucoup.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 06:47

MonstreLePuissant a écrit :Si, si, on hérite du péché et de la mort qui va avec. Où as tu lu dans la Bible qu'on héritait de la nature pécheresse d'Adam et Eve ? Il est écrit dans la Bible que « tous ont péché », et que donc, « tous meurent ».
toutatis a écrit :Un enfant de 2 ans ne peut pécher, et pourtant il en meure beaucoup.
Parce que l'homme est mortel par nature. Qu'il pèche ou pas, il meurt. Pour ne pas mourir, il doit avoir accès au fruit de l'arbre de vie. La mort n'est que la conséquence indirecte du péché, mais le péché n'est pas la cause de la mort.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 30 avr.15, 10:40, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 08:20

Message par indian »

Excuser mon intrusion...
mais parlez vous de mort physique ou de mort spirituelle?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 10:42

indian a écrit :Excuser mon intrusion...
mais parlez vous de mort physique ou de mort spirituelle?
Moi je parle toujours de mort physique. La mort spirituelle, et bien justement, c'est spirituel, donc on ne la voit pas, on ne la sait pas, et on ne sait même pas si on en fera l'expérience. En revanche, pour la mort physique, c'est une certitude.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 11:22

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Moi je parle toujours de mort physique. La mort spirituelle, et bien justement, c'est spirituel, donc on ne la voit pas, on ne la sait pas, et on ne sait même pas si on en fera l'expérience. En revanche, pour la mort physique, c'est une certitude.

Donc quand vous écriviez:
Parce que l'homme est mortel par nature. Qu'il pèche ou pas, il meurt. Pour ne pas mourir, il doit avoir accès au fruit de l'arbre de vie. La mort n'est que la conséquence indirecte du péché, mais le péché n'est pas la cause de la mort.

SVp. Vous m'expliquer comment il est posisble de ne pas mourrir... je ne pensais pas que ce soit possible, physiquement parlant bien sur.

Merci

Répondre