Qu'est ce que l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 28 avr.15, 03:52

Message par thewild »

7 archange a écrit :J'ai pas le temps de fouiller le net à la recherche d'autres études scientifiques confirmant qu'on nait croyant.
Ne perds pas ton temps.

Pour ce qui est du biais de négation, ce n'est pas totalement faux. En effet, si une étude conclue sur quelque chose qui me semble faux, je vais essayer de par la lire (celle de Barrett est introuvable) pour voir ce qu'elle dit réellement (il faut se méfier de la vulgarisation), et de voir si elle est confirmée ou pas (celle de Barrett ne l'est pas, elle est seule). Si je ne aucune autre publication qui va dans le même sens, je ne tiens pas compte de l'étude. Mais ce n'est pas vraiment un biais, c'est une démarche scientifique.
Note que a contrario si les conclusions une étude me plaisent, je n'en fais pas une vérité pour autant.
Donc oui, je chercher à infirmer ce qui me semble faux, et à étayer ce qui me semble vrai.

Donc je maintiens qu'on nait athée, le seul Dr Barrett ne suffira pas à me faire changer d'avis.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 03:57

Message par 7 archange »

TheWild a écrit :Donc je maintiens qu'on nait athée, le seul Dr Barrett ne suffira pas à me faire changer d'avis.
Qu'on naisse athée ou croyant, j'ai déjà ma réponse. Dieu existe et l'athéisme est une erreur monumentale.

Quant-à ton biais de négation, penses-tu réellement que rejeter tous ce qui ne va pas dans ton sens te prédispose à connaitre la Vérité ?
Thewild a écrit :Donc oui, je chercher à infirmer ce qui me semble faux, et à étayer ce qui me semble vrai.
Sauf que tous ce qui te semble faux c'est tous ce qui va à l'encontre de l'athéisme et tout ce qui te semble vrai c'est tout ce qui te conforte dans ta foi d'athée. Comme c'est simple et pratique ! Elle n'est pas belle la vie ? :wink:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 04:05

Message par thewild »

7 archange a écrit :Quant-à ton biais de négation, penses-tu réellement que rejeter tous ce qui ne va pas dans ton sens te prédispose à connaitre la Vérité ?
Je ne rejette pas, je mets en doute.
Thewild a écrit :Donc oui, je chercher à infirmer ce qui me semble faux, et à étayer ce qui me semble vrai.
7 archange a écrit :Sauf que tous ce qui te semble faux c'est tous ce qui va à l'encontre de l'athéisme et tout ce qui te semble vrai c'est tout ce qui te conforte dans ta foi d'athée. Comme c'est simple et pratique ! Elle n'est pas belle la vie ? :wink:
Oui, c'est exactement ça, mais ce n'est ni simple ni pratique.
Relis ce que j'ai écrit : "je cherche à infirmer", "je cherche à étayer". Aucun rejet catégorique ou a priori, aucune acceptation sans vérification. C'est tout sauf simple !

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 04:07

Message par John Difool »

7 archange a écrit :Qu'on naisse athée ou croyant, j'ai déjà ma réponse. Dieu existe et l'athéisme est une erreur monumentale.
C'est très bien pour toi, le problème c'est que tu l'affirmes comme étant une vérité absolue et à caractère général (vrai pour tous). L'athée étant donc un idiot ignorant conditionné qui refuse de voir les lumières révélées par la déesse 7 archange.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 04:17

Message par 7 archange »

Thewild a écrit :Oui, c'est exactement ça, mais ce n'est ni simple ni pratique.
J'ai bien compris comment fonctionne ton biais de négation. Et je trouve ça très simple.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 09:26

Message par XYZ »

John Difool a écrit : En général, un athée ne croit pas en dieu. Tout simplement. Ca ne veut pas dire qu'il sait que Dieu n'existe pas.
Etant donné qu'il ne sait pas, il est dans une forme de croyance.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 20:38

John Difool a écrit : En général, un athée ne croit pas en dieu. Tout simplement. Ca ne veut pas dire qu'il sait que Dieu n'existe pas.
XYZ a écrit :Etant donné qu'il ne sait pas, il est dans une forme de croyance.
En quoi ne pas savoir est croire ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 10:21

Message par XYZ »

John Difool a écrit : En quoi ne pas savoir est croire ?
Si tu ne sais pas tu es amené à croire à ta vision des choses.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 16:14

Message par Inti »

L'athéisme est la négation d'une thèse. Jadis une hérésie, maintenant une opposition officielle comme dans un bipartisme. On fait de la politique comme de la théologie.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 avr.15, 00:24

Message par indian »

Inti a écrit :L'athéisme est la négation d'une thèse. Jadis une hérésie, maintenant une opposition officielle comme dans un bipartisme. On fait de la politique comme de la théologie.

Ouais... le noir et le blanc, les absolus... partout.. de notre temps :roll:

Le systemes politiques ne savent que faire de ces nouveaux multi-parties... ces ''majorités minoritaires''

Au pouvoir... avec 25% des votes de la population...

Changeons l'ordre des choses... j'ai une recette. mais si vous ne'n voulez pas et préférez les bleus contre les rouge... les croyant contre les athées :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 00:30

John Difool a écrit : En quoi ne pas savoir est croire ?
XYZ a écrit :Si tu ne sais pas tu es amené à croire à ta vision des choses.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Je ne sais pas si il existe une poule bleue de 7 mètres de large sur la planète Kepler-186f. Qu'est ce que ma vision des choses va m'amener à croire ?

En quoi est-ce déraisonnable de dire que je ne crois pas que cette poule bleue existe, étant donné que rien n'atteste de son existence ?

indian

Ecrit le 30 avr.15, 01:27

Message par indian »

John Difool a écrit :
Je ne sais pas si il existe une poule bleue de 7 mètres de large sur la planète Kepler-186f. Qu'est ce que ma vision des choses va m'amener à croire ?

En quoi est-ce déraisonnable de dire que je ne crois pas que cette poule bleue existe, étant donné que rien n'atteste de son existence ?
Constat interessant
Tout a fait raisonnable et raisonné de croire en ce que l'on sait et ne pas croire en ce qu'on ne sait pas
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 avr.15, 08:43

Message par Boemboy »

"John Difool"][quote="XYZ"]Tout le monde peut observer des changements de comportement chez soi ou chez ses voisins. Quelle en est la cause ? On ne sait pas avec certitude. Alors je peux l'attribuer à un champ mystérieux, comme d'autres l'attribuent à l'astrologie ou à des volontés divines...
"Je sais" doit aller avec des faits objectifs et cohérents. Sinon on peut toujours imaginer des hypothèses et les tenir pour vraies jusqu'à preuve du contraire. Alors on ne dira pas "je sais" mais "je crois que"...[/color]
="Boemboy"]
Tu serais donc d'accord pour dire qu'un athée ne sait pas si Dieu existe.
S'il ne sait pas, il est comment ?
En général, un athée ne croit pas en dieu. Tout simplement. Ca ne veut pas dire qu'il sait que Dieu n'existe pas.

D'abord, tu attribues les messages sans t'assurer de l'auteur.

Ensuite, je suis athée et je sais que Dieu n'existe pas parce que je tiens pour preuves des faits historiques. Je n'ai aucun doute là-dessus ! Là où je m'arrête aux faits observables, les croyants ajoutent des "vérités" incontrolables...

indian

Ecrit le 30 avr.15, 08:57

Message par indian »

J'aime bien dire les choses un peu différemment.

Il y a le penser savoir.
et le réel savoir car nous avons les preuves..
Quand on sait, il y a une certitude, des preuves... on y croit.
Quand on pense à quelque choses, on hypothèse... sans savoir la vérité, on présumme.

Moi je crois que les mots que j'ai lus sont bels et bien ceux que j'ai lu noir sur blanc. Mes yeux les ont bien lu. ce sont mes preuves.
De plus je crois à ces mots et à leur authenticité car j'ai ces preuves, j'ai des preuves tangible de ca. L'Auteur lui même les a formulé et écrit.
Alors je crois en l'authenticité car je sais par les preuves.
Je ne fais pas juste présumer ou penser que...

Est-ce que les idées présentées par les mots que je sais vrais... sont vraies??? Non. Aucunement
Je ne fais que penser que oui... pour l'instant
Pour savoir... je dois chercher ... Quand j'aurai trouver si c'est vrai ou non... je croirai...

Un peu comme en science...

Comment croire en quelques chose dont on ne sait pas si elle est vrai ou non?

Comme Dieu... savons nous même du sens de ce mot? Ou présumons nous de ce sens?
Moi je crois à ma définition...car j'ai les preuves qui me font savoir que ma définition est vrai :roll:

mais je doute aussi :lol:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.15, 09:11

Message par jeudi »

Entre croyant et athée il y a quoi pour vous ?

Répondre