Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Mystique athée

Ecrit le 29 avr.15, 11:16

Message par vic »

anon a dit :J'm'interroge a une expérience de conscience non-ordinaire, mais effectivement d'un type très différent de celle que tu as de la méditation
Ca pour être différent c'est différent .
Mais ce qu'il en explique c'est pas du tout une expérience qui m'intéresse , c'est trop cérébral , entre la géométrie du triangle et les nombres 1ers .... . :roll:
Il y a tout un tas de gens qui cherchent à nous faire croire que l'expérience mystique est une expérience intellectuelle .
Modifié en dernier par vic le 29 avr.15, 11:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 avr.15, 11:39

Message par J'm'interroge »

anon a écrit :Question lectures, si je te demandais si tu avais lu le Bobichon, c'est parce que je peux te le passer en pdf, si jamais ça t'intéresse.
Ça m'intéresse oui.
anon a écrit :il m'apparaît effectivement de plus en plus que ton Monde III est le monde des idées de Platon. Ta distinction entre le concept et l'idée elle-même parlerait seulement, me semble-t-il, des imperfections de la représentation que nous pouvons nous faire du concept ; par exemple un daltonien se représente le vert comme rouge, cas un peu extrême, mais nous avons certainement tous des imperfections à des degrés divers entre l'idée elle-même et la façon dont nous nous la représentons.
Je n'ai pas dit que cette distinction entre concept et idée était pertinente. Ce qui est sûr c'est qu'un concept ou une idée ne se réduisent pas à une définition et qu'un concept sera toujours général et une représentation particulière.

Je ne pense pas que parler de concept pour des couleurs couleurs perçues soit approprié.
J'm'interroge a écrit :Mais ta réponse plus haut semblait pourtant indiquer que le concept n' "existait" que par sa définition.. À la différence de l'idée..
anon a écrit :je ne crois pas, non. Je pense que depuis le début le problème venait de ton énoncé parlant du "triangle" avec une minuscule, expression en laquelle je ne pouvais pas comprendre que tu voulais parler du "Triangle" avec une majuscule, ou concept de triangle.
Mon énoncé était:
  • A) Peux-tu te représenter le triangle, oui ou non?
    • 1) Si oui, décris-le moi.
      2) Si non, pourquoi?
le Triangle = le triangle.

'Le triangle' avec une minuscule ne pouvant que se définir et non se représenter est bien le concept de triangle, pas un triangle particulier que l'on peut se représenter à loisir.
anon a écrit :Concernant tes trois propositions : ce n'est certainement pas "nulle part" et je ne pense pas que ça ne se passe que "dans le cerveau". Quant à l'esprit, c'est un terme qui peut vouloir dire tant de choses...
La notion de lieu n'a de pertinence que dans nos représentions (Monde II).

Elle n'est donc pas 'quelque part' sauf si l'on tient à la situer par rapport aux autres dans notre représentation.
anon a écrit :Ensuite tu ne me proposais plus que "la totalité des représentations que je me fais de moi" et cette formulation ne me convient pas non plus, bien qu'elle serait plus proche de ce que je puisse accepter, mais il reste le problème dont nous avons déjà discuté que je ne crois pas que nous puissions nous définir comme une simple somme de...
J'm'interroge a écrit :Oui. Rien n'est qu'une somme de.. Il faut aussi et toujours considérer les relations qui existent entre les éléments du tout considéré.
anon a écrit :oui, je reste insatisfait, même d'une somme d'éléments et des relations entre ces éléments.
Eh bien là dessus je suis d'accord avec vic: rien n'existe en dehors de sa relation au reste, il n'y a pas d'être en soi.
anon a écrit :Mais venons-en plutôt au lien entre la représentation faite en absence d'un objet et cet objet lui-même tel que présent, ailleurs, au même moment.
Comment cela? Présent? À qui? À quoi? Ailleurs? Où ça?
anon a écrit :Mon questionnement se base sur une histoire qui m'est arrivée, mais qui arrive certainement à beaucoup d'autres. J'avais fait une fois un rêve où je volais dans une sorte de décor en amphithéâtre de plein-air, avec quelques statues et autres détails. Quelques temps plus tard, je me suis rendu dans une ville que je ne connaissais pas et dans laquelle j'allais passer plusieurs mois qui allaient être très importants pour moi. À un moment, dans le bus qui m'emmenait de la gare à mon rendez-vous, j'ai vu par la fenêtre un jardin public qui était le décor dans lequel j'avais fait mon rêve...

Un rêve est bien sûr un genre de représentation particulier, mais c'est la question que me pose ce rêve-là. Il me semble évident que ce rêve m'a fait prendre contact d'une manière ou d'une autre avec le jardin public qui se trouvait à des centaines de kilomètres de chez moi. Si, dans certaines circonstances, les représentations que nous nous faisons peuvent être ainsi liées si fortement à des objets "réels" non présents, ne faut-il pas envisager que toute représentation l'est aussi, liée, même de manière extrêmement lâche, aux objets de la représentation ?
Ce jardin publique ne se trouvait à des centaines de kilomètres que dans tes représentations..

Je ne parlerais pas non plus d' 'objets réels' pour ma part, mais de structures objectives dans le Monde I. Les objets sont des entités du Monde III.

Une même structure du Monde I peut engendrer des perceptions diverses... Les 'perceptions' extra-sensorielles par exemples restent des perceptions et appartiennent donc à la dimension mentale (Monde II).
J'm'interroge a écrit :La pièce réelle est celle mentale que je vois
anon a écrit :et que j'entends, et que je sens, et que je goûte, et que je touche...
J'm'interroge a écrit :Oui donc tout ce qui la constitue n'est que perceptions et représentations..
anon a écrit :ben non ! Ce n'est pas que "tout ce qui la constitue n'est que perceptions et représentations". Ceci, c'est tout ce que nous pouvons connaître de sa constitution. Là, j'ai bien l'impression que c'est toi qui confond la carte et le territoire !
Je ne confonds pas, nous parlions de 'ta pièce réelle', celle perçue.. Pour moi elle est mentale et appartient donc au Monde II, je ne la confonds pas avec sa structure objective qui appartient au Monde I. 'Ta pièce réelle', la perçue, est donc imaginaire, ce n'est encore qu'une construction mentale faite de représentations.. (Monde II)

Remarque: L'analogie de la carte et du territoire n'est pas bonne car le territoire et la carte se voient. Le Monde I ne se voit pas, il s'aborde par la pensée.

J'm'interroge a écrit :Pour moi il y a deux pièces objectives, une d'ordre I et une d'ordre III:
- 1°: celle qui fait la cohérence des perceptions individuelles que nous pouvons en avoir (elle appartient au Monde I) et
anon a écrit :et elle peut être beaucoup d'autres choses encore que tout cela (Monde I)
Il est claire que ce qui y correspond dans le Monde I est beaucoup plus complexe que ce que nous en percevons (Monde II).
J'm'interroge a écrit :- 2°: celle dont chacun pourra parler objectivement (et qui appartient au Monde III), et dont on pourra donc dire des choses vérifiables est vraies dans le cadre de nos expériences vécues individuelles (Monde II).
anon a écrit :ça, c'est effectivement ce qui nous est accessible de la pièce "réelle". C'est une représentation (une "idée" : Monde III), partageable, chacun de nous étant théoriquement susceptible de partager l'entièreté de la représentation, mais généralement n'en partageant qu'une partie selon les aspects auxquels il a fait attention ou non (Monde II).
Exactement, sauf que nos représentations appartiennent au Monde II.
J'm'interroge a écrit :Saisis-tu enfin l'importance de ces trois bien fichus Mondes ou toujours pas ?
anon a écrit :j'espère que je commence à les situer, ces "trois fichus Monde", mais pour en saisir l'importance, non, pas encore.
Il sont importants du moment que l'on désire avoir un discours objectif sur le réel et donner un cadre objectif à nos vécus.
J'm'interroge a écrit :Ne vois-tu pas que les éléments indépendants de notre volonté sont avant tout dans nos perceptions et représentations ?
J'm'interroge a écrit :Autrement dit : il existe de tels éléments dans nos 'perceptions et représentations', la perception étant toujours un contenu mental (c-est-à-dire déjà un produit très élaboré d'intégrations de données soumises à des schémas de représentations) tout autant qu'il y en aurait (de tels éléments) dans cette réalité à l'origine de nos perceptions (Monde I hypothétique).
anon a écrit :je ne saurais dire alors si il y a "tout autant" d'insuffisances dues à des caractéristiques de nos individualités que dues à nos carences fondamentales communes ! Il faudrait d'abord que nous puissions nous faire une idée de l'étendue de ce qui est à jamais hors de notre portée (impossible par définition).
Ce ne sont pas tant les insuffisances individuelles que celles liées à l'espèce tout entière qui me gênent le plus. L'on sait que nous souffrons de biais cognitifs qu'il faut apprendre à reconnaître afin de les éviter.

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 31485.html

Ensuite c'est ce que nos représentations et croyances ont d'erroné qu'il faut apprendre à découvrir.
anon a écrit :D'autre part, si nous arrivons plus ou moins à vivre dans le monde tel que nous nous le représentons, avec toutes les imperfections dans nos représentations individuelles, c'est quand même plutôt sur la base de ce qui n'est pas "faussé" dans ces représentations individuelles.
Il y a donc de l'objectif dans nos croyances et représentations. Le tout c'est de le formaliser.
anon a écrit :La pièce réelle n'est pas celle que je me représente mentalement, et je ne confonds pas la carte et le territoire...
J'm'interroge a écrit :Mais bien sûr que si que tu confonds.. Tu confonds parce que tu t'imagines que les perceptions ne feraient pas partie de la carte, mais du territoire..
anon a écrit :mais non, mais non... Les perceptions font bien partie de la carte. Mais une carte ne raconte pas non plus n'importe quoi par rapport au territoire. La carte ne parle pas de tout le territoire, elle n'en est de plus qu'une représentation, mais une représentation d'une partie réelle du territoire. Derrière les représentations que nous nous faisons, il y a une part réelle du monde.
Oui, tout à fait, c'est la part structurelle. C'est bien que tu l'aies compris. Inti n'est pas allé aussi loin. (loll)
anon a écrit :Après, tu peux évidemment estimer que même nos outils de perception et de représentation sont tellement erronés par rapport à la réalité qui est à jamais hors de notre portée, qu'alors toute représentation est irrémédiablement et radicalement inapte à nous rendre compte du réel. En ce cas, je peux admettre la nécessité du Monde III (je dis bien "nécessité" : je n'exclue pas son "utilité" quoi qu'il en soit, mais dans ce cas il devient plus que cela, "indispensable").
Je ne sais pas. Il faut encore que je réfléchisse à certaines choses à ce sujet justement.

Mon Monde III ne semble pas être la source de tout comme son équivalent chez Platon.

Un autre problème que je rencontre est le suivant: concernant la connaissance objective de structures appartenant au Monde I, est-elle vraiment d'ordre III ou simplement d'ordre I ? Il ne fait pas de doute que la Primarité du nombre 101 est une vérité dans le monde III, mais qu'en est-il d'une relation fondamentale mise en évidence entre deux phénomènes observés ?
J'm'interroge a écrit :Le Monde à l'origine de nos perceptions (le Monde I autrement dit) c'est un fait absolument certain (depuis 1982) : n'est pas une réalité locale, spatiale, physique. C'est une réalité purement structurelle.
anon a écrit :je veux bien que le Monde I soit "purement structurel", comme tu dis, mais qu'est-ce que ça change ? Si nous avons réussi à nous en rendre compte, c'est que cette nature "structurelle" est aussi une représentation que nous nous en faisons, non ?
Non justement. Une structure peut être absolument objective, tout en ayant aucune substance.

Je parle du "Champ du possible nécessaire qui est aussi pure cohérence"

M'as-tu demandé quelque chose au sujet de mes expériences?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.15, 11:44

Message par vic »

le Triangle = le triangle.

'Le triangle' avec une minuscule ne pouvant que se définir et non se représenter est bien le concept de triangle, pas un triangle particulier que l'on peut se représenter à loisir.
Expérience mystique ? :lol:
Et la tangeante de x sur un plan euclidien cosinusoïdale alors ?
Et les nombres 1ers tu as oublié les nombres 1ers , tu pourrais calculer la tangeante de ton expérience mystique .
T'as pas le cerveau qui fume là ?

j'minterroge a dit :Un autre problème que je rencontre est le suivant: concernant la connaissance objective de structures appartenant au Monde I, est-elle vraiment d'ordre III ou simplement d'ordre I ? Il ne fait pas de doute que la Primarité du nombre 101 est une vérité dans le monde III, mais qu'en est-il d'une relation fondamentale mise en évidence entre deux phénomènes observés ?
Du bogdanov ou du jean claude van damme ?
"Pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges " Jean claude van damme .
Il a plein d'expériences mystiques jean claude mais au moins lui elles sont drôles , si c'est pour se barrer dans la folie autant que ça en devienne drôle non ?
j'minterroge a dit :Non justement. Une structure peut être absolument objective, tout en ayant aucune substance.
Après avoir fumé quelques joints tout devient possible , même les lutins verts du cosmos .
Modifié en dernier par vic le 29 avr.15, 12:12, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.15, 12:11

Message par Inti »

vic a écrit :"Pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges " Jean claude van damme
Oh mais toi qui parle de yoga et de contact corporel jcvandam te clanche haut la main.
.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 29 avr.15, 12:14

Message par indian »

vic a écrit : Après avoir fumé quelques joints tout devient possible , même les lutins verts du cosmos .
Non... pas avec ca.

SI c'était possible je ta'ssure je saurais
Modifié en dernier par indian le 29 avr.15, 12:16, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.15, 12:14

Message par vic »

j'minterroge a dit :Oh mais toi qui parle de yoga et de contact corporel jcvandam te clanche haut la main.
Si on se place sur la cohérence de ses discours je préfère du mathieu ricard , lui il ne se drogue pas et il s'explique simplement et de façon cohérente pour se mettre au niveau du public .Je n'achéterai pas un livre d'élucubration de jean claude van damme sur la question spirituelle .
je ne te conseille pas d'écrire un livre sur la question spirituelle , je crains que ta capacité faible a utiliser des mots simples et à te mettre au niveau du public fasse que ton livre indigeste ne serve à personne .
je pense qu'il faut laisser aux gens doués pour être simple et limpide pour décrire l'expérience spirituelle le fait d'écrire sur la question , quand on ne sait pas faire on ne sait pas faire , dans ce cas mieux vaut pratiquer la méditation et s'en tenir à ce qui est simple .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 13:16

Message par Inti »

Mathieu Ricard est ceinture noire cinquième dan en spiritualité ? Fracassant!
.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 13:17

Message par anon »

J'm'interroge a écrit :Le 'triangle' avec une minuscule ne pouvant que se définir et non se représenter est bien le concept de triangle, pas un triangle particulier que l'on peut se représenter à loisir.
en tout cas c'est la seule raison de ma réponse initiale : je n'avais pas compris ta question comme ça.
anon a écrit :oui, je reste insatisfait, même d'une somme d'éléments et des relations entre ces éléments.
J'm'interroge a écrit :Eh bien là dessus je suis d'accord avec vic : rien n'existe en dehors de sa relation au reste, il n'y a pas d'être en soi.
éléments de représentations que je me fais sur moi : j'ai un gros nez, je suis timide, j'ai soixante ans ; leurs relations : comme je suis timide, je me suis mis à boire, et comme à soixante ans ça fait longtemps que je bois, j'ai donc un gros nez. Et ça, et tout ce que tu voudras d'autre du même ordre, c'est censé me définir en tant qu'être ?
anon a écrit :Mais venons-en plutôt au lien entre la représentation faite en absence d'un objet et cet objet lui-même tel que présent, ailleurs, au même moment.
J'm'interroge a écrit :Comment cela ? Présent ? À qui ? À quoi ? Ailleurs ? Où ça ?
ne viens pas me dire qu'un objet, à partir du moment où je ne pense plus à lui, n'existe plus, donc n'est plus présent pour personne...
J'm'interroge a écrit :Je ne confonds pas, nous parlions de 'ta pièce réelle', celle perçue.. Pour moi elle est mentale et appartient donc au Monde II, je ne la confonds pas avec sa structure objective qui appartient au Monde I. 'Ta pièce réelle', la perçue, est donc imaginaire, ce n'est encore qu'une construction mentale faite de représentations.. (Monde II)
mais non, quand je dis "pièce réelle" je ne veux pas dire : ce que j'en perçois ou peut percevoir ! c'est toi qui t'es imaginé depuis le début que je disais ça.
J'm'interroge a écrit :Exactement, sauf que nos représentations appartiennent au Monde II.
c'est bien ce que je dis aussi.
J'm'interroge a écrit :Ce ne sont pas tant les insuffisances individuelles que celles liées à l'espèce tout entière qui me gênent le plus. L'on sait que nous souffrons de biais cognitifs qu'il faut apprendre à reconnaître afin de les éviter.
c'est bien exactement ce dont je parlais aussi, sauf que je vais peut-être plus loin que toi en envisageant des "biais cognitifs" dont il nous serait même impossible d'apprendre à les reconnaître. C'est peut-être ça que tu n'arrives pas à saisir dans ma position ?
J'm'interroge a écrit :Mon Monde III ne semble pas être la source de tout comme son équivalent chez Platon.
oui, mais je l'avais bien compris ainsi pour ma part, il m'apparait plus comme un produit que comme source.
J'm'interroge a écrit :Un autre problème que je rencontre est le suivant: concernant la connaissance objective de structures appartenant au Monde I, est-elle vraiment d'ordre III ou simplement d'ordre I ? Il ne fait pas de doute que la Primarité du nombre 101 est une vérité dans le monde III, mais qu'en est-il d'une relation fondamentale mise en évidence entre deux phénomènes observés ?
une relation fondamentale qui a un sens pour les "objets" (structures) du Monde I, ou qui n'en a que pour nous, les observateurs ?

Autre question : la propriété qu'ont les structures du Monde I d'être perceptibles et représentables dans le Monde II, cette propriété est-elle intrinsèque au Monde I, ou dérive-t-elle du Monde II ?
J'm'interroge a écrit :Non justement. Une structure peut être absolument objective, tout en n'ayant aucune substance.
je n'envisageais pas qu'une structure puisse avoir une substance !

——————————————

P.S. : le Soi dont j'ai une conscience expérientielle est :
Soleil de mon âme,
Source de ma Vie spirituelle,
ma Résurrection et mon Salut,
Celui vers qui je me tourne,
Celui que j'aime,
Communion,
Amour,
la Sagesse,
la Connaissance,
l'Espoir,
la Lumière,
le Chemin,
la Vérité,
la Vie,
le Sens,
l'idée du Bien,
la Source de toute vertu,
Beauté,
Harmonie,
Plénitude,
Abondance,
Ouverture,
Liberté,
Diversité,
...

C'est grave, docteur ?
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 15:00

Message par Inti »

anon a écrit :C'est grave, docteur ?
Mais non! Apportez la camisole de force. :D
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 avr.15, 22:41

Message par vic »

anon a dit:le Soi dont j'ai une conscience expérientielle est :
Soleil de mon âme,
Source de ma Vie spirituelle,
ma Résurrection et mon Salut,
Celui vers qui je me tourne,
Celui que j'aime,
Communion,
Amour,
la Sagesse,
la Connaissance,
l'Espoir,
la Lumière,
le Chemin,
la Vérité,
la Vie,
le Sens,
l'idée du Bien,
la Source de toute vertu,
Beauté,
Harmonie,
Plénitude,
Abondance,
Ouverture,
Liberté,
Diversité,
...

C'est grave, docteur ?
Non mais c'est pas une expérience réelle , c'est un univers hyper fantasmé , beaucoup de gens pensent vivre une expérience mystique alors que ce sont des hyper fantasmeurs de la réalité en fait .Le fait est que la personne cherche à faire coller l'expérience spirituelle à ses fantasmes et quand elle se trouve en phases avec certaines de ses projections mentales sur l'expérience elle colle une étiquette en disant , ça y est c'est ça l'éveil .
Hors nos fantasmes n'ont pas d'en soi et ne peuvent aucunement être la propriété en soi de quoi que ce soit , même d'une expérience ou d'une non expérience .
Ce "je" qui pense vivre l'expérience n'a pas d'en soi , il n'est pas propriétaire d'une expérience bonne merveilleuse comme tu le décris ou même mauvaise, ces expériences ne sont pas sa propriété .Hors le fait est que tu crois en soi fait que tu fais de ces expériences ta propriété .
Hors ces expériences ne sont que des expériences d'un moment , elles sont impermanentes , comme tout fantasme qui apparait et disparait dans l'esprit elles n'ont pas plus de réalité qu'un simple rêve .
On a parlé de l'interdépendance des phénomènes et comment nous croyons au soi , c'est à dire le fait d'exister en tant qu'entité autonome et ce fait de l'idée d'un soi autonome n'est qu'une illusion , rien de plus .Nous ne sommes jamais complètement la propriété d'une expérience que l'on vie et ces expériences ne sont jamais complètement notre propriété ni propriété d'un soi , elle ne constituent pas le soi .
Bref, ce que tu prends pour une expérience mystique ou expérience d'éveil n'est qu'une erreur hyper classique qu'on rencontre dans la littérature chrétienne ou des religions révélées .Aucune expérience n'a de substance propre , elles sont vides d'existence propre en fait .

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.15, 23:59

Message par anon »

vic a écrit :Non mais c'est pas une expérience réelle, c'est un univers hyper fantasmé, beaucoup de gens pensent vivre une expérience mystique alors que ce sont des hyper fantasmeurs de la réalité en fait. Le fait est que la personne cherche à faire coller l'expérience spirituelle à ses fantasmes et quand elle se trouve en phases avec certaines de ses projections mentales sur l'expérience elle colle une étiquette en disant, ça y est c'est ça l'éveil.
Or nos fantasmes n'ont pas d'en soi et ne peuvent aucunement être la propriété en soi de quoi que ce soit, même d'une expérience ou d'une non expérience.
Ce "je" qui pense vivre l'expérience n'a pas d'en soi, il n'est pas propriétaire d'une expérience bonne merveilleuse comme tu le décris ou même mauvaise, ces expériences ne sont pas sa propriété. Or le fait est que tu crois en soi fait que tu fais de ces expériences ta propriété.
Or ces expériences ne sont que des expériences d'un moment, elles sont impermanentes, comme tout fantasme qui apparait et disparait dans l'esprit elles n'ont pas plus de réalité qu'un simple rêve.
On a parlé de l'interdépendance des phénomènes et comment nous croyons au soi, c'est à dire le fait d'exister en tant qu'entité autonome et ce fait de l'idée d'un soi autonome n'est qu'une illusion, rien de plus. Nous ne sommes jamais complètement la propriété d'une expérience que l'on vit et ces expériences ne sont jamais complètement notre propriété ni propriété d'un soi, elle ne constituent pas le soi.
Bref, ce que tu prends pour une expérience mystique ou expérience d'éveil n'est qu'une erreur hyper classique qu'on rencontre dans la littérature chrétienne ou des religions révélées. Aucune expérience n'a de substance propre, elles sont vides d'existence propre en fait.
il est certain que tout ce que j'ai dit ici du Soi n'est "que" ce que mon Moi en expérimente en conscience. Le Soi en lui-même n'est évidemment rien de tout cela. Le Soi, en soi, se suffit à lui-même.
Mais il se trouve que je ne suis pas que le Soi, mais aussi un Moi, et pour ce Moi le Soi apparaît ainsi.
Alors il est bien possible que pour d'autres Moi, le Soi puisse apparaître autrement ! je ne prétends pas dire ce que chacun devrait vivre, ni comment chacun devrait l'exprimer.
Par contre, il est certain que ce n'est pas mon Moi non plus qui a choisi que le Soi lui apparaisse ainsi.
Il y a peut-être ici une petite différence entre nos deux expériences : toi, c'est toi qui médites, et qui, d'une certaine façon, décide de faire l'expérience du Vide. Moi, je ne décide rien, c'est le Soi qui vient à moi quand il le veut.

N.B. : cette liste d'attributs et qualités que j'ai donnés au Soi vient en fait d'un commentaire de J'm'interroge sur un autre sujet, et où il décrit ainsi Dieu. J'ai repris sa liste en entier, mais pour être parfaitement honnête, il y a deux des éléments de la liste dont je ne suis pas sûr qu'ils puissent qualifier le Soi...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 00:28

Message par vic »

anon a dit :Moi, je ne décide rien, c'est le Soi qui vient à moi quand il le veut.
Tu ne décides rien , n'est pas là une forme de décision ?
N'est ce pas là une forme de rejet catégorique de toute pratique ?
Moi je ne décide rien de particulier nuance , je ne décide pas rien , du reste "ne rien décider" réside très souvent d'une forme de décision .
anon a dit :c'est le Soi qui vient à moi quand il le veut
Rien ne peut venir de l'en soi parce qu'il n'a pas d'existence propre , tu parles de l'en soi comme mu par une volonté propre .
C'est très chrétien ton expérience .Dieu , et AMENNNNNNN!

anon a dit :Mais il se trouve que je ne suis pas que le Soi, mais aussi un Moi, et pour ce Moi le Soi apparaît ainsi.
Oui mais tu décris un mirage comme vérité , le mirage existe en tant que mirage , mais cela n'en fait pas pour autant la vérité .
Le moi est changeant , les états d'âmes sont impermanents , il n'a pas d'en soi véritable .
anon a dit :c'est toi qui médites, et qui, d'une certaine façon, décide de faire l'expérience du Vide
Mais il n'y a pas d'expérience particulière , le vide c'est justement rien de particulier .
Quel moi particulier pourrait faire l'expérience du vide ?

indian

Ecrit le 30 avr.15, 01:07

Message par indian »

Ca t'arrive d'etre d'accord avec autre chose que ce que tu dis?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 01:22

Message par vic »

indian a écrit :Ca t'arrive d'etre d'accord avec autre chose que ce que tu dis?
Il n'y a pas non plus véritablement de moi même avec qui je pourrais tomber d'accord ou pas .
Ce qu'on appelle moi est un jeu d'illusion c'est tout .
Modifié en dernier par vic le 30 avr.15, 01:26, modifié 2 fois.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 01:25

Message par indian »

vic a écrit : Ce qu'on appelle moi est un jeu d'illusion c'est tout .
Presqu'heureux de le savoir

Répondre