L'Apostasie Démontrée ...

Peut également signifier la renonciation de se soumettre
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indian

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 12:53

Message par indian »

Arké a écrit :Il y a eu quelques figures portées aux nues chez les bahais:

Le 23 mai 1844, Mullá Husayn, un mystique en quête du mahdi, fut accueilli par un habitant (le Báb), qui l'invita chez lui. Après avoir demandé à son invité la raison de son voyage, le Báb lui annonça être celui qu'il cherchait.

Mullá Husayn était censé obtenir de l'Élu qu'il écrive un commentaire sur la sourate de Joseph sans qu'on le lui demande ; ce que fit le Báb juste après sa déclaration.

Mullá Husayn fut le premier disciple du Báb. En peu de temps, dix-sept autres disciples (dont une femme, Fatemeh) le rejoignirent. Ces dix-huit disciples seront dès lors connus dans le babisme comme les « Lettres du Vivant ».

Wikipédia.

Donc les bahais attendent aussi le Mahdi, car celui qu'ils ont prit pour lui était là un peu trop tôt, non ?
Non..pas tout a fait, en fait... ils n'attendent plus
... il y eu Bahaullah dans la suite de l'histoire, lui meme reconnu et annoncé par le Bab.

Donc d'accord.. il y eu un ''porte-parole'' si tu veux l'appeler ainsi..
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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:01

Message par Arké »

Une légende qui m'a beaucoup plu est celle de:

Al-Hâkim1 est né en 985. Il succède à son père Nizar al-`Azîz bi-llah comme calife et imâm fatimide en 996. Il meurt assassiné en 1021 (ou est occulté selon les versions). À sa mort (disparition), ses proches, en le proclamant occulté, fondèrent la religion druze.

Connaissiez vous Indian ?

indian

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:02

Message par indian »

Arké a écrit :Une légende qui m'a beaucoup plu est celle de:

Al-Hâkim1 est né en 985. Il succède à son père Nizar al-`Azîz bi-llah comme calife et imâm fatimide en 996. Il meurt assassiné en 1021 (ou est occulté selon les versions). À sa mort (disparition), ses proches, en le proclamant occulté, fondèrent la religion druze.

Connaissiez vous Indian ?
Aucunement, jamais entendu d'histoire de cette époque
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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:09

Message par Arké »

C'est l'histoire de la religion druze, qui est assez semblable au bahaïsme.

indian

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:10

Message par indian »

Arké a écrit :C'est l'histoire de la religion druze, qui est assez semblable au bahaïsme.
semblable en quoi?

Une légende? Ou des écrits authentiques?
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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:16

Message par Arké »

La légende concerne seulement la disparition de certains représentants de cette religion.

Histoire[modifier | modifier le code]
Al-Hâkim est le petit-fils de Al-Muizz li-Dîn Allah. Il est fils d'une mère chrétienne. Deux de ses oncles, Arsenius et Oreste, sont patriarches melkites, le premier d'Alexandrie, le deuxième de Jérusalem. Son père meurt alors qu'il n'est âgé que de onze ans. Durant quatre années, de 996 à 1000, l'eunuque Bardjawân assure la régence de la maison fatimide, avant d'être exécuté par Al-Hâkim2. À son accession au commandement suprême, il ne fut pas contesté, ce qui tend à montrer la stabilité de la dynastie fatimide à cette époque.

Politique religieuse[modifier | modifier le code]
Ses premières décisions importantes ont trait à la moralisation et à la propagande (da`wa) ismaélienne. Il proclame l'anathème à l'encontre des khoulafāh rāšidūn, califes bien guidés, et des sahāba, compagnons du Prophète.

En 1005, Al-Hâkim fonde la « Maison du Savoir »3 munie d'un importante bibliothèque publique où l'astronomie, la philosophie étaient enseignées en sus des disciplines purement religieuses comme la connaissance des hadiths et du Coran. C’est là que les futurs missionnaires (dâ`i) recevaient l’enseignement des doctrines ismaéliennes qu’ils étaient ensuite chargés de répandre dans tout le monde musulman.


Mosquée de Al-Hâkim (Le Caire)
Commencée sous le règne de son père elle est terminée en 1013.
Parallèlement, il ordonne l'application stricte du pacte d'Umar à l'encontre des dhimmīs avec notamment la confiscation des biens des églises, la destruction des nouveaux bâtiments religieux, et l'imposition des obligations vestimentaires. Toutefois, si cette politique ne fut ni continue ni cohérente, son paroxysme fut atteint en 1009, lorsque Al-Hâkim fit détruire l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Il persécuta les chrétiens et les autres dhimmīs de Palestine et d'Égypte, leur faisant couper la langue4 s'ils étaient surpris à parler leur langue désormais interdite, le copte. Bien que la situation des chrétiens en Palestine se fût beaucoup améliorée sous ses successeurs, et que l'empereur byzantin Constantin IX l'eût reconstruit en 1048, soit plus d'une génération plus tard, cette destruction du Saint-Sépulcre fut la principale raison invoquée par tous les prédicateurs avant la première croisade en 1096, avec à la même date la conquête seldjoukide de Jérusalem, sa mise à sac et l'interdiction aux pèlerins chrétiens de pénétrer dans la ville sainte.

En 1013, Al-Hâkim compléta la mosquée commencée par son père au Caire, qui est devenue la « mosquée de Hâkim » ou « mosquée du vendredi ».

Il faut cependant préciser que l'étude de son règne est rendue difficile car Al-Hakim est très mal dépeint dans les sources sunnites, trop négatives pour être entièrement vraies selon l'historien P.K. Hitti.

Après sa mort, certains de ses proches, regroupés autour d'un de ses vizirs, Muhammad al-Darazi, en firent un saint sacré, le proclamant occulté, fondant ainsi la secte des Druzes (1021). Cette tendance à diviniser l'imam existait depuis les premiers imams chiites. L'imam chiite Ja'far as-Sâdiq avait fait brûler les chiites qui avaient voulu le diviniser (vers 750).

Politique militaire et conquêtes[modifier | modifier le code]
Il agrandit l'empire fatimide en conquérant la Syrie jusqu'à Alep.
Au cours de son long règne, Al-Hâkim eut à s'opposer aux qarmates régnant à Bahreïn. Son plus farouche opposant était le calife abbasside de Bagdad al-Qâdir bi-Amr Allah qui voulait arrêter la propagation de l'ismaélisme. Il convoqua les chiites duodécimains, exigeant qu’ils rédigent un document proclamant que al-Hâkim n'était pas un descendant de `Alî : c’est le « Manifeste de Bagdad » (1013).
Outre cette menace abbasside, l'empire fatimide était menacé par les Berbères à l'ouest et les Turcs au nord, ainsi que par ses propres vizirs à l'intérieur (au cours des vingt dernières années du règne d'Al-Hâkim, quinze vizirs se sont succédé).

Fin de règne:

Al-Hâkim a disparu en 1021. Il n’est pas revenu d’une promenade nocturne aux environs du Caire dans les collines d'al-Muqattam. Son corps n’a pas été retrouvé. Son assassinat fut probablement ordonné par sa sœur, Sitt al-Mulk5.
Histoire[modifier | modifier le code]
Al-Hâkim est le petit-fils de Al-Muizz li-Dîn Allah. Il est fils d'une mère chrétienne. Deux de ses oncles, Arsenius et Oreste, sont patriarches melkites, le premier d'Alexandrie, le deuxième de Jérusalem. Son père meurt alors qu'il n'est âgé que de onze ans. Durant quatre années, de 996 à 1000, l'eunuque Bardjawân assure la régence de la maison fatimide, avant d'être exécuté par Al-Hâkim2. À son accession au commandement suprême, il ne fut pas contesté, ce qui tend à montrer la stabilité de la dynastie fatimide à cette époque.

Politique religieuse[modifier | modifier le code]
Ses premières décisions importantes ont trait à la moralisation et à la propagande (da`wa) ismaélienne. Il proclame l'anathème à l'encontre des khoulafāh rāšidūn, califes bien guidés, et des sahāba, compagnons du Prophète.

En 1005, Al-Hâkim fonde la « Maison du Savoir »3 munie d'un importante bibliothèque publique où l'astronomie, la philosophie étaient enseignées en sus des disciplines purement religieuses comme la connaissance des hadiths et du Coran. C’est là que les futurs missionnaires (dâ`i) recevaient l’enseignement des doctrines ismaéliennes qu’ils étaient ensuite chargés de répandre dans tout le monde musulman.


Mosquée de Al-Hâkim (Le Caire)
Commencée sous le règne de son père elle est terminée en 1013.
Parallèlement, il ordonne l'application stricte du pacte d'Umar à l'encontre des dhimmīs avec notamment la confiscation des biens des églises, la destruction des nouveaux bâtiments religieux, et l'imposition des obligations vestimentaires. Toutefois, si cette politique ne fut ni continue ni cohérente, son paroxysme fut atteint en 1009, lorsque Al-Hâkim fit détruire l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Il persécuta les chrétiens et les autres dhimmīs de Palestine et d'Égypte, leur faisant couper la langue4 s'ils étaient surpris à parler leur langue désormais interdite, le copte. Bien que la situation des chrétiens en Palestine se fût beaucoup améliorée sous ses successeurs, et que l'empereur byzantin Constantin IX l'eût reconstruit en 1048, soit plus d'une génération plus tard, cette destruction du Saint-Sépulcre fut la principale raison invoquée par tous les prédicateurs avant la première croisade en 1096, avec à la même date la conquête seldjoukide de Jérusalem, sa mise à sac et l'interdiction aux pèlerins chrétiens de pénétrer dans la ville sainte.

En 1013, Al-Hâkim compléta la mosquée commencée par son père au Caire, qui est devenue la « mosquée de Hâkim » ou « mosquée du vendredi ».

Il faut cependant préciser que l'étude de son règne est rendue difficile car Al-Hakim est très mal dépeint dans les sources sunnites, trop négatives pour être entièrement vraies selon l'historien P.K. Hitti.

Après sa mort, certains de ses proches, regroupés autour d'un de ses vizirs, Muhammad al-Darazi, en firent un saint sacré, le proclamant occulté, fondant ainsi la secte des Druzes (1021). Cette tendance à diviniser l'imam existait depuis les premiers imams chiites. L'imam chiite Ja'far as-Sâdiq avait fait brûler les chiites qui avaient voulu le diviniser (vers 750).

Politique militaire et conquêtes[modifier | modifier le code]
Il agrandit l'empire fatimide en conquérant la Syrie jusqu'à Alep.
Au cours de son long règne, Al-Hâkim eut à s'opposer aux qarmates régnant à Bahreïn. Son plus farouche opposant était le calife abbasside de Bagdad al-Qâdir bi-Amr Allah qui voulait arrêter la propagation de l'ismaélisme. Il convoqua les chiites duodécimains, exigeant qu’ils rédigent un document proclamant que al-Hâkim n'était pas un descendant de `Alî : c’est le « Manifeste de Bagdad » (1013).
Outre cette menace abbasside, l'empire fatimide était menacé par les Berbères à l'ouest et les Turcs au nord, ainsi que par ses propres vizirs à l'intérieur (au cours des vingt dernières années du règne d'Al-Hâkim, quinze vizirs se sont succédé).

Fin de règne[modifier | modifier le code]
Al-Hâkim a disparu en 1021. Il n’est pas revenu d’une promenade nocturne aux environs du Caire dans les collines d'al-Muqattam. Son corps n’a pas été retrouvé. Son assassinat fut probablement ordonné par sa sœur, Sitt al-Mulk5.

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:21

Message par indian »

Arké a écrit :La légende concerne seulement la disparition de certains représentants de cette religion.

Histoire[modifier | modifier le code]
Al-Hâkim est le petit-fils de Al-Muizz li-Dîn Allah. Il est fils d'une mère chrétienne. Deux de ses oncles, Arsenius et Oreste, sont patriarches melkites, le premier d'Alexandrie, le deuxième de Jérusalem. Son père meurt alors qu'il n'est âgé que de onze ans. Durant quatre années, de 996 à 1000, l'eunuque Bardjawân assure la régence de la maison fatimide, avant d'être exécuté par Al-Hâkim2. À son accession au commandement suprême, il ne fut pas contesté, ce qui tend à montrer la stabilité de la dynastie fatimide à cette époque.

Politique religieuse[modifier | modifier le code]
Ses premières décisions importantes ont trait à la moralisation et à la propagande (da`wa) ismaélienne. Il proclame l'anathème à l'encontre des khoulafāh rāšidūn, califes bien guidés, et des sahāba, compagnons du Prophète.

En 1005, Al-Hâkim fonde la « Maison du Savoir »3 munie d'un importante bibliothèque publique où l'astronomie, la philosophie étaient enseignées en sus des disciplines purement religieuses comme la connaissance des hadiths et du Coran. C’est là que les futurs missionnaires (dâ`i) recevaient l’enseignement des doctrines ismaéliennes qu’ils étaient ensuite chargés de répandre dans tout le monde musulman.


Mosquée de Al-Hâkim (Le Caire)
Commencée sous le règne de son père elle est terminée en 1013.
Parallèlement, il ordonne l'application stricte du pacte d'Umar à l'encontre des dhimmīs avec notamment la confiscation des biens des églises, la destruction des nouveaux bâtiments religieux, et l'imposition des obligations vestimentaires. Toutefois, si cette politique ne fut ni continue ni cohérente, son paroxysme fut atteint en 1009, lorsque Al-Hâkim fit détruire l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Il persécuta les chrétiens et les autres dhimmīs de Palestine et d'Égypte, leur faisant couper la langue4 s'ils étaient surpris à parler leur langue désormais interdite, le copte. Bien que la situation des chrétiens en Palestine se fût beaucoup améliorée sous ses successeurs, et que l'empereur byzantin Constantin IX l'eût reconstruit en 1048, soit plus d'une génération plus tard, cette destruction du Saint-Sépulcre fut la principale raison invoquée par tous les prédicateurs avant la première croisade en 1096, avec à la même date la conquête seldjoukide de Jérusalem, sa mise à sac et l'interdiction aux pèlerins chrétiens de pénétrer dans la ville sainte.

En 1013, Al-Hâkim compléta la mosquée commencée par son père au Caire, qui est devenue la « mosquée de Hâkim » ou « mosquée du vendredi ».

Il faut cependant préciser que l'étude de son règne est rendue difficile car Al-Hakim est très mal dépeint dans les sources sunnites, trop négatives pour être entièrement vraies selon l'historien P.K. Hitti.

Après sa mort, certains de ses proches, regroupés autour d'un de ses vizirs, Muhammad al-Darazi, en firent un saint sacré, le proclamant occulté, fondant ainsi la secte des Druzes (1021). Cette tendance à diviniser l'imam existait depuis les premiers imams chiites. L'imam chiite Ja'far as-Sâdiq avait fait brûler les chiites qui avaient voulu le diviniser (vers 750).

Politique militaire et conquêtes[modifier | modifier le code]
Il agrandit l'empire fatimide en conquérant la Syrie jusqu'à Alep.
Au cours de son long règne, Al-Hâkim eut à s'opposer aux qarmates régnant à Bahreïn. Son plus farouche opposant était le calife abbasside de Bagdad al-Qâdir bi-Amr Allah qui voulait arrêter la propagation de l'ismaélisme. Il convoqua les chiites duodécimains, exigeant qu’ils rédigent un document proclamant que al-Hâkim n'était pas un descendant de `Alî : c’est le « Manifeste de Bagdad » (1013).
Outre cette menace abbasside, l'empire fatimide était menacé par les Berbères à l'ouest et les Turcs au nord, ainsi que par ses propres vizirs à l'intérieur (au cours des vingt dernières années du règne d'Al-Hâkim, quinze vizirs se sont succédé).

Fin de règne:

Al-Hâkim a disparu en 1021. Il n’est pas revenu d’une promenade nocturne aux environs du Caire dans les collines d'al-Muqattam. Son corps n’a pas été retrouvé. Son assassinat fut probablement ordonné par sa sœur, Sitt al-Mulk5.
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Politique religieuse[modifier | modifier le code]
Ses premières décisions importantes ont trait à la moralisation et à la propagande (da`wa) ismaélienne. Il proclame l'anathème à l'encontre des khoulafāh rāšidūn, califes bien guidés, et des sahāba, compagnons du Prophète.

En 1005, Al-Hâkim fonde la « Maison du Savoir »3 munie d'un importante bibliothèque publique où l'astronomie, la philosophie étaient enseignées en sus des disciplines purement religieuses comme la connaissance des hadiths et du Coran. C’est là que les futurs missionnaires (dâ`i) recevaient l’enseignement des doctrines ismaéliennes qu’ils étaient ensuite chargés de répandre dans tout le monde musulman.


Mosquée de Al-Hâkim (Le Caire)
Commencée sous le règne de son père elle est terminée en 1013.
Parallèlement, il ordonne l'application stricte du pacte d'Umar à l'encontre des dhimmīs avec notamment la confiscation des biens des églises, la destruction des nouveaux bâtiments religieux, et l'imposition des obligations vestimentaires. Toutefois, si cette politique ne fut ni continue ni cohérente, son paroxysme fut atteint en 1009, lorsque Al-Hâkim fit détruire l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Il persécuta les chrétiens et les autres dhimmīs de Palestine et d'Égypte, leur faisant couper la langue4 s'ils étaient surpris à parler leur langue désormais interdite, le copte. Bien que la situation des chrétiens en Palestine se fût beaucoup améliorée sous ses successeurs, et que l'empereur byzantin Constantin IX l'eût reconstruit en 1048, soit plus d'une génération plus tard, cette destruction du Saint-Sépulcre fut la principale raison invoquée par tous les prédicateurs avant la première croisade en 1096, avec à la même date la conquête seldjoukide de Jérusalem, sa mise à sac et l'interdiction aux pèlerins chrétiens de pénétrer dans la ville sainte.

En 1013, Al-Hâkim compléta la mosquée commencée par son père au Caire, qui est devenue la « mosquée de Hâkim » ou « mosquée du vendredi ».

Il faut cependant préciser que l'étude de son règne est rendue difficile car Al-Hakim est très mal dépeint dans les sources sunnites, trop négatives pour être entièrement vraies selon l'historien P.K. Hitti.

Après sa mort, certains de ses proches, regroupés autour d'un de ses vizirs, Muhammad al-Darazi, en firent un saint sacré, le proclamant occulté, fondant ainsi la secte des Druzes (1021). Cette tendance à diviniser l'imam existait depuis les premiers imams chiites. L'imam chiite Ja'far as-Sâdiq avait fait brûler les chiites qui avaient voulu le diviniser (vers 750).

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Au cours de son long règne, Al-Hâkim eut à s'opposer aux qarmates régnant à Bahreïn. Son plus farouche opposant était le calife abbasside de Bagdad al-Qâdir bi-Amr Allah qui voulait arrêter la propagation de l'ismaélisme. Il convoqua les chiites duodécimains, exigeant qu’ils rédigent un document proclamant que al-Hâkim n'était pas un descendant de `Alî : c’est le « Manifeste de Bagdad » (1013).
Outre cette menace abbasside, l'empire fatimide était menacé par les Berbères à l'ouest et les Turcs au nord, ainsi que par ses propres vizirs à l'intérieur (au cours des vingt dernières années du règne d'Al-Hâkim, quinze vizirs se sont succédé).

Fin de règne[modifier | modifier le code]
Al-Hâkim a disparu en 1021. Il n’est pas revenu d’une promenade nocturne aux environs du Caire dans les collines d'al-Muqattam. Son corps n’a pas été retrouvé. Son assassinat fut probablement ordonné par sa sœur, Sitt al-Mulk5.

J'ignorais tout ca...
Merci interessant tout de meme

Je ne sais pas en quoi il y a 'ressemblance''...mais peut être...

Mais les histoires des temps passée... j'ai toujours des ''doutes''.. je préfére le contemporain et les faits et écrits authentiifés.
Plus facile à croire :wink:
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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:39

Message par Arké »

C'est sûr, les paroles s'envolent, les écrits restent.
La ressemblance se trouve dans les guides de chacune des religions, des mahdis de leur temps.

Bien, sinon, à propos de l'apostasie chrétienne, qu'en pensez vous ?

indian

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 13:44

Message par indian »

Arké a écrit :C'est sûr, les paroles s'envolent, les écrits restent.
La ressemblance se trouve dans les guides de chacune des religions, des mahdis de leur temps.

Bien, sinon, à propos de l'apostasie chrétienne, qu'en pensez vous ?
le simple mot apostasie ne dit pas grand choses...tu me dis svp

mais je viens de voir sur wiki... quitter une religion pour une autre..

Mais, Non je ne renie pas ma foi catholique...bien au contraire

Perso, j'ai Jesus, le NT, la Bible, Moise et meme Muhamed dans mon viseur bien plus là, maintenant Bahai, que quand j'étais agnostique ou catholique de tradition...
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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 14:19

Message par Arké »

L'apostasie consiste à s'écarter des préceptes de sa religion d'origine (choisie).
C'est à dire, lire le livre saint, y croire puis renier ou ne plus faire ce qui y est demandé.

C'est en somme ce que certains papes, imams, rabbins ont fait !
Et continuent de faire !

C'est en général ce qui déclenche la justice (colère) de Dieu.
Mais avant d'agir, Dieu envoie des témoins pour confirmer les dires qui lui arrivent aux oreilles.
Sodome et Gomorrhe en sont un bel exemple, Pharaon aussi !

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 29 avr.15, 17:44

Message par medico »

Arké a écrit :L'apostasie consiste à s'écarter des préceptes de sa religion d'origine (choisie).
C'est à dire, lire le livre saint, y croire puis renier ou ne plus faire ce qui y est demandé.

C'est en somme ce que certains papes, imams, rabbins ont fait !
Et continuent de faire !

C'est en général ce qui déclenche la justice (colère) de Dieu.
Mais avant d'agir, Dieu envoie des témoins pour confirmer les dires qui lui arrivent aux oreilles.
Sodome et Gomorrhe en sont un bel exemple, Pharaon aussi !
Sodome et Gomorrhe ne sont pas des exemples à cité pour apostasie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 30 avr.15, 01:30

Message par Arké »

Le peuple de Loth, savait qu'il transgressait les préceptes du Dieu d'Abraham, c'était un peuple apostat.

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 30 avr.15, 01:32

Message par indian »

Arké a écrit :L'apostasie consiste à s'écarter des préceptes de sa religion d'origine (choisie).
C'est à dire, lire le livre saint, y croire puis renier ou ne plus faire ce qui y est demandé.

Mais avant d'agir, Dieu envoie des témoins pour confirmer les dires qui lui arrivent aux oreilles.
Ca me rappelle etrangement tout le contexte de lafoi bahie
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 30 avr.15, 01:45

Message par Arké »

Oui Indian, j'ai lu que beaucoup de ceux de la famille du fondateur de la foi bahaie, ont apostasié leur préceptes.
Ils n'ont d'ailleurs pu trouver de gardien "officiel" pour succéder à Shoghi Effendi.

Heureusement qu'IDRVDC est là, il a les mêmes principes de fidélité et de vérité.

indian

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Re: L'Apostasie Démontrée ...

Ecrit le 30 avr.15, 02:47

Message par indian »

Arké a écrit :
Heureusement qu'IDRVDC est là, il a les mêmes principes de fidélité et de vérité.
Je sais (y)
IDRVDC... il est devenu un bon ami à moi aussi.
J'aime bien ce qu'il expose.

Quand à la succession du ''gardiennat'' toute récente d'ailleurs...effectivement... c'est MAINTENANTremis entre les mains de l'humanité (y)
Que la Gloire de Dieu nous protège.


Quand tu dis:
L'apostasie consiste à s'écarter des préceptes de sa religion d'origine (choisie).
C'est à dire, lire le livre saint, y croire puis renier ou ne plus faire ce qui y est demandé


Parallèle boiteux...
Comment s'appellerait le fait de lire un livre de Bio 201 qui nous fait mieux comprendre celui de Bio 101, celui d'origine, disons... Ce, sans renier le premier... mais en faisant ce que le 2e propose, car il est plus récents, plus explicites, plus détaillé, authentifié par les connaissance moderne...mais en rien n'écartant les vérités du premier?

Apostasie Éducationnelle?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

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