Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Mystique athée

Ecrit le 30 avr.15, 01:32

Message par vic »

vic a écrit : Ce qu'on appelle moi est un jeu d'illusion c'est tout .
indian a écrit :Presqu'heureux de le savoir
Aurjourd'hui tu es heureux de le savoir , demain tu sera énervé des tours que cette illusion du moi te procure , demain du rira de ces tours, un autre tu t'énerveras de nouveau de ces tours tel va l'impermanence et le changement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.15, 01:34

Message par indian »

vic a écrit :
Aurjourd'hui tu es heureux de le savoir , demain tu sera énervé des tours que cette illusion du moi te procure , tel est l'impermanence et le changement .
M'enervé, etre heureux ou malheureux de ton illusion?

Non je ne pense pas que ca aura quleconque effet... Tu sais moi et le detachemenet (y)
Mon ego... J'ai appris a le laser de côté
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 01:40

Message par vic »

Indian a dit :Mon ego... J'ai appris a le laser de côté
C'est quand on pense qu'il existe un soi autonome que l'illusion d'être un soi solide se cristalise , c'est ce que tu appelles égo .
Modifié en dernier par vic le 30 avr.15, 01:43, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 30 avr.15, 01:43

Message par indian »

vic a écrit :
Disons qu'il n'a pas d'existence propre , il est relatif à autre chose puisque tout est interdépendant dans l'univers .
C'est quand on pense qu'il existe un soi autonome que l'illusion d'être un soi solide se cristalise .
Merci Vic de me rapeller ce que j'ai appris en lisant Bahaullah :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 01:47

Message par vic »

Où plutôt en relisant bahaulah à travers les explications du bouddhisme que je t'ai fait , ça serait plus honnête de le dire, bien que mon soi soit relatif et mon intervention assez semblable à un mirage , une illusion fugitive d'un moi qui transitoirement joue à se prendre pour vraiment quelqu'un et joue son rôle de quelqu'un pour ensuite se fondre dans l'impersonnel .

indian

Ecrit le 30 avr.15, 02:24

Message par indian »

vic a écrit :Où plutôt en relisant bahaulah à travers les explications du bouddhisme que je t'ai fait , ça serait plus honnête de le dire, bien que mon soi soit relatif et mon intervention assez semblable à un mirage , une illusion fugitive d'un moi qui transitoirement joue à se prendre pour vraiment quelqu'un et joue son rôle de quelqu'un pour ensuite se fondre dans l'impersonnel .

Si tu le dis... :)

SI je t'avais connu avant.. oui ca aurait de l'allure...je concevrais...ben non..

Si à tout le moins je comprenais ce que tu nous répète sans cesse...
Illusion fugitive d'un moi transitoire...ouf!!!
Et dire que c'est moi qui ''fumais''... :lol:

Par chance que Baha'u'llah n'utilise pas tes notions ...
on est dans le plus concret Dison...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 02:34

Message par vic »

Indian a dit :Si à tout le moins je comprenais ce que tu nous répète sans cesse...
Illusion fugitive d'un moi transitoire...ouf!!!
Et dire que c'est moi qui ''fumais''... :lol:

Par chance que Baha'u'llah n'utilise pas tes notions ...
on est dans le plus concret Dison...
Dans un morceau de musique il y a des silences et des notes , du coup le morceau de musique n'est pas plus silence que note.
Ce que tu appelles concret , la note, n'est que de nature transitoire , tout comme le silence du reste , tout comme la sensation du moi apparait et disparait .
Quand cette sensation du moi se met en veille , elle se fond dans l'impersonnalité et le moi disparait , c'est un va et vient .
Tout ça pour dire que rien de vraiment concret n'existe sinon dans l'illusion que le morceau de musique ce ne serait que des notes .
Tout ce que tu appelles concret c'est ce que tu isoles d'une trame d'ensemble , prenant l'objet observé comme ayant un en soi ,une existence autonome , une existence propre .
Mais bon ce que tu appelles concret qu'on se rassure dans la pratique chez bahaulah dans la pratique ce sont des prières à dieu , des incantations, des salamalechs et des alléluiahs , bref , des incantations aux fantasmes d'un type qui se croyait prophète .
Par chance je n'adhère pas à cette religion guignole qui est une mauvaise récupération de l'idée de laïcité sous le couvercle de religion et d'un dieu, religion qui ne sert à rien car on le sait le principe de laïcité , c'est à dire l'original est bien mieux que la copie et surtout plus universel , parce que croire en dieu et faire des prières n'est pas un principe laïc universel et ne le sera jamais durablement .Eh oui ni dieu ni les prières sont universelles .

indian

Ecrit le 30 avr.15, 02:56

Message par indian »

vic a écrit : Dans un morceau de musique il y a des silences et des notes , du coup le morceau de musique n'est pas plus silence que note.
Ce que tu appelles concret , la note, n'est que de nature transitoire , tout comme le silence du reste , tout comme la sensation du moi apparait et disparait .
Quand cette sensation du moi se met en veille , elle se fond dans l'impersonnalité et le moi disparait , c'est un va et vient .
Tout ça pour dire que rien de vraiment concret n'existe sinon dans l'illusion que le morceau de musique ce ne serait que des notes .
Tout ce que tu appelles concret c'est ce que tu isoles d'une trame d'ensemble , prenant l'objet observé comme ayant un en soi ,une existence autonome , une existence propre .
Mais bon ce que tu appelles concret qu'on se rassure dans la pratique chez bahaulah dans la pratique ce sont des prières à dieu , des incantations, des salamalechs et des alléluiahs , bref , des incantations aux fantasmes d'un type qui se croyait prophète .
Par chance je n'adhère pas à cette religion guignole qui est une mauvaise récupération de l'idée de laïcité sous le couvercle de religion et d'un dieu, religion qui ne sert à rien et qui ne développe rien à part des fantasmes de la réalité .

mais non Vic...le concret c'est ton illusion du physique, du matériel, du sensible.. ce qui nous illusionne physiquement...ce que nos mains touche par illusion, les odeurs illusion, les sons et les silence illusions...

Les prières ...c'est comme tes méditations...ton détachement...idem... c'est toi qui ne veut pas voir ou savoir les sens derrières les définitions... tu ne vois que celles que tu te donnes des mots.
Tu es dans ta connaissance. Limité par celle ci. Tu préjuges de ce que tu ignore.

Il y a les fantasme illusoires...et le fantasme réels. :lol:
je t'assure avec ma femme ... mes fantasmes je veux bien les considérer comme des illusions...

Je préfère etre con et naif... et croire en l'illusion de la pomme que je suis entrain de manger... qu'être je ne sais trop quoi et fuir la réalité...

Il y a les fondamentaliste extrémiste de toutes sortes... et les médiateur de la même espèce...
Ceux qui sont ''relativement absolu''...

Vic, ca me plait de te parler. (y) Ne te méprends pas.
Je découvre tout de certaines visions du bouddhiste en échangeant avec toi...Merci.
En plus ca confirme tout ce que j'apprends. Merci Tu es le meilleur exemple de ce qui me convainc de continuer à être ici pour mieux comprendre...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 03:02

Message par vic »

Je préfère etre con et naif... et croire en l'illusion de la pomme que je suis entrain de manger... qu'être je ne sais trop quoi et fuir la réalité...
Il n'y a aucune fuite de la réalité à considérer le fait de manger la pomme comme une illusion transitoire , nous devons vivre nos illusions sans pour autant se laisser happer par elles . De toutes manière refouler complètement le fait de vivre l'illusion de manger la pomme serait tout simplement lui donner encore plus foi , parce que l'on refoule que ce quoi en croit .Moi je ne crois en rien de particulier , tel est le détachement .
Un acteur dans une pièce de théâtre ne choisi pas d'être à 100 % dans l'illusion du rôle qu'il joue , il joue son rôle mais ne s'identifie pas totalement à lui , c'est la notion de détachement .
C'est la même chose pour un méditant de la pleine conscience , il fait jouer son moi sans pour autant s'identifier complètement à lui .
Indian a dit :Les prières ...c'est comme tes méditations...ton détachement...idem... c'est toi qui ne veut pas voir ou savoir les sens derrières les définitions... tu ne vois que celles que tu te donnes des mots.
Tu es dans ta connaissance. Limité par celle ci. Tu préjuges de ce que tu ignore.
Certainement pas , la méditation n'a rien avoir avec la prière , la prière donne un faux détachement , on s'attache à tout un tas de fantasmes dans la prière auquel on s'accroche en tant que but à atteindre .

indian

Ecrit le 30 avr.15, 03:19

Message par indian »

vic a écrit :
Certainement pas , la méditation n'a rien avoir avec la prière , la prière donne un faux détachement , on s'attache à tout un tas de fantasmes dans la prière auquel on s'accroche en tant que but à atteindre .

D'accord, je comprend mieux le sens que tu donne au mot priere...tu vois la priere comme un rituel... Une récitation ''aveugle''..tous ensemble récitant un texte!!! comme des robots, sans réflexion, sans méditation, sans introspection, sans détachement...
:o loin de moi de telles choses...

Tu me semble donner un sens au mot prière en utilisant les références dogmatique, rituelle, endoctrinement, traditions...
Moi ma ''définition'' n'est pas du tout de ce type.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 03:24

Message par vic »

Indian a dit :Tu me semble donner un sens au mot prière en utilisant les références dogmatique, rituelle, endoctrinement, traditions...
Tu sais les prières sont faites de tout un tas de promesses à atteindre , c'est souvent dans le texte même , atteindre dieu , devenir un saint , voire la vie en rose si on suit les dogmes , les rites etc comme de bon chienchien soumis à son maimaitre ... . Et les textes , les bibles sont tout auréolé de ce genre de chose , le nier c'est un peu faire l'autruche .Que toutes ces promesses rassurent la personne est une chose , mais qu'elles créent un détachement en est une autre .
Maintenant moi je peux réciter ces prières en étant détaché , mais c'est justement parce que je ne m'attache pas à ce qu'elles atteignent particulièrement leur but que ce détachement aura lieu , si je leur donne pas une grande valeur d'importance ou de réalité en sommes, mais tout dépend sur le terrain psychologique sur lequel on se trouve au moment de la prière , la méditation n'est pas complètement une méthode parfois lorsqu'on est trop attaché au détachement réciter la prière en y croyant peut offrir un réel détachement .Bref, prétendre que prier serait une méthode pour le détachement je n'y crois pas vraiment , je pense que le problème du détachement est dans la relation qu'on entretient avec les choses , pas dans les choses .
Modifié en dernier par vic le 30 avr.15, 03:35, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 30 avr.15, 03:33

Message par indian »

vic a écrit : Tu sais les prières sont faites de tout un tas de promesses à atteindre , c'est souvent dans le texte même , atteindre dieu , devenir un saint , voire la vie en rose si on suit les dogmes , les rites etc comme de bon chienchien soumis à son maimaitre ... . Et les textes , les bibles sont tout auréolé de ce genre de chose , le nier c'est un peu faire l'autruche .Que toutes ces promesses rassurent la personne est une chose , mais qu'elles créent un détachement en est une autre .Maintenant moi je peux réciter ces prières en étant détaché , mais c'est justement parce que je ne m'attache pas à ce qu'elles atteindre particulièrement leur but que ce détachement aura lieu , si je leur donne pas une grande valeur d'importance ou de réalité en sommes .

N'y a t'il pas des phases comme des mantras dans la tradition, la culture ou dans les enseignements bouddhistes?
ou quelques choses du genre...
Des mots pour ''élever l'esprit'' ou je ne sais trop comment dire... ''favoriser l'Éveil???

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 03:37

Message par vic »

Indian a dit :N'y a t'il pas des phases comme des mantras dans la tradition, la culture ou dans les enseignements bouddhistes?
ou quelques choses du genre...
Des mots pour ''élever l'esprit'' ou je ne sais trop comment dire... ''favoriser l'Éveil???
Sans méditation et sans un entrainement pour savoir comment entrer en relation avec ces mantras , il n'y aura pas grand élévation , plutôt des distorsions de l'égo .
Tu sais si il suffisait simplement de réciter un mantra ....ou une prière .
Par contre pour des élèves ayant un minimum d'expérience méditative ces mantras peuvent parfois donner une aide d'approfondissement parce qu'ils sont en fait la claire lumière .

indian

Ecrit le 30 avr.15, 03:46

Message par indian »

vic a écrit :Sans méditation et sans un entrainement pour savoir comment entrer en relation avec ces mantras , il n'y aura pas grand élévation , plutôt des distorsions de l'égo .
Tu sais si il suffisait simplement de réciter un mantra ....
Par contre pour des élèves ayant un minimum d'expérience méditative ces mantras peuvent parfois donner une aide d'approfondissement .

Telles sont mes ''prières''.. mais je peux change les lettres du mot ''priere'' si tu veux... :wink:

Sans recueillement et sans prise de conscience, sans détachement ... il n'y a pas grand ''quoi que ce soit''.. mimétisme, à la limite... fantasme ou ''rêve'', ''attente'' même... comme une superstition...

Tu sais il ne suffit pas simplement de réciter une prière... :)
Avec un expérience intérieure.. certains mots peuvent parfois donner un aide d'approfondissement...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.15, 04:09

Message par vic »

Tu sais on le voit bien chez les extrémistes musulmans par exemple actuellement , ils prient 5 fois par jour et cela provoque une distorsion de la réalité , ils deviennent fous . Si il suffisait de prier pour devenir un éveillé spirituel alors on n'aurait pas ce résultat .
C'est donc qu'il y a autre chose ....qui fait peut être toute la différence .
Je propose le détachement .

Répondre