Ah oui, ce ne sont pas les 3 mêmes Mondes en effet..anon a écrit :Ce n'est pas moi, qui suis de tradition druidique avant tout, qui vais te jeter la première pierre...
Vers un christianisme authentique.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Vers un christianisme authentique.
Ecrit le 27 avr.15, 11:43La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 27 avr.15, 12:18eh ! en es-tu si sûr ?J'm'interroge a écrit :Ah oui, ce ne sont pas les 3 mêmes Mondes en effet..
Je ne parle pas du druidisme de reconstitution plus ou moins romantique du 18ème siècle ! (encore moins de celui de Gosciny et Uderzo auquel s'accroche Inti).
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 avr.15, 18:26Je ne connais que celui des Triades bardiques. Il doit y avoir en elles un fond d'authenticité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 avr.15, 22:557 archange a écrit :Mais pense aux autres, penses à ceux qui n'auraient pas eu la chance de connaitre le plan de Dieu pour nous et qui ne seraient pas au courant du Dieu réel si les apôtres avaient prêché un Jésus mythique dès le début.
Dès lors qu'on prêche un Dieu mythique, croire au mythe de Jésus et du Dieu qui l'a envoyé devient absurde, en effet ça rimerait à quoi d'avoir foi et de faire reposer sa vie sur un conte, sur le film "l'épée de vérité" ou sur le livre du petit prince ?
Il ne s’agit pas d’une erreur, mais de divergence d’avis. Pour moi ça ne rime à rien de faire reposer sa foi et sa vie sur l’œuvre d’un auteur, sur le conte initiatique de Mario l'aventurier intergalactique ou sur le film l’épée de vérité. Ca me parait carrément rigolo. Mais ceci est mon avis qui diverge du vôtre.Estrabolio a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, simplement, là où tu fais erreur c'est qu'on peut tout à fait s'appuyer sur un conte initiatique ou l'oeuvre d'un auteur pour se construire sa propre route.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ton athéisme reposerait donc sur ta volonté de ne pas être confondu aux croyants ? Comme c'est original !J'm'interroge a écrit :Si je me dis athée, c'est justement parce que je ne veux absolument pas être associé dans les regards aux croyants
Je ne m’imagine pas posséder Dieu. Non, c’est pas cela. C’est juste que je crois que Dieu existe et je sais que je suis dans la vérité quant-à cette croyance.J'm'interroge a écrit :et certainement pas à des croyants comme 7 archange qui s'imaginent posséder Dieu!
Et toi aussi, quant-à ta mécréance tu dis être dans la Vérité. En fait la seule raison pour laquelle tu ne t'imagines pas posséder Dieu c'est simplement parce qu'il n'en existe pas sous le ciel athée.
Je pensais que pour être athée il fallait avoir une raison plus profonde que cela. Que non. Ainsi donc on peut être athée simplement parce qu’on pense que toutes les croyances ne sont pas inspirées de Dieu. Tout déiste te confirmera que ton athéisme est juste le fruit d'une erreur incommensurable et innommable.J'interroge a écrit :Je suis athée parce qu'il n'y a pas de croyance qui soit vivante et saine. Aucune croyance soyez en sûrs ne vient de Dieu.
Ta définition de Dieu pourrait nous intéresser.J'm'interroge a écrit :C'est la foi en Dieu qui sauve, non la croyance.
La sagesse qui n’amène pas à la découverte de l’existence de notre Père céleste en est-elle vraiment une ?J'm'interroge a écrit : Le chemin de la croyance condamne à l'erreur et à l'étiolement de l'intelligence nécessaire à la Sagesse.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 28 avr.15, 01:25Moi qui croyait que l'humanisme, la croyance en l'être l'humain, était vivante et saine...J'm'interroge a écrit :Je suis athée parce qu'il n'y a pas de croyance qui soit vivante et saine. .
Simple question...
Es-tu ''athée'' des humains?
Tu ne crois pas en l'homme?
Tu ne crois pas que l'homme à un ''potentiel''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 28 avr.15, 02:45moi je ne connais que le cours de yoga que je suivais lorsque mon expérience a commencé.J'm'interroge a écrit :Je ne connais que celui des Triades bardiques. Il doit y avoir en elles un fond d'authenticité.
Mon professeur de yoga disait que son cours se situait dans la tradition druidique, plus précisément une tradition qui s'appelle Vérité du Milieu du Cercle. Il n'en parlait pas souvent, mais les positions qu'il nous faisait prendre s'appellent effectivement le cairn, l'églantine, etc., et ne sont pas des positions recensées dans le yoga traditionnel d'origine hindoue.
C'est ce professeur qui m'a authentifié mon expérience, à la suite de quoi mon chemin se poursuivait ailleurs. Je n'en sais donc pas plus, si ce n'est que c'est dans cette tradition que je suis enraciné, ce qui par ailleurs ne m'empêche pas d'être authentiquement chrétien, un peu dans le même sens que toi, je pense, malgré les apparences.
Je ne suis pas trop accroc au vocable Christ, je préfère le langage trinitaire. Je dirais alors que le seul point sur lequel je me démarquerais du christianisme institué, c'est l'identification unique de Jésus au Fils ou du Fils à Jésus.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 avr.15, 02:58Si tu apprenais que Jésus n'a jamais existé, tu jetterais tout à la poubelle alors?7 archange a écrit :Pour moi ça ne rime à rien de faire reposer sa foi et sa vie sur l’œuvre d’un auteur, sur le conte initiatique de Mario l'aventurier intergalactique ou sur le film l’épée de vérité. Ca me parait carrément rigolo. Mais ceci est mon avis qui diverge du vôtre.
Tu ne peux tenir de tels propos que parce que tu n'as pas accès au Mythe...
J'm'interroge a écrit :Si je me dis athée, c'est justement parce que je ne veux absolument pas être associé dans les regards aux croyants
Je suis athée pour des raisons que tu ne pourrais probablement pas comprendre, parce que tu n'en as pas la volonté ni l'humilité. Mais je le dis et le déclare aussi pour d'autres raisons dont celles que j'ai dites.7 archange a écrit :Ton athéisme reposerait donc sur ta volonté de ne pas être confondu aux croyants ? Comme c'est original !
Ok? J'ai le droit?
Je ne m’imagine pas posséder Dieu. Non, c’est pas cela. C’est juste que je crois que Dieu existe et je sais que je suis dans la vérité quant-à cette croyance.[/quote]J'm'interroge a écrit :et certainement pas à des croyants comme 7 archange qui s'imaginent posséder Dieu!
Tu crois, donc tu ne sais pas. Si tu savais, tu pourrais nous en faire la preuve. Or tu en es bien incapable.
La Vérité n'a rien a voir avec les croyances.7 archange a écrit :Et toi aussi, quant-à ta mécréance tu dis être dans la Vérité.
Oui c'est surtout parce que croire n'avance à rien en termes de connaissance.J'interroge a écrit :Je suis athée parce qu'il n'y a pas de croyance qui soit vivante et saine. Aucune croyance soyez en sûrs ne vient de Dieu.
Confirmera dans le blabla?7 archange a écrit :Tout déiste te confirmera que ton athéisme est juste le fruit d'une erreur incommensurable et innommable.
Ce n'est pas à moi athée de définir Dieu!7 archange a écrit :Ta définition de Dieu pourrait nous intéresser.
J'm'interroge a écrit :Le chemin de la croyance condamne à l'erreur et à l'étiolement de l'intelligence nécessaire à la Sagesse.
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dis plus haut..7 archange a écrit :La sagesse qui n’amène pas à la découverte de l’existence de notre Père céleste en est-elle vraiment une ?
L'on ne doit présumer de rien.
L'humanisme n'est pas une croyance, c'est un choix. croire en l'être humain ce n'est pas strictement croire mais espérer en lui.indian a écrit :Moi qui croyait que l'humanisme, la croyance en l'être l'humain, était vivante et saine...
Je ne vois pas le souci qu'il y a à espérer du moment que l'on n'en devient pas aveugle..
Même le fait de croire en ceci ou cela ne me gêne pas.. Ce qui me gène c'est lorsqu'on veut nous faire passer des croyances pour des vérités!
Là j'interviens et je dis STOP !! !
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 avr.15, 04:02C'est ton avis.J'm'interroge a écrit :La Vérité n'a rien a voir avec les croyances.
J'm'interoge a écrit :C'est la foi en Dieu qui sauve, non la croyance.
7 archange a écrit :Ta définition de Dieu pourrait nous intéresser.
C'est justement parce que tu es athée que ta définition du Dieu en qui la foi sauverait me parait ultra intéressante.J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas à moi athée de définir Dieu!
Modifié en dernier par 7 archange le 29 avr.15, 04:20, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
- indian
Ecrit le 29 avr.15, 04:18[quote="J'm'interroge]Je suis athée parce qu'il n'y a pas de croyance qui soit vivante et saine. .Moi qui croyait que l'humanisme, la croyance en l'être l'humain, était vivante et saine
L'humanisme n'est pas une croyance, c'est un choix. croire en l'être humain ce n'est pas strictement croire mais espérer en lui.
[/quote]
Nous jouons peut être sur les mots...
Ma foi est comme ma confiance alors que mes croyances sont mes choix....
L'humanisme est aussi mon choix, ma croyance.
Je crois en ce choix que je fais , qu'est l'humanisme. Je crois en ces valeurs que je choisi, les valeurs que l'humanisme expose.
Idem pour ma croyance dans le enseignements et leçons de ma religion qui sont miens, c'est mon choix, car je fais miens les valeurs qui y sont exposées.
Ma foi... par contre... c'est la confiance que j'ai dans les preuves que je fais miennes.
Ma foi est la confiance que j'ai dans mon raisonnement qui me rendent logique, raisonnés, conscients. réfléchis... les faits, éléments , preuves, que je mesure, analyse, conclu....mes raison, mes vérités personnelles. Que les miennes. Que ma propre foi, ma propre confiance.
Pour moi Croyance = Choix
Foi = Confiance..
Mais ce ne sont que mes mots à moi et le sens que je leur donne....
Ma confiance et/ou ma foi me permettent de croire et/ou choisir.
L'humanisme n'est pas une croyance, c'est un choix. croire en l'être humain ce n'est pas strictement croire mais espérer en lui.
[/quote]
Nous jouons peut être sur les mots...
Ma foi est comme ma confiance alors que mes croyances sont mes choix....
L'humanisme est aussi mon choix, ma croyance.
Je crois en ce choix que je fais , qu'est l'humanisme. Je crois en ces valeurs que je choisi, les valeurs que l'humanisme expose.
Idem pour ma croyance dans le enseignements et leçons de ma religion qui sont miens, c'est mon choix, car je fais miens les valeurs qui y sont exposées.
Ma foi... par contre... c'est la confiance que j'ai dans les preuves que je fais miennes.
Ma foi est la confiance que j'ai dans mon raisonnement qui me rendent logique, raisonnés, conscients. réfléchis... les faits, éléments , preuves, que je mesure, analyse, conclu....mes raison, mes vérités personnelles. Que les miennes. Que ma propre foi, ma propre confiance.
Pour moi Croyance = Choix
Foi = Confiance..
Mais ce ne sont que mes mots à moi et le sens que je leur donne....
Ma confiance et/ou ma foi me permettent de croire et/ou choisir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 avr.15, 12:01J'm'interroge a écrit :La Vérité n'a rien a voir avec les croyances.
7 archange a écrit :C'est ton avis.
J'm'interoge a écrit :C'est la foi en Dieu qui sauve, non la croyance.
7 archange a écrit :Ta définition de Dieu pourrait nous intéresser.
J'm'interroge a écrit :Ce n'est pas à moi athée de définir Dieu!
Il est le Soleil de nos âmes.7 archange a écrit :C'est justement parce que tu es athée que ta définition du Dieu en qui la foi sauverait me parait ultra intéressante.
Il est la Source de la Vie spirituelle.
Il est la Résurrection et le Salut.
Il est Celui vers qui l'on se tourne.
Il est Celui que l'on aime.
Il est Communion.
Il est Amour.
Il est la Sagesse.
Il est la Connaissance.
Il est l'Espoir.
Il est la Lumière.
Il est le Chemin.
Il est la Vérité.
Il est la Vie.
Il est le Sens.
Il est l'idée du Bien.
Il est la Source de toute vertu.
Il est Beauté.
Il est Harmonie.
Il est Plénitude.
Il est Abondance.
Il est Ouverture.
Il est Liberté.
Il est Diversité.
..
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 30 avr.15, 06:49Pilate a demandé au Christ: Qu'est-ce que la vérité ?
Et Jésus a dit: Je suis la vérité... Ce qui nous laisse pas vraiment de latitude. C'est à prendre ou à laisser. That's all folks What's-up doc..........
Et Jésus a dit: Je suis la vérité... Ce qui nous laisse pas vraiment de latitude. C'est à prendre ou à laisser. That's all folks What's-up doc..........
- indian
Ecrit le 30 avr.15, 08:20toutatis a écrit : Et Jésus a dit: Je suis la vérité... Ce qui nous laisse pas vraiment de latitude. C'est à prendre ou à laisser. That's all folks What's-up doc..........
Il y a 5 minutes à peine mon plus jeune garçon nous a joué un tour... il nous a menti sur un devoir qu'il n'a pas fait à l'école...
Alors je lui ai demandé... Dis moi garçon...est-ce que tu me dis toute ''la Jésus''?
J'imagine donc que ca doit être un peu plus ''subtile'' que ces simples 2 mots...
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 avr.15, 08:39Bye, bye David, je quitte ce forum un peu trop violent pour moi. Plein de bonheur à toi, au plaisir de te croiser.
Pierre
Pierre
Ecrit le 30 avr.15, 16:40indian a écrit : Et Jésus a dit: Je suis la vérité... Ce qui nous laisse pas vraiment de latitude. C'est à prendre ou à laisser. That's all folks What's-up doc..........
Il y a 5 minutes à peine mon plus jeune garçon nous a joué un tour... il nous a menti sur un devoir qu'il n'a pas fait à l'école...
Alors je lui ai demandé... Dis moi garçon...est-ce que tu me dis toute ''la Jésus''?
J'imagine donc que ca doit être un peu plus ''subtile'' que ces simples 2 mots...[/quote]
----------------------------------------------------------
La Bible parle de question spirituelle et existentialiste. Pas de bébé sitter Indian
Ecrit le 30 avr.15, 22:31Quand Pilate a demandé à Jésus : "Qu'est-ce que la vérité ?" (Jean 18, 38), Jésus venait de dire : "Moi, c'est pour ceci que je suis né et que je suis venu dans le monde : pour témoigner de la vérité." (Jean 18, 37).toutatis a écrit :Pilate a demandé au Christ : Qu'est-ce que la vérité ?
Et Jésus a dit: Je suis la vérité...
Ce qui nous laisse pas vraiment de latitude.
Si Jésus parle de témoigner de la vérité, c'est qu'il considère que la vérité a une existence en-dehors de lui. Et donc, quand il dit "Je suis (...) la vérité (...)" (Jean 14, 6), il ne dit pas la même chose que s'il disait "la vérité, c'est moi".
Soyons donc précis : à la question "qu'est-ce que la vérité", la réponse n'est pas "la vérité, c'est Jésus". Si on tient à identifier la vérité à quelqu'un, c'est au Père qu'il convient mieux de le faire, et Jésus n'a jamais dit qu'il était le Père !
De même quand Jésus dit "Je suis le chemin" ou "Je suis la vie", il ne dit pas "Le chemin, c'est moi", non plus "La vie, c'est moi"...
-