Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

(En cours de programmations)
Répondre
Goryth

Goryth

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 00:54

Message par Goryth »

Ce raisonnement me fait penser à un médecin qui pense que toute les maladies peuvent être soignées. Que tout les malades peuvent guérir.

Il y a des maux qui ne peuvent être soignés, mais même devant ce mal qu'on ne peut détruire entièrement, on peut au moins éviter qu'ils ne se répandent.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 01:03

Message par Mormon »

Goryth a écrit :Ce raisonnement me fait penser à un médecin qui pense que toute les maladies peuvent être soignées. Que tout les malades peuvent guérir.

Il y a des maux qui ne peuvent être soignés, mais même devant ce mal qu'on ne peut détruire entièrement, on peut au moins éviter qu'ils ne se répandent.
D'autant qu'ici les gens viennent pour débattre, donc faut s'attendre à des discussions "animées". Sans quoi Wikipédia suffirait.

Le problème est que les gens viennent avec des certitudes, pensent qu'ils ne peuvent pas avoir tord, mais ils ressentent très vite des doutes quant à leurs positionnement, c'est là que ça se corse ! Il deviennent hargneux, de mauvaise foi, et c'est là qu'il faut leur laisser le dernier mot. Pas toujours facile ! Mais il faut le faire pour leur donner le temps de faire le point avec eux-mêmes.

On ne peut pas tous détenir en même temps la vérité avec des raisonnements opposés.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Goryth

Goryth

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 01:14

Message par Goryth »

Mormon a écrit :D'autant qu'ici les gens viennent pour débattre, donc faut s'attendre à des discussions "animées". Sans quoi Wikipédia suffirait.
Pour un certain nombre oui c'est vrai je suis d'accord, pour d'autre c'est pour faire du prosélytisme, et venir affirmer la supériorité de leur religion sur celle des autres.
Le forum se veut un lieu d'échange, mais franchement je ne suis absolument pas sur qu'il en fasse une très bonne vitrine vu les discutions animés qu'on y voit.

Après je te dirais que ce n'est pas mon forum, donc je m'en fiche pas mal que ce soit un pugilat à chaque sujet.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5810
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 01:19

Message par Chrétien »

(y) (y) (y)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 01:30

Message par Mormon »

Goryth a écrit :Pour un certain nombre oui c'est vrai je suis d'accord, pour d'autre c'est pour faire du prosélytisme
C'est normal. Pour ma part je viens pour aider les gens à comprendre le christianisme, cela peut passer pour du prosélytisme.

Je crois que chacun est plus ou moins dans cette logique. Sans quoi, il n'y aurait personne.

D'autres pour régler leur compte avec leur ancienne religion. D'autres pour régler le compte à toutes les religions....
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Goryth

Goryth

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 01:38

Message par Goryth »

Mormon, la fin de ma phrase était tout aussi importante que le début que tu cite ^^

Oui c'est un peu logique que de parler de sa propre religion, d'en expliquer les tenant et les aboutissant. Ce qui l'est moins en revanche, enfin c'est ce que je pense, et c'est ce que je voulais dire avec la deuxième partie de ma phrase, ce qui l'est moins c'est de venir dénigrer les croyances des autres, de traiter de menteurs, de manipulateurs, d'affabulateur, les croyances des autres.
Il suffit de regarder les sujets postés dans les divers parties qui traitent des religions pour se rendre compte du nombre de sujets qui visent à décrédibiliser, voir à ridiculiser les autres religions. Et qui forcément tournent à l'affrontement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7723
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 07:24

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit :Quand on en vient à tordre des écrits scientifiques pour les faire coïncider avec des textes religieux que l'on va tordre également, quand on en vient à être non seulement provocateur mais complètement extrémiste sur n'importe quel sujet, peux-ton raisonnablement penser qu'un tel individu soit... corrigeable, réceptif pour ce qui est d'être raisonné ?
Eliaqim a écrit :1 Timothée 1:12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité;

Actes 26:10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.
  • Actes 22:19 Et je dis: Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi,

    Galates 1:13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Eglise de Dieu,
1 Timothée 1:15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
C'est un paralogisme. Tu compares Paul a un extrémiste alors qu'il n'en était pas un.
L'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.
Paul ne tordait pas les Écritures, il pensait faire appliquer la Loi Mosaïque, il ne refusait pas d'autres alternatives, il ignorait qu'il en existait une. Par ailleurs, les 4 évangiles n'existait pas du temps où il persécutait les premiers chrétiens, la diffusion du message du Christ ne se faisait alors que par voie orale à l'inverse de la Loi Mosaïque.

Un extrémiste refuse toute alternative alors même qu'il les connait, il tord les Écritures pour les faire coller à ses croyances issues de raisonnements et de considérations humaines et personnelles alors même qu'il possède la connaissance et que cette connaissance lui a toujours dicté que c'était à lui de se conformer aux Écritures et non pas à elles de se conformer à lui.
Eliaqim a écrit :Il y a des lois, et une conscience
Et un admin prêt à n'importe quel raisonnement pour imposer son point de vue laxiste sur un sujet qui ne mérite aucune concession.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 07:29

Message par Estrabolio »

Goryth a écrit :Oui c'est un peu logique que de parler de sa propre religion, d'en expliquer les tenant et les aboutissant. Ce qui l'est moins en revanche, enfin c'est ce que je pense, et c'est ce que je voulais dire avec la deuxième partie de ma phrase, ce qui l'est moins c'est de venir dénigrer les croyances des autres, de traiter de menteurs, de manipulateurs, d'affabulateur, les croyances des autres.
Il suffit de regarder les sujets postés dans les divers parties qui traitent des religions pour se rendre compte du nombre de sujets qui visent à décrédibiliser, voir à ridiculiser les autres religions. Et qui forcément tournent à l'affrontement.
Tout à fait d'accord avec toi Goryth et, à moins d'aimer le conflit, tout cela devient extrêmement négatif et violent.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5810
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 07:36

Message par Chrétien »

Si on prend lke dialogue comme une déconfiture, oui, ca peut devenir violent... :)

Si on le prend avec ouverture d'esprit, il n'y aura aucun problème.

il n'y a que les fanatiques qui se permettent de violenter le débat...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Goryth

Goryth

Re: Textes religieux a caractère haineux, le dilemme

Ecrit le 02 mai15, 08:10

Message par Goryth »

Kerridween a écrit :Et un admin prêt à n'importe quel raisonnement pour imposer son point de vue laxiste sur un sujet qui ne mérite aucune concession.
Voilà je trouvais pas le mot mais c'est bien celui là, laxiste. (y) C'est une façon de procéder que je ne partage pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité