Le tétragramme et les écritures chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 05:11

Message par medico »

Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 05:22

Message par Jean Moulin »

medico a écrit :Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
Il le sait, mais il aime bien contredire.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 07:14

Message par Liberté 1 »

philippe83 : Mais alors...BenFis...
En citant Esaie 61:1 (dans Luc 4:16-18) comment Jésus aurait lu le texte puisque dans le texte hébreu on lit: "Adoanaï YHWH..."c'est à dire:" Seigneur YHWH".

Liberté 1 a écrit :Le texte hébreu de Esaie 61:1, ne correspond pas à celui de Luc 4, vous n'avez pas remarqué qu'il manque quelque chose qu'on retrouve dans la LXX ?
Jean Moulin a écrit :Quoi donc ?
Je vous donne un indice :)

Image

Ce n'était pas une blague : (mais je pense que certains l'on compris) dans le texte hébreu, il manque:
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
Modifié en dernier par Liberté 1 le 03 mai15, 08:11, modifié 1 fois.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 08:06

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
Forcément.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 08:15

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Tout a fait certains manuscrits de la septante contient le tétragrame en hébreu.
faut il des preuves ?
Lequel ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 09:10

Message par BenFis »

Jean Moulin a écrit :Tu arrives à imaginer Jésus dire ces mots : 'Le seigneur a dit à mon seigneur' ? Tu ne trouves pas que ça sonne faux, voir ridicule, ces seigneurs anonymes alors que le texte les identifie ? De plus, dire le seigneur à la place de YHWH, ça aurait un fort côté falsification.
Je ne pense pas vraiment que Jésus ait cité 2 fois le nom "Seigneur". Il a pu prononcer "YHWH", mais il a très pu aussi ne citer qu'une foi le "Seigneur". C'était en l'occurrence la méthode utilisée par les traducteurs de la Septante pour rendre ce passage d'Isaïe.
Et aussi celle de Luc, qui a écrit son récit en grec et n'a donc mentionné "Seigneur" qu'une seule fois; toutes les traductions actuelles ne le rendent qu'une seule fois également.
Jésus a ébahi bon nombre de ses contemporains en sortant maintes fois des sentiers battus, donc qui peut savoir exactement comment il a prononcé ce passage dans la Synagogue?
Mais finalement, pourquoi ne pas se baser sur ce que l'on connaît plutôt que sur ce genre de supputation?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 09:57

Message par philippe83 »

De l'hébreu (tétragramme) dans du grec vers le 3 ème siècle de notre ère c'est possible! en voici une preuve parmi d'autres pour ceux qui cherchent...AVEC LE NOM.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... v_3_19.JPG

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 10:13

Message par Saint Glinglin »

Où est la preuve ?
BenFis a écrit :Jésus a ébahi bon nombre de ses contemporains en sortant maintes fois des sentiers battus,
Ne me fais pas rire ! Imagines-tu les Evangiles consignant un épisode où un rabbin cloue le bec à Jésus ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 11:23

Message par Jean Moulin »

BenFis a écrit : Jean Moulin : Tu arrives à imaginer Jésus dire ces mots : 'Le seigneur a dit à mon seigneur' ? Tu ne trouves pas que ça sonne faux, voir ridicule, ces seigneurs anonymes alors que le texte les identifie ? De plus, dire "le seigneur" à la place de YHWH, ça aurait un fort côté falsification.

Je ne pense pas vraiment que Jésus ait cité 2 fois le nom "Seigneur".
Comment ça, le nom Seigneur ? Seigneur n'est le nom de personne, c'est un mot, un nom commun. Et il est de toute façon impensable que Jésus ait prononcé deux fois le mot seigneur lorsqu'il a cité le psaume 110.
BenFis a écrit :C'était en l'occurrence la méthode utilisée par les traducteurs de la Septante pour rendre ce passage d'Isaïe.
Concernant le nom divin, YHWH, la méthode des traducteurs de la septante consistait à le laisser tel quel, en hébreu.
BenFis a écrit :Et aussi celle de Luc, qui a écrit son récit en grec et n'a donc mentionné "Seigneur" qu'une seule fois; toutes les traductions actuelles ne le rendent qu'une seule fois également.
A moins que Luc ait agi comme les traducteurs de la septante.
BenFis a écrit :Mais finalement, pourquoi ne pas se baser sur ce que l'on connaît plutôt que sur ce genre de supputation?
Parce qu'il s'agit de bien plus que de supputations.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 11:30

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Et il est de toute façon impensable que Jésus ait prononcé deux fois le mot seigneur lorsqu'il a cité le psaume 110.
C'est la version de la Septante et elle est utilisée partout dans les Evangiles.

Τῷ Δαυιδ ψαλμός. Εἶπεν ὁ κύριος τῷ κυρίῳ μου Κάθου ἐκ δεξιῶν μου, ἕως ἂν θῶ τοὺς ἐχθρούς σου ὑποπόδιον τῶν ποδῶν σου.
Psaume de David. Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 12:02

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : Jean Moulin : Et il est de toute façon impensable que Jésus ait prononcé deux fois le mot seigneur lorsqu'il a cité le psaume 110.

C'est la version de la Septante et elle est utilisée partout dans les Evangiles.

Τῷ Δαυιδ ψαλμός. Εἶπεν ὁ κύριος τῷ κυρίῳ μου Κάθου ἐκ δεξιῶν μου, ἕως ἂν θῶ τοὺς ἐχθρούς σου ὑποπόδιον τῶν ποδῶν σου.
Psaume de David. Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds.
Tu oublies que le nom divin était écrit en hébreu dans la septante du temps de Jésus. Il n'a été progressivement supprimé et remplacé par seigneur (kurios) que dans les copies postérieures au II ème siècle.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 13:17

Message par Saint Glinglin »

Nous attendons toujours la preuve de cette trouvaille.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 03 mai15, 22:52

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Nous attendons toujours la preuve de cette trouvaille.
Je n'en crois rien. Tu sais très bien que le tétragramme hébreu se trouvait dans la septante d'avant le troisième siècle.

Papyrus Fouad 266
Image
Image
ImageCette collection a été découverte en Égypte en 1939. Elle inclut des portions des livres bibliques de la Genèse et du Deutéronome. Le nom divin ne figure pas dans les fragments tirés de la Genèse, parce que le texte est incomplet. Mais dans le livre du Deutéronome, à l’intérieur même du texte grec, il est écrit 49 fois en caractères hébraïques.



Image
à droite: Fragment de la Septante qui contient deux passages de Zacharie (8:19-21, et 8:23 à 9:4) datant du premier siècle de notre ère. Il est conservé au musée d'Israël, à Jérusalem. Le nom de Dieu s'y rencontre quatre fois, dont trois sont indiquées sur l'image.
à gauche: Sur l'Alexandrinus , une copie de la Septante établie environ 400 ans plus tard, le nom divin a été remplacé dans les mêmes versets par les lettres KY et KC, abréviations du vocable grec Kurios ("Seigneur").



fragment de la Septante, appelé Oxyrhynchus 3522 (POxy3522)
Image
Il date du 1er siècle avant notre ère. Et on aperçoit le Tétragramme à la ligne 5. Le texte en question est celui de Job 42: 11, 12.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 04 mai15, 01:11

Message par philippe83 »

Merci Jean Moulin. (y)
Si tu veux d'autres fragments de la LXX avec le tétragramme et même avec le Nom IAO tu peux aller sur l'autre forum là ou tu te présente en tant que Vulgate et si tu peux (car je n'y arrive pas ici) tu peux scanner et ramener ici ces preuves. Tu va à la rubrique YHWH DANS LE NT.
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 04 mai15, 06:20

Message par medico »

C'est bien ici une preuve que le tetragrame existait dans certains mss de la septante et il y en a d'autres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités