Le péché originel et le Mal sur Terre

Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 05 mai15, 21:38

Message par Gérard C. Endrifel »

Mormon a écrit :Il y a transgression par rapport au commandement pour ne pas mourir, mais il n'y a pas transgression par rapport à l'invitation déguisée de devenir "comme Dieu quand à la connaissance du bien et du mal".
Ah ben ça oui :lol: Pour ce qui est d'avoir obéi au Diable, il n'y a pas transgression en effet :lol:
Mormon a écrit :C'est pourquoi les choses s'annulent. En fait, il y avait deux chemins d'indiqués : à l'entrée avec le panneau "Danger mais Choisissez".
:shock: :shock: :shock:

C'est pourquoi les choses s'annulent ? Autant dire que Jésus est mort pour rien, c'est plus simple, rapide et honnête. Nous n'adorons pas le même Dieu visiblement, Mormon, c'est indéniable.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 mai15, 21:47

Message par Mormon »

Kerridween a écrit : Ah ben ça oui :lol: Pour ce qui est d'avoir obéi au Diable, il n'y a pas transgression en effet :lol:
Ils ne savaient même pas qu'ils avaient à faire au Diable. Ils ne firent, moralement ainsi aucun mal.
C'est pourquoi les choses s'annulent ? Autant dire que Jésus est mort pour rien, c'est plus simple, rapide et honnête. Nous n'adorons pas le même Dieu visiblement, Mormon, c'est indéniable.
Tu es TJ, moi Saint des Derniers Jours, c'est normal...

Jésus, par sa mort et sa résurrection, en tant que nouvel Adam, nous a tous réparés de la mort physique. Il n'a pas souffert particulièrement pour cela vu que la transgression d'Adam n'était pas un péché à proprement dit. Jésus a autrement souffert pour nos péchés personnels dans le jardin de Gethsémané où il saigna de tous ses pores pour nous racheter de la mort spirituelle (culpabilité).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 mai15, 22:49

Mormon a écrit :Ils ne savaient même pas qu'ils avaient à faire au Diable. Ils ne firent, moralement ainsi aucun mal.
Non mais attends. Tu les prends pour stupides en plus ? Pas capables de s'apercevoir d'une chose peu ordinaire et anormale ? Incapable de discerner une chose ne venant visiblement pas de Dieu ? :shock: Je ne parle pas du fait qu'un serpent parle puisque pour moi il s'agit d'une allégorie et combien même, le message colporté n'était pas celui de Dieu. Quelqu'un me demande si Dieu a dit ceci-cela ? Mais d'où qu'il sort lui pour pas savoir ce que Dieu a dit ?

Non, Mormon, Adam et Ève n'étaient pas stupides, ils n'avaient peut-être pas le nom de l'entité qui leur parlait mais ils savaient qu'elle ne parlait pas au nom de Dieu. La subversion, quand elle se profile à l'horizon, il n'y a pas besoin du nom de son auteur pour la sentir ou la deviner, on l'a sent à des kilomètres. Et pour ta gouverne, Satan le Diable n'est même pas le nom originel de l'archange déchu qui tenta Adam, Ève, les anges rebelles du temps de Noé et qui défia Jéhovah au sujet de Job tout en débattant avec un ange sur la localisation du corps de Moïse.

C'est un surnom.

C'est le seul personnage biblique qui ne possède pas son nom propre mais toute sortes de qualificatifs.
Kerridween a écrit :C'est pourquoi les choses s'annulent ? Autant dire que Jésus est mort pour rien, c'est plus simple, rapide et honnête. Nous n'adorons pas le même Dieu visiblement, Mormon, c'est indéniable.
Mormon a écrit :Tu es TJ, moi Saint des Derniers Jours, c'est normal...
Aaaah! ceci explique donc cela. Toi Tarzan, moi Jane, toi avoir kikitoudur* et moi pas :o :lol:

*Note: dans le jargon de la communauté des jeux vidéos "kikitoudur" désigne ceux à l'ego surdimensionné ;)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 mai15, 22:58

Message par medico »

Adam était parfait il n'était pas un simplet et avait très bien compris les recommandations de Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 mai15, 22:59

Message par Mormon »

Kerridween et cie, je vous laisse ce dernier mot

Bonne journée :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 01:10

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :Parce que la première chose que je demanderais à Dieu s'il venait à ma parler de la mort, c'est de lui demander ce que c'est. Logique élémentaire. Et Dieu, pour accéder à ma requête et soucieux que je le comprenne, se serait arrangé pour me le faire comprendre sans que je sois obligé de lui désobéir.
J'avais oublié que tu étais super-Kerridween. C'est sûr que toi dans la même situation, tu aurais su prendre la bonne décision. Adam et Eve qui pour toi étaient parfaits avaient donc un QI moins élevé que le tien puisqu'ils n'ont pas eu l'intelligence de questionner Dieu. :o Si la perfection c'est d'avoir le QI d'une huître, toi Kerridween, tu es plus que parfait.
Kerridween a écrit :Certains partent du principe que les animaux aussi avaient la vie éternelle, ont-ils une preuve biblique de ça ? Nous en avons une nous montrant les raisons de la mortalité de l'homme mais aucune expliquant la soudaine mortalité des animaux. :roll:
Moi je ne pars pas de ce principe puisque pour moi, tout ce qui est vivant dans le monde physique a été créé mortel. Mais tu admets donc que ce qui est pour toi une création parfaite inclus la mort.
Kerridween a écrit :D'autres partent du principe que tout le monde étaient mortels, ont-ils une preuve biblique de ça ? Nous avons toujours la même preuve indiquant que le salaire du péché c'est la mort et qu'en péchant, l'homme s'est automatiquement condamné à mort.
Puisque les animaux meurent et qu'on ne peut pas les accuser d'avoir péché, ça prouve qu'ils ont toujours été mortels. Quant à l'homme, il était aussi mortel. Dieu doit donc l'empêcher d'avoir accès à l'arbre de vie pour qu'il ne vive pas éternellement. Et toute l'humanité meure car personne n'a eu accès depuis à l'arbre de vie.

(Genèse 3:22-24) L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
23 Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
24 C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

La création parfaite de Dieu incluait donc aussi que l'homme soit mortel.
Kerridween a écrit :Ils étaient parfaits, ont été instruit par Dieu et ont choisi la voie de la désobéissance, tout comme le Serpent (Satan), créé par Dieu parfait et totalement instruit fit le même choix avant eux. Point à la ligne. Dire qu'ils n'étaient pas parfait revient à dire que Dieu n'est pas Parfait ni n'est un Dieu d'Ordre car au milieu de sa Création, il fit une chose imparfaite source de désordre. Dire qu'Adam et Ève n'était pas parfait revient à minimiser l'importance du choix et du péché qu'ils ont commis et cela n'a rien d'anodin.
Encore une fois, il n'est pas question dans la Bible de perfection et d'imperfection d'Adam et Eve. Tu inventes !
Kerridween a écrit :Quand on procède de cette façon, c'est pour atténuer le sentiment de culpabilité que l'on éprouve au regards de ses propres fautes en se cherchant une échappatoire.
Je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'ai aucun sentiment de culpabilité pour quoi que ce soit. Je trouve ça inutile et contre productif.
Kerridween a écrit :On ne peut dire qu'ils étaient parfait et dire en même temps qu'ils ne pouvaient faire autrement que de désobéir parce que des soi-disant conditions, implanté par Dieu ou non, auraient favorisé cela. De même qu'on ne peut dire que les choses étaient imparfaite dès le départ et donc, tout ce la est normal.
Moi je ne parle ni de perfection, ni d'imperfection. Je dis ce qui est. Que faisait le Serpent dans le jardin ? Pourquoi Dieu ne l'a pas arrêté ? Pourquoi Dieu n'est pas intervenu connaissant ses intentions ? L'homme avait-il la moindre chance contre un adversaire rusé et beaucoup plus puissant que lui ?
Kerridween a écrit :Si l'homme était mortel, imparfait ou enclin à la désobéissance quoiqu'il arrive même en étant parfait, il n'aurait pas été à son image et puisqu'il n'aurait pas été à son image alors il lui aurait été impossible de considérer cela comme étant "très bon".
L'homme était mortel, sinon pourquoi l'empêcher de manger du fruit de l'arbre de vie qui lui permet de vivre éternellement ? Sois un peu logique ! Les animaux meurent, les plantes meurent, les hommes meurent. Aucun n'a accès à l'arbre de vie. Les deux seuls qui y ont eu accès, c'était Adam et Eve, jusqu'à leur désobéissance. Ce qui pour toi représente la perfection de la création divine inclut donc la mort. La vie éternelle possible d'Adam et Eve a toujours été l'exception.
Kerridween a écrit :Nul part il n'est dit dans la Bible que les animaux étaient immortels mais ce passage là, par contre, montre que l'homme, lui, l'était.
:shock: L'homme était immortel ??? La preuve qu'il n'était pas immortel, c'est qu'il est mort. En revanche, le fait que l'homme soit mort est la preuve qu'il a été conçu mortel. Il aurait pu vivre éternellement grâce au fruit de l'arbre de vie du jardin d'Eden. Privé de ce fruit, il est soumis à la mort programmée dans ses cellules.
Kerridween a écrit :A partir de là, l'expérience de la mort, Adam et Ève l'a connaissait fatalement pour l'avoir observé dans la nature.
C'est vrai que voir un oiseau inanimé, ça fait vachement peur. :lol: La mort n'est rien Kerridween, c'est la vie qui est quelque chose. Ceux qui ont peur de la mort, c'est souvent parce qu'ils ont peur de quitter la vie. Ils ont peur de quitter ce qu'ils ont, et d'abandonner ceux qu'ils aiment. Le néant ne fait pas peur. Le néant, ce n'est rien ! Comment avoir peur de rien ? Menacer l'homme de mort, on ne peut pas dire que ça a été très dissuasif.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 mai15, 01:42

Kerridween a écrit :Nul part il n'est dit dans la Bible que les animaux étaient immortels mais ce passage là, par contre, montre que l'homme, lui, l'était.
MonstreLePuissant a écrit : :shock: L'homme était immortel ??? La preuve qu'il n'était pas immortel, c'est qu'il est mort. En revanche, le fait que l'homme soit mort est la preuve qu'il a été conçu mortel. Il aurait pu vivre éternellement grâce au fruit de l'arbre de vie du jardin d'Eden. Privé de ce fruit, il est soumis à la mort programmée dans ses cellules.
Homme déraisonnable que tu es ! Sers-toi donc de ta tête pour dire des choses sensées ! Je ne fais qu'interpréter Romains 5:12 à la lettre.

Réfléchis donc, si l'homme commet le péché et que de ce péché découle la mort et que cette dernière s'étend à tous à cause du péché qu'est-ce donc à dire ? Que s'il n'avait pas péché, l'homme ne serait pas mort et la mort ne se serait étendu à personne.

Cela contredis catégoriquement ton sophisme.

Tu prétends que j'invente la perfection et l'imperfection, te considères-tu comme parfait alors ? Orgueilleux! Imparfait peut-être ? Et de qui as-tu hérité cela ? Tu prétends que l'homme a été créé imparfait et mortel, cesses donc d'insulter Dieu ! Dieu n'était pas plus imparfait et mortel qu'il ne l'est maintenant lorsqu'il créa l'homme et la femme A SON IMAGE !!!!

As-tu donc définitivement jeté ta raison au fond d'un puits ?
MonstreLePuissant a écrit :Que faisait le Serpent dans le jardin ? Pourquoi Dieu ne l'a pas arrêté ? Pourquoi Dieu n'est pas intervenu connaissant ses intentions ? L'homme avait-il la moindre chance contre un adversaire rusé et beaucoup plus puissant que lui ?
Tu me fais penser à ce personnage de Battlestar Galactica (2003), Sharon "Boomer" Valerii, une cylon qui a la chance d'être une humaine au lieu d'un robot et qui, insatisfaite de cette chance et dépitée, préférerait être une machine pour ne plus avoir à réfléchir, choisir, éprouver, jauger, etc. Elle dit, je cite: "une machine n'éprouve aucun sentiment, elle se contente d'obéir sagement à un ordre donné par son concepteur, sans discuter, sans état d'âme, sans réfléchir".
Kerridween a écrit :A partir de là, l'expérience de la mort, Adam et Ève l'a connaissait fatalement pour l'avoir observé dans la nature.
MonstreLePuissant a écrit :C'est vrai que voir un oiseau inanimé, ça fait vachement peur. :lol: La mort n'est rien Kerridween, c'est la vie qui est quelque chose. Ceux qui ont peur de la mort, c'est souvent parce qu'ils ont peur de quitter la vie. Ils ont peur de quitter ce qu'ils ont, et d'abandonner ceux qu'ils aiment. Le néant ne fait pas peur. Le néant, ce n'est rien ! Comment avoir peur de rien ? Menacer l'homme de mort, on ne peut pas dire que ça a été très dissuasif.
Et maintenant tu te paies le luxe de vouloir m'enseigner la théorie de l'absurde alors même qu'il t'aurait fallu la peur pour comprendre quelque chose d'aussi simpliste que la mort ? :lol: Et c'est moi qui, selon toi, fait passer Adam et Ève pour des êtres avec un QI inférieur, le QI d'une huître ? :lol:

medico

Ecrit le 06 mai15, 01:56

Message par medico »

L'homme avait la possibilité d'être immortelle si il restait fidéle .
Par contre les animaux eux il mourait même aux temps d'Adam.
la preuve Dieu revêtu Adam et sa femme d'une peau d'animal.
(Genèse 3:20, 21) 20 Après cela, Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant. 21 Alors Jéhovah Dieu fit à Adam et à sa femme de longs vêtements de peau et les en revêtit.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 02:29

Message par Chrétien »

medico a écrit :L'homme avait la possibilité d'être immortelle si il restait fidéle .
Ce serait bien que tu me le prouves par la Bible ca...
Par contre les animaux eux il mourait même aux temps d'Adam.
Tu pourrais également prouver cela par la Bible ?
la preuve Dieu revêtu Adam et sa femme d'une peau d'animal.
C'est pas une preuve, ils ont très bien pu tuer l'animal pour le manger...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 03:08

Message par toutatis »

medico a écrit :Adam était parfait il n'était pas un simplet et avait très bien compris les recommandations de Jéhovah.
S'ils étaient parfaits, ils n'auraient pas désobéi. Surtout en sachant toutes les conséquences épouvantables, meurtre, viol, pédophilie, guerres, souffrance, maladies, morts, etc, etc......... que cela allaient entraîner.

Voyons voyons cher amis, réfléchissez juste 2 secondes...........

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 03:15

Kerridween a écrit :Homme déraisonnable que tu es ! Sers-toi donc de ta tête pour dire des choses sensées ! Je ne fais qu'interpréter Romains 5:12 à la lettre.
Et Romain 5:12 dit que l'homme était immortel ? Où ça ? Il faut arrêter d'inventer des choses Kerridween.
Kerridween a écrit :Réfléchis donc, si l'homme commet le péché et que de ce péché découle la mort et que cette dernière s'étend à tous à cause du péché qu'est-ce donc à dire ? Que s'il n'avait pas péché, l'homme ne serait pas mort et la mort ne se serait étendu à personne.
Evidemment ! Puisque si il n'avait pas péché, il serait resté dans le jardin d'Eden, et il aurait eu accès à l'arbre de vie qui pouvait le garder en vie éternellement. Si Dieu les chasse du jardin et leur barre l'accès à l'arbre de vie, c'est pour qu'ils ne vivent pas éternellement. Donc, à la base, ils étaient mortels et seul le fruit de l'arbre de vie pouvait les garder en vie.
Kerridween a écrit :Tu prétends que j'invente la perfection et l'imperfection, te considères-tu comme parfait alors ? Orgueilleux! Imparfait peut-être ? Et de qui as-tu hérité cela ? Tu prétends que l'homme a été créé imparfait et mortel, cesses donc d'insulter Dieu ! Dieu n'était pas plus imparfait et mortel qu'il ne l'est maintenant lorsqu'il créa l'homme et la femme A SON IMAGE !!!!
Réfléchis un peu Kerridween ! Puisque pour toi, les animaux et les plantes mourraient avant l'homme, c'est que la mort fait partie de la perfection de Dieu. Donc, pourquoi moi en tant que mortel, je serais imparfait ? Est ce que tu considères que les animaux sont imparfaits ? Sans doute que non ! Donc, si les animaux ne sont pas imparfaits et meurent, pourquoi je serais imparfait ? Je suis parfait, ne t'en déplaise. Et comme à aucune moment la Bible ne dit que l'homme est imparfait, je persiste à dire que tu inventes à l'homme une imperfection qu'il n'a pas.
Kerridween a écrit :Tu me fais penser à ce personnage de Battlestar Galactica (2003), Sharon "Boomer" Valerii, une cylon qui a la chance d'être une humaine au lieu d'un robot et qui, insatisfaite de cette chance et dépitée, préférerait être une machine pour ne plus avoir à réfléchir, choisir, éprouver, jauger, etc. Elle dit, je cite: "une machine n'éprouve aucun sentiment, elle se contente d'obéir sagement à un ordre donné par son concepteur, sans discuter, sans état d'âme, sans réfléchir".
Cette numéro Huit a vécu en tant qu'humain avant de découvrir qu'elle était un Cylon. Elle a donc vu à quel point il était difficile d'être humain. Après tout, n'a t-elle pas voulu mettre fin à ses jours ? Mais en tant que Cylon, ses jours ne devaient jamais avoir de fin.
Kerridween a écrit :Et maintenant tu te paies le luxe de vouloir m'enseigner la théorie de l'absurde alors même qu'il t'aurait fallu la peur pour comprendre quelque chose d'aussi simpliste que la mort ? :lol: Et c'est moi qui, selon toi, fait passer Adam et Ève pour des êtres avec un QI inférieur, le QI d'une huître ?
Je n'ai jamais prétendu avoir peur Kerridween ! Je n'ai jamais eu peur du néant, parce que justement, le néant, c'est rien !

(Genèse 1:29) Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 mai15, 03:46

Message par Mormon »

A tous,

Partez du postulat que Dieu fait toujours les choses parfaites, donc immortelles. L'homme et toutes formes de vie étaient immortels au départ.

C'est l'homme qui a introduit sur toute la terre la corruptibilité. C'est l'homme, par son comportement, qui fera que le lion habite avec l'agneau pendant le millénium.

Dieu a fait l'homme parfait... il ne lui manquait plus que le libre arbitre (la connaissance du bien et du mal, pour l'exercer, pour éprouver l'homme avec un corps de chair et d'os).

Faites taire vos égos !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 mai15, 10:20

Kerridween a écrit :Homme déraisonnable que tu es ! Sers-toi donc de ta tête pour dire des choses sensées ! Je ne fais qu'interpréter Romains 5:12 à la lettre.
MonstreLePuissant a écrit :Et Romain 5:12 dit que l'homme était immortel ? Où ça ? Il faut arrêter d'inventer des choses Kerridween.
Kerridween a écrit :Réfléchis donc, si l'homme commet le péché et que de ce péché découle la mort et que cette dernière s'étend à tous à cause du péché qu'est-ce donc à dire ? Que s'il n'avait pas péché, l'homme ne serait pas mort et la mort ne se serait étendu à personne.
MonstreLePuissant a écrit :Evidemment ! Puisque si il n'avait pas péché, il serait resté dans le jardin d'Eden, et il aurait eu accès à l'arbre de vie qui pouvait le garder en vie éternellement. Si Dieu les chasse du jardin et leur barre l'accès à l'arbre de vie, c'est pour qu'ils ne vivent pas éternellement. Donc, à la base, ils étaient mortels et seul le fruit de l'arbre de vie pouvait les garder en vie.
Mais réfléchis deux secondes, puisque la mort est la conséquence du péché et qu'en transgressant Adam introduisit non seulement le péché , mais la mort également, c'est qu'avant tout cela, pour l'homme, la mort n'existait pas pour lui. Il n'était pas prévu qu'il meurt parce qu'il était immortel, il avait la vie éternelle tout comme Dieu est éternel.

La Bible le démontre, et à deux endroits différents. Romains 5:12 explique en quoi l'homme devint mortel et Genèse 1:26 en quoi l'homme était immortel. C'est la seule créature, de toute la création, pour qui il est dit "Faisons[-le] à notre image". En quoi l'homme serait-il supérieur à l'animal s'il devait mourir aussi ? En rien, preuve en est que puisque nous mourrons aussi, l'homme n'a de cesse de se comparer au genre animal, il en est même venu à apposer les bases de l'évolution avec cette comparaison.

Même toi, tu finis par faire cette comparaison insensée à cause de ta faculté de raisonner et ton obsession du concret, du pied de la lettre, ça en devient désespérant :(

Comment dans son Royaume, Dieu aurait pu tolérer la corruptibilité pour les uniques créatures faites à son image ? Toi qui est si à cheval sur I Corinthiens 15:50, comment est-il possible que tu ne comprennes pas cela ? Il est impensable que la corruption - la mort en est une - ait pu être l'apanage de l'homme à l'origine dans le dessein originel de Dieu car de facto, il se fermait les portes du Royaume de Dieu.

L'arbre de vie, à l'instar de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais est une allégorie, une image pour expliquer de façon poétique une chose abominable qui s'est produite. Quoi de plus parfait qu'un arbre pour imager la désobéissance ? Le processus du péché est similaire en tout point à un arbre. Il s'implante, pose des racines profondes, germe et produit des fruits.

L'arbre de vie est un parfait exemple pour dire "tripotons l'atome "X" pour que le nucléide "Z" et le protide "Y" engendre le processus de vieillissement et la mort". Comme tout bon jardinier, Dieu alla à la racine. Même des psychanalystes chevronnés te le diront, 'l'homme est un arbre, l'humanité une forêt'. En psychologie infantile, on utilise des arbres que l'on demande à des enfants de dessiner pour pouvoir mieux les cerner.

Je me souviens de la première fois que j'ai désobéi à ma mère, même si j'étais un petit enfant je savais que je lui ferais de la peine mais seule la satisfaction de mon envie impérieuse comptait à ce moment-là. Sais-tu ce que j'ai ressenti durant ma transgression ? La même sensation que l'on éprouve en mangeant un fruit, fraîchement cueilli d'un arbre. C'est comme une délivrance pour nos sens, le sang tourbillonne, exalté par le plaisir, le corps semble se libérer d'un poids, être plus léger et vibre de tout son être. Un sentiment de puissance nous envahi, il s'appelle communément 'la satisfaction d'un travail accompli'.

Et lorsque ma mère est venue me demander des comptes, je n'ai éprouvé aucun remord, aucune honte, je me suis contenté de dire lorsqu'elle me demanda les raisons expliquant mon acte 'parce que j'avais envie' et de lui mentir lorsqu'elle exprima sa peine. Je connu alors instantanément la différence entre faire le bien et le mal parce que pour un enfant, ses propres parents sont des dieux à qui il doit la vie. Nos parents savent bien avant nous ce que c'est, ainsi, je devins comme eux, connaissant le bien et le mal.

Médites donc sur cela, abandonnes le concret et le rationnel, abandonnes-toi tout court et remémores-toi ta toute première transgression quand tu étais enfant. Tu n'étais guère rationaliste ou "concrètiste" à cette époque comme tu l'es aujourd'hui, à l'instar de tous les enfants, tu vivais les choses plus que tu ne les comprenais.
Kerridween a écrit :Tu prétends que j'invente la perfection et l'imperfection, te considères-tu comme parfait alors ? Orgueilleux! Imparfait peut-être ? Et de qui as-tu hérité cela ? Tu prétends que l'homme a été créé imparfait et mortel, cesses donc d'insulter Dieu ! Dieu n'était pas plus imparfait et mortel qu'il ne l'est maintenant lorsqu'il créa l'homme et la femme A SON IMAGE !!!!
MonstreLePuissant a écrit :Réfléchis un peu Kerridween ! Puisque pour toi, les animaux et les plantes mourraient avant l'homme, c'est que la mort fait partie de la perfection de Dieu. Donc, pourquoi moi en tant que mortel, je serais imparfait ? Est ce que tu considères que les animaux sont imparfaits ? Sans doute que non ! Donc, si les animaux ne sont pas imparfaits et meurent, pourquoi je serais imparfait ? Je suis parfait, ne t'en déplaise. Et comme à aucune moment la Bible ne dit que l'homme est imparfait, je persiste à dire que tu inventes à l'homme une imperfection qu'il n'a pas.
Gaïus Baltar: Nous sommes parfaits tel que nous sommes.
Tel que nous sommes. Pas tel que Dieu nous a conçu à l'origine.
Je suis d'accord avec toi sur un point, nous sommes parfaits mais uniquement tel que nous sommes. Nous sommes sujet aux maladies, à la souffrance, à la mort. Nous sommes parfaitement imparfait si tant est que nous parvenions à vivre notre vie précisément de cette façon mais cela ne signifie en rien que nous sommes parfait tel que Dieu nous avait conçu à l'origine.
Kerridween a écrit :Tu me fais penser à ce personnage de Battlestar Galactica (2003), Sharon "Boomer" Valerii, une cylon qui a la chance d'être une humaine au lieu d'un robot et qui, insatisfaite de cette chance et dépitée, préférerait être une machine pour ne plus avoir à réfléchir, choisir, éprouver, jauger, etc. Elle dit, je cite: "une machine n'éprouve aucun sentiment, elle se contente d'obéir sagement à un ordre donné par son concepteur, sans discuter, sans état d'âme, sans réfléchir".
MonstreLePuissant a écrit :Cette numéro Huit a vécu en tant qu'humain avant de découvrir qu'elle était un Cylon. Elle a donc vu à quel point il était difficile d'être humain. Après tout, n'a t-elle pas voulu mettre fin à ses jours ? Mais en tant que Cylon, ses jours ne devaient jamais avoir de fin.
Ce que tu oublies, c'est qu'humaine ou cylon, l'immortalité était ce à quoi elle tenait le plus, elle ne le remettait pas en question, elle souhaitait poursuivre sa vie éternelle sous une autre forme. Ce dont elle voulait se défaire en revanche, c'était du libre arbitre. Elle souhaitait redevenir une machine, immortelle et sans âme, un instrument sans réflexion accomplissant la volonté d'un concepteur pour pouvoir se laver les mains des conséquences de ses actes pour ne pas les subir. Pourquoi crois-tu qu'elle voulu se suicider ? Pour le mal qu'elle avait fait en tant qu'agent Cylon. Elle avait trahi la confiance des hommes, l'homme qu'elle aimait, le commandant de bord du vaisseau qu'elle considérait comme un père et son équipage, avait contribué à un plan visant à une extinction simple et froide et la culpabilité était telle qu'elle ne parvenait pas à la supporter.

Ce qu'elle cherchait à fuir, ce n'était pas l'immortalité mais la nécessité de faire des choix, ressentir les émotions consécutives aux conséquences qui vont avec et qui sont deux caractéristiques omniprésentes chez l'homme, inexistantes dans la machine.

Voilà en quoi ma comparaison justifie son existence. Tu rejettes la faute sur le concepteur, lui reproches de ne pas avoir fait un boulot pour lequel il est indéniable qu'il n'aurait rien fait. Tu cherches une échappatoire pouvant justifier tes fautes. 'Je pèche et je meurs parce que Dieu l'a voulu en me faisant ainsi sinon il aurait fait autrement'. Tu as conscience - comme j'en ai eu conscience - que dans le processus il y a eu un dysfonctionnement mais tu attribues la faute à la mauvaise personne comme je l'ai fais.

Le Libre Arbitre, MonstreLePuissant, c'est l'Unique Chose qui a empêché qu'Il intervienne parce qu'Il nous l'a offert et qu'à cause de cela, Il s'obligeait Lui-même à respecter cela, à respecter SON propre choix qui a été de nous l'offrir pour être à son image. Il est indéniable que sans ce Libre Arbitre, Il serait intervenu, tout comme Il est intervenu concernant les animaux à qui il ne l'avait pas offert et qui mourraient en masse sous les coups d'un 'puissant chasseur en opposition avec Jéhovah', Nimrod. Il leur a donné la crainte de l'homme.

L'autre Huit, son clone pourtant, lorsqu'elle accepta pleinement sa condition, n'eut aucun mal à vivre heureuse et concevoir un enfant avec Karl Agathon. La seule chose qu'elle devait affronter quotidiennement, c'était l'adversité qu'elle suscitait chez les autres de par ses origines.
Kerridween a écrit :Et maintenant tu te paies le luxe de vouloir m'enseigner la théorie de l'absurde alors même qu'il t'aurait fallu la peur pour comprendre quelque chose d'aussi simpliste que la mort ? :lol: Et c'est moi qui, selon toi, fait passer Adam et Ève pour des êtres avec un QI inférieur, le QI d'une huître ?
MonstreLePuissant a écrit :Je n'ai jamais prétendu avoir peur Kerridween ! Je n'ai jamais eu peur du néant, parce que justement, le néant, c'est rien !
Foutaises! Pour me discréditer tu n'as pas hésité à utiliser l'exemple d'un oiseau mort, inanimé qui, pour un être ne connaissant pas la mort, ne suscite rien, pas même la peur de mourir.
MonstreLePuissant a écrit :C'est vrai que voir un oiseau inanimé, ça fait vachement peur. :lol:
Ce raisonnement que tu as fait provient d'une projection personnelle. Elle est révélatrice de ta propre conviction que tu as fais dévier en me citant un raisonnement issue de la théorie de l'absurde pour la camoufler. Tu es sophiste, MonstreLePuissant, je le sais et tu le sais. Nous savons même tous les deux pourquoi tu es ainsi, tu as peur et uses du net pour prétendre le contraire quand tes propres raisonnements te trahissent.

Tu as conscience de ta mortalité et tu en as peur et c'est normal, il reste tant de choses, à chacun d'entre nous, à accomplir dans nos vies. Mais nous ne le pouvons pas par manque de temps et ça nous frustre, nous indispose, nous gêne, nous presse.

Au lieu de nous laisser submerger par cette peur, nous devrions mettre, plus que jamais, ce temps à profit pour amasser de vrais trésors dans les cieux (Mt 6:20)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 15:18

Kerridween a écrit :Mais réfléchis deux secondes, puisque la mort est la conséquence du péché et qu'en transgressant Adam introduisit non seulement le péché , mais la mort également, c'est qu'avant tout cela, pour l'homme, la mort n'existait pas pour lui. Il n'était pas prévu qu'il meurt parce qu'il était immortel, il avait la vie éternelle tout comme Dieu est éternel.
La Bible dit qu'un seul a l'immortalité, et ça ne te parait pas suspect de croire que l'homme était immortel ?

(1 Timothée 6:15-16) Cette [manifestation], l’heureux et unique Souverain la montrera aux temps fixés, [lui,] le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent, 16 celui qui seul a l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul parmi les hommes n’a vu ni ne peut voir. À lui soient honneur et puissance éternelle. Amen.

L'homme avait la vie éternelle tant qu'il restait dans le jardin d'Eden et avait accès à l'arbre de vie. Pourquoi avait-il besoin de l'arbre de vie pour vivre éternellement si il était immortel ? C'est un non-sens Kerridween !
Kerridween a écrit :La Bible le démontre, et à deux endroits différents. Romains 5:12 explique en quoi l'homme devint mortel et Genèse 1:26 en quoi l'homme était immortel. C'est la seule créature, de toute la création, pour qui il est dit "Faisons[-le] à notre image". En quoi l'homme serait-il supérieur à l'animal s'il devait mourir aussi ? En rien, preuve en est que puisque nous mourrons aussi, l'homme n'a de cesse de se comparer au genre animal, il en est même venu à apposer les bases de l'évolution avec cette comparaison.
Non Kerridween, le verset dit que la mort est rentrée dans le monde à cause du péché d'Adam. Pas que l'homme était immortel. Il était mortel, mais protégé de la mort car il vivait dans jardin d'Eden et avait accès à l'arbre de vie. Une fois qu'il n'y a plus eu accès, il n'était plus protégé de la mort. C'est aussi simple que ça.

Tu crois que ce qui rendait l'homme différent de l'animal, c'est l'immortalité ? Mais c'est une blague ! Dieu a créé l'homme à son image, et tu crois qu'à son image veut dire immortel ? Dieu est esprit, l'homme est physique, tiré de la poussière du sol, et tu crois que ce qui relie Dieu à l'homme originel, c'est l'immortalité. (confused) Pourquoi ne l'a t-il pas fait esprit aussi comme lui-même et les anges alors ? Car les anges peuvent pécher et ne meurent pas eux. Alors quel est la supériorité de l'homme sur les anges ? Explique moi ! Les anges, créatures spirituelles, non soumis à la mort ni à la corruption n'auraient pas été fait à l'image de Dieu selon toi. Pourtant, il me semble qu'ils sont beaucoup plus proche de Dieu que nous non ? A ton avis ? Et tu trouves malgré tout que l'homme était supérieur aux anges ? En quoi exactement ?

Si l'homme est supérieur à l'animal, c'est parce que Dieu lui a soumis la création physique, c'est tout ! Ce n'est pas parce que l'homme aurait été immortel.
Kerridween a écrit :Comment dans son Royaume, Dieu aurait pu tolérer la corruptibilité pour les uniques créatures faites à son image ? Toi qui est si à cheval sur I Corinthiens 15:50, comment est-il possible que tu ne comprennes pas cela ? Il est impensable que la corruption - la mort en est une - ait pu être l'apanage de l'homme à l'origine dans le dessein originel de Dieu car de facto, il se fermait les portes du Royaume de Dieu.
Il n'était absolument pas question de Royaume de Dieu pour l'homme à l'origine. Absolument pas ! Donc, tu parles de choses qui n'existaient pas. Ensuite, tu dis que l'homme était l'unique créature faite à l'image de Dieu. Mais comment le sais tu exactement ? C'est écrit dans la Bible ? Ou tu l'as inventé ? Où est-il le verset qui dit que l'homme est l'unique créature de toute la création faite à l'image de Dieu ?
Kerridween a écrit :L'arbre de vie, à l'instar de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais est une allégorie, une image pour expliquer de façon poétique une chose abominable qui s'est produite. Quoi de plus parfait qu'un arbre pour imager la désobéissance ? Le processus du péché est similaire en tout point à un arbre. Il s'implante, pose des racines profondes, germe et produit des fruits.
:lol: Et Dieu prend la peine de poster 2 chérubins pour garder le chemin de l'arbre de vie. A quoi bon si l'arbre de vie n'existait pas réellement ? A quoi bon chasser Adam et Eve du jardin d'Eden pour qu'ils n'aient plus accès à l'arbre de vie et ne vivent éternellement si il n'existait pas réellement ?

(Genèse 3:22-24) Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” 23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. 24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Kerridween a écrit :[Nous sommes parfait] Tel que nous sommes. Pas tel que Dieu nous a conçu à l'origine.
Je suis d'accord avec toi sur un point, nous sommes parfaits mais uniquement tel que nous sommes. Nous sommes sujet aux maladies, à la souffrance, à la mort. Nous sommes parfaitement imparfait si tant est que nous parvenions à vivre notre vie précisément de cette façon mais cela ne signifie en rien que nous sommes parfait tel que Dieu nous avait conçu à l'origine.
Sachant que Dieu nous a conçu mortel comme toutes les créatures physiques, nous sommes toujours aussi parfaits. N'oublie pas que l'animal qui meure est parfait. Il n'y a aucune raison pour que l'homme qui meure ne soit pas parfait également.
Kerridween a écrit :Voilà en quoi ma comparaison justifie son existence. Tu rejettes la faute sur le concepteur, lui reproches de ne pas avoir fait un boulot pour lequel il est indéniable qu'il n'aurait rien fait. Tu cherches une échappatoire pouvant justifier tes fautes. 'Je pèche et je meurs parce que Dieu l'a voulu en me faisant ainsi sinon il aurait fait autrement'. Tu as conscience - comme j'en ai eu conscience - que dans le processus il y a eu un dysfonctionnement mais tu attribues la faute à la mauvaise personne comme je l'ai fais.
Tu fais erreur Kerridween. Je ne m'attribue aucune faute, et donc, je n'ai besoin de rejeter aucune faute sur qui que ce soit. Mais contrairement à toi, je vois les choses telles qu'elles sont réellement. Si dysfonctionnement il y a, c'est que Dieu l'a voulu. Il ne peut rien se passer que Dieu ne veuille. Il faut être naïf pour croire le contraire.
Kerridween a écrit :Le Libre Arbitre, MonstreLePuissant, c'est l'Unique Chose qui a empêché qu'Il intervienne parce qu'Il nous l'a offert et qu'à cause de cela, Il s'obligeait Lui-même à respecter cela, à respecter SON propre choix qui a été de nous l'offrir pour être à son image. Il est indéniable que sans ce Libre Arbitre, Il serait intervenu, tout comme Il est intervenu concernant les animaux à qui il ne l'avait pas offert et qui mourraient en masse sous les coups d'un 'puissant chasseur en opposition avec Jéhovah', Nimrod. Il leur a donné la crainte de l'homme.
C'est pour cela que je t'ai dit que Dieu a voulu que ça se passe ainsi.
Kerridween a écrit :L'autre Huit, son clone pourtant, lorsqu'elle accepta pleinement sa condition, n'eut aucun mal à vivre heureuse et concevoir un enfant avec Karl Agathon. La seule chose qu'elle devait affronter quotidiennement, c'était l'adversité qu'elle suscitait chez les autres de par ses origines.
Le libre arbitre est une lourde charge pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Le libre arbitre était une charge pour Boomer, car il y avait en elle une lutte intérieure entre sa nature humaine et sa nature Cylon. Voilà pourquoi elle en est arrivé à trahir les humains et à tenter d’assassiner le commandant Adama qu'elle affectionnait pourtant. Au final, après son assassinat et sa « réincarnation » (le téléchargement de sa conscience dans un nouveau corps), elle s'est mise à servir les siens, à savoir les Cylons.

Pour Athéna, c'est différent, car en dépit des oppositions, elle a prouvé sa fidélité à l'humanité. Elle se sentait tellement humaine et voulait tellement être considérée comme telle qu'elle est arrivée à concevoir un enfant (Héra), ce qui a priori était impossible. Cet enfant deviendra d'ailleurs le but ultime de sa vie. Ce qui est sûr, c'est qu'elle usait de son libre arbitre pour aller toujours dans la même direction.

La différence, elle est là ! Quand on accepte pleinement sa condition d'homme libre (parce qu'on détient ce libre arbitre), alors on vit tranquillement. Ceux qui n'acceptent pas cette condition se considèrent comme pécheurs, et se sentent coupables de leurs actions.
Kerridween a écrit :Foutaises! Pour me discréditer tu n'as pas hésité à utiliser l'exemple d'un oiseau mort, inanimé qui, pour un être ne connaissant pas la mort, ne suscite rien, pas même la peur de mourir.
Tu crois que vais déployer autant d'énergie pour te discréditer ? :lol: Non, mais sérieusement, en quoi un oiseau inanimé suscite la peur de la mort ? Allo quoi !??
Kerridween a écrit :Tu as conscience de ta mortalité et tu en as peur et c'est normal, il reste tant de choses, à chacun d'entre nous, à accomplir dans nos vies. Mais nous ne le pouvons pas par manque de temps et ça nous frustre, nous indispose, nous gêne, nous presse.

Au lieu de nous laisser submerger par cette peur, nous devrions mettre, plus que jamais, ce temps à profit pour amasser de vrais trésors dans les cieux (Mt 6:20)
TU as peur de la mort Kerridween, pas moi ! Tout le monde n'a pas les chocottes comme toi. Je n'ai pas envie de quitter la vie prématurément, mais ce n'est pour autant que j'ai peur de la mort. Peur du néant ! Qui a peur du néant ? Le néant c'est rien, et tu veux que j'ai peur du néant. C'est ridicule !

Ceux qui ont peur de la mort n'ont pas compris la vie. Peut-être même qu'ils ne savent pas pourquoi ils sont là. Je t'assure que lorsque tu as compris la vie, lorsque tu sais pourquoi tu es là et tout ce que tu peux accomplir, alors tu n'as pas peur de la mort. La mort n'est rien ! C'est la vie qui est quelque chose. C'est maintenant que tout se passe Kerridween, maintenant. La mort n'est rien quand tu comprends que tout se passe maintenant.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai15, 05:41

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit :Le fait que Dieu ait relevé le défi du diable a eu des conséquences négatives, non seulement sur Job, mais surtout sur ses enfants — ils ont été tués...
ah bon, Dieu a révélé le défi du Diable, mais à qui ? Là tu rends dieu responsable de la mort des enfants de Job.

tu peux mieux faire je pense.

A+

Répondre