Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 mai15, 09:12

Message par philippe83 »

Bonsoir BenFis.
Comme tu le sais je t'ai souvent demander de considérer dans les nombreux messages un texte qui me tiens à coeur et qui résume bien la situation. C'est celui du Deut 32:6! En effet que ce soit à l'époque de Jésus ou à l'époque des Israélites Dieu était LEUR PERE.

Ors en Deut 32:6 ce Père est YHWH (JéHoVaH en français) et tu dois savoir BenFis que le Papyrus Fouad 266 LXX écrit en grec avec le tétragramme dans plusieurs endroits et datant du 1è siècle environ avant notre ére contient aussi en Deut 32:6 le tétragramme dans le texte grec de la Septante. Ce qui fait que ce soit Avant Jésus mais aussi Après Jésus (voir le codex Hébreu Alep 9/10 siècle qui emploie le tétragramme dans ce verset) le Père des Israélites et de Jésus est bien encore yhwh.

Je t'invite à considérer le Papyrus Fouad 266 mss de la Lxx écrit en grec avec le tétragramme pour t'en convaincre( tu verras qu'il apparait bien dans Deut 32:6 ce qui n'est pas anodin car le Père est bien identifié ici à yhwh dans ce manuscrit écrit en grec et mondialement connu voir même l'un des plus anciens manuscrit de ce genre de la LXX aussi bien conservé). Ainsi que ce soit en Deut 32:6 et même en Esaie 64:7 dans le manuscrit de la mer morte (200 avant Jésus ) le Père c'est bien Yhwh. Donc quand Jésus parlait de son Père et de son Nom il ne pensait qu'à yhwh.


Malheureusement 400 ans plus tard que ce soit en Deut 32:6 ou en Esaie 64:7 les mss en grecs reprenant ces livres de l'AT NE METTRONT PAS LE TETRAGRAMME MAIS Kurios!!! Alors...Mais au 9/10 ème siècle le célèbre codex hébreu d'Alep le réintroduira dans ces des milliers d'endroits y compris bien sur dans ces deux passages clé! De nouveau la réalisation d'Exode 3:15 se poursuivait...
Ceux qui ont du respect pour le Nom de Dieu ne seront pas surpris.
bonne nuit BenFis.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 mai15, 02:49

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonsoir BenFis.
Comme tu le sais je t'ai souvent demander de considérer dans les nombreux messages un texte qui me tiens à coeur et qui résume bien la situation. C'est celui du Deut 32:6! En effet que ce soit à l'époque de Jésus ou à l'époque des Israélites Dieu était LEUR PERE.

Ors en Deut 32:6 ce Père est YHWH (JéHoVaH en français) et tu dois savoir BenFis que le Papyrus Fouad 266 LXX écrit en grec avec le tétragramme dans plusieurs endroits et datant du 1è siècle environ avant notre ére contient aussi en Deut 32:6 le tétragramme dans le texte grec de la Septante. Ce qui fait que ce soit Avant Jésus mais aussi Après Jésus (voir le codex Hébreu Alep 9/10 siècle qui emploie le tétragramme dans ce verset) le Père des Israélites et de Jésus est bien encore yhwh.

Je t'invite à considérer le Papyrus Fouad 266 mss de la Lxx écrit en grec avec le tétragramme pour t'en convaincre( tu verras qu'il apparait bien dans Deut 32:6 ce qui n'est pas anodin car le Père est bien identifié ici à yhwh dans ce manuscrit écrit en grec et mondialement connu voir même l'un des plus anciens manuscrit de ce genre de la LXX aussi bien conservé). Ainsi que ce soit en Deut 32:6 et même en Esaie 64:7 dans le manuscrit de la mer morte (200 avant Jésus ) le Père c'est bien Yhwh. Donc quand Jésus parlait de son Père et de son Nom il ne pensait qu'à yhwh.


Malheureusement 400 ans plus tard que ce soit en Deut 32:6 ou en Esaie 64:7 les mss en grecs reprenant ces livres de l'AT NE METTRONT PAS LE TETRAGRAMME MAIS Kurios!!! Alors...Mais au 9/10 ème siècle le célèbre codex hébreu d'Alep le réintroduira dans ces des milliers d'endroits y compris bien sur dans ces deux passages clé! De nouveau la réalisation d'Exode 3:15 se poursuivait...
Ceux qui ont du respect pour le Nom de Dieu ne seront pas surpris.
bonne nuit BenFis.
Salut Philippe,
Merci pour ces infos qui prouvent que le texte saint contenant le Tétragramme était disponible à l'époque du Christ.
Mais il reste à savoir pourquoi Jésus ne l'a pas prononcé (sauf lecture ou citations) !?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 mai15, 04:48

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Jésus savait parfaitement comment appliqué AVEC RESPECT Exode 20:7 il ne voulait pas prendre en vain le Nom de son Père yhwh. Il n'allait pas le prononcer à tout bout de champ. Et le fait qu'il le prononce dans sa lecture d'Esaie 61 (Luc 4:16-18) et dans ses citations des Ecritures Hébraiques (de nombreuses fois) montre qu'il le prononçait obligatoirement puisqu'à son époque il le faisait dans sa langue d'origine qui mentionne le Nom dans le texte hébreu et grec de celui de la Lxx.N'oublions pas qu'il n'existe dans le NT aucun verset qui interdit de prononcer le Nom de Dieu, mais rien n'obligeait Jésus à le prononcer à chaque coin de rue! Simplement il utilise aussi la formule: Dieu, dans son enseignement ainsi que :Père. Et quand il déclare en Jean 20:17:" qu'il monte vers SON Dieu et vers SON Père", tout juifs de son époque savaient de qui il s'agissait n'est-ce pas? (reprend Deut 32:6, Esaie 64:7 encore et encore) .
Ainsi que Jésus parle de son Dieu, de son Père qui ne sont que des titres ne pose pas de problème si l'on sait que Jésus à travers c'est deux titres particuliers parlait de YHWH. Au premier siècle ses contemporains juifs selon le Deut 6:4 le savaient et l'acceptaient puisqu'il n'y a QU'UN SEUL YHWH.
Il y a aussi une autre raison qui fait que Jésus a utiliser plus pleinement la formule "Père" c'est qu'en regardant dans l'AT ce terme est beaucoup moins employé que dans le NT car les relations avec Dieu ne se feraient plus sur la base de devoir, de règles, mais sur des relations intimes, des principes venant du coeur pour le nouveau croyant. Cette affection serait privilégié par la notion d'un Père qui PAR AMOUR envoie son fils principal qu'il chérit pour le salut des humains. Néanmoins comme le préciserait plus tard Actes 15:14 :"Dieu allait tiré des nations UN PEUPLE POUR SON NOM". Et on retrouve DE NOUVEAU le sens de l'Exode 3:15 à savoir que: Dieu serait pour toujours le Dieu qui porte le Nom de YHWH.
C'est pourquoi les versets de Jean 6:43,12:29,17:6,26 prouvent que Jésus utiliser le NOM DE SON PERE YHWH non pas pour parler seulement de son pouvoir, ou de son autorité mais aussi de sa propre personne avec son Nom qui comme tu le sais a la signification de vouloir dire "il fait devenir" c'est à dire qu'il accomplit ce que bon lui semble! Cela avait donc de l'importance pour celui qui se tourner alors vers ce Dieu et Père si particulier et tellement différent de tous les autres"dieux" qui nous entourent et qui ont en général eux aussi un nom!
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 mai15, 05:20

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 mai15, 09:27

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Bonjour BenFis.
Jésus savait parfaitement comment appliqué AVEC RESPECT Exode 20:7 il ne voulait pas prendre en vain le Nom de son Père yhwh. Il n'allait pas le prononcer à tout bout de champ. Et le fait qu'il le prononce dans sa lecture d'Esaie 61 (Luc 4:16-18) et dans ses citations des Ecritures Hébraiques (de nombreuses fois) montre qu'il le prononçait obligatoirement puisqu'à son époque il le faisait dans sa langue d'origine qui mentionne le Nom dans le texte hébreu et grec de celui de la Lxx.N'oublions pas qu'il n'existe dans le NT aucun verset qui interdit de prononcer le Nom de Dieu, mais rien n'obligeait Jésus à le prononcer à chaque coin de rue! Simplement il utilise aussi la formule: Dieu, dans son enseignement ainsi que :Père. Et quand il déclare en Jean 20:17:" qu'il monte vers SON Dieu et vers SON Père", tout juifs de son époque savaient de qui il s'agissait n'est-ce pas? (reprend Deut 32:6, Esaie 64:7 encore et encore) .
Ainsi que Jésus parle de son Dieu, de son Père qui ne sont que des titres ne pose pas de problème si l'on sait que Jésus à travers c'est deux titres particuliers parlait de YHWH. Au premier siècle ses contemporains juifs selon le Deut 6:4 le savaient et l'acceptaient puisqu'il n'y a QU'UN SEUL YHWH.
Il y a aussi une autre raison qui fait que Jésus a utiliser plus pleinement la formule "Père" c'est qu'en regardant dans l'AT ce terme est beaucoup moins employé que dans le NT car les relations avec Dieu ne se feraient plus sur la base de devoir, de règles, mais sur des relations intimes, des principes venant du coeur pour le nouveau croyant. Cette affection serait privilégié par la notion d'un Père qui PAR AMOUR envoie son fils principal qu'il chérit pour le salut des humains. Néanmoins comme le préciserait plus tard Actes 15:14 :"Dieu allait tiré des nations UN PEUPLE POUR SON NOM". Et on retrouve DE NOUVEAU le sens de l'Exode 3:15 à savoir que: Dieu serait pour toujours le Dieu qui porte le Nom de YHWH.
C'est pourquoi les versets de Jean 6:43,12:29,17:6,26 prouvent que Jésus utiliser le NOM DE SON PERE YHWH non pas pour parler seulement de son pouvoir, ou de son autorité mais aussi de sa propre personne avec son Nom qui comme tu le sais a la signification de vouloir dire "il fait devenir" c'est à dire qu'il accomplit ce que bon lui semble! Cela avait donc de l'importance pour celui qui se tourner alors vers ce Dieu et Père si particulier et tellement différent de tous les autres"dieux" qui nous entourent et qui ont en général eux aussi un nom!
a+
Entre prononcer le nom de Dieu 'à chaque coin de rue', et choisir comme Jésus de ne le prononcer qu'en citant l'AT (et encore ce n'est pas certain), il y a une marge.
Dans son enseignement, Jésus utilise soit des citations, soit les mots "Dieu" ou "Père", mais jamais "YHVH". Peut-être même n'utilise-t-il jamais non plus le mot "Seigneur" - sauf erreur de ma part.

Quant au titre "Père", celui-ci a aussi servi à désigner prophétiquement le Christ : "Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix." (Isaïe 9:6 - TMN).
Sans parler du Diable qui est aussi appelé "le père du mensonge" (Jean 8:44).
Lorsque Jésus parle du "Père", il s'agit évidemment de Dieu; mais dans ce cas de figure, il ne fait, jamais mention de "YHVH". D'où mon incrédulité face à ta certitude.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 mai15, 05:36

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Entre prononcer le nom de Dieu 'à chaque coin de rue', et choisir comme Jésus de ne le prononcer qu'en citant l'AT (et encore ce n'est pas certain), il y a une marge.
tu es vraiment dans le déni BenFils, dommage.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 07 mai15, 09:19

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :tu es vraiment dans le déni BenFils, dommage.
Je martèle pourtant une évidence qui n'a pas encore pu être sérieusement contredite jusqu'à présent: "Les Evangiles ne rapportent pas que Jésus ait jamais prononcé le Nom divin en dehors de ses citations de l'AT".

Les récits des Evangélistes nous présentent Jésus parcourant la Palestine, la Judée, la Samarie pendant plus de 3 ans, discutant avec toutes sortes d'hommes, enseignant ses disciples, annonçant l'Evangile, apprenant aux apôtres à prier, faisant connaître Dieu, au Temple, en famille, entre amis, devant les Romains, etc., sans jamais parvenir à prononcer "Yhvh" une seule fois…

Je trouve ça époustouflant!

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai15, 03:24

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Je martèle pourtant une évidence qui n'a pas encore pu être sérieusement contredite jusqu'à présent: "Les Evangiles ne rapportent pas que Jésus ait jamais prononcé le Nom divin en dehors de ses citations de l'AT".!
A mon avis tu fais une erreur quand tu estimes que Jésus n'a prononcé le nom divin que lors de citation de passages de l'AT. Les évangiles ne rapportent que certaines situations où Jésus a enseigné, a eu affaire avec ses détracteurs, etc..pas toutes ses paroles, donc tu ne peux pas dire qu'il n'a jamais prononcé le nom divin en dehors des citations des écritures, surtout au vu des us et coutumes des juifs (voir AT). Mais je relève cependant que tu reconnais que Jésus a bien prononcé le nom divin en citant l'AT et par conséquent, cela devrait être rapporté par le NT.

On progresse donc, par exemple (TMN) Jésus va réciter publiquement le shéma qui contient le nom divin :
(Marc 12:29, 30) Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force.

Le shéma est comme un pilier dans le Judaïsme :
(Deutéronome 6:4, 5) [...] Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale.

Pour revenir au titre du sujet : le nom divin devrait donc se retrouver dans le NT, non ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16360
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai15, 03:32

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : Je martèle pourtant une évidence qui n'a pas encore pu être sérieusement contredite jusqu'à présent: "Les Evangiles ne rapportent pas que Jésus ait jamais prononcé le Nom divin en dehors de ses citations de l'AT".

Les récits des Evangélistes nous présentent Jésus parcourant la Palestine, la Judée, la Samarie pendant plus de 3 ans, discutant avec toutes sortes d'hommes, enseignant ses disciples, annonçant l'Evangile, apprenant aux apôtres à prier, faisant connaître Dieu, au Temple, en famille, entre amis, devant les Romains, etc., sans jamais parvenir à prononcer "Yhvh" une seule fois…

Je trouve ça époustouflant!
Qu'est ce que tu en sais ?

Si on suit ton raisonnement, Moise n'a jamais prononcé le nom de Dieu. Idem pour David, Salomon, Samuel, Jérémie et tous les personnages de l'AT ... Or, tous les croyants sont convaincus du contraire.

Tu dis que les récits Evangélistes ne montrent pas Jésus prononçant le nom de YHWH. Tu devrais plutôt dire que les récits évangélistes des II et III siècles....
Seulement, tous les manuscrits de l'AT avaient aussi à cette époque là effacé le nom de Dieu aussi..

Quand tu auras un manuscrit des évangiles du 1er siècle, alors on aura la réponse.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai15, 10:01

Message par BenFis »

agecanonix a écrit :Qu'est ce que tu en sais ?

Si on suit ton raisonnement, Moise n'a jamais prononcé le nom de Dieu. Idem pour David, Salomon, Samuel, Jérémie et tous les personnages de l'AT ... Or, tous les croyants sont convaincus du contraire.

Tu dis que les récits Evangélistes ne montrent pas Jésus prononçant le nom de YHWH. Tu devrais plutôt dire que les récits évangélistes des II et III siècles....
Seulement, tous les manuscrits de l'AT avaient aussi à cette époque là effacé le nom de Dieu aussi..

Quand tu auras un manuscrit des évangiles du 1er siècle, alors on aura la réponse.
Précisément, l'AT rapporte bien que Moïse, David et d'autres prophètes inspirés ont employé le Nom de Dieu. Par ex. David : "Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien" (Psaumes 23:1).
Mais les Evangiles ne rapportent pas que Jésus ait prononcé le Tétragramme (excepté peut-être dans ses citations de l'AT).

La découverte d'un manuscrit du 1er siècle n'y changerait assurément rien, car il ne s'agit pas dans mon affirmation, d'un remplacement du Tétragramme par "Kurios", mais tout simplement de son absence.

Et pour répondre à ta 1ère question: Je le sais parce que j'ai mis en parallèle plusieurs traductions modernes de la Bible, notamment Chouraqui et Monde Nouveau; et que j'ai compté les passages des Evangiles où les traducteurs sont d'accord entre eux pour rapporter que Jésus a prononcé le Nom de Dieu (Jéhovah / IHVH-adonaï).
Résultat du comptage : zéro.

-=-=-=-=-=-=-=
@Résident temporaire
Comme tu peux le constater, les autres prophètes de l'AT emploient largement le Nom divin "YHVH" alors que Jésus emploie le mot "Père".
Je reconnais simplement que Jésus a pu prononcer le nom divin en citant l'AT. Mais c'est loin d'être une certitude, compte tenu de la précédente constatation.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mai15, 01:06

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : Précisément, l'AT rapporte bien que Moïse, David et d'autres prophètes inspirés ont employé le Nom de Dieu. Par ex. David : "Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien" (Psaumes 23:1).
Mais les Evangiles ne rapportent pas que Jésus ait prononcé le Tétragramme (excepté peut-être dans ses citations de l'AT).

La découverte d'un manuscrit du 1er siècle n'y changerait assurément rien, car il ne s'agit pas dans mon affirmation, d'un remplacement du Tétragramme par "Kurios", mais tout simplement de son absence.

Et pour répondre à ta 1ère question: Je le sais parce que j'ai mis en parallèle plusieurs traductions modernes de la Bible, notamment Chouraqui et Monde Nouveau; et que j'ai compté les passages des Evangiles où les traducteurs sont d'accord entre eux pour rapporter que Jésus a prononcé le Nom de Dieu (Jéhovah / IHVH-adonaï).
Résultat du comptage : zéro.

-=-=-=-=-=-=-=
@Résident temporaire
Comme tu peux le constater, les autres prophètes de l'AT emploient largement le Nom divin "YHVH" alors que Jésus emploie le mot "Père".
Je reconnais simplement que Jésus a pu prononcer le nom divin en citant l'AT. Mais c'est loin d'être une certitude, compte tenu de la précédente constatation.
BenFils arrête un peu ton hypocrisie, tu fais dans un sophisme de raisonnement éhonté. Ton seul objectif est de manifestement faire croire que Jésus n'aurait jamais employé le nom divin alors que préalablement tu as reconnu qu'il l'a employé car il citait l'AT, et maintenant que ça t'a été souligné tu reviens en arrière en disant "c'est loin d'être une certitude" ou encore "il emploie le mot Père" etc... tu est menteur BenFils, c'est tout.

Je te cite Précisément, l'AT rapporte bien que Moïse, David et d'autres prophètes inspirés ont employé le Nom de Dieu. Par ex. David : "Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien" (Psaumes 23:1).
Mais les Evangiles ne rapportent pas que Jésus ait prononcé le Tétragramme (excepté peut-être dans ses citations de l'AT).

La découverte d'un manuscrit du 1er siècle n'y changerait assurément rien, car il ne s'agit pas dans mon affirmation, d'un remplacement du Tétragramme par "Kurios", mais tout simplement de son absence.


Mais son absence provient du remplacement du tétragramme par Kurios, ce qui change contrairement à ton affirmation ubusesque d'un changement important. Et ainsi si les Evangiles de fait remaniés ne rapportent pas que Jéuss n'est pas prononcé le nol divin (par rapport à ce qu'on peut lire dans les évangiles remaniés) cela n'implique pas qu'il ne l'est pas prononcé puisque tu as conclu toi-même que dans l' AT il apparaissait et qu'il citait l'AT où apparaissait le nom divin. Et comme tu l'as bien spécifié plus haut les prophètes de Dieu employaient le nom divin.

Donc voilà la donne : soit tu reconnais que Jésus est le prophète qui devait venir dans le monde, autrement dit le prophète semblable à Moïse et par conséquent pour ne pas dire une obligation Jésus a fait savoir aux siens le nom et ce qu'il signifiait par l'enseignement et l'exemple; autrement dit il l'a aussi proclamé soit tu le renies comme tel et conséquemment tu le rejettes comme étant le Christ, le Messie annoncé.

C'est pas plus compliqué, c'est même très simple. Alors au lieu de tergiverser j'aimerai avoir ton avis sur le fait que Jésus est le prophète qui devait venir dans le monde.

A+


A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mai15, 06:14

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :BenFils arrête un peu ton hypocrisie, tu fais dans un sophisme de raisonnement éhonté. Ton seul objectif est de manifestement faire croire que Jésus n'aurait jamais employé le nom divin alors que préalablement tu as reconnu qu'il l'a employé car il citait l'AT, et maintenant que ça t'a été souligné tu reviens en arrière en disant "c'est loin d'être une certitude" ou encore "il emploie le mot Père" etc... tu est menteur BenFils, c'est tout.

Je te cite Précisément, l'AT rapporte bien que Moïse, David et d'autres prophètes inspirés ont employé le Nom de Dieu. Par ex. David : "Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien" (Psaumes 23:1).
Mais les Evangiles ne rapportent pas que Jésus ait prononcé le Tétragramme (excepté peut-être dans ses citations de l'AT).

La découverte d'un manuscrit du 1er siècle n'y changerait assurément rien, car il ne s'agit pas dans mon affirmation, d'un remplacement du Tétragramme par "Kurios", mais tout simplement de son absence.


Mais son absence provient du remplacement du tétragramme par Kurios, ce qui change contrairement à ton affirmation ubusesque d'un changement important. Et ainsi si les Evangiles de fait remaniés ne rapportent pas que Jéuss n'est pas prononcé le nol divin (par rapport à ce qu'on peut lire dans les évangiles remaniés) cela n'implique pas qu'il ne l'est pas prononcé puisque tu as conclu toi-même que dans l' AT il apparaissait et qu'il citait l'AT où apparaissait le nom divin. Et comme tu l'as bien spécifié plus haut les prophètes de Dieu employaient le nom divin.

Donc voilà la donne : soit tu reconnais que Jésus est le prophète qui devait venir dans le monde, autrement dit le prophète semblable à Moïse et par conséquent pour ne pas dire une obligation Jésus a fait savoir aux siens le nom et ce qu'il signifiait par l'enseignement et l'exemple; autrement dit il l'a aussi proclamé soit tu le renies comme tel et conséquemment tu le rejettes comme étant le Christ, le Messie annoncé.

C'est pas plus compliqué, c'est même très simple. Alors au lieu de tergiverser j'aimerai avoir ton avis sur le fait que Jésus est le prophète qui devait venir dans le monde.
D'un coté tu me traites de menteur et de l'autre tu aimerais avoir mon avis...!? (loll)

Le seul point que j'ai concédé pour l'instant sur ce sujet, est que les copies de l'AT disponibles à l'époque de Jésus contenaient effectivement le Tétragramme. Et je remercie au passage ceux qui me l'ont fait savoir.

Par contre, j'ai toujours prétendu qu'il était seulement possible, mais pas certain, que Jésus l'ai prononcé dans sa lecture et ses citations.
Lorsque je ne l'ai pas expressément précisé, c'est que cela était sous-entendu pour les besoins de ma démonstration — qui manifestement, n'a pas été comprise.

Mais sinon, pourrais-tu citer un passage des Evangiles où Jésus emploierait le Tétragramme (ailleurs que dans ses citations de l'AT)?
Nous verrons par la suite comment l'expliquer.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mai15, 22:52

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit : D'un coté tu me traites de menteur et de l'autre tu aimerais avoir mon avis...!? (loll)

Le seul point que j'ai concédé pour l'instant sur ce sujet, est que les copies de l'AT disponibles à l'époque de Jésus contenaient effectivement le Tétragramme. Et je remercie au passage ceux qui me l'ont fait savoir.

Par contre, j'ai toujours prétendu qu'il était seulement possible, mais pas certain, que Jésus l'ai prononcé dans sa lecture et ses citations.
Lorsque je ne l'ai pas expressément précisé, c'est que cela était sous-entendu pour les besoins de ma démonstration — qui manifestement, n'a pas été comprise.

Mais sinon, pourrais-tu citer un passage des Evangiles où Jésus emploierait le Tétragramme (ailleurs que dans ses citations de l'AT)?
Nous verrons par la suite comment l'expliquer.
tu dévies du sujet, le sujet pour rappel est "le nom de Dieu dans le NT, or si tu reconnais toi-même que Jésus l'ai prononcé (et là tu fais marche arrière ne t'en déplaise); c'est donc qu'il devrait apparaitre dans le NT. Ta tentative est claire : faire croire que Jésus n'a jaamais prooncé le nom divin, ce qui excuse moi de te le dire relève de la stupidité au regard de l'Ecriture (cad l'AT canonique reconnu par Flavius Josephe - historien juif de son époque).

Le vrai problème avec toi n'est pas que tu es reconnu que la septante de l'époque contenait le nom divin, mais que tu refuses en réalité de manière catégortique que Jésus est pu prononcé le nom divin soit en privé soit en public et par là en réalité tu rejettes que Jésus soit le Messie, le Christ annoncé par l'Ecriture.

Je ne dis pas que tu es menteur mais que tu es aveuglé quant à ton intelligence sur ce point. Je ne dis pas cela par plaisir mais parce que cela me semble nécéssaire. Comprend-le stp (s'il te plait)

A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mai15, 03:16

Message par BenFis »

résident temporaire a écrit :tu dévies du sujet, le sujet pour rappel est "le nom de Dieu dans le NT, or si tu reconnais toi-même que Jésus l'ai prononcé (et là tu fais marche arrière ne t'en déplaise); c'est donc qu'il devrait apparaitre dans le NT. Ta tentative est claire : faire croire que Jésus n'a jaamais prooncé le nom divin, ce qui excuse moi de te le dire relève de la stupidité au regard de l'Ecriture (cad l'AT canonique reconnu par Flavius Josephe - historien juif de son époque).

Le vrai problème avec toi n'est pas que tu es reconnu que la septante de l'époque contenait le nom divin, mais que tu refuses en réalité de manière catégortique que Jésus est pu prononcé le nom divin soit en privé soit en public et par là en réalité tu rejettes que Jésus soit le Messie, le Christ annoncé par l'Ecriture.

Je ne dis pas que tu es menteur mais que tu es aveuglé quant à ton intelligence sur ce point. Je ne dis pas cela par plaisir mais parce que cela me semble nécéssaire. Comprend-le stp (s'il te plait)

A+
Je résume le point de blocage:
Si Jésus avait prononcé le Nom divin en privé ou en public (≠ citations de l'AT) les Evangélistes auraient mentionné ce fait; or je ne parviens pas à trouver de passages des Evangiles allant dans ce sens (si tu en trouves, merci de les communiquer).

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mai15, 06:03

Message par résident temporaire »

BenFis a écrit :int de blocage:
Si Jésus avait prononcé le Nom divin en privé ou en public (≠ citations de l'AT) les Evangélistes auraient mentionné ce fait; or je ne parviens pas à trouver de passages des Evangiles allant dans ce sens (si tu en trouves, merci de les communiquer).
BenFils, merci de démontrer que tu fais dans le sophisme: les copies du NT ne font pas mention du tétragramme donc pour toi Jésus ne l'a pas prononcé et ainsi tu évacues de fait l'idée même que le tétragramme pouvait être dans le NT dans les originaux, de plus BenFIls, il est évident que le Messie ('messiah selon Chouraqui) ne pouvait que prononcer tant en privé que publiquement le nom divin... tu mérites donc bien une médaille, celle de la mauvaise foi et de l'hypocrisie. commeje l'ai dit ton but est de faire croire que Jésus n'aurait jamais employé le nom divin...

A+

ps : si les copies n'en font pas mention malheureusement pour toi il ressort que Jésus ne s'est jamais plié aux traditions de siens qui annulaient la parole de Dieu (il se fait savoir tout de même) et de fait il n'a pu qu'en tant que prophète (sauf si tu lui dénies cette fontion) proclamer le nom divin car il n'existe pas de prophètes envoyés parJéhovah Dieu qui n'est pas proclamer son saint nom (et donc ce qu'il signifie).

ps de ps : j'espère que tu reviendras un peu à la raison.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités