Le tétragramme et les écritures chrétiennes
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 04 mai15, 09:23Apparemment, il y a donc bien un distinguo à faire entre les versions des Septantes antérieures au 1er siècle av. JC et celles qui suivent les copies les plus anciennes des Evangiles.
Mais il reste encore à couvrir le "no man's land" entre ces deux époques...
Quelqu'un sait-il si certains manuscrits des Septantes antérieurs à Jésus Christ contenaient "Kurios" à la place du Tétragramme? Il me semblait jusqu'à maintenant que c'était bien le cas, mais j'ai comme un doute.
Mais il reste encore à couvrir le "no man's land" entre ces deux époques...
Quelqu'un sait-il si certains manuscrits des Septantes antérieurs à Jésus Christ contenaient "Kurios" à la place du Tétragramme? Il me semblait jusqu'à maintenant que c'était bien le cas, mais j'ai comme un doute.
- Jean Moulin
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 04 mai15, 23:43Non, c'est pas ça. C'est à partir du début du 3 ème siècle de notre ère que le tétragramme en hébreu fut progressivement supprimé des copies de la septante.BenFis a écrit :Apparemment, il y a donc bien un distinguo à faire entre les versions des Septantes antérieures au 1er siècle av. JC et celles qui suivent les copies les plus anciennes des Evangiles.
Mais il reste encore à couvrir le "no man's land" entre ces deux époques...
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 05 mai15, 00:21Je pensais jusqu'à maintenant que certains manuscrits de la Septante antérieurs à JC ne contenaient pas le Tétragramme.Jean Moulin a écrit :Non, c'est pas ça. C'est à partir du début du 3 ème siècle de notre ère que le tétragramme en hébreu fut progressivement supprimé des copies de la septante.
Si ce point est confirmé, il me semble évident que Jésus a rencontré celui-ci lorsqu'il a fait la lecture de l'AT à la synagogue.
Le point suivant est de savoir s'il l'a prononcé lors de sa lecture !?
- philippe83
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 05 mai15, 09:16lxx/Papyrus Fouad 266 Deut 32:6 en grec contient le tétragramme hébreu(et dans ce verset il est parler du Père des Israélites à savoir:yhwh.
Bonne nuit BenFis.
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 06 mai15, 03:14(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gilles Alain
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 06 mai15, 18:47Et pourrait-on obtenir ce qui explique pourquoi le "seigneur" (Jesus) à été enlevé au profit du nom de Jehovah ? (Dans plusieurs passages du nouveau testament)
- philippe83
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 06 mai15, 19:55GA bonjour.
Remonte le fil du thème de ce sujet, et tu trouveras plusieurs réponses.
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- Gilles Alain
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 07 mai15, 08:31Je suis le fil depuis le debut mais il n'y a pas vraiment d'argument fiable. La moins valable (mais le plus utilisé par la WT est la septante mais la septante est deja une traduction mais ne fait pas partie des textes originaux. Et si dieu a dit que son nom c'est YHVH, pourquoi s'obstiner a mettre autre chose ?. Son nom est universel donc, il devrait etre le meme dans toutes les traductions TMN non ?
D'autant plus que ce sont les massoretes qui ont joué avec les consonnes et voyelle de adonai etc pour former le nom Jehovah
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- Jean Moulin
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 08 mai15, 01:52Mais pourquoi dis-tu que la septante n'est pas un argument fiable, alors qu'elle est la preuve que le nom de Dieu ne change pas, quelque soit la traduction ?Gilles Alain a écrit :Je suis le fil depuis le debut mais il n'y a pas vraiment d'argument fiable. La moins valable (mais le plus utilisé par la WT est la septante mais la septante est deja une traduction mais ne fait pas partie des textes originaux. Et si dieu a dit que son nom c'est YHVH, pourquoi s'obstiner a mettre autre chose ?. Son nom est universel donc, il devrait etre le meme dans toutes les traductions TMN non ?
Non, ça c'est un cliché qui a la vie dure mais qui est faux !Gilles Alain a écrit :ce sont les massoretes qui ont joué avec les consonnes et voyelle de adonai etc pour former le nom Jehovah
- Gilles Alain
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 09 mai15, 21:31Idée recu? Ce que tu dis est totalement faux. Je t'invite a lire ceci
Reference = RBI8 (Bible avec référence) pages 1676-1678 – 1A Le nom divin dans les écritures hébraïques
Mais les Juifs (...) commencèrent à ressentir des scrupules de prononcer le nom sacré, de peur de violer le troisième commandement. C’est pourquoi l’on se mit à substituer le titre adōnāy (Seigneur) à Yahweh lors de la lecture à haute voix.
Pour signaler cette substitution, les Massorètes placèrent les voyelles de adōnāy sous les consonnes de Yahweh, ce qui donna yehōwāh, soit ‘ Jéhovah ’. ” Et on lit en note : “ Pour des raisons phonétiques, la première voyelle ‘a’ de adōnāy devient ‘e’ après le y dans yehōwāh.
la watchtower (comité du TMN) declare :
Le comité de The New World Bible Translation déclara : « Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yah-weh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le XIVe siècle. »
Dans ce lien, la WT dit officiellement:
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1 ... &p=par#h=5
"Aujourd’hui, mis à part quelques fragments de la traduction grecque primitive des Septante, fragments où le nom sacré se trouve conservé en lettres hébraïques, seul le texte hébreu maintient, sous sa forme originelle de quatre lettres, יהוה (YHWH), dont la prononciation exacte ne s’est pas conservée. Les éditions courantes de la Septante, de la Peshitta, et de la Vulgate substituent au nom unique de Dieu le simple titre de “ Seigneur ”.
>>>donc a partir de fragement, la WT a réussi a conclure que tous les mots "seigneur" devait etre remplacé par "Jehovah"
Reference = RBI8 (Bible avec référence) pages 1676-1678 – 1A Le nom divin dans les écritures hébraïques
Mais les Juifs (...) commencèrent à ressentir des scrupules de prononcer le nom sacré, de peur de violer le troisième commandement. C’est pourquoi l’on se mit à substituer le titre adōnāy (Seigneur) à Yahweh lors de la lecture à haute voix.
Pour signaler cette substitution, les Massorètes placèrent les voyelles de adōnāy sous les consonnes de Yahweh, ce qui donna yehōwāh, soit ‘ Jéhovah ’. ” Et on lit en note : “ Pour des raisons phonétiques, la première voyelle ‘a’ de adōnāy devient ‘e’ après le y dans yehōwāh.
la watchtower (comité du TMN) declare :
Le comité de The New World Bible Translation déclara : « Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yah-weh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le XIVe siècle. »
Dans ce lien, la WT dit officiellement:
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1 ... &p=par#h=5
"Aujourd’hui, mis à part quelques fragments de la traduction grecque primitive des Septante, fragments où le nom sacré se trouve conservé en lettres hébraïques, seul le texte hébreu maintient, sous sa forme originelle de quatre lettres, יהוה (YHWH), dont la prononciation exacte ne s’est pas conservée. Les éditions courantes de la Septante, de la Peshitta, et de la Vulgate substituent au nom unique de Dieu le simple titre de “ Seigneur ”.
>>>donc a partir de fragement, la WT a réussi a conclure que tous les mots "seigneur" devait etre remplacé par "Jehovah"
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 09 mai15, 22:51Bonjour Gilles Alain.
Dans ton choix de citations tu as oublié la déclaration( page 1976) fin du 5ème paragraphe ou parlant de F.Vigouroux dans son Dictionnaire de la Bible (Paris 1936,t, 1, col 223 on lit:"Les Septantes et la Vulgate portent kurios et Dominus, 'Seigneur', là où l'original porte Jéhovah". Que penses-tu de cette phrase de Vigouroux citée ici: """là ou l'original porte Jéhovah"""???
Ensuite pour revenir sur les NOMBREUX endroits ou apparait le tétragramme dans la LXX il te suffit de poursuivre ta lecture de la RBI8 en pages 1679-1681 Appendendice 1C.
A+
Dans ton choix de citations tu as oublié la déclaration( page 1976) fin du 5ème paragraphe ou parlant de F.Vigouroux dans son Dictionnaire de la Bible (Paris 1936,t, 1, col 223 on lit:"Les Septantes et la Vulgate portent kurios et Dominus, 'Seigneur', là où l'original porte Jéhovah". Que penses-tu de cette phrase de Vigouroux citée ici: """là ou l'original porte Jéhovah"""???
Ensuite pour revenir sur les NOMBREUX endroits ou apparait le tétragramme dans la LXX il te suffit de poursuivre ta lecture de la RBI8 en pages 1679-1681 Appendendice 1C.
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- Gilles Alain
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 10 mai15, 07:27Donc tu confirmes, dans la septante c'est "seigneur"
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 10 mai15, 08:18Certains manuscrits de la septante mettent le tétragramme.Gilles Alain a écrit :Donc tu confirmes, dans la septante c'est "seigneur"
des preuves ont été donnés .remonte le sujet pour te renseigner.
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 11 mai15, 04:58Et lesdit manuscrit ne sont que des FRAGMENTS primitives, donc PAR DEDUCTION insuffisantes pour justifier la modifications du nouveau testament dans son integralité (et quand on dit fragment on est plutot de l'ordre de 1 a 5 pourcent).
Toutes Les versions courantes et complète de la Septante utilisent "seigneur" et la WT le precise mais surf sur les fragments pour justifiee l'injustifiable
Toutes Les versions courantes et complète de la Septante utilisent "seigneur" et la WT le precise mais surf sur les fragments pour justifiee l'injustifiable
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 11 mai15, 05:06Fragements ou pas le tétragramme si trouve ce qui contredit certains qui disent qu'il ne se trouvaient pas dans la septante.
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