1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: 1 Thessaloniciens 4:15 (TMN)

Ecrit le 07 mai15, 20:17

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :La différence entre toi et nous, c'est que tu comprends la Bible avec ton ressenti et tes certitudes, et non avec ta raison et ton intelligence.
Discours habituel je suis un abruti, illuminé et vous êtes des personnes qui raisonnent et font montre d'intelligence.
Je ne rentre pas dans ce petit jeu car je ne méprise pour ma part personne, je sais que des individus peuvent avoir des opinions différentes en raison de ce qu'ils ont vécu, lu, étudié et qu'ils en tireront des conclusions différentes.
Enfin, tu fais allusion à une chose dont je n'ai parlé que pour expliquer à quel point cela était important pour moi, pas à titre d'argument. Mais évidemment, il était certain que tu n'allais pas manquer une occasion pareille de chercher à rabaisser ton interlocuteur.....
Ce n'est pas grave, c'est seulement triste.
Il serait si simple d'échanger sur ses opinions en acceptant que notre interlocuteur ait une vision différente de la notre.
Bonne journée,
Pierre

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai15, 00:20

Message par MonstreLePuissant »

Alors quand on utilise son ressenti, c'est qu'on est abruti ? Première nouvelle ! Tu es très susceptible Pierre, et tu tournes très facilement ce que l'on te dit en quelque chose de mal.

Il n'y a pas de mal à utiliser son ressenti plutôt que sa raison, pas de mal à faire confiance à son expérience plutôt qu'à son bon sens. Ce sont deux approches différentes et qui se valent. Celui qui croit à l'immortalité de l'âme et à la réincarnation a autant raison que toi qui croit que des saints vivent au ciel. Les catholiques aussi croient que les saints vivent au ciel. En cela, vous n'êtes pas différents.

La vérité qui provient de son expérience personnelle et de son ressenti n'est que sa propre vérité. Comme le daltonien pour qui le rouge n'est que du vert car il ignore qu'il existe du rouge. Comme cette robe tantôt bleue et noire, tantôt ivoire et or. Mais les vérités provenant de nos expériences ne sont pas forcément LA VÉRITÉ.

Celui qui croit à l'enfer ou à l'immortalité de l'âme, c'est sa vérité, mais ce n'est pas la vérité de la Bible. Alors la certitude que tu as tes frères au ciel qui t'attendent, ce n'est que ta vérité, mais au regard de la Bible, ce n'est pas la vérité.

Personne ne te reproche d'utiliser ton ressenti plus que ta logique et ton intelligence. Et personne n'a prétendu que tu étais abruti. Arrête de te faire des films! Mais on sait maintenant qu'on ne raisonne pas sur les mêmes bases. Nous, c'est sur la Bible, et toi sur tes ressentis.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 mai15, 00:29

Message par Estrabolio »

Quand on dit à quelqu'un qu'il n'utilise ni sa logique, ni son intelligence c'est bien qu'on considère qu'il se comporte comme un abruti : quelqu'un qui n'a pas d'intelligence.
Mais cela ne me pose pas de problème, je n'ai pas pris ça pour un reproche, je précise juste les choses :)
Je ne m'appuie pas sur mon ressenti, loin de là, et chaque lecteur peut voir par lui même que je n'ai pas utilisé cela comme argument.
Je pense que les lecteurs de ce forum sont assez intelligents pour lire et se faire leur propre opinion.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 01:10

Pierre, désolé que tu l'aies mal pris, mais ce n'était absolument pas l'objet de mon propos. Maintenant que je comprends pourquoi tu t'accroches à ce point à ce que tu crois, je n'ai rien à redire car on ne peut jamais remettre en cause l'expérience et le ressenti des autres. On peut remettre en cause leur logique et leurs raisonnements, mais pas leur ressenti et leurs expériences. Quoi que tu en dises, tu pars de ce ressenti qui est donc pour toi une certitude pour interpréter la Bible, ce qui explique pourquoi tu fournis des explications alambiqués qui n'ont rien à voir avec ce qui est écrit dans la Bible.

Mais, comme je te l'ai fait remarqué, à partir du moment où on se base sur son expérience et son ressenti, ceux qui croient à l'immortalité de l'âme, à la réincarnation, ceux qui parlent aux saints, à Jésus ou à la vierge Marie ont aussi raison. Ne se pose qu'une seule question : sera t-on jugé d'après l'Ecriture, ou d'après les certitudes issues de nos expériences personnelles ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 mai15, 01:32

Message par Estrabolio »

Je ne le prends pas mal, je précise les choses simplement.
Encore une fois, je n'ai parlé de mon expérience qu'une fois et en aucun cas comme un argument !
Contrairement à ce que tu crois, mon ressenti n'a pas construit ma conviction mais est venu en appui à ma conviction qui elle est bâtie sur un raisonnement global qui est différent du tien.
Pour répondre à ta question, je ne crois qu'à un jugement : celui du coeur et des reins.
Les pharisiens avaient certainement la meilleure connaissance de la Loi à l'époque mais leurs motivations étaient mauvaises.
Si les apôtres avaient été jugés sur leur compréhension des choses ..... je crains qu'il n'aient pas tenu longtemps ! Mais Jésus a vu la grandeur de leur coeur malgré leurs imperfections.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 02:11

Ce que l'on pense et ce à quoi on croit créé notre réalité. Ton expérience aura donc tendance a confirmer tes croyances. C'est comme ça que ça fonctionne. Voilà pourquoi certains croisent Pierre, Paul, Jacques, Jésus ou Marie, rêvent de leur vies antérieures et projettent leur esprit dans des sphères spirituelles.

Pour ce qui est du jugement, il m'avait semblé que les TJ enseignaient qu'il était plus que nécessaire d'avoir la connaissance exacte de la vérité.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mai15, 02:39

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit : Non et je l'ai déjà expliqué ici.
Mais évidemment tu sais certainement ce que j'ai lu, vécu pour savoir d'où me viennent telles ou telles convictions !
C'est tellement facile de présenter les Témoins de Jéhovah comme des "béni oui oui" qui suivent comme des moutons sans réfléchir.....
Je n'ai jamais dit ça ! Étais-tu oint avant de devenir témoin de Jéhovah ? Croyais-tu que Jésus était intronisé en 1914 avant de devenir TJ ? Croyais-tu que les chrétiens oints avaient commencé à ressusciter en 1918 avant de devenir TJ ?

Je te parlais de ces convictions là qui sont seulement enseignées par les TJ.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 mai15, 02:51

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Ce que l'on pense et ce à quoi on croit créé notre réalité.
Je suis entièrement d'accord avec cela, c'est justement pour cela que je n'ai pas cité cela comme argument mais simplement comme ça, au tournant d'un commentaire et je l'ai fait dans un élan de compassion pour vous. Je n'aurais pas dû tout simplement. J'avais oublié où j'étais : une arène où le seul but est de faire mordre la poussière à l'autre quelque soient les moyens.
Parler avec les autres me demande un effort, je dois combattre ma nature et je ne le fais que dans un but positif : partager et non juger mais ce forum n'est pas le lieu adéquat tout simplement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 03:16

Estrabolio a écrit :Je suis entièrement d'accord avec cela, c'est justement pour cela que je n'ai pas cité cela comme argument mais simplement comme ça, au tournant d'un commentaire et je l'ai fait dans un élan de compassion pour vous. Je n'aurais pas dû tout simplement. J'avais oublié où j'étais : une arène où le seul but est de faire mordre la poussière à l'autre quelque soient les moyens.
Parler avec les autres me demande un effort, je dois combattre ma nature et je ne le fais que dans un but positif : partager et non juger mais ce forum n'est pas le lieu adéquat tout simplement.
En parler a été au contraire le meilleur moyen pour que l'on te comprenne. Que tu ne l'aies pas dit comme un argument n'est pas important en soi, puisque ton argumentation repose quand même dessus. C'est ta certitude qui influe désormais sur ta compréhension de la Bible. A la base, tu as d'abord cru à quelque chose de bibliquement faux (le retour invisible de Christ en 1914) et cette fausse croyance a façonné ton expérience. Tu n'es pas différent de ceux qui croient en la réincarnation et à l'immortalité de l'âme et qui façonnent de la même façon leur expérience basée sur leurs croyances. Vous avez donc tous raison et que vos croyances soient contraires n'y change rien. Plusieurs vérités opposées coexistent donc.

Au final, il n'y a de vérité que celle que l'on veut bien se donner.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 mai15, 03:54

Message par Estrabolio »

Non, pour moi, bibliquement, il y a deux étapes, celle où le Diable est précipité sur terre et celle où le Christ vient le jeter aux oubliettes, ensuite pour moi que l'on parle de l'Epouse ou du corps, il est toujours question d'unité des oints, nous comprenons donc certaines choses différemment mais il s'agit là d'un raisonnement appuyé sur l'ensemble de la Bible et en aucun cas d'une révélation surnaturelle.
Tu mets en opposition deux choses qui ne sont pas contraires, on peut très bien arriver à une conclusion de manière intellectuelle et d'une autre manière. Il ne s'agit alors que d'une confirmation qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas eu raisonnement.
Intellectuellement, je déduis de mes connaissances qu'un humain ne peut pas vivre en respirant dans l'eau parce qu'il n'a pas de branchies et que les poumons sont faits pour se remplir d'air. Maintenant, si je te dis que j'ai vu quelqu'un se noyer, cela ne voudra pas dire que c'est à cause de cela que je ne crois pas qu'un humain puisse respirer dans l'eau.
Evidemment, il est facile de dire que c'est à cause de mon expérience que je crois ce que je crois mais encore une fois, j'ai largement développé les raisons de ma foi.
Mais bon, j'ai fait une erreur en partageant cela avec vous, je la paye cash c'est le jeu....

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 06:15

Message par Chrétien »

On ne joue pas avec l'Esprit de Dieu Estrabolio...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 mai15, 10:47

Message par Estrabolio »

Je ne joue pas avec l'Esprit Saint, Chrétien !
C'est avec vous que je paye cash pour avoir joué (dialogué) avec vous.
J'ai simplement partagé quelque chose avec Monstre que j'aurais du garder pour moi parce que cela a été mal perçu tout simplement.
Celui qui laisse parler son coeur ici est immédiatement catalogué de faible.
J'ai seulement eu de la compassion pour vous comme j'en ai pour tous les humains et j'ai pensé à haute voix. C'était une erreur qui a été immédiatement été exploitée, essorée jusqu'à la moindre goutte.
Pensez ce que vous voulez de moi, cela n'a aucune espèce d'importance, tout est vanité, aujourd'hui nous sommes là, demain peut être pas, il suffit de si peu de choses....alors insultes ou compliments, encouragements ou jugements, tout s'envole et ne reste que l'essentiel, ce que nous laissons dans la mémoire du Créateur.
Je ne sais comment conclure puisque si je vous souhaite d'avoir la bénédiction de Dieu vous allez me dire que vous l'avez déjà........ euh..... ben disons.....salut.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 14:06

Juste une chose Pierre. En ce qui me concerne, je n'ai pas mal perçu ce que tu as dit, bien au contraire. Ça m'a permis de comprendre ton point de vue. Je n'y ai vu aucune faiblesse, juste de l'authenticité.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 20:14

Message par Chrétien »

Estrabolio a écrit :Je ne joue pas avec l'Esprit Saint, Chrétien !
C'est avec vous que je paye cash pour avoir joué (dialogué) avec vous.
Pose toi la question, pourquoi le paierais-tu cash ? Si tu as la vérité en toi, comme l'Esprit Saint devrait te le donner, pourquoi le paierais-tu cash ?
J'ai simplement partagé quelque chose avec Monstre que j'aurais du garder pour moi parce que cela a été mal perçu tout simplement.
Celui qui laisse parler son coeur ici est immédiatement catalogué de faible.
"Traitre est le coeur plus que tout autre chose"...
Mais ce n'est pas une faiblesse de parler avec son coeur, Estra. le problème ici, c'est que dès que quelqu'un parle avec son coeur sur ce forum, il abaisse ses boucliers, on lui tire à boulets rouges dessus... Et j'ai remarqué qu'il n'y a pas que les EX-TJ qui font cela, crois-moi, estra... ;)
J'ai seulement eu de la compassion pour vous comme j'en ai pour tous les humains et j'ai pensé à haute voix. C'était une erreur qui a été immédiatement été exploitée, essorée jusqu'à la moindre goutte.
Tu n'as pas à avoir de compassion pour nous. Seul Jéhovah et le christ doivent avoir de la compassion pour ceux qui croient être dans la vérité et qui ne le sont pas...
L'humilité, c'est de croire que nous n'avons aucune vérité... C'est ca la vraie humilité.

Si on agit comme cela, on ne juge pas les autres.
Pensez ce que vous voulez de moi, cela n'a aucune espèce d'importance, tout est vanité, aujourd'hui nous sommes là, demain peut être pas, il suffit de si peu de choses....alors insultes ou compliments, encouragements ou jugements, tout s'envole et ne reste que l'essentiel, ce que nous laissons dans la mémoire du Créateur.
Exact.
Je ne sais comment conclure puisque si je vous souhaite d'avoir la bénédiction de Dieu vous allez me dire que vous l'avez déjà........ euh..... ben disons.....salut.
Ben... A demain ! ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mai15, 15:00

Message par Luxus »

Vent a écrit :MLP n'a rien pointé du doigt, il joue sur les mots entre la présence et la venue.
Les premiers à jouer sur ces mots sont les TJ. Il a simplement montré une incohérence concernant Jean 14:3.
Vent a écrit :La parousie de Christ n'est pas lié à une durée mais aux signes indiquant sa présence invisible à l'oeil par la réalisation de ses prophéties concernant les derniers jours de ce système de choses jusqu'à la grande tribulation.
C'est vous qui dîtes que sa parousie est invisible alors que tout laisse à penser le contraire.
Vent a écrit :Les oints morts fidèle à Jéhovah depuis l'ans 33 sont ressuscités en 1914 ainsi que ceux qui meurent fidèle depuis 1914 jusqu'à aujourd'hui, ensuite les oints encore en vie sur la terre qui seront scellé avant la grande tribulation seront transformé et enlevé de la terre pour rejoindre Christ et compléter les 144000, c'est pourtant pas difficile à comprendre, Jésus n'a jamais dit combien de temps ses prophéties mettraient à se réaliser, ce sont les réalisations des prophéties de Jésus qui déterminent le temps qui reste avant la destruction des impies, or, avant la grande tribulation les oints scellés mais encore en vie sur la terre seront transformé c'est à dire enlevé de la terre pour revêtir un corps céleste et alors la fin viendra pour les impies
Dommage Vent mais la Bible te contredit :

(1 Thessaloniciens 4:16;17)
Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.

Les morts ressuscitent D'ABORD pour être emportés ENSEMBLE AVEC les vivants.Les morts ET les vivants sont emportés en même temps. Donc la doctrine selon laquelle la résurrection à commencer en 1918 et continue jusqu'à maintenant tombe à l'eau !
Vent a écrit :avant la grande tribulation les oints scellés mais encore en vie sur la terre seront transformé c'est à dire enlevé de la terre pour revêtir un corps céleste et alors la fin viendra pour les impies
Être transformé ne signifie pas être enlevé. Ils sont d'abord transformé (leur corps physique change en corps spirituel) et ensuite ils sont enlevés !
Tu confonds la résurrection des oints qui sont morts avant la grande tribulation et les oints transformé ou enlevé en revêtant un corps céleste avant la grande tribulation.
La Bible ne parle d'aucune résurrection ou d'enlèvement avant la grande tribulation. L'intervention divine n'a lieu qu'après :

(Matthieu 24:29,30)
 Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre