La garantie du salut

Répondre
eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

La garantie du salut

Ecrit le 08 mai15, 08:58

Message par eldavyd »

Bonjours à tous
Je suis entrains d’étudier quelques passages de l’exode, notamment les 10 commandements.
Je n’en cite que 3/10 pour ne pas écrire l’ensemble.

Exode 20
14 Tu ne commettras pas d'adultère.
15 Tu ne commettras pas de vol.
16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.


En réfléchissant bien je me suis rendu compte que dans ma vie (avant d’être chrétien) il m’est arrivé de voler de choses, certes rien avec de la valeur mais au sens biblique c’était du vole.
J’ai aussi menti (et cela m’arrive encore) et concernant l’adultère même si je ne l'ai jamais commis directement, Jésus dans le NT avait déclaré Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur Matthieu 5:28.
Dans ma vie je dois admettre que ceci m’est déjà arrivé :o , donc selon les paroles de Jésus je suis un adultère de cœur :( .

Sur certaines commandements j’ai rien à me reprocher (ex : j’ai jamais commis de meurtre (y) ) et dans le monde il y a des gens bien pires que moi (y) .
Cependant dans la loi de Dieu, il n’y a pas de échelle soit on la respecte, soit on la respecte pas (ce qui est moi cas).
Par conséquence selon la loi je suis (au minimum) un voleur, un adultère de cœur, et un menteur...

Dans le NT on peut lire que :

1 corinthien 6
9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.…


Selon le passage de Corinthien, par ma condition actuelle face à la loi biblique je ne peux pas rentrer dans le royaume de Dieu, et même si je m’efforce à ce jour pour la respecter, je ne peux pas changer le passé

J’expose tout cela pour vous poser ma question :

Que dois-je faire dans mon cas selon vos croyances (ou doctrines) pour avoir la garantie du salut sans avoir de doute ?
C’est-à-dire, Que dois-je réaliser pour avoir une certitude pleine du salut sans jamais douter?

:) En vous remercient :)

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: garantie du salut

Ecrit le 08 mai15, 10:11

Message par Ptitech »

Il n'y a absolument aucune garantie possible. Fais ton possible pour respecter les commandements du Christ, fais-toi baptiser Témoin de Jéhovah et ensuite ça sera "si Dieu veut".

Bon ça c'est la croyance des TJ, pas la mienne.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: garantie du salut

Ecrit le 08 mai15, 10:17

Message par Estrabolio »

(Psaume 51:17) 17 Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé ; un cœur brisé et broyé, ô Dieu, tu ne le mépriseras pas.
(2 Pierre 3:9) [...] mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance [...]
(Isaïe 1:18, 19) 18 “ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. “ Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine. 19 Si vous témoignez de la bonne volonté et si vous écoutez, vous mangerez le bon du pays [...]
Pour nous, Témoins de Jéhovah, il n'y a pas de sacrement, c'est Dieu qui sonde les coeurs. Le baptême est un engagement à servir Dieu mais n'est pas une garantie du salut comme dans d'autres confessions.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: garantie du salut

Ecrit le 08 mai15, 11:42

Message par eldavyd »

Ptitech a écrit :Il n'y a absolument aucune garantie possible. Fais ton possible pour respecter les commandements du Christ, fais-toi baptiser Témoin de Jéhovah et ensuite ça sera "si Dieu veut".

Bon ça c'est la croyance des TJ, pas la mienne
Merci ptitech mais je souhaite l'avis d'un TJ
Estrabolio a écrit :Pour nous, Témoins de Jéhovah, il n'y a pas de sacrement, c'est Dieu qui sonde les coeurs. Le baptême est un engagement à servir Dieu mais n'est pas une garantie du salut comme dans d'autres confessions.
le baptême pour moi est dans aucun cas une garantie du salut, l'acte de vouloir suivre l'exemple de Jésus dans les eaux du baptême est avant tout un acte de témoignage envers les autres , et un des premiers pas qui montre que la personne à accepté et veut suivre le Christ.
Affirmer qu'on est sauvé parce qu'on est baptisé c'est un erreur doctrinale:

Luc 23:43
Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Nul part est dit que le voleur à coté de Jésus avait été baptisé et pourtant Jésus affirme qu'il sera avec lui dans le paradis, intéressante également de voir que Jésus ne parle pas du tout de baptême dans ces versets.

Estrabolio si je comprend ta position:

Par rapport à la loi seras tu déclare devant Dieu coupable comme moi ? si tu meurs aujourd'hui, as tu l'assurance de rentrer dans royaume de Dieu? Ou ton salut sera "si Dieu veux"?

Merci

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La garantie du salut

Ecrit le 08 mai15, 20:55

Message par Estrabolio »

Bonjour Eldavyd,
Tout le monde est pécheur, aucun chrétien ne peut être parfait tout comme aucun hébreu ne pouvait suivre toute la loi de manière parfaite. Personne sur terre ne peut donc mériter le salut ou le considérer comme dû.
Vu que le salut est une grâce, une faveur imméritée, il n'y a que Celui qui l'accorde qui peut dire qui en bénéficie ou pas.
Personne ne peut juger à la place de Dieu, souvenons-nous qu'Il a condamné Saül mais a écouté Manassé ! http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... donner.htm
On pourrait aussi comparer le sort de Sodome et celui de Ninive après le passage de Yona (ou Jonas).
Lui voit les motivations profondes de chacun, aucun humain n'est capable de cela.
Donc, à part un cas exceptionnel comme Paul à qui il a été révélé qu'il avait fini la course en vainqueur, personne ne peut dire qu'il est sauvé et encore moins qu'une personne est sauvée.
(Romains 11:33-36) 33 Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables ! 34 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ” ? 35 Ou : “ Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ? ” 36 Parce que c’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire pour toujours. Amen.TMN

Bonne journée,
Pierre

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: La garantie du salut

Ecrit le 08 mai15, 23:15

Message par eldavyd »

Estrabolio a écrit :Bonjour Eldavyd,
Tout le monde est pécheur, aucun chrétien ne peut être parfait tout comme aucun hébreu ne pouvait suivre toute la loi de manière parfaite. Personne sur terre ne peut donc mériter le salut ou le considérer comme dû.
Totalement d’accord avec toi, si on mesure notre vie avec la « loi de Dieu » nous sommes tous rendu coupables (peut importe la dénomination avec la quelle on s’identifie). Malgré le fait qu’aujourd’hui j’essaie de respecter la loi de Dieu au mieux, je l'ai transgressé et je devrai rendre compte devant Dieu.
Le seul être humain à avoir respecté 100% la loi de Dieu était Jésus même, et pour tant il a reçu le même salaire que j'aurais c'est-à-dire la mort.

Romaines 13 :10
Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;


1 Jean 3 :4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi


Romains 6 :23
Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Estrabolio a écrit :Vu que le salut est une grâce, une faveur imméritée, il n'y a que Celui qui l'accorde qui peut dire qui en bénéficie ou pas.
Lui voit les motivations profondes de chacun, aucun humain n'est capable de cela.
Également d’accord avec toi, seulement Dieu sait qui sera sauvé

Romains 6 :23
Car le salaire du péché, c'est la mort;; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.


Ephésien 2 8 :9
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.


Cependant la bible cite le nom de certaies personnes de AT qui attendent pour la perfection (cad l’éternité avec Dieu), ces gens de l'ancienne alliance n’ont pas été sauvé par la loi sinon par la foi en ce que Dieu leur avait demandé.

Hebreux 11 39 :40
Tous ceux-là (Abraam,Moises, David…), à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.


Estrabolio a écrit :Donc, à part un cas exceptionnel comme Paul à qui il a été révélé qu'il avait fini la course en vainqueur, personne ne peut dire qu'il est sauvé et encore moins qu'une personne est sauvée.
Je suis d’accord dans le fait ou personne peut dire qui va être sauvé, aujourd’hui je ne peut pas dire si tu vas être commandé ou sauvé.
Par contre la ou je suis sur est que la bible nous condamne entant que pécheur et je serais déclaré coupable pour avoir transgressé la loi. Cependant la parole apporte également au pécheur le message de la certitude du salut et nous indique sur quoi le pécheur à ce jour doit porter sa foi.

L'évangile (ou la bonne nouvelle de la nouvelle alliance) est l'événement de référence où Jésus est mort sur Le bois pour les pécheurs , il a été enterré et ressuscité d'entre les morts

1 corinthien 15
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon,
02 c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,


Sa mort a été un sacrifice qui se détourne la colère de Dieu, et quand je serait déclaré coupable, mon avocat mettra en avance le fait que mes fautes ont été payé.

Jean 2 :2 nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Ceci est la seule façon a ce jour d'être sauvé du juste jugement de Dieu sur ceux qui ont péché en brisant sa loi. CAD croire par la foi qu’on est coupable envers Dieu, mais s’attacher au sacrifice expiatoire de Jésus son fils.

Je me permet de te poser une question , si pour toi cette certitude n’est pas une réalité, que répondrais-tu à quelqu’un qui te demande pour la certitude du salut et à qui lui reste quelque minute de vie ?...

Amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La garantie du salut

Ecrit le 08 mai15, 23:42

Message par Estrabolio »

eldavyd a écrit : Je me permet de te poser une question , si pour toi cette certitude n’est pas une réalité, que répondrais-tu à quelqu’un qui te demande pour la certitude du salut et à qui lui reste quelque minute de vie ?...
Je lui conseillerais de se repentir sincèrement et de mettre sa confiance en Dieu et dans le sacrifice donné par Jésus.
Maintenant, le salut est pour moi quelque chose de secondaire, j'accorde beaucoup plus d'importance à la relation à Dieu dans la vie présente. Comme je le dis souvent, un fils pense t'il à l'héritage que va lui laisser son père ou prend t'il plaisir à être au coté de son papa ?
Je vais te souhaiter une bonne continuation, je retourne sur mon forum (http://religionsdulivre.clicforum.com)

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 00:59

Message par assmatine »

Baptême veut dire "connaissance". Tu es baptisé quand tu as reçu la connaissance de Dieu, donc quand tu as lu la Bible et que tu sais ce qu'il y a dedans.

Ensuite il y a la renaissance. La renaissance ou résurrection, c'est le fait de comprendre les Ecrits de Dieu. Dans la Bible Jacob devient Israël, Abram devient Abraham, Jésus devient Emmanuel ... Ces personnes là ont, au moment de changer de nom, eu la révélation que Dieu était avec eux, vraiment. Avant cela, ces personnes étaient avec Dieu, mais quand ils ont été mis à l'épreuve et ont vu Dieu (de quelques manières que ce soit), ils ont changé de nom. Pourquoi ? Parce qu'ils ont vu le royaume de Dieu (ou Lui) pour de bon. De pêcheurs, ils sont devenus saints.

Pêcheurs ? nous le sommes tous dès notre naissance. Ensuite, c'est à nous de progresser au mieux pour se rapprocher de Dieu (s'élever sur la montagne de Sion, la montagne où règne l'Eternel tout en haut. Ceci est une image te montrer qu'il en faut des efforts pour être à Ses côtés). Donc déjà, tu as compris que tu étais pêcheur et en quoi tu pêchais. Maintenant doit venir l'heure du repentir. Et il ne suffit pas de demander pardon, il faut aussi s'évertuer à ne plus pêcher, du tout. Pendant cette période, tu auras des moments de rechute (légères, mais quand même), de remises en questions ... Et puis un jour, j'espère, tu ne douteras plus et tu feras forcément ce qui est juste. Là, tu pourras te tourner vers ton prochain, comme Jésus le demande. Et tu auras peut-être l'immense privilège d'être dans Son royaume.

Donc oui, le baptême te sort du pêché, mais pas de la façon dont les religieux te le font croire.

ça paraît impossible à réaliser, mais Dieu sait qu'on n'est pas parfait. Seul Jésus l'est pour l'instant, de A à Z. Les autres prophètes et hommes de Dieu sont peut-être devenus parfaits, mais ils ne l'étaient pas à leur naissance, ils n'étaient que des humains. Et donc Dieu a la patience d'attendre que tu deviennes celui qu'Il souhaite. A toi de faire en sorte que.

De toutes façons, il y a plusieurs échelons dans la hiérarchie de Dieu. Il y a les élus, les justes, les anges, et certainement d'autres "personnes". Donc chacun à sa place. Le tout étant d'éviter ... l'Enfer. Mais si tu n'es pas parfait parfait, mais que tu as fait de ton mieux, Dieu ne te mettra peut-être pas sur son trône, mais il te récompensera quand même. Mais faut pas croire que c'est si simple que ça. Toi même tu te rends compte que ça ne l'est pas.

Je te cite un passage du Livre de Vie, qui semble être la parole d'Emmanuel dans notre monde actuel (après, on y croit ou pas, c'est à chacun de voir) :
"(11) Un prophète est un homme qui naît d’abord d’une femme comme tout homme. Et lorsqu’il est en âge de comprendre, il naît à nouveau de l’esprit cette fois, car ses yeux s’ouvrent sur ce que quiconque n’a encore jamais vu. Et c’est à cet instant seulement qu’il sait qu’il est prophète et envoyé d’en haut. Il naît ainsi de l’esprit et non plus d’une femme, parce que d’une femme il est déjà né. C’est pourquoi je dis : je suis né à quarante-deux ans. Vous-mêmes, qui êtes mort sans la connaissance, je vous ressusciterai par mon baptême, et vous donnerai une vie nouvelle en vous conduisant dans toute la vérité. Serez-vous alors nés une deuxième fois d’une femme ?

(12) M’entendez-vous, vous qui voyez une femme en Marie, et une femme qui serait forcément l’égale de Dieu pour avoir ensemble un fils ? La femme est l’égale de l’homme et non de Dieu ! C’est pourquoi on ne peut naître que de Sion la deuxième fois, Sion étant le nom spirituel donné à la montagne de l’Éternel sur laquelle on s’élève progressivement jusqu’à son sommet depuis lequel rien ne peut rester caché dans aucun domaine. En me suivant jusqu’à la fin du livre, vous ferez cette ascension et toute chose sera différente à vos yeux ; car les astres, le monde et son devenir vous apparaîtront autres que ce que vous les voyez. Vous serez alors les premiers-nés."

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 01:14

Message par eldavyd »

Estrabolio a écrit :Maintenant, le salut est pour moi quelque chose de secondaire, j'accorde beaucoup plus d'importance à la relation à Dieu dans la vie présente. Comme je le dis souvent, un fils pense t'il à l'héritage que va lui laisser son père ou prend t'il plaisir à être au coté de son papa ?
Pour moi le salut reste prioritaire étant donné que sur ce monde nous sommes de passage , et la mort (qui est la conséquence du péché) peut arriver n'importe quand.
Sans avoir une compréhension du sacrifice du Christ la personne ne peut pas avoir un accès au père.
Quand le péché est rentré dans le monde la relation parfaite entre Dieu et l'homme s'est peu à peu détérioré. Dieu en sachant cela une de premières choses qu’il avait annoncé c'etait prémices du plan du salut .

Génese 3
14 L'Éternel (YHWH) Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.


Jésus des siècles plus tard avait souffert la conséquence la mort mais comme les textes disent il à écrasé la tête de la mort en ressuscitant des morts

et c'est cette évangile (bonne nouvelle) que les apôtres ont reçu de Jésus et qui ont preché :

GALATES 1:11
je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.


1 Corinthiens 15
Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;


1 Corinsthiens 1:23
23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,


quand je partage ma foi, dans mon travail , dans la rue ou n'importe "le plan du salut" est la priorité de mon message.

Bonne continuation à toi aussi

David

XXXXXXXXXXXXXXXX

assmatine

Tu parles de bcp de chosses :

bapteme (connaisance),precher,s'arrepentir, eviter l'enfert, le royaume de Dieu...

Mais quel sont les textes bibliques qui justifient ta position?

Merci

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 03:16

Message par assmatine »

Je parle de beaucoup de choses car tout est lié et nécessaire pour arriver au Royaume de Dieu. En tant qu'humain tu ne peux pas arriver au royaume de Dieu dès ta naissance, il faut que tu le gagnes. Alors bien sûr, tu peux mourir à 2 mois comme à 98 ans, là n'est pas la question, mais tu gagnes le royaume de Dieu au fil de ta vie entière. Il te faut toute une vie pour arriver à destination.

Je reviendrai ce soir pour les textes. Pas trop le temps maintenant, mais je ne t'oublie pas.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 03:20

Message par eldavyd »

OK j'attends tes textes

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 09:18

Message par assmatine »

Je te prends juste St Matthieu en référence et uniquement la parole de Dieu (Jésus donc).
"3.11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
3.12
Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
3.13
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
3.14
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!

3.15
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste . Et Jean ne lui résista plus.
3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Alors tu vois, avec l'arrivée de Jésus, nul besoin de se faire baptiser par l'eau, puisque Jésus vient baptiser par l'esprit. Peut-on se faire baptiser du St-Esprit en plongeant dans une rivière ? Non.

Cependant, Jésus dit qu'il faut laisser faire le baptême par l'eau car l'homme n'est pas prêt à se faire baptiser par le St-Esprit (les écritures sont voilées, il va le dire un peu plus loin). Et que pour maintenant, il va falloir accomplir ce qui est juste. Pourquoi ? Parce que c'est ça qui va amener notre âme à la repentance ...
4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
4.3
Le tentateur, s'étant approché, lui dit:
Et on le voit juste après. Pendant 40 ans, Jésus jeûne et se fait tirailler par le Diable. Jésus pour être l'être élu, il doit résister pendant toutes ces années. C'est long pour se faire une santé ... Jésus est Dieu, il n'a pas besoin de se mettre à l'épreuve pour résister au Diable, ce passage est bel et bien fait pour montrer à l'homme, le lecteur (sinon, qui d'autre, il n'y a que Lui dans le désert ...), qu'il faut du temps pour arriver à destination.
4.15
Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,
4.16
Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.
4.17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
4.18
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
4.19
Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Ce peuple assis dans les ténèbres, ça pourrait être nous. Et en lisant la Bible (en voyant Jésus), il rencontre la lumière (la baptême, la connaissance du St Esprit) et là, on peut se repentir. Avant, on est dans le noir, l'ignorance, dans le pêché, on est simplement né d'une femme et ensuite, on a une révélation et on se tourne vers la lumière, on s'instruit et on change son être en conséquence. C'est ça la repentance. C'est quand on comprend, qu'on se rend compte, et qu'on prend la décision de mieux faire et ... à terme d'y arriver.
Les apôtres, que Jésus choisit en cours de route, vont avoir cette lumière et ils vont laisser tomber leur vie terrestre (leurs proches, leur vie) pour suivre Dieu (chemin de la repentance). Et quand ils auront eu la connaissance nécessaire ils pourront à leur tour instruire d'autres hommes, comme Dieu les aura instruits (et là, on parle d'évangélisation). Donc visiblement, pour rejoindre le ciel, il faut aussi amener d'autres personnes de son entourage dans le chemin de Dieu.

Ensuite Jésus explique dans tout le Livre de St Matthieu ce qu'il faut faire et ne pas faire pour faire parti de ses disciples. Tu as un mode d'emploi là, un guide, dont le "aimer son prochain" résume toute l'affaire. Si on aime son prochain, quel qu'il soit, on respecte tous les commandements possibles et inimaginables.

Je ne vais pas reprendre chaque exemple, mais à chaque fois qu'un malade guérit, c'est un nouveau converti. A chaque fois qu'une personne qui a faim est rassasiée, pareil ... Le but, c'est de répandre la parole de Dieu. On ne te demande pas d'être prêtre, mais de répandre le Bien autour de toi.

On pourra revenir, si tu trouves mes paroles sensées, sur tout ce que Jésus nous demande de faire dans le Livre pour avancer sur le bon chemin, mais ce n'est pas le propos de ton post, alors je passe. Et on s'en va jusqu'à la fin de St Matthieu.
22.23
Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:
22.24
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
22.25
Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
22.26
Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième.
22.27
Après eux tous, la femme mourut aussi.
22.28
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
22.29
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
22.30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
22.31
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
22.32
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Donc tu vois que la résurrection se fait pendant ta vie, pas après que tu sois mort. Relis les passages qui parlent du changement de nom d'Abram en Abraham et de Jacob en Israël dans le Genèse. A chaque fois, leur changement de nom s'opère de leur vivant, quand Dieu les met à l'épreuve. S'ils réussissent l'épreuve, ils sont alors bénis de Dieu, ils sont dans son Royaume à jamais.

Les chrétiens baptisés à l'église (et ce n'est pas pour les offenser que je dis ça) voient la vie éternelle dans la mort de Jésus, ils passent leur vie à adresser leurs prières à un mort cloué sur une croix. Alors que Jésus est le symbole de la Vie, la vie éternelle, mais de notre vivant. Parce que si notre corps est mortel et pouvant pourrir, notre âme, elle, elle vient de l'éternité et repart dans l'éternité une fois sortie de notre corps. Et c'est dans les épreuves de la terre que notre âme s'élève le mieux vers Dieu, car celui qui réussit à survivre dans l'enfer de la terre parvient à voir le meilleur de cette planète, mais aussi de l'univers.
22.36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
L'amour est un sentiment, éternel. Il touche ton âme qui guide ton coeur et ta pensée. Et à jamais.
22.41
Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42
en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
Là, Jésus met le doigt sur la résurrection même. Il y a la naissance du corps, par notre mère, et la renaissance, par l'Esprit. Maintenant que tu sais, de qui es-tu le fils eldavyd ? De ta mère ou de Dieu ?
24.1
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
24.2
Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Tu vois là que les temples ne sont pas importants pour Jésus, au contraire, le chapitre 24 précède Ses explications sur l'apocalypse, et il précise bien que les temples seront détruits car ils sont des abominations. La foi, c'est en nous, pas dans un bénitier ou avec un prêtre en soutane. On doit aimer Dieu, point. Et que Lui.

Donc comment peux-tu accepter le baptême par l'eau, dans une église, par le biais d'une religion bien définie ? Tu vois bien qu'à travers tous ces versets Dieu ne le souhaite pas, c'est même tout le contraire.

Il y a un sujet sur le forum en ce moment qui circule comme quoi la Bible était interdite d'accès aux gens qui n'appartenaient pas à l'Eglise. Je veux dire par là que les curés ne voulaient pas qu'on la lise. Pourquoi à ton avis ?

Le baptême, c'est dans ton coeur, dans ton esprit, dans ton âme, pas besoin d'un curé, d'une Eglise, de rien pour connaître Dieu. Il faut juste suivre son enseignement. Et la Bible se suffit en elle-même.

Il y a tant à dire sur St Matthieu. Relis ce Livre et si tu trouves du sens dans ce que je t'explique ici, on pourra discuter de d'autres passages du Livre.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 09:33

Message par eldavyd »

Assmatine

Merci de ta reponse jai fait une pre-lecture mais je souhaite prendre du recul pour repondre
Je pense que tu es catholique n'est pas ?

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 11:16

Message par assmatine »

Non, pas du tout, juste croyante, ayant lu la Bible. Et un autre bouquin qui n'est pas vraiment agréé par les religieux ou même les pratiquants qu'on appelle le Livre de Vie.

Je n'appartiens à aucune église, je suis née et j'ai grandi athée. J'ai juste pris un jour la Bible et je l'ai ouverte pour la lire, tout simplement.

Je ne vais pas te faire de la pub pour le Livre de Vie, beaucoup le considère comme un livre à ne pas suivre. Personnellement, il n'a été qu'un ouvrage me confirmant ce que j'arrivais à décrypter en lisant la Bible. Je ne sais pas si j'ai la vérité, je suppose que comme tout le monde, j'en détiens une partie, et d'autres une autre, mais ce que je te donne comme versets sont issus de la Bible et rien d'autres. Alors je comprends que tu aies besoin de lire ce qu'il y a autour d'eux pour vérifier ce que je raconte. J'estime que ça se tient. A toi de voir. Tu me diras ce que tu en penses ?

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: La garantie du salut

Ecrit le 09 mai15, 11:29

Message par eldavyd »

Pas de PB je t'envoi ma réponse, mais après une pre-lecture je sait que je ne suis pas en accord avec tout.
De tout façon ta position est très respectable.

Étant donné qu'on s'éloigne du sujet je renvoi ma réponse par MP

Cordialement

PS:le livre de vie jai jamais entendu parler

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités