Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 07 mai15, 23:31

Message par eric121 »

la mouette a écrit : Le combat n'a été prescrit qu'en réponse aux massacres que subissaient les croyants.

Mais dans la sourate V, après que Dieu ait donné la victoire aux croyants, il est dit :
"Que la rancune envers un peuple(...) ne vous vaille pas de devenir des agresseurs. Bien plutôt, entraidez-vous à la piété et à vous prémunir; ne vous entraidez pas au péché non plus qu'à l'agression, mais prémunissez-vous envers Dieu. Dieu est terrible en Sa punition."(S V, 2)
Il serait mieux pour toi que tu fournisse des preuves quand tu accuses les autres de massacrer les musulmans.
Qaund on cite un verset, on le cite entièrement, ce que tu cites n'a rien à voir avec une quelconque victoire
5.2 Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d´Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l´accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
la mouette a écrit : ⇒ Jésus enseigne qu'il est l fils de Dieu...
est une calomnie, car Jésus n'aurai jamais enfrein le 1er des commandement !!!
Un dieu +un fils = 2 dieux !
Tu n'a rien compris à la trinité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3% ... ianisme%29
la mouette a écrit : Quant-au divorce et à l'autorisation de prendre 4 épouses, je ne vois là qu'une miséricorde de la part de notre Maître.
et rendre licite plusieurs unions de façon encadrées vaut mieux que des maîtresses cachées, que l'on prend et l'on jette, sans compter les dégats que cela peut créer !
Miséricorde, mon oeil ! Mahomet lui même a empeché que Ali prenne une 2ème épouse (sa fille fatima est l'épouse d'Ali)
Preuve que Mahomet n'est pas prophète c'est qu'il a droit à 9 épouses et les autres à 4 ...

---------------------

@ Bodomista

Les soi-disant péchés commis par abu lahab et sa femme ont été cités, relis le sujet depuis le début

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 09 mai15, 10:49

Message par Etoiles Célestes »

la mouette a écrit :⇒ Jésus affirme que son sang à coulé pour la rémission des péchés.
Peux-tu me préciser où?
Bonsoir Mouette!


Matthieu 26:28
... car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

"Pierre alors le pris à part et se mit en devoir de protester en ces termes : « A Dieu ne plaise, Seigneur; cela ne t'arrivera pas! » Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: « Marche derrière moi, Satan ! Tu m'es un scandale : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes »

Pour moi, la réponse de Jésus (pbl) à Pierre peut-être due au fait que Jésus ne voulait pas que s'insinue en lui l'idée de s'insurger contre le décret de Dieu.
C'est exactement cela, mais ce verset en dit long sur la nature de ce qui s'oppose au plan de Dieu.
Ils sont clairement animés par Satan.
Et le décret de Dieu c'était que Jésus meurt à Jérusalem. Et c'est sur ce point précis que Jésus
le reprend en lui disant: "arrière de moi Satan."

A mon avis, ce n'est pas Dieu qui avait eu dessein de mettre Jésus à mort, mais Il savait ce que les hommes qui se refusaient à croire tramaient contre Jésus.
De nombreux passages dans la Bible attestent le contraire.
C'est LE PLAN de Dieu par excellence prophétisé 700 ans avant la venue du Christ par la bouche du prophète Esaïe.

«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule.
On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix»

(Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5 .740 ans avant JC.)

Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours (résurrection)
; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
[...] Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Livre du prophète Esaïe ch.53 - 740 ans avant JC.

"Et l'on monta contre lui des stratagèmes, à quoi Dieu répondit par les Siens. Il est plus habile en stratagèmes" (S III,54)
Tu me cites un livre auquel je ne crois absolument pas... tu me citerais OuiOui que cela aurait le même effet.
Moi je te cite la Bible, livre que ton Dieu à écrit, ma démarche est donc logique.

4:136 O les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager,
au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant.
Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. 


Toi tu me cites le Coran, livre satanique d'après la Bible (1 Jean 2:22)

Dieu n'ordonne pas le meurtre.
Ce n'est pas un meurtre ordonné par Dieu, c'est un sacrifice.
Dieu savait que son fils serait rejeté, il n'a pas ordonné au Sanhédrin de faire condamner et crucifier son fils.

Matthieu 26: 39
"Il s'éloigna quelque peu, se jeta la face contre terre, et pria en ces termes : «Mon (Père), s'il est possible,
que cette coupe passe loin de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. »

Là, Jésus exprime la possibilité que Dieu lui évite cette épreuve, tout en l'acceptant.
T'es bien la seule à comprendre ce passage... ça fait plaisir.

Ce passage est la preuve mème que Jésus n'est pas Dieu, pour les adeptes de ce dire !
Jésus était un homme, habité par l'esprit de Dieu.... il se comportait donc comme tout homme, si Dieu à pris forme
humaine, c'est pour se comporter comme un homme, sinon pourquoi l'aurait il fait pour se comporter en Dieu.

Je t'invite à lire le tout premier post de ce topic.
Dit moi si tu comprends mieux la nature de Jésus après avoir lu?!!!

Et c'est alors que le Coran nous apprend que :

"Lors Dieu dit : « Jésus, voici que Je te recouvre, t'élève vers Moi, te purifie de ceux qui ont dénié, et cela jusqu'au Jour de la résurrection » (S III, 55)

N'est-ce pas merveilleux !?
Le Coran ne nous apprend rien de merveilleux, il a été écrit par l'ennemi, uniquement pour contrer le plan de Dieu.
Dieu envoie son fils dans le monde pour que le monde soit sauvé par lui, par son sang, par son sacrifice.
La parole nous apprend que c'est le seul moyen d'être sauvé, d'atteindre le royaume des cieux.
Et 600 après, comme par hasard, arrive un prophète (annoncé comme antéchrist par la Bible) qui enseigne que Jésus
n'est pas le fils de Dieu et qu'il n'est pas mort sur la croix.
Franchement, il faut être vraiment aveugle pour ne pas y voir une ruse de l'ennemi pour écarter les hommes du seul plan de salut.

Un dieu +un fils = 2 dieux !
Non: Un dieu +un fils = Dieu a pris forme humaine en son fils.
Si tu ne crois pas Dieu capable de présider dans les cieux et en même temps d'habiter par son esprit le corps de son fils
c'est que tu limites Dieu.

Et = Un et un seul Dieu.

Jean 1:14 Et la parole (Dieu (Jean 1:1)) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ;
et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


1Corinthiens 8:4
Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Romains 3:30
… puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.

Ephésiens 4:6
… un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Jacques 2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Quant-au divorce et à l'autorisation de prendre 4 épouses, je ne vois là qu'une miséricorde de la part de notre Maître.
Je trouve que rendre licite le divorce est un bien pour les femmes battues par exemple
Un miséricorde?
Divorçer comme bon te semble est totalement charnel comme attitude, c'est agir comme le monde agit (les non croyants)
c'est divorcer pour un oui, pour un non, par ce qu'on en a marre, qu'on veut changer.
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet car se serait vraiment très long.
Ces doctrines Islamique prouvent en tout cas que Muhammad a inventé sa religion, et qu'il contredit
bel et bien Jésus et toute la bible.
Muhammad est un menteur, car il dit être le confirmateur du livre révélé avant.
Or, forcé de constater que c'est faux.

5:48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité,
pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. 


et rendre licite plusieurs unions de façon encadrées vaut mieux que des maîtresses cachées,
que l'on prend et l'on jette, sans compter les dégats que cela peut créer !
C'est quoi cette logique?
Tu sais ce que tu es en train de dire là?
Tu es en train de banaliser l'adultère, de le rendre légale (remarque... c'est ni plus ni moins ce
qu'a fait Muhammad contre la loi de Dieu présente dans le Nouveau testament), l'homme
a envie de maîtresses, ben, il a qu'à en prendre et a se marier avec...
En fait la loi de Muhammad répond aux péchés des hommes, à ses instincts charnels.

C'est comme si tu disais:
"Rendre licite plusieurs unions de façon encadrées vaut mieux que de voir les hommes couchaient avec d'autres hommes..."
C'est vrai ça, légalisons Divinement l'homosexualité, pour ne plus qu'ils soient dans le péché.

Je pense qu'il serait mieux pour toi que tu fournisse des preuves quand tu accuses Dieu d'être injuste. C'est une accusation grave.
Aucun soucis... Allah n'est pas Dieu, il n'a aucun pouvoir sur moi... si ce n'est de m'écarter de la vérité avec son Coran.
Chose qu'il n'arrivera jamais à faire.

Pourvu que Dieu te pardonne.
Oui, j'espère sincèrement qu'il te pardonnera d'avoir suivi un "prophète" qui nie sa parole, son plan,
son fils.... mais pour ça il faudrait que tu lui demandes...

Muhammad traite Dieu de menteur.

1 Jean 5:10
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur,
puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage,
c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.


Louanges à Dieu ! Lui, tellement au-dessus de ce qu'on Lui associe !
Les chrétiens n'associent rien à Dieu...
Réveillez vous, bon sang!!!

Que Dieu te bénisse.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 00:36

Message par Babass »

eric121 a écrit : Tu n'a rien compris à la trinité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3% ... ianisme%29
Surement parce qu il n y a rien a y comprendre !

Elle est imcomprehensive mais pas contradictoire ! Faut se lever tot ... :?
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 02:52

Message par omar13 »

"eric121" a ecrit:
Tu n'a rien compris à la trinité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trinit%C3% ... ianisme%29


Babass a ecrit:
Surement parce qu il n y a rien a y comprendre !

Elle est imcomprehensive mais pas contradictoire ! Faut se lever tot ... :?


Pour celui qui n a pas encore compris La trinité:
Jesus saws, jusqu au deuxième siècle était considéré seulement comme prophète de Dieu;
en 325 un Roi Romain Constantin après avoir brûlé tous les livres a part celui de Barnabé, a décrété que Jesus est DIEU.
en 381 un autre roi Romain Theodos a établi que Jesus est aussi Saint Esprit, et c est a partir de cette date (381 après jc) que les Romano_chrétien ont commencés a parler de trinité et a suivre la nouvelle religion païenne, parce pour l histoire du christianisme le roi Constantin est mort comme PAÏEN.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:16

Message par Seleucide »

omar13 a écrit :Pour celui qui n a pas encore compris La trinité:
Jesus saws, jusqu au deuxième siècle était considéré seulement comme prophète de Dieu;
en 325 un Roi Romain Constantin après avoir brûlé tous les livres a part celui de Barnabé, a décrété que Jesus est DIEU.
en 381 un autre roi Romain Theodos a établi que Jesus est aussi Saint Esprit, et c est a partir de cette date (381 après jc) que les Romano_chrétien ont commencés a parler de trinité et a suivre la nouvelle religion païenne, parce pour l histoire du christianisme le roi Constantin est mort comme PAÏEN.
Je me demande ce que fait la modération face à ces mensonges répétés à longueur de journée. :roll:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:26

Message par omar13 »

Seleucide a écrit :
Je me demande ce que fait la modération face à ces mensonges répétés à longueur de journée. :roll:
Avant de parler de mensonges répétés, tu n a qu a regarder ce qui c est passé dans l histoire du christianisme en 325 et en 381 apres jc.
tu n as qu a cliquer Jesus 325......et tu comprendras tout.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:36

Message par Babass »

Encore faut il vouloir la verité pour comprendre !
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

JeanMarc

Christianisme [Unitarien]
Avatar du membre
Christianisme [Unitarien]
Messages : 1153
Enregistré le : 06 mai15, 15:12
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:39

Message par JeanMarc »

Seleucide a écrit :
Je me demande ce que fait la modération face à ces mensonges répétés à longueur de journée. :roll:
pourtant son argument est exacte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_co ... Nic%C3%A9e

il y'a certaines zones d'ombre que d'autre gens d'une autre communauté religieuse peuvent nous éclairer, mais de nos jours, il est devenu difficile d'accepter la différence des autres.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:44

Message par omar13 »

JeanMarc a écrit : pourtant son argument est exacte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_co ... Nic%C3%A9e

il y'a certaines zones d'ombre que d'autre gens d'une autre communauté religieuse peuvent nous éclairer, mais de nos jours, il est devenu difficile d'accepter la différence des autres.

La vérité est dans les sous sol du Vatican.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:45

Message par indian »

JeanMarc a écrit : il y'a certaines zones d'ombre que d'autre gens d'une autre communauté religieuse peuvent nous éclairer, mais de nos jours, il est devenu difficile d'accepter la différence des autres.
À cet effet j'aime bien la mienne...
Ou du moins celui que je lis :)
C'est bien de contre-vérifier tout ce qu'on prend pour acquis et vrai.
Parfois la vérité choque... mais bon, que notre égo ''en prenne pour son rhume'' c'est tout de même bon :wink:
Ca permet d'élargir ses horizons...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:48

Message par omar13 »

JeanMarc a écrit : pourtant son argument est exacte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_co ... Nic%C3%A9e

il y'a certaines zones d'ombre que d'autre gens d'une autre communauté religieuse peuvent nous éclairer, mais de nos jours, il est devenu difficile d'accepter la différence des autres.
Les amis Témoins de Jéhovah ont la réponse pour l année 325, vu que pour eux Jesus n est pas DIEU.



Pour l ami indian,
a part tes grandes connaissances religieuses et humaines, a plusieurs reprises tu demontre aussi que tu es un bon philosophe.
Modifié en dernier par omar13 le 10 mai15, 03:57, modifié 1 fois.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 03:56

Message par Babass »

CONCILE DE NICEE 325 Constantin 1er
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 04:05

Message par omar13 »

Babass a écrit :CONCILE DE NICEE 325 Constantin 1er

Le roi Constantin, apres avoir tué la plupart des chretiens qui l entourés et brulé les livres qui existaient jusqu en 325, il a decreté que Jesus est aussi Dieu.
Surement il a fait tout c a parce que il avait compris que la civilisation Romaine qui etait deja en agonie depuis des siecles et pour ne pas perdre encore le vatican il a inventé cette religion nouvelle paienne.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 04:21

Message par Etoiles Célestes »

Seleucide a écrit :omar13 à écrit:
"jusqu au deuxième siècle était considéré seulement comme prophète de Dieu; en 325 un Roi Romain Constantin après avoir brûlé tous les livres a part celui de Barnabé, a décrété que Jesus est DIEU. en 381 un autre roi Romain Theodos a établi que Jesus est aussi Saint Esprit, et c est a partir de cette date (381 après jc) que les Romano_chrétien ont commencés a parler de trinité et a suivre la nouvelle religion païenne, parce pour l histoire du christianisme le roi Constantin est mort comme PAÏEN."

Je me demande ce que fait la modération face à ces mensonges répétés à longueur de journée. :roll:
Merci!

Oui, que fait la modération devant ces mensonges, cette propagande?
Ah pour nous mettre en contingent par ce qu'on a eu le malheur de faire un petit hs; là elle est bonne.
Mais pour punir des propos diffamatoires comme ceux de Ismaël et mensonger à souhait comme ceux de d'Omar là y a plus personne. :? :? :?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

JeanMarc

Christianisme [Unitarien]
Avatar du membre
Christianisme [Unitarien]
Messages : 1153
Enregistré le : 06 mai15, 15:12
Réponses : 0

Re: Sourate 111 de la Corde: pourquoi cette horreur ?

Ecrit le 10 mai15, 04:22

Message par JeanMarc »

indian a écrit : À cet effet j'aime bien la mienne...
Ou du moins celui que je lis :)
C'est bien de contre-vérifier tout ce qu'on prend pour acquis et vrai.
Parfois la vérité choque... mais bon, que notre égo ''en prenne pour son rhume'' c'est tout de même bon :wink:
Ca permet d'élargir ses horizons...

un horizon tellement large que la vue des hypocrites rétrécis.
Mais c'est quand même hilarant de voire un groupe de chrétien et de musulman se dévorer les uns et les autres..une croisade et un djihad argumentatif.
essayer de ne pas prendre les choses trop à cœur et de partager du bon temps malgré nos croyances hétéroclite.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités