Âge pour déclarer sa foi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 01 mai15, 08:34

Message par indian »

J'ai été baptisé catholique... j'avais quelques mois. Mes trios enfants l'ont été également. Ma conjointe idem..
Comme parents nous avions décider de les faire entrer dans Grande famille catholique et chrétienne ...la Grande famille de Dieu...

Certains par contre laissent leurs enfants décider quand ils sont plus grands.

Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?

Chez les Musulmans?
Quels ont les traditions?
Chez les Protestants?
Les TJ?
Mormon?
Juifs?
Les autres?

Je demande car chez les Bahais, malgré que les enfant soient initié à certains enseignants de la vie en générale... principalement quant aux valeurs humaine (amour, partager... voyez le genre) ou de bonne ''conduite '' en sociétété...Les enfants doivent avoir 16 ans pour pouvoir se déclarer ''officiellement'' bahai.

Avez vous des expériences similaires?
Merci de partager..

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 08 mai15, 20:27

Message par la mouette »

Gloire à Dieu !

Paix sur toi Indian, ou David,

Dieu suffit comme Témoin, à mon humble avis, car Il est Connaissant de toutes choses.

En espérant que Dieu te guide à plus prés dans Sa voie de rectitude.

Amitié, et bienvenue aux parmis les croyants.

Louanges à Dieu !

et à mon avis, il n'y a pas d'âge, sinon celui de la raison...c'est Dieu qui décide, gloire à Lui !
Modifié en dernier par la mouette le 08 mai15, 20:36, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5793
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 08 mai15, 20:35

Message par Chrétien »

La relation entre un homme et Dieu sont strictement privées et confidentielles. personne ne peut intervenir dans cette relation.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 08 mai15, 20:46

Message par Espilon »

La relation entre un homme et Dieu sont strictement privées et confidentielles. personne ne peut intervenir dans cette relation.
Oui, et cette relation peut intervenir à tout les âges.
Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?
Chez les Musulmans?
[...]
Mormon?
Chez nous, huit ans est le minimum pour être baptisé. Mais il est connu que beaucoup de jeunes baptisés à 8 ans acquièrent un témoignage et ne vivent une conversion que bien plus tard. Normalement, avant d'être baptisé, on doit s'assurer que la personne sait ce qu'elle fait... malheureusement beaucoup d'enfant de huit ans décident d'être baptisé par conformisme. :|
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 02:16

Message par indian »

Espilon a écrit :La relation entre un homme et Dieu sont strictement privées et confidentielles. personne ne peut intervenir dans cette relation.

Oui, et cette relation peut intervenir à tout les âges.

Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?
Chez les Musulmans?

Mormon
Chez nous, huit ans est le minimum pour être baptisé. Mais il est connu que beaucoup de jeunes baptisés à 8 ans acquièrent un témoignage et ne vivent une conversion que bien plus tard. Normalement, avant d'être baptisé, on doit s'assurer que la personne sait ce qu'elle fait... malheureusement beaucoup d'enfant de huit ans décident d'être baptisé par conformisme. :|

Chez les bahais' c'est ainsi aussi...la ''déclaration'' de sa foi est fort simple... dans le style... ''je me déclare baha'i''. Point.
Ca peut se faire avec des amis ... mais aussi seul...

Donc pas de cérémonie ou de baptême ou ''rite''. Juste sa ''déclaration''
Quant à l'âge minimum de 16ans pour ''se déclarer''... c'est probablement pour s'assurer que les gens le font sans contrainte, en toute connaissance de soi, en toute liberté de conscience.. sans l'influence ''indue'' des parents ou de la communauté.

16 ans... sorte d'â :wink: ge de raison...bien que parfois même à 40 ans, le raisonnent peut faire défaut :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 02:55

Message par Bodomista »

indian a écrit :J'ai été baptisé catholique... j'avais quelques mois. Mes trios enfants l'ont été également. Ma conjointe idem..
Comme parents nous avions décider de les faire entrer dans Grande famille catholique et chrétienne ...la Grande famille de Dieu...

Certains par contre laissent leurs enfants décider quand ils sont plus grands.

Quels sont les différents manières de faire de chacun des confessionnalités?

Chez les Musulmans?
Quels ont les traditions?
Chez les Protestants?
Les TJ?
Mormon?
Juifs?
Les autres?

Je demande car chez les Bahais, malgré que les enfant soient initié à certains enseignants de la vie en générale... principalement quant aux valeurs humaine (amour, partager... voyez le genre) ou de bonne ''conduite '' en sociétété...Les enfants doivent avoir 16 ans pour pouvoir se déclarer ''officiellement'' bahai.
Avez vous des expériences similaires?
Merci de partager..
David
Je trouve personnellement qu'il n'y a pas d'âge pour déclarer sa foi. Je rejoins La mouette dans ses propos. Cela ne devrait normalement regarder que la personne. De plus, il n'y a pas vraiment d'âge pour cela. Cela dépend de tout un chacun. Certaines personnes trouveront leur chemin très vite alors que d'autres passeront leur vie à chercher des réponses. Après, je peux comprendre qu'il y ait certains rites à respecter et pour lesquels on préconise un âge particulier pour les accomplir.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 03:04

Message par indian »

Bodomista a écrit :Je trouve personnellement qu'il n'y a pas d'âge pour déclarer sa foi. Je rejoins La mouette dans ses propos. Cela ne devrait normalement regarder que la personne. De plus, il n'y a pas vraiment d'âge pour cela. Cela dépend de tout un chacun. Certaines personnes trouveront leur chemin très vite alors que d'autres passeront leur vie à chercher des réponses. Après, je peux comprendre qu'il y ait certains rites à respecter et pour lesquels on préconise un âge particulier pour les accomplir.
(y)
100% d'Accord, moi aussi c'est ce qui me fait le plus de sens également...
C'est immensément trop personnelle la foi, pour que quiconque ''décide'' en mon nom.
Ou au nom de mes enfants.

Mais j'ai tout de même certaines réserve quant à de jeunes enfants qui n'ont peut être pas toute la maturité pour prendre conscience eux même de tout ce que cela implique,

Sont-ils sous l'influence trop grande de leur parents, leur amis, leur communauté?

Ont-ils vraiment le libre-choix?
Si c'est le cas!!! (y) (y) Alors là... ca leur appartient.. totalement.

Mais je ne crois pas que mes enfants à 7-8-9 ans...avaient tout ce qu'il fallait pour prendre un telle décisions libre et éclairée......
Alors qu'il ne voulait pas faire leur leçons et devoir scolaires... :roll: ou refusait de manger leur légumes :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 03:18

Message par assmatine »

Dans le Livre de Vie, on y parle de renaissance, notre résurrection. Il y a notre naissance terrestre, de par notre mère, et la renaissance qui nous connecte à Dieu. Il n'y a pas d'âge pour renaître. Dans la vie de tout homme, il arrive un moment ou un autre où on a besoin de savoir pourquoi, comment, qui suis-je, où vais-je ... Et on pose des questions à nos proches sur Dieu, l'univers, l'au-delà ... C'est en nous, c'est naturel. Et puis un jour, on comprend un peu mieux le sens de tout ça. Et on prend la Bible, le Coran ou n'importe quoi de sacré et on lit, et on apprend et là, on en sort grandi.

Le Livre de Vie s'appuie sur la Bible. Mais il n'y a pas d'intermédiaire du tout entre l'homme et Dieu. Pas de curé, pas de temple, que nous et ce qui nous inspire pour nous relier le plus possible à Dieu. Certains arriveront à se rapprocher au mieux. D'autres mettront plus de temps. D'autres n'insisteront pas ... Chacun sa voie.

Ma foi, finalement, je l'ai découverte à 37 ans. Et je la déclare depuis le début de cette année, à mes 40 ans. Révélation pour moi et adhésion complète. Après il me reste encore du chemin à parcourir pour encore progresser. Mais ça, c'est mon nouveau moi qui va agir.

En tout cas, là, je suis en paix, enfin. 40 ans pour l'être. J'ai l'impression d'avoir trouver la foi et qu'elle ne me quittera plus, même dans les mauvais moments. Plus rien ne me fait peur.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31513
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 03:28

Message par indian »

assmatine a écrit :Ma foi, finalement, je l'ai découverte à 37 ans. Et je la déclare depuis le début de cette année, à mes 40 ans. Révélation pour moi et adhésion complète. Après il me reste encore du chemin à parcourir pour encore progresser. Mais ça, c'est mon nouveau moi qui va agir.

En tout cas, là, je suis en paix, enfin. 40 ans pour l'être. J'ai l'impression d'avoir trouver la foi et qu'elle ne me quittera plus, même dans les mauvais moments. Plus rien ne me fait peur.

Moi :wink: ... juste à changer 37 par 41 et 40 par 42 :lol:

Plus rien ne me fait peur... (y)
Sauf peut être de rester sur place et de ne pas agir pour unir l'humanité...

À nos nouveaux ''moi'' (drunk)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 07:04

Message par medico »

Déclaré sa foi et une chose être baptisé c'est autre chose.
Les témoins ne Jéhovah ne baptisent pas les nouveaux nés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5793
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 07:25

Message par Chrétien »

Non, mais les enfants de 5 ans oui... :lol:

Au fait, Jésus s'est fait baptisé à quel âge ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 07:44

Message par medico »

Jésus établis t'il une régle en se faisant baptiser à 30 ans ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5793
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 07:51

Message par Chrétien »

L'apôtre a-t-il établi une règle pour l'excommunication ?

"Des tout-petits peuvent-ils se repentir, recevoir la connaissance, exercer la foi et se vouer à Jéhovah Dieu ? Certainement pas. Autrement dit, ils ne peuvent devenir des disciples. En outre, puisque le baptême n’est pas un sacrement, il ne confère aucun mérite à celui qui est baptisé ; il s’ensuit que le baptême des petits enfants n’a aucune valeur et n’est pas soutenu par la Parole de Dieu. En lisant le récit de la conversion de Corneille, rapporté dans Actes 10:44-48, vous constaterez que l’esprit saint est descendu sur ceux qui avaient entendu la Parole de Dieu ; ces personnes remplissant alors les conditions requises pour le baptême, furent baptisées. On ne peut pas dire que des nourrissons sont en mesure d’entendre et de comprendre la Parole de Dieu, et que celle-ci peut les influencer au point de les qualifier pour recevoir le baptême chrétien." - TG 1/9/1970
Modifié en dernier par Chrétien le 11 mai15, 07:57, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 07:57

Message par medico »

Ne change pas de sujet et répond a maquestion stp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5793
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Âge pour déclarer sa foi

Ecrit le 11 mai15, 07:58

Message par Chrétien »

Jésus était mature pour se faire baptiser... Un enfant de 5 ans est-il mature pour se faire baptiser ?

"Des tout-petits peuvent-ils se repentir, recevoir la connaissance, exercer la foi et se vouer à Jéhovah Dieu ? Certainement pas. Autrement dit, ils ne peuvent devenir des disciples. En outre, puisque le baptême n’est pas un sacrement, il ne confère aucun mérite à celui qui est baptisé ; il s’ensuit que le baptême des petits enfants n’a aucune valeur et n’est pas soutenu par la Parole de Dieu. En lisant le récit de la conversion de Corneille, rapporté dans Actes 10:44-48, vous constaterez que l’esprit saint est descendu sur ceux qui avaient entendu la Parole de Dieu ; ces personnes remplissant alors les conditions requises pour le baptême, furent baptisées. On ne peut pas dire que des nourrissons sont en mesure d’entendre et de comprendre la Parole de Dieu, et que celle-ci peut les influencer au point de les qualifier pour recevoir le baptême chrétien." - TG du 1/9/1970
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités