Si Dieu existe...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 10 mai15, 07:54

Message par jeudi »

Veloth a écrit : Comment Dieu peut-il escompter de l'homme qu'il l'aime et l'adore, s'il lui est inaccessible ?
Parce qu'il nous a fait d'amour et si l'on s'écarte de l'amour, on perd l'équilibre...

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 10 mai15, 11:51

Message par JPG »

Veloth a écrit :Pour beaucoup de personnes, la question de l'existence ou non de Dieu est la grande question.
Or, pour moi, dans le cas d'une réponse positive, il n'y a qu'une autre question, totalement insoluble : quelle est la nature de Dieu ? Par là je veux dire : s'agit-il d'un Dieu bon, ou d'un Dieu mauvais ? ...
Être bon ou mauvais n'est pas le fait d'une nature mais le fait d'une volonté. Être bon, c'est vivre éternellement; être mauvais, c'est souffrir éternellement.

L'existence de Dieu n'est pas plus à discuter que l'existence de l'air. Ni l'un ni l'autre, nous ne les voyons; mais notre vie en dépend.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 04:12

Message par thewild »

Veloth a écrit :Comment Dieu peut-il escompter de l'homme qu'il l'aime et l'adore, s'il lui est inaccessible ?
jeudi a écrit :Parce qu'il nous a fait d'amour et si l'on s'écarte de l'amour, on perd l'équilibre...
Je crois que tu viens de convaincre tous les sceptiques de ce forum.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 04:35

Message par indian »

Veloth a écrit : Comment Dieu peut-il escompter de l'homme qu'il l'aime et l'adore, s'il lui est inaccessible ?
Si je me souviens... :roll: il y quelques années quelqu'un a osé dire que nous étions '' à l'image de Dieu''... :wink:

N'aimes-tu pas? N'adores- tu pas celui que tu vois dans le miroir? Bien que l'image te soit inaccessible...

Ne te trouve tu pas accessible? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 05:30

Message par Veloth »

Si nous sommes littéralement à l'image de Dieu, il est pétri d'imperfections.

Veloth a écrit :Comment Dieu peut-il escompter de l'homme qu'il l'aime et l'adore, s'il lui est inaccessible ?
jeudi a écrit :Parce qu'il nous a fait d'amour et si l'on s'écarte de l'amour, on perd l'équilibre...
C'est de la poésie, ça, pas une réponse argumentée.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 05:39

Message par indian »

Veloth a écrit :Si nous sommes littéralement à l'image de Dieu, il est pétri d'imperfections.
C'est de la poésie, ça, pas une réponse argumentée.


Qui est pétri d'imperfections?...
L'image, la copie... ou l'original :wink:

Mais dans cet esprit de poésie :wink:

Si mon image dans mon miroir n'est pas celle de Dieu, perfection... et bien :roll: soit le miroir est bien mal poli ou quelque peu sale...
... ou que je ne suis pas très joli :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 06:35

Message par jeudi »

thewild a écrit :Je crois que tu viens de convaincre tous les sceptiques de ce forum.
Effectivement c'est un peu mince en apparence mais c'est tellement évident ça se vérifie tellement dans notre expérience au quotidien que je suis étonnée de devoir l'apprendre à certains..

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 08:32

Message par Marmhonie »

Il y a quand même une chose qu'on oublie, et qui est tout le problème de l'athéisme, c'est qu'il ne peut exister ni survivre sans les religions.
L'athéisme n'est pas autre chose avant tout, qu'un potentiel rebelle contre le fait religieux, il est une opposition, jamais une affirmation venue spontanément sans d'abord avoir pris conscience du divin.

La philosophie existe par elle-même, le fait religieux (j'ose dire la nature même de l'humain à se porter vers le divin) existe par lui-même tout aussi naturellement, comme la faim, la soif... Mais l'athéisme n'existe pas de lui-même, isolé.
C'est tout le problème.

On peut résumer ce volontariat athée par cette note d'humour :
- Dieu est mort." Signé Nietzsche.
- Nietzsche est mort." Signé Dieu.

:)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 08:46

Message par thewild »

Marmhonie a écrit :le fait religieux (j'ose dire la nature même de l'humain à se porter vers le divin) existe par lui-même tout aussi naturellement, comme la faim, la soif... Mais l'athéisme n'existe pas de lui-même, isolé.
Sophisme !
J'affirme tout le contraire. On nait tous athée, et certains deviennent religieux sous influence. Le naturel, c'est l'athéisme.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 08:49

Message par jeudi »

thewild a écrit : J'affirme tout le contraire. On nait tous athée, et certains deviennent religieux sous influence. Le naturel, c'est l'athéisme.
Tu affirmes, tu affirmes...

Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 08:50

Message par thewild »

jeudi a écrit :Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?
On nait ignorant de tout, en ce compris de dieu.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 09:10

Message par Marmhonie »

Un, l'ignorance n'existe pas dans un processus vital. Tout organisme vivant apprend de lui-même à vivre pour lui-même et à la sauvegarde de son espèce. C'est toute la structure du vivant, du lichen au virus en passant par l'animal et tout organisme vivant.
Cet apprentissage de la vie, est le fait de l'essence même de la vie : survivre.

Chez l'humain, ce qui est curieux, c'est que ce survivre soit passé par ce sur-vivre avec une projection de la vie au delà même de la mort. C'est ainsi, et ce constat est indépendance de toute croyance, y compris en l'athéisme.
Relire Henri Laborit, cet immense savant français qui inventa le premier médicament pour le cerveau !

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 09:30

Message par Veloth »

Marmhonie a écrit :Il y a quand même une chose qu'on oublie, et qui est tout le problème de l'athéisme, c'est qu'il ne peut exister ni survivre sans les religions.
L'athéisme n'est pas autre chose avant tout, qu'un potentiel rebelle contre le fait religieux, il est une opposition, jamais une affirmation venue spontanément sans d'abord avoir pris conscience du divin
C'est vrai si l'on ne voit l'athéisme que comme négation, la négation de Dieu(x). Mais ce n'est valable que si on pose l'affirmation D : Dieu existe. Alors l'athéisme peut être vu (d'aucuns diront que c'est plus complexe) comme la négation de D, l'affirmation de non-D. Or, si l'on pose l'affirmation D : Dieu n'existe pas, ce sont les croyants qui sont dans la négation et l'affirmation de non-D. Bref, on se fait avoir par les mots, mais on finit bien par les avoir eux aussi.

Par ailleurs je rejoins thewild : nous ne naissons pas croyants. Je ne sais pas si des expériences appropriées ont été faites, mais je crois qu'on n'a jamais vu de trace d'un quelconque fait religieux parmi les enfants sauvages.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 09:32

Message par vic »

Marhmonie a dit :Chez l'humain, ce qui est curieux, c'est que ce survivre soit passé par ce sur-vivre avec une projection de la vie au delà même de la mort. C'est ainsi, et ce constat est indépendance de toute croyance, y compris en l'athéisme.
Pendant très longtemps l'homme a cru que la terre était plate et ça n'est pas la croyance que la terre est plate qui a fait qu'elle est plate , je ne vois pas le rapport . L'homme imagine tout un tas de choses . Tu as même des athées qui croient en la vie après la mort sans dieu, les bouddhistes par exemple.
L'homme est plus mental que l'animal ,il fantasme plus oui et alors , c'est une preuve de l'existence d'un dieu ça ?

Depuis le fond des ages de l'humain la femme est considérée comme inférieure à l'homme donc c'est la vérité ?
Bref, toutes les caricatures du fond des ages deviennent vraies ?
Modifié en dernier par vic le 11 mai15, 09:38, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 11 mai15, 09:37

Message par jeudi »

thewild a écrit :On nait ignorant de tout, en ce compris de dieu.
Ah bon, on a aucune mémoire transmise par nos ancêtre ? Que penses-tu de la psy-transgénérationnelle alors !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités