Si Dieu existe...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 09:05

Message par jeudi »

Tu peux peut être essayer d'en savoir plus sur la psy transgénérationnelle et sur les témoignages qui vont avec... Tu n'as pas conscience de tout ce qui se passe autour de toi.
Mais pour tout cela, il faut avoir une certaine conscience de l'énergie qui nous lie tous... Sans cette conscience, je conçois que tu puisses pas admettre les mystères qui nous entourent. Pour avoir cette conscience, il faut observer, et s'éloigner un peu d'un entourage dit "classique" pour rencontrer d'autres sortes de gens, sortir de cette croyance matérialiste. Je ne sais pas comment tu vis mais tu n'as sans doute pas beaucoup rencontré de gens différents de toi, c'est à dire ayant une vision plus spirituelle.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 09:36

Message par thewild »

jeudi a écrit :Mais pour tout cela, il faut avoir une certaine conscience de l'énergie qui nous lie tous... Sans cette conscience, je conçois que tu puisses pas admettre les mystères qui nous entourent.
De quels mystères parles-tu ? Je ne constate pas ce que tu appelles "psy transgénérationnelle".
Je n'ai a priori rien contre les mystères, je trouverais même assez chouette de vivre dans un monde de magie par exemple. Mais je constate tous les jours que ce n'est pas le cas.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 09:39

Message par Inti »

jeudi a écrit :. Pour avoir cette conscience, il faut observer, et s'éloigner un peu d'un entourage dit "classique" pour rencontrer d'autres sortes de gens, sortir de cette croyance matérialiste. Je ne sais pas comment tu vis mais tu n'as sans doute pas beaucoup rencontré de gens différents de toi, c'est à dire ayant une vision plus spirituelle
Oh! Tu sais jeudi, génétiquement nous sommes la somme de toutes les expériences vécues et senties par nos ancêtres. Et ces vibrations passent par le matérialisme, le tissu humain. Alors arrêtes de te draper de ta toge de grande prêtresse. :wink:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 09:54

Message par vic »

jeudi a dit :Mais pour tout cela, il faut avoir une certaine conscience de l'énergie qui nous lie tous... Sans cette conscience, je conçois que tu puisses pas admettre les mystères qui nous entourent.
C'est si évident , que nous sommes dans un univers où tout est interdépendant ..... (y)
Oh! Tu sais jeudi, génétiquement nous sommes la somme de toutes les expériences vécues et senties par nos ancêtres
Nous sommes uniquement nos gènes ou nos expériences ?
Des expériences ça n'est pas isolé du monde , ça ne t'isole pas du monde Inti , c'est la manifestation de l'interdépendance des phénomènes .
Modifié en dernier par vic le 12 mai15, 09:58, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 09:57

Message par Inti »

vic a écrit :C'est si évident , que nous sommes dans un univers interdépendant
Oui cela semble être la deuxième grande révélation de ta vie après dieu et ton apostasie. :)
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 10:04

Message par vic »

Inti a dit :Oui cela semble être la deuxième grande révélation de ta vie après dieu et ton apostasie.
Inti , confond un bouddhiste avec un musulman .
Mais bon on a bien compris qu'il n'avait jamais les yeux en face des trous . :lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 10:09

Message par Inti »

vic a écrit :Inti , confond un bouddhiste avec un musulman .
Mais bon on a bien compris qu'il n'avait jamais les yeux en face des
Tu n'es pas vite vite vic. Je ne confonds rien. On sent bien que tu es un ancien chrétien reconverti au bouddhisme. Troquer la prière pour la méditation. C'est tellement commun en occident! Et ne confond jamais méditer et médire!
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 11:07

Message par jeudi »

thewild a écrit :[De quels mystères parles-tu ? Je ne constate pas ce que tu appelles "psy transgénérationnelle".
Je n'ai a priori rien contre les mystères, je trouverais même assez chouette de vivre dans un monde de magie par exemple. Mais je constate tous les jours que ce n'est pas le cas.
Pour me poser encore la question, c'est que tu ne fais pas beaucoup d'efforts.. pas très intéressé au fond n'Est-ce pas ?

Bah oui, TU constates que rien ne se passe... Pas très étonnant.. Il faut se donner les moyens de voir. Il faut peut être d'abord accepter que les choses puissent être différentes pour s'apercevoir qu'elles le sont. Ca me semble évident..

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 11:11

Message par Inti »

jeudi a écrit :Bah oui, TU constates que rien ne se passe... Pas très étonnant.. Il faut se donner les moyens de voir. Il faut peut être d'abord accepter que les choses puissent être différentes pour s'apercevoir qu'elles le sont. Ca me semble évident..
Répond à mon post sur la génétique et la mémoire collective grande prêtresse.
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 18:36

Message par jeudi »

Ca veut dire quoi "grande prêtresse" ?
Que veux-tu que je te dise sur la mémoire collective... et la génétique ? Je suis étonnée que tu me branches sur la mémoire collective.. Comment ça fonctionne pour toi ? Ta question est vague ? Je peux toutefois te parler de "neurones miroirs" c'est une étude qui prouve que nous sommes tous reliés... Si tu ne connais pas les neurones miroirs, il n'est pas étonnant que tu prétendes pas qu'il ne se passe rien autour de toi... Te baser sur la science ok mais à condition que tu aies toutes les informations.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 20:38

Message par thewild »

jeudi a écrit :Pour me poser encore la question, c'est que tu ne fais pas beaucoup d'efforts.. pas très intéressé au fond n'Est-ce pas ?
Bah oui, TU constates que rien ne se passe... Pas très étonnant.. Il faut se donner les moyens de voir.
Si, je suis intéressé. Je n'ai pas honte de dire que j'ai expérimenté le spiritisme et le voyage astral par exemple. Pour me rendre compte au final que ça n'existait pas, ou du moins que ce n'était pas ce qu'on en disait. Mais on ne peut pas m'accuser de refuser en bloc ou de ne pas m'intéresser, c'est faux.
Donc oui, je constate que rien ne se passe. Je constate aussi que ceux qui veulent absolument que quelque chose se passe se persuadent facilement que c'est le cas (biais de confirmation).
jeudi a écrit :Il faut peut être d'abord accepter que les choses puissent être différentes pour s'apercevoir qu'elles le sont. Ca me semble évident..
Accepter que les choses puissent être différentes ? Je l'accepte volontiers, je suis toujours prêt à remettre en cause ce que je crois, et il y a d'ailleurs beaucoup de questions sur lesquelles je n'ai pas d'avis tranché.
Que les choses soient différentes de quoi d'ailleurs ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 12 mai15, 20:47

Message par vic »

jeudi a dit :Ca veut dire quoi "grande prêtresse" ?
Que veux-tu que je te dise sur la mémoire collective... et la génétique ? Je suis étonnée que tu me branches sur la mémoire collective.. Comment ça fonctionne pour toi ? Ta question est vague ? Je peux toutefois te parler de "neurones miroirs" c'est une étude qui prouve que nous sommes tous reliés... Si tu ne connais pas les neurones miroirs, il n'est pas étonnant que tu prétendes pas qu'il ne se passe rien autour de toi... Te baser sur la science ok mais à condition que tu aies toutes les informations.
Non , Inti c'est la théorie des gènes dans un enclos fermé .
"Jeudi" nous sommes tous relié d'un point de vue relatif et délié d'un point de vue relatif , ce qui signifie en quelque sorte que chaque chose est à la fois identique et différente d'une autre , c'est ce que dans le bouddhisme on nomme l'interdépendance des phénomènes .
L'interdépendance ne signifie pas unité entre les choses ou les phénomènes ou même dualité .
Ceci dit , la dualité et l'unité ont leur existence relative , c'est pourquoi on peut vivre des moments de sensation d'unité ou de dualité , mais ces sensations ne durent pas vraiment .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 13 mai15, 00:10

Message par jeudi »

thewild a écrit : je constate que rien ne se passe. Je constate aussi que ceux qui veulent absolument que quelque chose se passe se persuadent facilement que c'est le cas (biais de confirmation).

[
J'avoue que je suis un peu septique sur ce que tu appelles tes expériences. Je ne sais pas ce que tu appelles spiritisme (avec quel genre de personnes tu as fait ça.....) ou voyage astral (moi je n'ai pas eu ces expériences) mais j'imagine que si tu as fait l'expérience d'une sortie de corps, tu as donc pu t'apercevoir comme tant de témoignages de par le monde, qu'on peut continuer à penser sans son cerveau, voyager et rapporter de l'information qui se vérifie ensuite, c'est énorme comme expérience. Ou alors tu étais juste dans l'illusion... je ne sais pas trop ce que tu as expérimenté au juste mais ça n'a pas eu l'air de beaucoup de troubler effectivement...
Chacun voit selon son niveau de conscience. Ton raisonnement n'est pas faux quand tu dis je ne ressens rien alors ça n'existe pas.. Pour toi ça n'existe pas. C'est un fait.

Il y a toutefois autour de toi de quoi te poser au moins un début de question... C'est incroyable avec les outils que l'on a aujourd'hui d'en être encore à douter de certaines choses qui sont maintenant largement reconnues et surtout qui peuvent être testées. Si l'on a envie d'avancer sur le sujet on a la chance aujourd'hui de pouvoir avoir accès à des tas de recherches de scientifiques renommés et de témoignages. ... Le lâcher prise, la respiration et l'intuition sont indispensables pour pouvoir commencer à ressentir ce qui nous entoure... Il y a sûrement des tas de fois pourtant où tu as été étonné de tomber au bon moment sur le livre dont tu avais besoin, rencontré la bonne personne au bon moment alors que tu étais dans un endroit où jamais ça aurait dû se passer... entendu une discussion par hasard qui t'a donné l'information qui t'a permis de réorienter ta vie, que sais-je encore... tout ça est a ta disposition et a ton service et plus tu en prends conscience et plus ça se produit. Le hasard n'existe pas. C'est dans les moments de changement de vie, et dans l'épreuve que ça se produit le plus... Mais encore faut-il être à l'écoute, en confiance, lâcher prise, être éclairé, être convaincu..... être attentif... être ouvert...

On n'est pas tout seul... On est tous connectés "et le livre que tu as oublié sur un banc, je l'ai trouvé... c'est pour moi que tu l'as oublié parce que j'en avais grand besoin, on était connecté....." On passe notre temps a se rendre service sans le savoir.... Il ne faut donc jamais dire qu'une personne est bonne ou mauvaise, qu'une chose est bonne ou mauvaise...Les choses sont ce qu'elles sont simplement... elles circulent selon nos besoins du moment... Mais tout change tout le temps et le but c'est de lâcher et de ne pas s'attacher quand on sait que de toute manière, on s'en sortira dès que l'on a conscience de l'aide que l'on peut attendre de l'univers... La confiance et l'amour... c'est le secret de l'univers

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 13 mai15, 01:06

Message par John Difool »

John Difool a écrit :Je ne comprends pas de quel genre d'expérimentation tu parles... Peux-tu préciser s'il te plaît ?
jeudi a écrit :A entendre certaines personnes, on pourrait croire que je me suis levée le matin et d'un coup j'ai cru que la vie serait éternelle !
Alors que les choses se forment petit à petit tout au long de la vie. Elle se sont affinées par des rencontres de choses de phénomènes et de gens différents. Les questions que l'on se posent s'affinent à la manière d'un tableau que l'on peint. On commence par l'ébauche, les horizontales et les verticales, les diagonales, les ombres et les lumières. Des traits grossiers. Puis chaque touche de pinceau apporte un élément nouveau qui affine le tout. Une cohérence s'installe doucement, une orientation jusqu'à ce que le tableau prenne forme. Chaque étape a été utile. C'est comme ça que les choses ont évoluées pour moi. Il faut oser échapper à sa condition de base afin d'échapper au conditionnement et chercher à connaitre des gens différents, des pensées différentes. Ca ouvre l'esprit. On ne peut pas évoluer en entendant qu'un son de cloche. La réalité mathématique n'est pas tout. Elle est tout dans notre monde matérialiste mais il y a une autre logique, une autre réalité. Elargir son cercle de connaissances et oublier ses à priori. Je ne pourrais absolument pas de convaincre de quoi que ce soit en partant d'une logique matérialiste. Rien à faire. C'est tout le problème car c'est bien ce que tu me demandes. Ce que j'essaie seulement d'expliquer c'est que tout ce passe dans le ressenti qui se forme doucement. Une conviction nait de pleins de petites choses accolées les unes aux autres pendant des mois voire des années... C'est très difficile et carrément impossible de vouloir comprendre en quelques lignes ce qui ne peut se comprendre en créant son proche chemin de vie par de petites prises de consciences. Ce que tu pourrais y trouver sera très intime et ta compréhension aussi sera très intime. On ne peut pas comprendre "nous sommes tous reliés" en ne se basant que sur la logique mathématique .. on ne parle pas de religion en disant cela. C'est très important de le préciser. Des phénomènes que l'on arrive a ressentir dès que l'on n'est plus dans l'A priori. Il faut oser aller voir des conférences? Il y a des tas de sujets qui finalement se recoupent et c'est à partir du moment où l'on découvre que tout se recoupe qu'on commence à admettre un certains nombres de choses difficiles a admettre au premier regard. Tu veux des preuves et comprendre avant de voir... Je crois que ça ne se passe pas comme ça.. Tu veux comprendre en gardant en tête toutes tes croyances de base... Ce n'est pas possible. Il faut un peu vider sa tête et être neutre pour aller vers ce qui semble "impossible" et on a comme ça la possibilité de s'imprégner de cette nouvelle connaissance... Une fois que tu te seras bien imprégnée de cette connaissance, alors seulement tu pourras juger de ce que tu dois faire avec. La prendre ou la laisser... C'est ce que j'appelle une expérience.
Si je comprends bien ce que tu dis : on ne peut pas aborder ce dont tu parles (je ne sais toujours pas de quoi il s'agit d'ailleurs, le ressenti ?) par la compréhension mais par l'expérience. Et tu insistes ici et dans d'autres sujets également, que cette expérience est personnelle. Je ne comprends donc pas comment tu peux affirmer quoi que soit de général (pour tous) comme tu sembles le faire : "tout est dans le ressenti, il y a une réalité non matérielle etc...(sous-entendu pour tout le monde" (je brode). D'ailleurs, on peut remarquer que dans ta réponse à thewild tu es sceptique par rapport au fait qu'il n'a pas eu la même expérience que toi, c'est quand même marrant ! Comment pourrais-tu juger de la qualité de son expérience, si celles-ci sont toutes individuelles ?

Par ailleurs, toujours dans ta réponse à thewild, tu invoques "des tas de recherches scientifiques" alors que tu assènes ici qu'il faut expérimenter avant de comprendre. Tout ça me semble bien confus...

Et enfin, je ne pense pas avoir de croyances à abandonner, si on entend par croyance, une thèse non prouvée que je considérerais vraie pour tous.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe...

Ecrit le 13 mai15, 01:32

Message par thewild »

jeudi a écrit :J'avoue que je suis un peu septique sur ce que tu appelles tes expériences. Je ne sais pas ce que tu appelles spiritisme (avec quel genre de personnes tu as fait ça.....) ou voyage astral (moi je n'ai pas eu ces expériences) mais j'imagine que si tu as fait l'expérience d'une sortie de corps
J'ai essayé de faire bouger un verre sur une table avec des amis dont certains disaient qu'ils en avaient déjà fait l'expérience.
Pour le voyage astral j'ai essayé et j'ai lu des livres à ce sujet, mais je n'ai jamais réussi à faire de voyage astral. J'ai eu des expériences entre le rêve éveillé et la conscience altérée. J'imagine facilement que certains prennent ça pour des voyages astraux, mais ça n'en était pas.
Il y a toutefois autour de toi de quoi te poser au moins un début de question... C'est incroyable avec les outils que l'on a aujourd'hui d'en être encore à douter de certaines choses qui sont maintenant largement reconnues et surtout qui peuvent être testées.
Je ne vois pas de quoi tu parles, tu dois être plus précis. De quoi douterais-je et qui serait largement reconnu et testable ?
Il y a sûrement des tas de fois pourtant où tu as été étonné de tomber au bon moment sur le livre dont tu avais besoin, rencontré la bonne personne au bon moment alors que tu étais dans un endroit où jamais ça aurait dû se passer... entendu une discussion par hasard qui t'a donné l'information qui t'a permis de réorienter ta vie, que sais-je encore...[...]Mais encore faut-il être à l'écoute, en confiance, lâcher prise, être éclairé, être convaincu..... être attentif... être ouvert...
Rien de tout cela non...
"Encore faut-il être...", et bien moi je suis ce que je suis. Je suis sceptique, je n'accepte pas ce qu'on me dit simplement parce qu'on me le dit. Je suis attentif et ouvert oui, mais je ne suis pas crédule. Je ne suis pas du tout éclairé, je ne suis pas toujours convaincu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités