Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Mystique athée

Ecrit le 11 mai15, 12:01

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Pourquoi selon toi l'on ne pourrait pas démontrer l'objectivité du bien, comme l'est la primarité du nombre 101 ? Explique moi cela en détail si tu veux bien.
anon a écrit :je ne pense pas que j'ai besoin de t'expliquer quoi que ce soit ; c'est toi-même qui a commencé ainsi :
  • J'm'interroge a écrit :Comme pour toute vérité générale, une définition ne peut pas circonscrire le bien
anon a écrit :à moins que tu considères que la primarité de 101 est une "vérité générale" qu'une "définition ne peut pas circonscrire" elle non plus — mais je crois que la primarité de 101 est parfaitement définissable de manière parfaitement circonscrite — tu dois admettre qu'il y a donc au moins différentes catégories de vérités dans le Monde III : des vérités "particulières" (?) qui sont définissables de manière parfaitement circonscrite, et des vérités "générales" où cela n'est pas possible...
Alors, oui, la primarité du nombre 101 est circonscrite et particulière. Comme l'est par exemple le triangle équilatéral ou la sphère. Car il n'y a qu'un triangle équilatéral et une sphère dans le Monde III. En effet. C'est vrai. Ce qui prouve encore une fois de plus la nécessité de ces trois domaines de vérités puisque sans cette répartition je me contredirais et l'on se contredirait..

Les notions de triangle ou d'ellipsoïde sont déjà des idées générales. Circonscrites? Non circonscrites? Il faudrait nous entendre sur les mots..
  • Elles sont en tout cas clairement définies.....................[à compléter.......]
Le bien semble être, je l'ai dit: une vérité générale. L'est-il vraiment?

J'avais écrit:
  • J'm'interroge a écrit :Comme pour toute vérité générale, une définition ne peut pas circonscrire le bien, elle ne peut que nous permettre de l'appréhender.
L'appréhender objectivement j'entends..

Ce serait déjà pas mal..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai15, 12:58

Message par anon »

appréhender, c'est s'approcher de, mais non atteindre, l'objectif (!).
Peux-t-on "appréhender objectivement" ? moi, il me semble, que tant qu'on n'atteint pas l'objectif lui-même, on s'expose à de grosses surprises si on accorde trop d'objectivité à ce qui n'est encore qu'une approche.
Mais quel est le problème ? Tu as besoin de pouvoir dire que ce qui fonde la vérité de ta vie, personnelle, doive aussi fonder la vérité de la vie de tout-un-chacun ?

Pour moi, quand je t'entends vouloir ainsi définir le bien "objectivement", je pense à la tour de Babel : un seul langage, un seul objectif, pour tous. Tu ne trouves pas que c'est un peu triste ? (j'écarte bien sûr volontairement la soit-disant jalousie de Dieu, qui a peur que les hommes viennent lui faire concurrence...)
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 mai15, 06:12

anon a écrit :appréhender, c'est s'approcher de, mais non atteindre, l'objectif (!).
Jeu de mot. Jeu de mot seulement..

En réalité, le fait que l'on ne puisse pas se représenter une idée générale, n'implique pas le fait qu'elle serait indéfinissable. Au contraire, rien n'empêche de définir une idée générale du moment que l'on en a l'intuition. La définir, c'est cela que j'appelle l'appréhender. Et c'est nécessaire pour la communiquer. - Inversement, du moment qu'elle est générale, une idée clairement définie ne peut pas être représentée, comme c'est le cas pour le triangle et l’ellipsoïde: l'on ne peut se représenter que des triangles particuliers ou des ellipsoïdes particuliers, mais pas 'le triangle' ou 'l'ellipsoïde'..

Le fait que les mondes II impliquent une subjectivité possiblement irréductible en théorie ne récuse pas une objectivité du Monde III et des vérités générales dialectiques comme 'le bien'. Le Monde III n'est et ne restera à jamais pour nous qu'une appréhension rationnelle et logique de concepts généraux par le langage [et psychique et morale de réalités de l'ordre du Mythe par le symbole]. C'est objectif..

anon a écrit :Peux-t-on "appréhender objectivement" ? moi, il me semble, que tant qu'on n'atteint pas l'objectif lui-même, on s'expose à de grosses surprises si on accorde trop d'objectivité à ce qui n'est encore qu'une approche.
Il n'y a rien d'objectif en soi.

Les Mondes I, II et III sont mutuellement dépendants.

Et l'objectivité ce n'est pas quelque chose que l'on atteint, l'objectivité c'est quelque chose que l'on définit et que l'on vérifie. C'est aussi quelque chose contre quoi nos croyances se heurtent.

Elle ne s'aborde que par la dialectique [et par l'impacte du Mythe] (pour ce qui est du Monde III) et la démarche scientifique (pour ce qui est du Monde I).
anon a écrit :Mais quel est le problème ? Tu as besoin de pouvoir dire que ce qui fonde la vérité de ta vie, personnelle, doive aussi fonder la vérité de la vie de tout-un-chacun ?
C'est une condition nécessaire pour parler d'objectivité cher ami. Je te le répète: je ne suis pas un adepte du relativisme....

Ce qui fonde nos vécus dans ce qu'ils ont d'objectif c'est le Monde I.

S'il n'y avait pas d'objectivité, il n'y aurait pas de science possible, ni de transmission possible des savoirs, aucune possibilité de les vérifier.

Attention aussi aux domaines de vérité considérés:
------> Exemple: à quel domaine de vérité fais-tu allusion quand tu parles de ma vie?

Et quel est le problème? ! Penses-tu être l'auteur de la vie sur Terre et des formules d'Euler?

anon a écrit :Pour moi, quand je t'entends vouloir ainsi définir le bien "objectivement", je pense à la tour de Babel : un seul langage, un seul objectif, pour tous. Tu ne trouves pas que c'est un peu triste ? (j'écarte bien sûr volontairement la soit-disant jalousie de Dieu, qui a peur que les hommes viennent lui faire concurrence...)
Poser qu'il n'y a pas un bien objectif définissable, un bien qui soit donc objectivement le bien pour tous, c'est poser l'impossibilité d'un bien commun qui deviendrait par là même automatiquement illusoire.

C'est ça qui serait triste..

Et non! Le bien ce n'est pas un seul objectif pour tous, mais un seul et même principe et une seule et même fin pour tous.

Rappelle toi de ma définition:
  • J'm'interroge a écrit :"Le bien c'est ce qui donne sa valeur unique et sa signification à toute situation, à toute chose et à tout être, c'est ce qui fait que rien ni personne n'est remplaçable et que tout s'intègre dans une harmonie génératrice de variété, de beauté, de joie, de vérité et de sens."
Le bien donne sa valeur unique et sa signification à tout objectif propre, à toute finalité propre..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai15, 07:33

Message par anon »

anon a écrit :Mais quel est le problème ? Tu as besoin de pouvoir dire que ce qui fonde la vérité de ta vie, personnelle, doive aussi fonder la vérité de la vie de tout-un-chacun ?
J'm'interroge a écrit :à quel domaine de vérité fais-tu allusion quand tu parles de ma vie ?
c'était au Monde III que je faisais allusion, bien sûr !
anon a écrit :Pour moi, quand je t'entends vouloir ainsi définir le bien "objectivement", je pense à la tour de Babel : un seul langage, un seul objectif, pour tous. Tu ne trouves pas que c'est un peu triste ? (j'écarte bien sûr volontairement la soit-disant jalousie de Dieu, qui a peur que les hommes viennent lui faire concurrence...)
J'm'interroge a écrit :Poser qu'il n'y a pas un bien objectif définissable, un bien qui soit donc objectivement le bien pour tous, c'est poser l'impossibilité d'un bien commun qui deviendrait par là même automatiquement illusoire.
oui, cette fois-ci, nous divergeons sans doute irrémédiablement !
Je pose effectivement qu'il n'y a pas de bien objectif définissable, sauf à ce que l'aventure de l'univers soit d'ores et déjà terminée, et c'est bien ça qui serait triste !
Je ne parle donc pas de l'impossibilité d'un bien commun dans l'absolu, mais de son impossibilité tant qu'il existe "des" mondes II.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 mai15, 08:05

J'm'interroge a écrit :à quel domaine de vérité fais-tu allusion quand tu parles de ma vie ?
anon a écrit :c'était au Monde III que je faisais allusion, bien sûr !
Ma vie physique est dans le monde I, ma vie psychique, sentimentale, imaginative, spirituelle et intellectuelle est dans le monde II. Ni moi ni personne n'habite le Monde III.
J'm'interroge a écrit :Poser qu'il n'y a pas un bien objectif définissable, un bien qui soit donc objectivement le bien pour tous, c'est poser l'impossibilité d'un bien commun qui deviendrait par là même automatiquement illusoire.
anon a écrit :oui, cette fois-ci, nous divergeons sans doute irrémédiablement !
As-tu bien réfléchis à ce que je t'ai répondu?

Tu défends une position relativiste qui interdit toute possibilité théorique de bien commun!! !

Te rends-tu bien compte de ce qu'implique cette position qui est la tienne? Te rends-tu compte qu'elle implique notamment des choses comme l'impossibilité de communiquer et de partager une pensée...
anon a écrit :Je pose effectivement qu'il n'y a pas de bien objectif définissable, sauf à ce que l'aventure de l'univers soit d'ores et déjà terminée, et c'est bien ça qui serait triste !
Ou bien tu ne m'as que survolé, ou bien tu m'as lu mais dans ce cas tu n'as pas tout compris à ce que je t'ai dit..

En quoi ma définition du bien, par exemple, impliquerait-elle que notre aventure soit déjà terminée?

:shock:
anon a écrit :Je ne parle donc pas de l'impossibilité d'un bien commun dans l'absolu, mais de son impossibilité tant qu'il existe "des" mondes II.
Tu ne m'as pas compris..

Il existera toujours des mondes II et le bien n'a de sens que pour nous, relativement à nous, donc aux mondes II. Ce qui n'empêche pas qu'il est indéfinissable objectivement...

Humilité !

Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai15, 09:37

Message par anon »

J'm'interroge a écrit :Il existera toujours des mondes II et le bien n'a de sens que pour nous, relativement à nous, donc aux mondes II. Ce qui n'empêche pas qu'il est indéfinissable objectivement...
on approche !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai15, 11:23

Message par Inti »

anon a écrit :on approche !
Ouep! Il serait temps d'atterir avant d'amerrir. :D
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 mai15, 23:33

J'm'interroge a écrit :Il existera toujours des mondes II et le bien n'a de sens que pour nous, relativement à nous, donc aux mondes II. Ce qui n'empêche pas qu'il est indéfinissable objectivement...
anon a écrit :on approche !
On approche de quoi?

De quoi parles-tu?
  • -----> Cherches-tu l'approbation de non philosophes régis par l'opinion?

À mon sens tu sembles confondre plusieurs choses:
  • - L'objectivité d'une théorie en tant que tout et l'objectivité d'une théorie dans ce qu'elle a d'objectif et de certain dans son cadre de validité.
    - Théorie et relation objective.
    - Théorème et axiome.
    - Théorie et théorème.
    - Science et dialectique.
    - Dialectique et relativisme.
    - Science et relativisme.
    - Définition objective et représentation arbitraire.
    - Définition d'un objet conceptuel et proposition énonçant une opinion.
    - Connaissance et opinion.
    - Relativité et relativisme.
    - Objectivité et absolu.
    - Vérité absolue et vérité d'un absolu.
    - Objectivité dans le sens de ce qui est vérifié et objectif dans le sens de ce que l'on cherche à atteindre.
La connaissance objective et générale de certains aspects du Monde I en appelle nécessairement aux concepts du Monde III. En ce sens, la science dépend de la dialectique. Une connaissance générale du Monde I est toujours relative à des observations précises et à un contexte théorique déterminé, ce qui n'empêche pas la démarche scientifique de mettre en évidence et tout-à-fait objectivement de même, certaines des ses relations structurelles particulières, bien au contraire.

C'est donc une connaissance théorique objective totale, parfaite et absolue qui est une chimère jamais atteignable, pas ce qui est scientifiquement (objectivement) mis en relation dans le cadre de la démarche scientifique ou défini de manière dialectique pour ce qui est des vérités générales.

Pour ce qui est donc de la dialectique et du fait que le bien soit objectivement, parfaitement définissable, il faut absolument distinguer dans les idées générales celles qui ressortent de la simple induction à partir d'exemples du Monde II (comme la notion de mammifère par exemple) de cette qui ressortent de l'exercice de la dialectique (comme l'idée du bien justement).
(Confusion que tu sembles également faire cher ami.)

;)

Humilité !

Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai15, 01:12

Message par anon »

J'm'interroge a écrit :Ce qui n'empêche pas qu'il (le bien) est indéfinissable objectivement...
on approche !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 13 mai15, 01:17

Et bien moi je prends mes distances, car la discussion est bloquée.

Humilité !

Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai15, 02:26

Message par anon »

J'm'interroge a écrit :(le bien) est indéfinissable objectivement...
J'm'interroge a écrit :Et bien moi je prends mes distances, car la discussion est bloquée.
dont acte (manqué) !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 05:14

Message par anon »

à Navam

cela fait quelques temps que nous en avions parlé, mais je suis en train de re-tomber dessus : il s'agit des rêves "lucides", de rêves où on sait qu'on est en train de rêver.
Je te signale donc, au cas où tu ne connaîtrais pas déjà, le travail effectué sur ce sujet par Marc-Alain Descamps.
Par exemple : LE REVE LUCIDE (cliquer dans le haut de la page sur "Reve Lucide"),
ou encore, plus complet : LES REVES, les comprendre et les diriger,
et évidemment, pour aller ensuite plus loin, son livre Les Rêves, les comprendre et les diriger, publié chez Dangles, dont on peut lire ici le début : extrait de "LES REVES, les comprendre et les diriger".

à+ !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 04:08

Message par anon »

même en ne tenant pas compte de ton lapsus (tu voulais sans doute dire "définissable", et non "indéfinissable" objectivement) : à quoi ça servirait un "bien définissable objectivement" mais par rapport auquel on serait incapables de se positionner, un bien qui n'a de sens que pour lui-même ?
Il me semble bien que ton "bien définissable objectivement" n'est qu'une nécessité intrinsèque de ton système philosophique, mais sans aucune utilité pratique pour personne (et quand je dis "personne", je ne parle pas que de nous autres, êtres humains...)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 juin15, 06:53

Ce n'est pas un lapsus. C'est une phrase reprise et mal réécrite. En effet, je voulais dire "définissable"..

Je n'avais même pas bien relu le passage de moi cité par toi, tellement sûr que je suis de ce que j'avance concernant le bien.

Merci d'avoir relevé.
anon a écrit :..même en ne tenant pas compte de ton lapsus (tu voulais sans doute dire "définissable", et non "indéfinissable" objectivement) : à quoi ça servirait un "bien définissable objectivement" mais par rapport auquel on serait incapables de se positionner, un bien qui n'a de sens que pour lui-même ?
Mais je ne pense pas qu'une vérité objective doivent exister en soi.

Pour moi il n'y a de vérités/réalités (objectives) que relatives, universelles parfois, le Monde I lui-même n'existant pas "en soi" comme on pourrait se l'imaginer à tort.

Je te rappelle que ce Monde I n'est tissé que de possibles..
anon a écrit :Il me semble bien que ton "bien définissable objectivement" n'est qu'une nécessité intrinsèque de ton système philosophique, mais sans aucune utilité pratique pour personne (et quand je dis "personne", je ne parle pas que de nous autres, êtres humains...)
Au contraire, le bien n'a de sens que par rapport à nous, nous autres, humains, êtres conscients et autres esprits.

Je vois que tu préjuges de mon système..

Humilité !

Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juin15, 12:47

Message par anon »

je ne crois pas préjuger de ton système. Je lui pose une question qui ne me semble ni illégitime ni idiote : à quoi sert un bien théoriquement définissable objectivement si nous n'y aurons de toutes façon jamais accès ?

Répondre