Bonjour David.
Indian a écrit :
« Contradictions ou différents point de vue?
La science n'est pas de cette nature Tout comme sa propre foi?
Dépendante de la position de l'observateur... »
Au minimum les deux observateurs doivent croire en Dieu et mieux en un Dieu unique et encore mieux en un Dieu personnelle (théiste). C’est notre cas à nous deux.
Seule petite hésitation je ne suis pas certain à 100 % que le Dieu Baha’i soit un Dieu personnelle et ce à cause de son inaccessibilité et de son incompréhensibilité.
—> Qu’en est-il au juste ?
—> Priez-vous — en tant que Baha’ie — Dieu comme une personne qui vous écoute et vous soutient personnellement ?
Indian a écrit :
« Mais je me demandais une chose quand vous parler de votre christianisme et de votre catholicisme... n'y voyez vous pas une différence dans ce qu'implique un mot et l'autre?
Comme j’aime bien dire à mes élèves : Tout les Catholiques sont chrétiens, mais tout les chrétiens ne sont pas Catholiques !
Au départ il y a la religion du christianisme composé de chrétiens. Par la suite tout ces chrétiens se sont réunit en communauté, en assemblé qui en grec donne le mot « ekklésia » et qui finalement a donné le mot « église ». Cette Église composée de chrétiens s’est appelé en grec l’Ekklésia katholikos et en français cela donne l’Église Catholique. À la base catholique signifie universelle et cela pour signifier que cette Église est pour tout homme et toute femme de toute nationalités de par le monde !
On voit apparaître le mot « Catholique » dans un écrit de St-Ignace d’Antioche dès l’année 107, ce qui ne signifie pas que ce mot n’était pas employé des années auparavant.
N'y a' t'il pas aussi des contradictions ou des différences tout aussi marquées entre les différents courants du christianisme?
Oui. Mais ces milliers de confessions chrétiennes n’existaient pas il y a 1½ siècle et avant 1517 aucune Église protestante n’existait ! Les deux courants qui remontent aux apôtres, sont l’Église Catholique et l’Église Orthodoxe qui malheureusement est en état de schisme avec nous, mais peut-être pas pour trop longtemps encore !
L'une comme l'autre ne précise-t'elle pas des ''différences marqués''? des points de vue différents? des ''faussetés''?
Cela ne vous offusque pas? »
Oui c’est le cas…
Le Protestantisme issue de Martin Luther au 16e siècle a effectivement des différents doctrinaux et des « faussetés ».
Tout ceci ne m’offusque pas, mais je trouve cela bien dommage et dommageable pour l’Église Catholique et je pense particulièrement aux anti-catholique …
Mais l’esprit œcuménique améliore beaucoup nos relations.
Indian a écrit :
« Y a 't'il une branche plus ''originale'' plus originelle qu'une autre?
Bien qu'elles semblent aux yeux de toutes possédez la même racine Christique... »
Oui et c’est l’Église Catholique. Mais il y le cas particulier — et délicat — de l’Église Orthodoxe qui a la légitimité apostolique.
La sainte Église Orthodoxe est un GROS « morceau » pour l’Église Catholique !
Pour ce qui est de votre expression la racine « Christique », cela me fait beaucoup penser à la philosophie du New Age pour qui cette expression ne signifie pas la même chose que pour le christianisme. Vous devez avoir prit cette expression dans vos lectures à saveur du New Age.
Au début des années 90 j’ai pas mal étudier ce mouvement, qui s’il utilisait le vocabulaire chrétiens, par contre il ne donnait pas la même signification à ces mots… À cause de cela il y a eut des Catholiques pas mal, pas mal mêlée dans leur foi, au point de troquer leur crucifie pour des pierres quasi magique … Mais beaucoup en sont sortie désabuser, car le salut de l’homme par l’homme a ses limites …
Indian a écrit :
« Pourquoi les ''contradictions'' ''Bahai'' vous offusque? ou vous dérange? »
Nous revoilà dans le vif du sujet, celui qui je trouve nous concerne le plus. Vous me semblez adopter une « attitude » plutôt relative alors que moi je suis plus — disons ? — exclusif.
Je vous donne un exemple pour que vous compreniez pourquoi il m’est difficile d’accepter les contradictions, (pour ne pas dire impossible) :
Grand Éducateur #1 ---> Dieu dit : Je suis le créateur de toute chose, de l’univers entié.
Grand Éducateur #2 ---> Dieu dit : l’univers existe depuis toujours, de toute éternité.
Il y a ici une contradiction et il me semble qu’un Éducateur ne rapporte pas correctement la vérité. Mais peut-être vous pourriez relativiser en disant : Ce qui compte c’est que l’univers existe et que Dieu en prends soin ! Oui c’est vrai, mais la contradiction est toujours là.
Dieu peut-il se contredire ? Vous m’avez répondu
non. Alors un Grand Éducateur qui ne rapporte pas la vérité supposément de Dieu, en réalité n’est pas de Dieu, à tout le moins en ce qui concerne sa fausseté.
Je reprends le fameux verset 1.62. Baha’u’lláh connaissait probablement la Bible il savait sûrement que Dieu commande de ne pas tuer dans ses 10 commandements, mais Dieu lui aurait dit d’écrire de tuer l’incendiaire et le meurtrier ! Non ce n’est pas possible parce que Dieu ne peut se contredire et surtout pour cet important commandement. Vous me direz mais ce n’est pas ce qu’ Baha’u’lláh voulait dire. N’empêche que cette partie de verset porte grandement à confusion et
Dieu ne peut se permettre cette importante confusion. Alors je serais porté à dire que ce verset ne vient pas de Dieu, mais tout simplement de Baha’u’lláh…
Wikipedia soulève la problématique de ce verset ( et autre ) en écrivant :
« Le Kitāb-i Aqdas ne connut qu’en 1992 une traduction officielle en langue occidentale (l’anglais pour commencer). Il a été avancé que la raison de cette date tardive, surprenante vu l’importance du texte (alors que des ouvrages moindres étaient traduits depuis des dizaines d’années), était due aux passages autorisant la bigamie ou établissant comme peine maximale pour un incendiaire d’être brûlé et pour un meurtrier au premier degré, d’être exécuté1. »
Le Baha’ie Louis Hénuzet érudit baha'i, professeur en étude comparée des religions,
et ancien conseiller continental baha'i écrit :
« Il [Baha’u’lláh ] condamne la sodomie dont il refuse même de parler (§ 107). Ces commandements sont évidemment d'application pour les croyants, même si les peines que Baha'u'llah a mentionnées ne le sont pas encore parce que toujours régies par les lois des pays où les croyants résident. Pour certains crimes, comme le meurtre délibéré et l'incendie volontaire, Baha'u'llah va jusqu'à prescrire la peine de mort comme un châtiment possible tout en précisant que l'emprisonnement à vie est une alternative permise par le Livre. Comme les détails des lois pénales ne sont pas précisés dans le Kitab-i-Aqdas, ils devront faire l'objet de la législation de la Maison universelle de justice lorsque la société évoluera vers la constitution d'États baha'is fédérés. De même, il faudra déterminer les degrés de responsabilité pour ceux qui se rendront coupables de ces délits. La Maison de justice adaptera donc ces modalités d'application aux conditions du temps. Il en sera de même pour le vol qui pourra être puni d'exil et de bannissement, avec identification du voleur par une marque sur le front à la deuxième récidive (§ 45). Nous ne pouvons préjuger jusqu'où ira la dégradation de la société actuelle, mais il est assez logique de penser qu'il faudra des mesures sévères pour rétablir le respect de valeurs fondamentales à l'échelle du monde entier. »
On voit bien ici que la mise à mort de l’incendiaire et du meurtrier n’est pas « symbolique » mais bien réelle… Hénuzet sous tends même — si je ne m’abuse — que si ces directives ne sont pas applicable pour le moment et qu’elle pourrait l’être dans une constitution d'États baha'is fédérés.
Enfin David c’est ce que je comprends et je ne sais pas, quel est le degré d’autorité et d’orthodoxie de M. Hénuzet.
Fait curieux M. Hénuzet semble dire que ce commandement — que cette prescription — pourtant explicite dans la Kitab-i-Aqdas ne vient pas de Dieu, mais de Baha’u’lláh :
« Baha'u'llah va jusqu'à prescrire la peine de mort comme un châtiment possible tout en précisant que l'emprisonnement à vie est une alternative permise par le Livre. »
Peut-être veut-il alors éviter la contradiction de ce verset avec les 10 commandements… je ne sais pas…
Tout cela pour dire que ces observations me questionnent …
Indian a écrit :
« Est-ce que la branche catholique et la meilleure, la plus pure? la seule branche détendant la vérité de toute la chrétienneté? »
Il ne s’agit pas de l’Église Catholique versus la foi Baha’ie
mais plutôt de Baha’u’lláh et d’ Abdu’l-Baha
versus la Bible et Jésus ! Il y a des contradictions réelle entre le Dieu judéo-chrétien et la foi Baha’ie et cela jette — il me semble bien — ainsi un certain discrédit sur ces deux bon hommes religieux. Il serait faux de prétendre qu’ils sont la continuité du judéo-christianisme, tout simplement parce qu’il le contredise en plusieurs doctrines et non des moindres !!!
Plus j’y pense plus je crois que la foi Baha’ie est principalement pour l’Islam, car il l’adouci beaucoup et le rends peut-être plus en accord avec le christianisme. J’ai cru comprendre par certain texte Baha’ie, que l’autorité
de ces grand hommes religieux vient plutôt d’eux-même…
Indian a écrit :
« La ou ca me blesse un peu mais pas tant que ca... c'est quand vous dites que ma foi est sur mesure...
On non... elle n'est pas sur mesure.
Elle est totale et ultime en Dieu... ca pas de doute.
C'et le reste auquel je réfléchis, prend conscience, me questionne, relativise, cherche à comprendre, à faire sens.. »
Quand je dis « une foi sur mesure » je ne veux aucunement mettre en doute la sincérité de votre foi en Dieu.
Je parle plutôt d’une construction « sur mesure » au niveau doctrinal de votre foi.
Mes excuses tout de même pour cette blessure,
en espérant avoir été moins blessant.
Indian a écrit :
« Quand à mon ''pseudo-rejet'' du verset 1.62... je ne le rejette pas bien au contraire ... je le considère avec tout mon raisonnement, ma raison, mon ''peu d'intelligence'' le plus possible. Je cherche à trouver ce que ca signifie vraiment. Pas juste au premier degré... ca ce serait trop facile. »
Mais l’érudit Baha’i M. Hénuzet semble bien nous dire que ce verset est à prendre au premier degré… La tardive traduction en anglais puis en français de la Kitab-i-Aqdas en 1992 pourrait être — semblerait-il —être justement dû à ce verset controversé. Alors je vous reste à vos réflexions à propos de ce verset que vous ne rejetez pas mais certes, mais j’imagine que vous le rejeté,
et ce prit au sens littéral.
—> Non ?
Indian a écrit :
« Abdulbaha a été clairement désigné seul interprète autorisé pour ce qui fut révélé par son père et connu. »
Mais Abdu’l-Baha n’étant pas un Grand Éducateur,
il peut se tromper ( et se trompe ) et même enseigner de fausses doctrines ( et c’est le cas ) concernant le christianisme…
Indian a écrit :
« Ca c'est effectivement la meilleur question à se poser... ma favorite même The best one!!!
Celle qui oblige à gouter les fruits pour savoir la nature de l'arbre »
Et si les fruits sont en contradiction avec les enseignements antérieur de Dieu et si elles sont faux nous devrons peut-être conclure que ce n’est pas Dieu qui se révèle en Baha'u'llah et Abdu’l-Baha, mais plutôt ses hommes religieux qui veulent fonder une nouvelle religion par leur propre génie religieux.
Indian a écrit :
« Votre foi Chrétienne... en Christ...
Vous saviez que pour l'essentiel c'est tout à fait Bahaie aussi... »
Désolé mon ami de vous le dire, mais par rapporte
à des données essentielles de la foi chrétienne … en Christ, c’est tout a fait
non chrétien !!!
Une des contradictions Baha’ie des plus surprenante c’est le rejet implicite de la résurrection corporel de Jésus ! Pour en arriver là il faut rejeter le fait que c’est Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Dans cette contradiction Dieu peut-il par Baha'u'llah et Abdu’l-Baha se contredire lui-même et enlever la base du christianisme !!!!
—> Alors qu’en penser ?
Pour ma part, je trouve ici qu’il y
injustice envers Dieu, ce qui va à l’encontre de sa Gloire.
Indian a écrit :
« Ce même si les doctrines spécifiquement catholique sont ''un peu'' contradictoire'' différentes,
Peut être dans certains aspects plus près du protestantisme, de l'orthodoxie, ou d'avant certains autres schismes...? »
Pourriez vous me donner quelques exemples.
Indian a écrit :
« Pour l'alcool,
Pas de contradiction... moi je ne vis que de ca, les contradictions... Je suis une contradiction ..si vous saviez.. »
Encore là, là n’est pas la question. Nous croyants avons de la difficulté à vivre ce que Dieu nous demande et c’est normal.
Ma grande difficulté c’est que Dieu se contredise encore dans les écrits de Baha'u'llah !
Est-ce pour sa plus grande Gloire ? Certainement pas !
Alors comment régler cette contradiction ? Voilà ma proposition quelque peu audacieuse :
Dieu dans la Bible Parole de Dieu et par Jésus n’interdisent pas le vin et l’alcool, seulement est déploré l’abus.
Nous avons ici une vérité claire de Dieu.
Baha'u'llah arrive et fait dire à Dieu qu’il est interdit de boire du vin et de l’alcool !
Alors étant d’accord pour dire que Dieu ne peut se contredire, hé bien il nous reste à dire que ce que Baha'u'llah a écrit ne vient pas de Dieu
mais de lui. Cette interdiction serait en réalité une loi édicté par Baha'u'llah pour les Baha’ies.
Voilà maintenant la gloire de Dieu sauf !
—> Alors qu’en pensez-vous ?
Indian a écrit :
« Le psaume 104... peut être qu'à l'époque c'était une pratique intéressante...
Peut être qu'au 2ie siècles la consommation d'alcool fait défaut? »
Pour le Judaïsme tout comme pour le christianisme la révélation est close. Au 2e siècle il était toujours permis de boire et l’abus était toujours déploré. Même chose pour le 3, 4, 5, 6, 7 …..19, 20, 21e 22, 23 siècle, etc. etc. !
Dieu ne se contredit pas ! Ce verset contradictoire ne peut pas être de Dieu :
144.
Dans une de ses tablettes, Bahá'u'lláh déclare :
Prenez garde d'échanger le vin de Dieu contre votre propre vin, car il abrutira votre raison et détournera votre visage de la face de Dieu, le Très-Glorieux, l'Incomparable, l'Inaccessible.
Ne vous en approchez pas, car cela vous a été interdit PAR LE COMMANDEMENT DE DIEU, LE SUPRÊME, LE TOUT-PUISSANT.
Indian a écrit :
« Vous savez pour ma part, je crois en ces vérités et lois éternelles...mais aussi à ces lois propres à chaque époques, à chaque civilisaitons, pour l'améliorer.
C’est vrai !
Tuer a pu être acceptable à une époque très éloigné car c’est notre instinct humain de vengeance, qui souvent nous guide vers cet acte. Avec les 10 commandements le peuple Hébreux comprend que Dieu ne veut pas la mort, mais la vie. Finalement tuer deviens un mal en soi et dans l’avenir tuer ne pourra jamais être une bien en soi.
Pour ce qui est du vin, boire, prendre du vin n’est pas un mal en soi et Dieu ne l’interdit pas. Ce qui peut devenir un mal c’est l’abus et Dieu nous en avertie. Des humains — d’une époque d’une civilisation — pourront toujours interdire de boire mais pas au nom de Dieu, car Dieu le permet.
Du bien et du mal exclusivement, à œil pour œil dent pour dents, à tendre l'autres la joue, à la justice et la responsabilité de nos actes... ... les temsp changetn l'homme évolue, sais plus... je crois que dieu le sait aussi... et c'et pourquoi il m'apparait sens é que parfois il revienne ajouter et reconfirmer... »
Oui !
Jésus est venu confirmer les 10 commandements de ne pas tuer par exemple. Il est venue aussi confirmer — implicitement — qu’il était permit de boire du vin parce que lui-même a dû en boire, mais sûrement modérément, tout au plus en ne dépassant pas les bornes.
Indian a écrit :
« Pourquoi dites vous que c'est mieux ainsi, sans?
Peut-être pour éviter de possible abus et que le fait d’avoir du plaisir à jeun est plus sain, notre inhibition étant la pour nous modérer.
Pourquoi n'avez vous pas jamais bu?
Peut-être par une certaine crainte d’en abuser, car je suis une personne qui peut être excessive et qui ne sait pas toujours s’arrêter à temps…
Alors que même Jésus semble par sa perfection avoir changé l'eau en vin..et que le psaume parle de réjouir le cœur de l'homme?
C’est beaucoup plus qu’une perfection ! Jésus, celui qui a accomplit tout les miracles qu’il a fait : qui change l’eau en vin, multiplie les pains, qui commande à une tempête de ce calmer qui ressuscite un mort qui pardonne les péchés que seul Dieu peut faire ( preuve à l’appuis ), est infiniment plus qu’un homme parfait, c’est le Verbe de Dieu, Celui qui s’est fait homme et qui ce qu’il dit, advient !
Il suffit que Jésus Parole de Dieu dise au paralytique lève toi et marche et il marche, à l’aveugle voit et il voit, au mort revient à la vie et il revient à la vie. Nous n’avons pas affaire ici à la perfection humaine de Jésus, mais à Dieu lui-même. Jésus ne dit pas seulement la vérité, il est la Vérité.
La foi Baha’ie considère Jésus comme un Grand Éducateur, mais en réalité il est infiniment plus que cela ! Les Grands Éducateur reflète la lumière de Dieu, mais Jésus lui, il l’émet !!! Je suis la Lumière dit Jésus !!!
Il est même créateur par Dieu de tout l’univers visible et invisible !!!
C’est une contradiction énorme que d’abaisser Jésus à n’être qu’un Grand Éducateur ne serait-ce que le plus grand ! Dieu ne se contredit pas et ne peut rabaisser son Fils éternel au rang d’un seul humain !
—> Peut-être comprenez vous maintenant un peu mieux ce que je veux dire par Dieu ne peut se contredire dans des choses aussi fondamental en ce qui touche à l’être de Jésus.
Est-ce mieux sans ou avec?
Qu'en pesez vous? Qu'est-ce qui fait du sens pour vous? si vous me permettez de vous rendre la pareil... »
C’est mieux pour certaine personne sans et pour d’autre avec. Tout dépend de notre intérêt de notre intuition.
Indian a écrit :
« Que Dieu vous bénisse... »
Merci mon frère en Jésus : le Ressuscité, le Vivant, Celui qui nous aime d’un amour infini !
Voilà mon ami et à la prochaine, « même heure, même poste » !
Bertrand