Pourquoi Dieu est invisible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 03 mai15, 21:34

Message par Crisdean »

indian a écrit :.

Vous pouvez m'en dire plus sur ce terme ''créationnisme''?
Ce mot?

Est-ce un raisonnement basé sur la connaissance et la reconnaissance exclusive du livre de genèses par exemple...
Dieu qui crée 6 jours..?

OU est-ce un concept plus général prétendant une ''origine'', une ''cause'', le début... d'un phénomène?

Merci d'ajouter à ma connaissance...
David
Le terme créationniste est exclusif à la doctrine religieuse, c'est un mouvement qui a été créé à la fin du XIXième siècle en réaction à la théorie darwinienne. Je ne connais aucune autre utilisation du terme créationnisme. Le créationnisme n'est qu'une création d'un -isme pour tenter de mettre sur un pied d'égalité scientifique, une théorie scientifique, d'un côté, et une affirmation religieuse, d'autre part.
Croyant que le fait de mettre une blouse blanche pouvait cacher la soutane ou le qamis.

Le concept plus général mentionné, est traité par toutes les branches de la philosophie. Quand les créationnistes usent de ce terme, c'est pour y accoler le mot Dieu et évidemment, le leur.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 03 mai15, 22:26

Message par Futuriste »

Crisdean a écrit :Le terme créationniste est exclusif à la doctrine religieuse, c'est un mouvement qui a été créé à la fin du XIXième siècle en réaction à la théorie darwinienne.
Et c'est ainsi qu'on apprit que la théorie de l'évolution est antérieure au créationnisme.
Crisdean a écrit :Le créationnisme n'est qu'une création d'un -isme pour tenter de mettre sur un pied d'égalité scientifique, une théorie scientifique, d'un côté, et une affirmation religieuse, d'autre part.
Commencez par démontrer que la théorie darwiniste est antérieure à celle créationniste. On verra bien après si vos propos tiennent la route.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 03 mai15, 22:34

Message par vic »

Le créationnisme est basé à l'origine sur un faux gros bon sens qui dit qu'une chose ne peut exister que si elle a été créée .
Sauf que mon pc par exemple n'a jamais été créé , il a été assemblée par l'homme à partir d'élèments déjà prééxistants dans la nature .
La création ça n'existe nulle part dans la nature . Dans la nature rien ne se crée , tout se transforme nuance .

Si un phénomène a besoin d'être crée pour exister , qui a crée dieu ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 03 mai15, 23:51

Message par Crisdean »

Futuriste a écrit : Et c'est ainsi qu'on apprit que la théorie de l'évolution est antérieure au créationnisme.


Je parle du terme "créationnisme". Je pense même que ce terme a été inventé par Darwin lui-même (à vérifier).
Futuriste a écrit : Commencez par démontrer que la théorie darwiniste est antérieure à celle créationniste. On verra bien après si vos propos tiennent la route.


Le créationnisme n'est pas une théorie antérieure, elle n'est, n'a jamais été, et ne sera sans doute jamais une théorie scientifique.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 04 mai15, 00:33

Message par Futuriste »

Vic a écrit :La création ça n'existe nulle part dans la nature . Dans la nature rien ne se crée , tout se transforme nuance .
Cette citation de Lavoisier, père de la chimie moderne, est dans un contexte particulier. En effet, il manque le début de la phrase qui a son importance :
"Au cours d'une transformation chimique, rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme."


Cette citation n'est valable que dans un certain cadre.
Vic a écrit :Si un phénomène a besoin d'être crée pour exister , qui a crée dieu ?
Dieu n'est pas soumis à la loi de la causalité.
Crisdean a écrit :Je parle du terme "créationnisme".
Ce n'est pas ce que laissaient entendre vos propos. Mais c'est pas grave, vous vous êtes sans doute mal exprimé et cela arrive à tout le monde.
Crisdean a écrit :Je pense même que ce terme a été inventé par Darwin lui-même (à vérifier).
Le Créationnisme essaie de décrire de manière plus ou moins rigoureuse le déroulement de la Création du Monde. A moins qu'un phénomène ne commence à exister que lorsqu'il est nommé, le créationnisme est plus vieux que Darwin.
Futuriste a écrit :Commencez par démontrer que la théorie darwiniste est antérieure à celle créationniste. On verra bien après si vos propos tiennent la route.
Crisdean a écrit :Le créationnisme n'est pas une théorie antérieure, elle n'est, n'a jamais été, et ne sera sans doute jamais une théorie scientifique.
Vous êtes en train d'enfoncer une porte ouverte.

Revenons aux propos de votre post précédent. Il m'a semblé comprendre que la théorie de l'évolution est antérieure au créationnisme. Je ne parle pas de créationnisme en tant que concept, j'en parle en tant que fait. Et en tant que tel vos propos ci-dessous sont inexacts.
Crisdean a écrit :Le terme créationniste est exclusif à la doctrine religieuse, c'est un mouvement qui a été créé à la fin du XIXième siècle en réaction à la théorie darwinienne........ Le créationnisme n'est qu'une création d'un -isme pour tenter de mettre sur un pied d'égalité scientifique, une théorie scientifique, d'un côté,

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 04 mai15, 01:06

Message par indian »

vic a écrit :Le créationnisme est basé à l'origine sur un faux gros bon sens qui dit qu'une chose ne peut exister que si elle a été créée .
Sauf que mon pc par exemple n'a jamais été créé , il a été assemblée par l'homme à partir d'élèments déjà prééxistants dans la nature .
La création ça n'existe nulle part dans la nature . Dans la nature rien ne se crée , tout se transforme nuance .

Si un phénomène a besoin d'être crée pour exister , qui a crée dieu ?

Je me demande comment mes enfants sont venus au monde...
S'il sont été ''crées''
Alors que moi-même, je n'étais même ''physiquement'' ici moi-même ni ma conjointe il y 45 ans...
Alors que mon grand-père n'y était pas il y a 200 ans...

Bon, je crois que comme rien ne se crée... la terre, l'eau , les plantes, les animaux d'il y 200 ans ont servi à faire progresser, croitre les corps de mes aïeux, puis de mes parents... puis le mien et ceux de même enfants...

Mais on joue sur les mots...


par contre, Il y a peu être l'idée que je viens d'avoir pour solutionner le problème d'une machine ce matin... qui a été ''crée''...
Je ne sais pas si mon idée a été créée ou si elle est une ''transformation''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 17 mai15, 21:46

Message par Crisdean »

Futuriste a écrit :Ce n'est pas ce que laissaient entendre vos propos. Mais c'est pas grave, vous vous êtes sans doute mal exprimé et cela arrive à tout le monde.
J'ai été très clair dans la définition de ce qu'est le créationnisme. Ce n'est pas moi qui me suis mal fait comprendre. Le terme créationnisme a été créé pour définir un mouvement, d’abord exclusivement chrétien et anglo-saxon en réaction à Darwin.
Futuriste a écrit :Le Créationnisme essaie de décrire de manière plus ou moins rigoureuse le déroulement de la Création du Monde. A moins qu'un phénomène ne commence à exister que lorsqu'il est nommé, le créationnisme est plus vieux que Darwin.

Non, le créationnisme est une réaction à des découvertes scientifiques. C’est une tentative de discrédit d’une théorie scientifique qui dérange une affirmation religieuse. Le créationnisme ne décrit rien.
Si par "créationnisme" vous entendez : explication de la création du monde par une divinité, elle n'est pas nouvelle, en effet bien antérieur à Darwin, bien sûr. Mais, il faudrait déjà préciser de quel « créationnisme » il est question car les grecs, par exemple, avait déjà leur vision de la création. Et je doute que tu parles de ce créationnisme-là.
Parce que, l'évolution comme explication ne l'est pas non plus, elle est bien plus ancienne que l'avènement des monothéismes, déjà formulée par des grecs avec les notions de survie du plus fort, d'adaptation et d'origine naturelle (en opposition à surnaturelle). Bien avant, sans doute, la compilation des textes qui donneront le Pentateuque. Même si elle n’est pas affublée du terme « évolution ». Tout comme le terme créationniste n’existait pas dans des sociétés où la notion de création était le paradigme.
Je crois qu'Aristote (sous réserve, je vérifierai), bien que lui-même partisan d'une vision "fixiste", reprend ces notions déjà évoquées par certains de ces prédécesseurs dont j'ai oublié les noms. Et dont les plus anciens datent du 8ième siècle avant JC. Le principe d'évolution n'est pas nouveau.
Futuriste a écrit : Vous êtes en train d'enfoncer une porte ouverte.
Je reformule : le créationnisme n’est pas une théorie, le créationnisme n’apporte pas de nouveaux éléments de preuve, il ne fait que du lobbying religieux à coup de concordismes bancals. Le créationnisme n’est pas une science, c’est un argumentaire circulaire.
Vous comparez un médecin avec un marabout.
Il semble qu’il vous faille regarder ce que signifient créationnisme et théorie.
Futuriste a écrit : Revenons aux propos de votre post précédent. Il m'a semblé comprendre que la théorie de l'évolution est antérieure au créationnisme. Je ne parle pas de créationnisme en tant que concept, j'en parle en tant que fait. Et en tant que tel vos propos ci-dessous sont inexacts.

quote="Crisdean"
Le terme créationniste est exclusif à la doctrine religieuse, c'est un mouvement qui a été créé à la fin du XIXième siècle en réaction à la théorie darwinienne........ Le créationnisme n'est qu'une création d'un -isme pour tenter de mettre sur un pied d'égalité scientifique, une théorie scientifique, d'un côté,/ quote

[/ quote]

Le créationnisme n'est pas un fait, rien ne permet d'étayer la création exposée dans la genèse. Vous comparer deux choses incomparables ; une théorie scientifique sur la diversité du vivant étayée par les faits et une proclamation basée sur un livre millénaire qui narre une histoire avec un serpent et un buisson enflammé qui parlent, un dieu omnipotent qui est incapable d'aider Juda contre les chariots de fer, un dieu bon qui visiblement adore buter des bébés dès qu'il est en colère.

C’est bien la définition de créationnisme, terme utilisé pour la première fois par Darwin (d’après wikipédia en 1857). Webster etymology donne la date de 1847 comme origine sans plus de détail et donne la définition suivante
creationism : the literal belief in the account of Creation given in the Book of Genesis, opposition to the Darwin’s theory of evolution.

Pour résumer, si par créationnisme vous entendez doctrine religieuse en réaction à Darwin. C’est clairement Darwin first.
Si par créationnisme vous appelez l’hypothèse de la genèse biblique pour la création du monde, et que vous opposez le principe d’évolution à celui de la création (et du fixisme) chrétien. Elle n’est pas antérieure non plus.
Puis de toute façon, la théorie de l'évolution n'a rien a voir avec l'origine de l'univers, ou même avec l'origine de la vie. Et de toute façon, la question de l'antériorité n'a pas vraiment d'importance.

Cependant, le terme créationnisme , semble-t-il, existe en théologie, donc je retire le terme « exclusif ». Il définit une doctrine chrétienne de la création de l’âme ex-nihilo pour chaque homme, doctrine opposée au traducianisme qui prône le développement de l’âme à travers les générations. Mais, je ne crois pas qu’on parle de cela.
Modifié en dernier par Crisdean le 18 mai15, 23:38, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 00:17

Message par indian »

La théroie de ''Big Bang'',... n'est -elle pas une théroie '''créationniste''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 00:29

Message par thewild »

indian a écrit :La théroie de ''Big Bang'',... n'est -elle pas une théroie '''créationniste''?
Pas du tout.
"De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu’a connu l’Univers il y a 13,8 milliards d’années sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire."
Source : Wikipédia, comme d'habitude.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 00:32

Message par indian »

thewild a écrit :La théroie de ''Big Bang'',... n'est -elle pas une théroie '''créationniste''?

Pas du tout.
"De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu’a connu l’Univers il y a 13,8 milliards d’années sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire."
Source : Wikipédia, comme d'habitude.

wiki... :wink: merci...
je vais me fier à plus si tu n'y vois pas d'inconvénients :wink:

Comme tu cite'' qui fait penser''

Et pourquoi tu dis ''PAS DU TOUT''?? un petit peu non? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 00:45

Message par thewild »

indian a écrit :Et pourquoi tu dis ''PAS DU TOUT''?? un petit peu non? :wink:
Non, pas un petit peu.
La théorie du Big Bang dit qu'il y a 13.8 milliards d'années l'univers a été très dense et très chaud, et qu'il a ensuite connu une période d'expansion très rapide. C'est tout, la théorie ne dit que ça.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 00:51

Message par indian »

thewild a écrit :Non, pas un petit peu.
La théorie du Big Bang dit qu'il y a 13.8 milliards d'années l'univers a été très dense et très chaud, et qu'il a ensuite connu une période d'expansion très rapide. C'est tout, la théorie ne dit que ça.

Ouias..elle ne dit pas grand chose dans le fond :wink: ...

Ca me fait tout de même penser qu'en général, cette théorie pourrait peut être décrire une sorte de semblant de '' univers issu de''... sorte de début de... métamorphose... transformatio ...voir ''création...

Mais bon, un jour nous détecterons peut être un ''son'' , un ''écho'' primitif de ce moment...? :wink:
Et la théorie sera peut être ''validée''
Merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 04:31

Message par 7 archange »

Crisdean a écrit :Le créationnisme n'est pas un fait, rien ne permet d'étayer la création exposée dans la genèse.
Ceci est une création de ton esprit, qui lui n'est certainement pas né de l'abiogenèse. Alors il vient d'où ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 10:41

Message par Veloth »

indian a écrit :La théroie de ''Big Bang'',... n'est -elle pas une théroie '''créationniste''?
Elle n'est pas incompatible avec l'idée de Dieu, si c'est ce que tu veux dire, et on peut envisager que le Big Bang ait été voulu par Dieu. Mais elle n'a rien de créationniste dans la mesure où elle ne pose tout simplement pas la question de Dieu. C'est une théorie scientifique, pas théologique.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu est invisible.

Ecrit le 18 mai15, 11:02

Message par indian »

Veloth a écrit : C'est une théorie scientifique, pas théologique.

et la différence est?

N'est-ce pas la quete de la vérité toutes les deux?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités